Michelle Phan explique pourquoi elle a quitté YouTube, avec sincérité et émotion

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Surtout que c’est un effet de mode tout comme les cadres qui se reconvertissent dans la pâtisserie ou la cuisine parce qu’ils veulent revenir aux "vraies" valeurs, aux "vrais/nobles" métiers.

Oui parce que cadre c'est pas un vrai métier. Hum.
Scoop : des cadres souffrent psychologiquement sur leur lieu de travail, à peu près autant, potentiellement, que n'importe quel autre travailleur. Pour d'autres raisons, sans doute, mais ça n'invalide pas leur souffrance. Et ça n'est pas un effet de mode : bien souvent c'est justement parce qu'ils souffrent trop qu'ils finissent par changer de voie, parce qu'être cadre, avec les responsabilités que ça implique, c'est loin d'être de tout repos (surtout dans une société où globalement il existe une très importante défiance à l'égard de la hiérarchie). Autant je suis d'accord avec le message de @Biscotte Mulotte, autant je trouve que le tien est quand même un tout petit peu à côté de la plaque : on parle d'une nana qui gagne des milliers (des millions ?) et décide de se retirer de ce qui peut paraître (de l'extérieur) comme étant une vie facile, et tu rebondis sur les cadres... Alors que bon, on peut être cadre sans gagner deux mille balles par mois, sans rouler en porsch, sans être propriétaire, et ne pas avoir une vie facile pour autant.
N.B. : je ne parle volontairement pas des autres métiers, reconnaître que certains professionnels peuvent souffrir ne signifie pas que les autres ne souffrent pas ou souffrent moins.
 
9 Mai 2017
3
10
14
30
Je ne suis pas choquée non plus au final par le coup de pub : j'ai un peu tiqué au départ mais en fait c'est Youtube qu'elle quitte, pas le monde des affaires.
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je suis globalement d'accord avec @Nastja, ces dernières années, il y a une vraie tendance "d'un retour aux sources", il existe un vrai business du développement personnel, et je pense que les youtubers/instragrameurs et les influencers de manière générale, sont en partie la cause, à force de véhiculer à longueur de journée des images "healthy" sur leurs comptes. Pour être heureux, ne cherchez plus l'argent mais devenez vegan, méditer, pratiquer le yoga à 5h du mat, manger bio, faîtes le tour du monde... Mais connaissez vous, beaucoup de personnes qui peuvent se permettre de ne pas travailler et d'aller à à la recherche du bonheur ? Au final, on aboutit à une image normée et inacessible de ce qu'est le bonheur. Pourquoi on ne peut pas être épanoui tout en étant cadre et en passant allégrèment toutes ses vacances au fin fonds de la Creuse ?

J'ai du mal à percevoir une quelconque forme d'honnêté dans ces récentes vidéos de youtubers que ça soit Michelle Phan ou EnjoyPhoenix qui souhaitent revenir à elles mêmes. Tout simplement, parce qu'arrivés à une certaine notoriété, leur contenu n'est absolument pas libre mais dicté par les intérêts économiques de grandes marques. Je me demande même si ces vidéos "confessions" n'ont pas été aussi conseillés par leur chargé de communication, histoire de calmer les commentaires de plus en plus critiques envers l'aspect commercial de ces nouvelles stars du web? D'ailleurs, je parie que les mois à venir, on va avoir une tonne de vidéos de ce genre qui vont être publiées.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Nastja @Locke :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Vanities : c'est clair, le nombre de gens qui se font des couilles en or en faisant coach en coaching ou en écrivant des bouquins sur le sujet, c'est fou :oo: Moi aussi je vais faire du développement personnel hein (j'ai pas une très bonne opinion de cette tendance, les conseils sont souvent bidons quand même).

Par contre, je ne connais pas Michelle Phan, je ne sais pas comment elle travaille mais c'est une idée fausse de se dire que les marques viennent piloter directement les youtubers. Ils s'en servent tant que ça marche, et si ça marche plus, ils trouvent quelqu'un d'autre, pourquoi ils iraient s'emmerder à leur payer des conseillers en com' ? Ils sont plus traités comme des espèces de prestataires. C'est peut-être différent pour les très gros influenceurs, mais j'ai jamais entendu parler de conseillers envoyés par des marques, s'ils se conforment à la volonté des annonceurs c'est de leur propre chef en échange de la thune. Comme n'importe quelle émission en fait. Leurs éventuels conseillers, assistants etc. ils se les paient tout seuls. Les annonceurs de Cyril Hanouna ne lui envoient personne pour l'aider à faire de la merde, par exemple :lunette:
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Freehug : En fait, quand je parlais des chargé de communication, je ne visais pas ceux des marques, mais des youtubers :) J'ai du mal à imaginer, qu'arrivés à un certain stade, ils gèrent tout, tout seuls.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Freehug
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Il y a aussi les récents changements de politique de YT, qui a fait arrêter pas mal de youtubeurs ou changer complètement de voie (Mathieu Sommet, EnjoyPhoenix, Trash...)
Sous couvert d'introspection et de retour «au naturel», c'est certainement bien plus une adaptation à ce qu'est devenu yt et le fait qu'il ne leur rapporte plus assez d'argent. Oui c'est facile de dire «je n'étais pas naturelle» à une époque où chaque petite vidéo tournée en 2-2 ramenait la race d'argent; maintenant ça ne fonctionne plus, alors comment expliquer le ralentissement ou l'arrêt d'une carrière? Si ils/elles parlent d'argent et surtout du fait que ça ne leur rapporte plus grand chose donc ils vont moins se casser le cul comme avant, pas sûre que les fans apprécieraient.

Je sais pas trop ce que tu veux dire par "moins se casser le cul comme avant" mais en effet avec la nouvelle politique de yt (et la concurrence qui s'est démultipliée) certains changent de voie, ça veut pas pour autant dire qu'ils se cassent moins le cul. Ils sont bien obligés de repenser leur façon de travailler s'ils ne s'y retrouvent plus. Je trouve ça hypocrite de la part des fans de réclamer du contenu régulièrement, d'avoir des exigences sur le niveau de qualité, pour ensuite venir râler que ça ne fasse plus assez authentique ou de reprocher aux vidéastes de se faire de l'argent ou chercher à s'en faire.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Quand le jeu en valait encore la chandelle, les youtubeurs faisaient des tas de vidéos très normées histoire de rester compétitifs; maintenant avec les changements de la politique de yt, on a de plus en plus de vidéastes qui arrêtent parce que ça devient pire que chronophage pour des clopinettes ou freinent leur production pour continuer à exister-mais le fait d'être moins bien rémunéré se ressent dans les deux cas, la finalité pour laquelle ils faisaient des vidéos à la pelle, des formats courts des formats longs et surtout plusieurs fois par semaine, elle est devenue moindre et plus du tout encourageante.
Donc oui, je comprends pourquoi ça ne leur donne plus envie de se casser le cul, mais un peu d'honnêteté sur ces soudains changements de carrière ce serait pas plus mal. C'est l'argent, le nerf de leur guerre.

C'est pas faux, mais faut reconnaître que c'est souvent mal pris en France de parler argent. Je sais moins comment ça se passe ailleurs, la majorité des youtubers que je suis sont francophones. Aussi, c'est mal vu de parler argent quand tu produis du contenu (plus ou moins) artistique. Concrètement on reprochera pas à une pub macdo de ne servir qu'à remplir les poches de macdo, mais un youtuber qui fait une vidéo ne servant qu'à remplir ses propres poches ça choque. Note bien que je ne fais que constater, que ce soit juste ou injuste, j'en sais trop rien. D'un côté ils doivent bien vivre, de l'autre une entreprise est claire par définition sur son objectif. Mais bon, ça explique qu'ils soient flous voire malhonnêtes dans leur discours par peur de se voir abandonnés par leur public (et donc par ricochet, ruinés).
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes