« Mignonnes », « Énorme » : et si on arrêtait de juger les films sans les avoir vus ?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Mignonnes », « Énorme » : et si on arrêtait de juger les films sans les avoir vus ?
polemique-marina-fois-enorme-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
3 Novembre 2015
50
523
2 954
30
Juste une remarque : Mymy tu dis "Il est à noter que dans Énorme, une avocate explique texto à Frédéric que la justice pourrait le poursuivre pour ce qu’il a commis."
Alors jai peut etre un mauvais souvenir du film (je l'ai vu hier mais jai pu zapper), mais dans la séquence en question l'avocate lui dit que ce qu'il a fait est grave, et que cela pourra jouer pour une future décision de juge si jamais les parents ne sont pas d'accord sur la question de la garde des enfants. Javais justement le souvenir d'avoir tiqué parce qu'elle ne lui dit pas qu'il risque des actions pénales, juste que ça la foutrait mal pour un futur dossier de garde.

Mais sinon d'accord avec l'article, j'ai justement vu les deux films en question pour me faire un avis, même si les deux m'ont finalement crispée et fortement déplu.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
À mort les bandes annonces!! Quelle horreur, on voit souvent tout et les meilleures répliques. Ou alors ça ne devrait durer que 30sec et non 2min30.

Récemment un acteur que j'aime bien a sorti son premier film. La bande annonce est horriblement nulle (d'ailleurs la majorité des commentaires sur youtube parle de ce gros ratage) mais le film (le pitch et les images avant bandes annonces) à l'air vraiment bien. Depuis qu'il est sorti il est assez bien critiqué/noté du coup je me dis que ça doit être bien. J'attends qu'il sorte en France pour me faire ma propre idée, mais vraiment la bande annonce est à chier.

J'avais aussi vu un interview de Kyan kojandhi qui disait qu'il avait dû faire refaire l'entièreté de la bande annonce de son premier spectacle parce qu'elle était affreuse, elle donnait les meilleures blagues, mettait l'accent sur le fait qu'il venait de Bref alors que Kyan n'en avait pas du tout envie. En tout cas, c'était nul et il a même pas compris qu'on puisse lui proposer ça.

Et sinon, je dois dire que je ne comprends pas tout le tollé sur Énorme.je ne l'ai pas vu mais ce n'est pas le premier film qui parle d'un sujet problématique non? Ce qui dérange c'est que c'est montré comme une comédie? Parce que sinon, comme une madz l'a dit sur le forum de l'article sur le film, on ne fait pas la morale à un acteur qui joue un meurtrié ou un violeur. Mais ce n'est souvent pas une comédie je le conçois. J'ai encore du mal à croire que Marina Foïs et Jonathan Cohen aient participé à un film qui semble si problématique, j'attends de le voir pour me faire ma propre idée donc.
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour avoir vu une critique avec spoiler sur Enorme et qui raconte les évènements du film, ça ne me donne pas envie du tout. Apparemment,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Clairement, cette critique m'a bien refroidie et je ne me mettrai pas mon argent pour voir ce film. Après, je ne vais pas m'amuser à contacter les acteurs ou autre chose lol
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Neverland90
Je ne suis pas ChildFree et je souhaite avoir des enfants un jour mais se retrouver avec une grossesse surprise alors qu'on n'en veut pas et qu'en plus on me dise : "t'as vu c'était pas si horrible hein? :cretin:" ça me resterait grave en travers.

Je ne sais pas ce qu'il y a avec les grossesses en ce moment mais c'est devenu le sujet à la mode.
Sezane qui fout des femmes enceintes, des mères et des t-shirt "Mama" partout...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
"Les films Mignonnes et Énorme ont été ciblés par des polémiques et largement descendus par des gens qui... ne les avaient pas vus. Une nouvelle façon de voir la critique ciné."

Quand je lis ça, j'ai l'impression que vous le découvrez tout juste alors que ça existe depuis très très longtemps déjà ! Je serais d'accord sur l'idée qu'un film visiblement féministe ou qui met à l'honneur les femmes est quasi systématique descendus, mais beaucoup d'autres films en souffre. Du coup je comprends pas de quoi on parle... On parle de cette pratique qu'on les gens de descendre constamment gratuitement des films en fonction de ce que les autres en disent ou de ce qu'ils s'imaginent, ou du fait que si ce n'est pas ouvertement un film avec des mâles (blanc) à l'affiche, ça se fait descendre ?

"Franchement, je pense qu’il faudrait purement et simplement arrêter de regarder les bandes-annonces, car trop souvent, elles ne reflètent pas du tout le film."

