C'est là qu'on voit à quel point on est influençable... S'il y a 50 ans la maigreur faisait
peur, aujourd'hui, et après 50 ans de re-lavage de cerveau c'est être gros qui est
HORRIBLE! En même temps que nous dit la société depuis toujours? Que les obèses sont laids, feignants, malsains, qu'ils sentent mauvais, qu'il n'auront ni amis ni petits amis, qu'ils mourront jeunes dans leur sueur. Et nous on le croit, parce que contrairement à ce qu'on pense, j'ai récemment vu un reportage sur Arte sur les personnes obèses et un médecin expliquait qu'
il y a beaucoup plus d'obèses en bonne santé que ce que l'on croit ...
Le problème est, selon moi, que nous n'avons que très peu de
libre arbitre, contrairement à ce que nous pensons. Ici je pense que les gens répondent au sondage en se disant " qu'est ce qui est pire aux yeux de la société?" et non pour eux parce que si on n'existe plus aux yeux de la société... vous voyez le truc. On peut décider d'être grosse (je le suis) on peut dire qu'on a le droit, on peut s'affirmer, on peut être heureuse (je le suis
), et en bonne santé, contrairement à ce qu'on nous fait croire, alors c'est normal que ça fasse peur... C'est comme quand t'es petit que tu vois la dame à la télé en fauteuil roulant avec une sclérose en plaques on a peur de ça plus grand.
On nous créé des peurs. Et pourtant les personnes qui ont une SEP sont pas forcément en fauteuil roulant et vivent une vie
quasi normale pour certains...
Ici le culte de la minceur ce n'est qu'une chose parmi tant d'autres. Je crois que la solution c'est de toujours essayer de
prendre du recul vis à vis des informations et des idées qui nous parviennent, d'y réfléchir avec ce que l'on croit savoir SOIT, de se faire sa propre opinion des choses, sa propre norme et aussi prendre le risque d'aller à contre courant, quitte à être écartée du troupeau... Il ne s'agit plus de se tourner vers les autres (magazines, tv, parents) mais de se tourner vers soit et de faire ses propres choix . On peut se dire " est-ce que JE veux vraiment avoir un corps mince et lisse ou est-ce que c'est la société qui le veut pour moi?"
L'article c'est: Minceur sommes-nous devenues complètement folles? On peut choisir ne pas le devenir, parce qu'au fond être mince aux yeux de la société c'est important, et si aux nôtres ça l'était pas forcément... au risque d'être rejetée des gens "normaux" mais au moins on est soit. Et puis on peut aussi sciemment décider qu'être mince est une des préoccupations majeures de NOTRE vie. Je veux dire si c'était pas si grave d'être obèse, les réponses au sondage seraient plus partagées, pour certains ce serait une inquiétude, pour d'autres non. Et puis ici, je crois que le problème de la minceur c'est juste l'arbre qui cache la forêt des préoccupations et des angoisses générées chez nous contre notre grè, du ce qu'il faut être ou non, de ce qui fait peur ou pas, de ce qu'on a le droit d'être ou pas...
A nous de savoir prendre les distances pour ne pas , justement, devenir complètement folles.