Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Miss France, entre madeleine de Proust, plaisir coupable, et rejet complet
Dernière modification par un modérateur :
mais je vois ça comme un divertissement. Que l'on soit féministe n'empêche pas de regarder, comme si quelqu'un qui n'écoute que du métal ne pouvait pas regarder les nrj music awards si ça lui chante 

)
Maintenant, tout dans l'émission me soûle. Déjà, je m'ennuie à mourir devant. Ensuite je rejoins les arguments de l'article: le côté bête de foire, les mensurations aussi drastiques que les magazines, l'uniformité des corps, l'hypocrisie autour du test de culture général qui permet aux défenseurs de dire "mais si regardez, on a évolué, maintenant on les prend belles et intelligentes" (cf JP Foucault) alors que leur parcours ne rentre quasi pas en compte dans le concours et qu'un QCM de 20 questions piochées dans un classeur de révisions... je pense que le public aussi peut sortir des 18 de moyenne (je ne remets pas en cause leur intelligence ni leurs études, simplement que ce test est bidon et donne juste une bonne excuse au côté rétrograde de l'émission).
)
Personnellement, je regarde chaque année l'élection miss france. Ca ne me dérange pas que des femmes se présentent pour leur physique : elles sont nées jolies, mais elles ont travaillé dur pour avoir un physique pareil. Evidemment je ne suis pas d'accord avec l'homogénéité des corps présentés, mais elles ont le mérite d'avoir fait des efforts pour s'adapter. Pour moi c'est comme une femme très intelligente : elle est née avec des bases mais elle a exploité ses facilités.
Par contre, je suis déçue par les études de toutes ces jeunes filles : sur toutes les participantes de l'année dernière, AUCUNE n'était dans le domaine scientifique (hors médical). C'est un triste constat que j'ai fait...