Par contre j'avoue être plutôt d'accord avec ça. Je comprends comme cette personne que les bandes annonces répondent à un besoin précis, mais je trouve que ça va trop en montrer, ou donner une fausse idée du film. A la rigueur, au lieu de prendre des extraits du film, ce serait mieux si c'était quelque chose de promotionnel tourné exprès pour vendre le film.

"Sur les réseaux sociaux, il y a un rejet de la comédie française." et ça par contre, c'est vaguement normal quand on tombe sur des bandes annonces qui présentent des comédies dont l'humour se repose sur des ressorts racistes et/ou sexiste. A un moment, faut arrêter de s'étonner aussi. Y a pas que ça, mais on va être honnête deux minutes : ce rejet ne vient pas de nul part, ce n'est pas vraiment uniquement la faute des critiques mais des films qui ne sont pas convaincants.
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
« Ne pas juger avant d’avoir vu le film »
Je veux bien mais je vais dépenser 20 balles pour aller voir un film qui ne me tente pas, tout ça pour pouvoir en parler à la machine à café. On a le droit d’avoir un problème éthique avec le pitch. Je n’ai pas à justifier systématiquement mes opinions non ? Je comprends que dans le cas de Mignonnes c’est allé trop loin avec les menaces de mort, mais au lieu de rejeter la faute sur un public choqué par l’affiche (et dans le cas d’Énorme, par la bande-annonce), ne faudrait-il pas plutôt s’en prendre à l’industrie du cinéma qui cherche à tout prix à choquer une partie du public pour attirer l’autre et ainsi faire son beurre ?
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
A propos de comédie française, perso j'ai souvent du mal, à cause de deux points récurrents : on comprend pas bien ce que les acteurs disent car ils articulent vraiment mal et les personnages sont souvent un peu inexpressifs :sad:
Suis-je la seule à avoir ce ressenti ?

Pour les bandes-annonces, je trouve aussi que souvent, on en montre trop. Par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait ne plus en faire, car c'est quand-même ce qui donne envie de voir un film. Je pense plutôt qu'il faut un peu moins juger / réagir à chaud comme si on savait tout sur tout, tout critiquer en ligne... Parfois j'ai l'impression que tout le monde sait tout et est super blasé :sad:
C'est une impression que je partage, là comme ça :hesite: pas du tout en mode énervé ni rien, plutôt en mode réflexion personnelle.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Je conseille vivement d'aller lire les réactions à l'article de Manon PW sur Rockie, où les membres expliquent de manière exhaustive et argumentée tout ce qui ne va pas dans ce film + un résumé détaillé et factuel du film qui parle de lui même. Pour faire court : il y a absolument rien qui va :lol:
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Pour ma part, je pense surtout qu'on devient complètement débiles avec les clics, swipes, et autres conneries du monde moderne. Comme si tout travail artistique ou culturel devait être résumé en 2 minutes, ou 3 clics et posts, et qu'on pouvait aussi se faire des avis sur des oeuvres, travaillées sur le LONG TERME, avec des équipes techniques, artistiques, d'écriture...ce que vous voulez. Ca me fait péter un plomb, mais vraiment.

Je ne peux pas trop parler du cas d'Enorme parce que je ne l'ai pas vu. Le rapport a la sexualité n'est pas le même aujourd'hui qu'il y a 50 ans, et les envies d'enfants/enfants non "prévus"/divergences, sont des sujets qui je n'en doute pas parlent à plein de monde ! En voyant la bande annonce, j'ai juste trouvé l'humour un peu gras à mon gout.

En revanche, j'ai vu Mignonnes, et j'ai trouvé ça superbe. C'est naïf de penser que l'image de la femme véhiculée dans les tv réalités, insta, les clips, etc. ne fait pas cabler les petites filles de maintenant. Et sans rentrer dans les détails, je trouve surtout qu'en sortant de la projection, on réfléchit en tant que femme adulte à ce que l'on peut transmettre à une petite fille qui deviendra aussi femme adulte un jour.

Typiquement, même si c'est un peu HS, j'ai tellement ri en voyant le clip WAP de Cardi B. Jusqu'au jour où j'ai vu des fillettes faire des challenges de dance sur tiktok alors qu'elles sont mineures, et que les paroles sont vraiment hard...et y'a une hypocrisie là-dedans, et c'est important d'en parler. Et c'est dingue ce que la réalisatrice se mange dans les dents alors que ce film est un vraiment un joli projet de cinéma.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes