MeToo : pourquoi je n'ai pas porté plainte après mon viol

28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Je me suis totalement reconnue quand tu as énoncé les raisons pour lesquelles tu n'as pas porté plainte. Quoique moi en plus quand ça m'est arrivé j'étais trop bourrée pour réagir, et je me doute bien que rien que pour ça la faute me serait retombée dessus aux yeux des autres.Je me suis bien remise de cette histoire vieille de 10 ans maintenant, heureusement, et je vais être méchante en disant que la roue tourne, car ce "super ami " est désormais très malade... Voilà, donc bravo et merci pour vé témoignage, et courage à toutes celles qui sont passées par là, en espérant que vous soyez bien entourées, quelque soit votre décision de porter plainte ou non.:unicorn:
.
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Je rejoins un peu l'article je n'ai pas envie de mettre au courant mes parnets. Je suis majeurs mais je ne pourrais leur cacher une plainte.
En plus, je ne connaissais pas mon agresseur. C'était en soirée étudiante et j'ai pas de souvenir de sa tête.

Parfois je me dis que comme j'ai réalisé des me lendemain ce qui s'était passe, j'aurais du pote plainte.
Mais de plus en plus j'assume mon choix tout en admirant celle qui entreprennent cette procédure.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je me retrouve dans le témoignage. C'est marrant parce que pas plus tard qu'hier soir je défendais corps et âme #MeToo et #BalanceTonPorc, alors que je n'ai pas témoigné et ne le ferai sans doute pas.

J'ai porté plainte et pour ce que cela m'a apporté ... Je l'ai dit à mes parents et pour le soutien que j'ai eu ...

Je ne me sens pas le courage de remuer encore une fois ce merdier de mon passé. J'ai repris ma vie en main, et c'est déjà beaucoup :)
 
12 Octobre 2017
6
15
4
29
Je me retrouve dans le témoignage. C'est marrant parce que pas plus tard qu'hier soir je défendais corps et âme #MeToo et #BalanceTonPorc, alors que je n'ai pas témoigné et ne le ferai sans doute pas.

Salut !

Même si je comprends le soutien à ces #, je ne pense pas qu'etaler les saloperies des uns et des autres et en pleine place publique soit la solution. Je pense que balancer des quatres vérités ainsi, ça ressemble aux françaises tondues après la seconde guerre mondiale. Je pense aussi qu'une société ne se base pas sur la stigmatisation des uns et des autres parce que c'est cette stigmatisation qui va renforcer les comportements extrêmes dans tous les "camps".
Je pense que la clé aujourd'hui, c'est l'éducation des enfants et des parents, ainsi que l'application effective des mesures prévues pour ce genre de CRIMES (oui oui, le viol est un crime).
Je suis contente de la libération de la parole sur ce sujet, mais je trouve que la façon de faire dessert le message.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Noémie Brutesse je serais curieuse de savoir en quoi tu considères que #MeToo et #Balance Ton Porc desservent la cause ...
J'ai pour ma part l'impression que la cause n'a jamais aussi bien été servie au contraire.
C'est pourquoi je les soutiens et les défends sur les réseaux sociaux et autour de moi, à défaut d'avoir le cran de raconter ma propre histoire.
 
