MeToo, #MoiAussi : autant de femmes victimes de harcèlement sexuel, comment est-ce possible?

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Moi aussi.

Je l'ai mis sur les réseaux sociaux, j'ai raconté le plus gros, les agressions "graves" comme les plus petites, ce qui me venait en tête, et depuis c'est la déferlante de souvenirs là dessus.
Parce que ça a commencé quand j'avais 14-15ans et je crois que, de mes années de lycées jusqu'à ce que je quitte Paris, il a pas du se passer une semaine sans qu'il y ai au moins un truc, un abord forcé, un contact mal placé, une insulte, une remarque dégueulasse... Par moments c'était même tous les jours voir plusieurs fois par jour. À une époque ça faisait tellement partie de mon quotidien que je ne me laissais plus faire parce que ça ne m'effrayait et ne me surprenait même plus.
Je me rappelle, il y a quelques années, avoir raconté à une amie que j'étais contente d'habiter près d'un hôtel classe avec videur à l'entrée parce que j'avais remarqué que ce dernier arrêtait les types qui me suivaient sans même se cacher lorsque je passais près du porche. Pour que j'en sois arrivée à le remarquer, fallait que ça arrive souvent.

Mais comme d'autres, je ne comprends pas. C'est pas la première étude, pas le premier fil twitter, pas la première tendance facebook, pas le premier article sur le sujet, loin, très très loin de là. Alors pourquoi ils tombent tous des nues en découvrant un truc qui peut, à ce point, être quotidien ? Pourquoi certains hommes dans mes contacts semblent aussi choqués alors que je leur ai raconté je ne sais pas combien de fois ces micro (ou pas) agressions de tous les jours ou presque, comme si j'étais une exception et la seule concernée par une telle masse, une telle constance ? (sachant que je ne sais que trop bien que je ne suis pas une exception).
Ils étaient où ces 10 dernières années, sérieusement ??
 
12 Août 2015
124
707
454
42
#moiaussi #metoo
J'ai longtemps cru que c'était ma faute, que d'une manière ou d'une autre, je les attirais.
Il parait que je ne devrais pas sourire (dans la rue, à des inconnus, à des gens) parce que je les encourage (je vous jure que certains n'ont pas hésité à me faire ce reproche)...
Aujourd'hui je comprends que je n'y suis pour rien, que ce n'est pas mon comportement qui est en cause, mais que ces hommes-là frappent au hasard, au moindre prétexte de bout de peau visible, de personne agréable...

Et non, ce n'est pas normal de devoir subir ces situations intimidantes au quotidien !

J'espère que les hommes vont comprendre à travers ce mouvement, que les femmes ne sont pas coupables de ce qui leur arrive.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
wai, ça en fait remonter des choses... mon harcèlement au travail, qui m'a brisé mon rêve de vie à Londres, ce gros porc qui continue de monter à l'ONU (eh ouais, cette personne prend des décisions pour l'avenir du monde. Flippant)

J'ai posté sur twitter. Mais vu comme je suis active dessus, je ne pense pas que ça va être beaucoup vu.

Ce qui me fait aussi gerber, c'est la réaction de certains collègues "waaaai ça vaaaa les gonzesses ça exagère tout! on peut pas faire un compliment sans que ça soit du harcèlement sexuel!". Ca me débecte.
 
6 Janvier 2015
242
1 165
824
#Metoo mais je n'ai ni l'envie ni le courage de balancer ça sur les réseaux sociaux. Parce que j'ai la fille de cette personne dans mes contacts et que je veux l'épargner, parce que je n'ai pas envie d'alerter ma famille ni que ma maman ne culpabilise encore plus. Très peu de personnes sont au courant du coup.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour le pavé...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Au fait, Zemmour y a ajouté son grain de sel. Et je vous le donne en mille, c'est le point Godwin habituel de ceux qui défendent l'indéfendable. :mur:
Vous êtes à court d'argument pour défendre un truc qui vous arrange bien ? Une solution: comparez les dénonciateurs aux collabos.:scream::scream::scream:

MAIS BORDEL DE DIEU, QU'EST-CE QU'IL FOUT ENCORE EN LIBERTÉ, CE TYPE ?:slap:
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
La société evolue.
Je m'en souviens qu'une main au fesse pour "rire" ou ce genre de gestes étaient bonne ambiance a la télé avant.
Je me souviens de la séquence de Rocco Siffredi et Cecile de Ménibus. Qui quand j'avais 8 ans me choquait pas mais qui aujourd'hui beaucoup.

Avant les moeurs étaient beaucoup trop légere.
On disait souvent "non mais les femmes abusent un peu, elles sont hystérique"
Aujourd'hui on commence à remarquer que il y a une limite et que c'était faux.

Par contre je veux que ces evolutions soient "raisonnable"
J'ai quelques amis mecs, je ne dirai pas qu'ils sont particulièrement respectueux envers les femmes, cela doit être une BASE et une NORMALITE mais je vais le préciser tout de même, donc des amis mecs respectueux des femmes, qui ne savent plus trop comment aborder des filles aujourd'hui.
J'ai en même un qui a attendu toute une année de fac lors d'une soirée pour parler à une meuf en disant "ba écoute je trouvais pas de moment idéale car j'avais peur de passer pour un harcelleur alors que je voulais faire connaissance"

Ces levée de parole me font esperer d'un monde meilleur. J'espère que l'éduc nationale fera des vrai programme d'égalité et de féminisme.
Ca commence dès l'enfance les problèmes; Tu pars dans l'optique que les femmes sont des princesses roses et faible et les mecs fort puissant et qui font la bagarre. Certains arrivent plus tard à voir que c'était un système d'éducation simple mais obsolète d'autre non
 
  • Big up !
Réactions : Petite-fleur et Cléo.
10 Février 2017
91
383
1 104
31
Je commente juste rapidement à propos de la remarque comme quoi on a plus des réactions sur les photos de chats mignons que sur ce hashtag (@Niag @Cléo. ) :

Effectivement réagir à des photos de chatons est bien plus simple qu'a ce genre de post, moins de retombées et de conséquences derrière. Donc clairement certaines personnes ne veulent simplement pas s'en donner la peine.

Me concernant je ne sais pas quoi dire à mes amies et connaissances ayant écrit ce message : comme à 99% d'entre elles ca m'est également arrivé, et je ne sais pas quoi dire de plus que ce que j'ai pu dire à l'époque quand elles m'en ont parlés. Je ressens un mélange de tristesse et de haine envers leurs agresseurs mais je n'arrive pas à mettre des mots dessus (ni même de petit smiley de réaction sur Fb). Ce n'est pas que j'ignore leur message, je les vois bien, seulement que ca me fait me sentir encore plus mal, blasée, triste, énervée. Et au besoin on en rediscutera encore en se voyant, parce que parfois un gros calin vaut mieux que des mots.

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte, mais je voulais juste dire que certaines de vos ami(e)s sont aussi dans ce cas la. (j'espère que mon post ne fait pas trop "je dois absolument me justifier blablabla", dites le moi sinon)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes