Décidément Millie Bobby Brown déchaîne les foules ces derniers temps
Alors on ne peut pas trop voir s'il était toxique avec Lily (en fait du peu qu'on voit c'est James qui a l'air beaucoup plus toxique) mais je comprends pas trop l'engouement pour ce personnage.
Alors en vrai je sais pas si on peut vraiment dire que James est quelqu'un de toxique. J'imagine que tu as en tête l'extrait du tome 5 où on découvre les membres du quatuor des Maraudeurs en pleine séance de bullying sur Rogue, et il est bien précisé (par une Lily furieuse) qu'il se livre souvent à ce genre d'activités (Lily toujours : "tu jettes des sorts humiliants à tous ceux dont la tête ne te revient pas" ou quelque chose dans ce goût-là). D'accord. Sauf qu'il est bien précisé que, même si le comportement de James était absolument déplorable, il a fini par prendre du plomb dans la tête et devenir meilleur, et ce dès la fin du lycée. Perso je connais nombres de bully qui se sont jamais remis en question. À côté de ça, c'est aussi un ami fidèle qui ne rejette pas Remus quand il découvre son "petit problème de fourrure"
(ce qui est looooin d'être la norme à l'époque), qui lui prête de l'argent quand il a des soucis pour trouver du travail, qui accueille Sirius sous son toit quand il se barre de chez ses parents, qui considère que le pire du déshonneur c'est de se méfier de ses amis (cf tome 7), etc. Rappelons aussi qu'il rejoint l'Ordre du Phénix et s'engage pour la lutte contre Voldemort assez jeune, tout comme Lily, alors qu'en tant que Sang Pur au statut privilégié, il aurait aussi pu choisir de s'en foutre.
Et je vois d'autant moins ce qui permet d'affirmer qu'il est toxique avec Lily, qui semble être quelqu'un d'assez affirmé pour le peu qu'on voit d'elle : elle met fin à son amitié avec Rogue après qu'il l'a insultée devant tout le monde donc elle a pas l'air du genre à se laisser marcher sur les pieds. On peut donc imaginer que si elle a choisi d'épouser James et d'avoir un enfant de lui, elle devait avoir ses raisons. Par ailleurs (et ça pour le coup c'est des faits assez tangibles), lorsque Voldemort pénètre dans la maison des Potter le soir d'Halloween, James se précipite vers lui en criant à Lily de s'enfuir avec Harry malgré le fait qu'il n'a pas sa baguette à la main et ne peut pas faire grand chose pour se défendre. Donc bon le gars dans un moment de grand danger, son premier réflexe c'est de se sacrifier pour sauver ceux qu'il aime, ça me paraît pas spécialement toxique comme comportement.
J'ai l'impression que les défenseurs de Rogue s'en prennent souvent à James pour tenter de légitimer le personnage (je parle en général, pas spécialement sur ce forum en particulier), sauf que bon rappelons quand même qu'au même âge l'un était certes un bully qui se sentait plus parce qu'il était populaire et admiré de tous, mais l'autre était passionné de magie noire, nourrissait l'espoir de rejoindre une organisation fasciste et traitait sa meilleure amie de l'équivalent d'une insulte à caractère raciste devant tout le lycée, donc bon
Heureusement que toutes les personnes qui ont souffert de harcèlement scolaire pendant leurs années lycée ne se tournent pas vers le meurtre ! Perso je sais lequel des deux je choisirais de fréquenter si j'avais pas le choix
Et ce sans même évoquer le fait que le pire des bully c'est quand même Rogue lui-même quand il est prof