12 Octobre 2017
6
15
4
29
Alors je comprends vos réactions.
Seulement je tombe de plus en plus sur des exemples de femmes qui choisissent d'exclure totalement les hommes de leur vie par féminisme (donc orientent leur sexualité, excluent les hommes de tout débat, refusent même pour certains extrêmes que les femmes heteros soient considérées comme des féministes par exemple). Ce genre de pratiques dessert la cause du féminisme et de la libération de la parole comme je l'entends.
Ensuite, lorsqu'un groupe de personnes est accusé par la planète entière de quelque chose, il y en a toujours qui vont vouloir profiter de la chose, et même si ce n'est pas la majorité, tu ne peux pas stigmatiser un mec qui n'a rien fait sur les réseaux sociaux juste parce que machine a les nerfs contre lui pour d'autres raisons (et il y aura malheureusement aussi ce genre d'occurrences). Pour résumer, j'ai peur des déviances (et notamment des fausses accusations) qu'il y aura forcément.
Enfin, je pense aussi qu'à force de taper sur les comportements passés des hommes, sans inclure ceux qui comprennent la situation, on ne peut que creuser les écarts homme femme plutôt que les réduire.
Pour moi le féminisme et la libération de la parole sur le viol et le harcèlement (que subissent aussi des hommes, faut pas croire que c'est plus agréable pour eux) ne doit pas être une excuse pour "inverser les rôles" et tomber dans une société totalement misandre, elle doit au contraire permettre une prise de conscience à très grande échelle et faire évoluer les mentalités. Et ce n'est pas en se tirant dans les pattes qu'on évolue, mais par le dialogue et la compréhension.
Exemple simple : Apprendre à son fils que c'est très mal de soulever la jupe des filles est un premier pas très important, mais expliquer aux petites filles qu'elles ne doivent pas frapper à chaque récré sur ledit petit garçon, qui a compris que c'était mal, qui a été puni et qui ne refera plus cette erreur, c'est le deuxième pas sans lequel on tourne en rond ! (Oui oui, essayez de ne marcher que de la jambe droite pour voir!)
Et à l'âge adulte, c'est pareil ! Si quand quelqu'un fait une erreur, qu'il l'a comprise, qu'il a eu une sanction en conséquence, il ne fait pas continuer à le stigmatiser !
Dernièrement, des hommes ont exprimé leur soutien au débat du harcèlement, ils se sont fait lynchés ! Non pas à cause de leurs possibles erreurs passées, mais juste par principe "Vous êtes des mecs, vous savez pas ce que c'est, c'est vous les méchants, c'est nous qu'on parle et vous vous subissez". Je trouve ça dommage, parce que la considération des femmes par les hommes ça se passe dans la tête... des hommes !!! Pour moi, ce genre de discours, même s'il n'est pas majoritaire, est tout aussi dangereux que le discours "femme à la cuisine et aux enfants", tout bonnement.

En espérant avoir été assez claire pour vous faire comprendre mon point de vue !!
 
12 Octobre 2017
6
15
4
29
Ce que je veux dire, c'est que exclure les hommes de la vie des femmes n'est pas la solution pour le vivre ensemble à long terme, et que dénoncer les gens en les montrant du doigt en place publique n'est pas une bonne facon, pour moi, de faire avancer une société.
Je ne dis pas que c'est le cas de toutes les femmes, ni de toutes les féministes, je dis juste que c'est un discours que je vois de plus en plus et que je trouve ça inquiétant pour la suite.
Pour moi, ce n'est pas une base saine pour apprendre à respecter et considérer l'autre et je trouve ça déplorable que ça prenne une telle ampleur (ça montre d'ailleurs le malaise actuel !).
Je suis et serai toujours contre le name ans shame, parce que je le pense tout aussi dangereux que ce qu'il dénonce dans la plupart des cas.
 
12 Octobre 2017
6
15
4
29
Et à aucun moment je ne dis qu'on doit vivre avec un homme pour être heureuse !!
Je trouve ça juste triste que des femmes changent de sexualité et de groupe d'amis par conviction politique uniquement (parce que les mecs sont tous des connards qui veulent toutes nous soumettre pour caricaturer à peine le discours), alors que des hommes qui sont d'accord avec ces orientations politiques, ça existe.

Je suis désolée, mais je trouve ça tout aussi débile de séparer les hommes et les femmes que l'apartheid ! Que ce soit les hommes qui excluent les femmes ou l'inverse !
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Noémie Brutesse si je suis d'accord avec l'idée d'ouverture et de tolérance, je ne peux pas être d'accord avec le reste de ton message.
Tu parles du risque de faux témoignages ... C'est le fameux mythe qui est brandi dès que l'on cause témoignage/dépôt de plainte de viol/agression sexuelle.
On en entend beaucoup moins parler pour d'autres types d'agression ( ex : racket, harcèlement, ... ) Pourquoi a-t-on d'office moins confiance en une femme qui dépose plainte pour viol ?
Penses-tu réellement que le risque de menteuses est comparable au nombre de personnes qui se taisent sur le sujet ? Est-ce que la suspicion de faux témoignages est une raison suffisante pour enjoindre les gens à se taire ?

Tu parles des hommes victimes de viol ... Personne sur Madmoizelle dira " on s'en fout ". Et perso, pour avoir été victime d'agressions sexuelles à plusieurs reprises dans ma vie, je peux te dire qu'homme ou femme, je m'en fous. Je suis juste triste et révoltée pour les victimes.

Pour les enfants, je trouve ton exemple mal choisi. Travaillant avec des enfants et des ados toute la journée, je dois constamment gérer des bagarres. Filles comme garçons, j'essaie de trouver une punition adéquate et de leur faire comprendre que l'on peut régler ses problèmes autrement.
Par contre, quand on entre dans le domaine sexuel, ça n'a rien à voir. Je dois, en tant qu'adulte, adopter une attitude totalement différente. Parce que toute forme d'oppression sexuelle est plus grave qu'un coup de pied ou de poing.
On ne peut vraiment pas mettre les deux actions sur le même plan. Vraiment.

