Je ne critique jamais les physiques, je trouve ça horrible. Pas seulement le poids, mais la taille, un nez pas dans l'axe, un strabisme, etc. Je ne supporte d'ailleurs pas les moqueries, même si elles concernent quelqu'un que je ne connais pas.
Mais plusieurs choses tout de même. L'obésité, même si elle n'est pas morbide est dangereuse pour le corps. Dire le contraire c'est mentir. Certes on peut être en forme malgré tout en apparence, mais il ne faut pas oublié que ce poids, il est porté par notre corps, et que les os, les articulations et le reste morflent quand même quand on part dans les extrêmes. Il n'y a qu'à voir les légendaires maux de dos prêtés aux filles à forte poitrine (et là, peu importe le poids). Dire qu'on peut vivre heureux et en bonne santé avec un surpoids c'est vrai. Dire que l'obésité n'est pas dangereuse c'est faux. Et je suis choquée de voir de plus en plus de personnes essayant de nous présenter l'obésité non pas comme un problème de santé mais comme un mode de vie. Qu'on le vive bien, tant mieux vraiment, mais restons honnêtes malgré tout. Et je suis personnellement choquée de constater que de plus en plus de personnes sont en surpoids, pas pour des considérations esthétiques, mais pour ce qui se cache derrière (même si on préfère parler de problèmes génétiques et autres motifs déresponsabilisants, les prises de poids sont souvent le fruit d'un manque d'activité, d'une alimentation déséquilibrée ou de troubles comme la dépression), donc oui, moi, ça m'inquiète un chouilla.
Ensuite, je ne trouve pas moi que les personnes en surpoids subissent de + en + de pression. Je trouve au contraire qu'on ne nous parle plus que de ça à longueur d'année, soit en nous ventant la beauté des courbes (le fond des commerce de TF1 et NT1 depuis plusieurs années : "je suis obèse et j'assume" mode je suis mannequin sous-vêtements ou modèle pour photos érotiques), soit en exposant de nombreux témoignages à longueur d'émissions et de magazines sur le fait qu'on peut-être en surpoids et heureux (je ne compte plus les reportage et témoignages vu à ce sujet ces dernières années). D'ailleurs, dès qu'une marque propose une taille au-dessus, elle a droit à toutes les premières pages (là encore tant mieux, mais WTF quand même d'en faire un événement).
Tout ça c'est très bien évidemment, je ne dis pas le contraire, mais si certaines se plaignent ouvertement d'une dégradation de la situation, moi je trouve qu'on se rapproche de plus en plus d'un nouveau modèle de vie prôné et assumé.
Par contre, il y a celles dont tout le monde se fiche : les minces. Celles sur qui on peut cracher à loisir, parce qu'elles sont maigres/minces/menues... Celles là, aucune association, aucun regroupement, aucun manifeste. On peut leur balancer toutes les vannes du monde sur leur anorexie supposée, sur les risques qu'elles courent à sortir par grand vent, ça fait rire tout le monde et peu importe qu'elles en souffrent. Parce que le physique, ça ne se résume pas à être "obèse" ou "mannequin" façon magazine de mode". Il y a toutes les autres aussi, les trop minces, les trop grandes, les trop petites, les trop ceci et pas assez cela et toutes celles évidemment qui sont simplement pas à l'aise dans leur pompe et peu importe leur corps ou leur tête.
Alors quand le discours sur l'estime de soi, la souffrance et les complexes lâchera 5 minutes le débat "obèses Vs mannequins", on pourra sûrement avancer plus sereinement. Car les femmes ne se divisent pas en deux catégories, il y a tellement de corps différents, assumés ou non et je trouve ça vraiment gonflant que tout soit systématiquement ramené à ces obèses qui souffrent et ces mannequins "horribles" (parce que si dire qu'être gros "c'est moche" est passible de peine de mort, on peut cracher autant qu'on veut sur les os saillants et compagnie, pas de soucis).
Être mince ne rend pas heureux, pas plus qu'être en surpoids entraine forcément un mal être.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule du soir.