Je terminerai en disant que je doute pas de ta bonne foi. Je le sens à ta manière d'écrire, tu es là pour échanger et non pour agresser. Ce qui me dérange dans ton point de vue, c'est qu'en l'adoptant, on va dans le sens du déni de nos sociétés patriarcales. Le harcèlement sexuel est une réalité majoritairement féminine pour le moment. Et tant que cela dérangera que les femmes s'expriment librement sur le sujet, sur leurs souffrances, sur leur vécu, les choses n'avanceront jamais.
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
@Noémie Brutesse
Je rejoins le message précédent. Tu as l'air ouverte à l'échange.

Sur le plan des faux témoignages, je ne suis pas d'accord. Cela représente une minorité, certes à ne pas négliger. Mais de là à considérer cette suite de témoignage comme une mauvaise idées, je ne suis pas d'accord.

Par contre, en effet, j'ai vu moi aussi (sur Facebook entre autres) des femmes dire au hommes qui tentaient de participer aux débats qu'ils n'avaient pas leur place ici. C'est assez rare (mais je ne vais pas beaucoup sur Facebook) et cela concernait surtout des hommes qui n'avaient pas été victimes d'agressions (ce qui ne justifient en rien leurs exclusions du débat, surtout quand les messages critiqués étaient très respectueux). Là encore, ce sont ces femmes là à qui ont devraient faire la morale mais en aucun cas restreindre tout le mouvement.
 
12 Octobre 2017
6
15
4
29
C'est toujours agréable d'être coupée d'Internet pour une semaine, et se rendre compte que les gens simplifient à la limite de la caricature. Je n'ai pas pris le temps de tout lire, parce que je ne l'ai pas.
Tôt d'abord, mon argument numéro 1, ce n'est pas le risque de mensonges, j'essaie juste d'attirer l'attention sur le fait qu'il va y en avoir, parce qu'au milieu des gens qui souffrent il y a partout quelques uns qui profitent. C'est une minorité, comme les casseurs des manifs, mais ils existent.

Pour moi, ce n'est pas le fait qu'on parle des violences sexuelles qui est le problème, c'est le moyen. Comme j'ai l'impression d'être un disque rayé, je vais faire court et ultra simple : ce sont les hommes qui agressent sexuellement les femmes ; or les femmes stigmatisent les hommes en général sur cet argument (et ça, je peux te sortir 75 exemples, rien que dans la presse). Premier constat.
Second constat : la stigmatisation d'un groupe social par un autre, ça renforce les animosités entre ces groupes (si qn pige pas, elle prend un dico), et de fait les comportements deviants à l'égard du premier groupe.
Dans notre situation ça donne (en ultra simplifié) : les hommes cons cassent les pieds aux femmes, les femmes râlent sur les hommes et excluent des débats ceux qui ont de l'empathie pour leur situation, du coup, les hommes intelligents finissent par en avoir marre de s'en prendre dans la gueule pour les cons et commencent à être d'accord avec les cons, et du coup tout le monde se tape sur la gueule et personne n'y gagne. Si vous reouvrez vos livres d'histoire de collège lycée, vous verrez que l'Homme (avec un H donc les femmes aussi), fonctionne comme ça depuis aussi loin qu'on écrit.
La libération de la parole, oui,le name ans shame, non.
Ensuite, l'exemple du garçon qui soulève la jupe, c'était un exemple débile pour caricaturer ce que je voulais vous faire comprendre, mais j'ai l'impression que c'est pas possible ici.

Donc maintenant je pense m'être assez répétée et justifiée, je m'étais inscrite pour réagir à ce sujet, c'est fait, et j'en ai marre de m'en prendre plein la tronche. Je dois être la seule nana de France à penser ça, et je ne pense pas que c'est parce que vous êtes nombreuses à avoir tort que vous avez raison !

Encore une énième fois, Marlène Schiappa et plus particulièrement son name and shame est la pire chose, à mon sens, pour l'égalité hommes femmes,pour toutes les raisons que je vous ai déjà énoncées.

Sur ce, je ne pense pas revenir, parce que j'ai eu assez de réponses, que je n'ai pas le temps pour ça, et que j'ai l'impression que personne ne veut prendre en compte mes arguments. Si c'est pour parler à un mur j'en ai plein l'appartement.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes