Miss France, entre madeleine de Proust, plaisir coupable, et rejet complet

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Miss France, entre madeleine de Proust, plaisir coupable, et rejet complet
miss-france-debat.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
Personnellement, je regarde chaque année l'élection miss france. Ca ne me dérange pas que des femmes se présentent pour leur physique : elles sont nées jolies, mais elles ont travaillé dur pour avoir un physique pareil. Evidemment je ne suis pas d'accord avec l'homogénéité des corps présentés, mais elles ont le mérite d'avoir fait des efforts pour s'adapter. Pour moi c'est comme une femme très intelligente : elle est née avec des bases mais elle a exploité ses facilités.
Par contre, je suis déçue par les études de toutes ces jeunes filles : sur toutes les participantes de l'année dernière, AUCUNE n'était dans le domaine scientifique (hors médical). C'est un triste constat que j'ai fait...
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et Urbane
18 Août 2016
197
521
164
27
Je vais probablement regarder comme chaque année, pas étant passionnée et ébahi devant certes XD mais je vois ça comme un divertissement. Que l'on soit féministe n'empêche pas de regarder, comme si quelqu'un qui n'écoute que du métal ne pouvait pas regarder les nrj music awards si ça lui chante XD
C'est clair que ça reste hyper tradionnaliste et vieux jeu mais je crois que c'est pour ça que les gens regardent (encore). Par exemple, des mamans qui vont faire regarder ça à leur petites filles parce qu'elles mêmes regardaient étant petites et que ça n'a pas 'vraiment' changé (la corde nostalgie est tres efficace)...Je crois qu'il ne faut pas tout diaboliser et ériger le féminisme en dogme absolu.
(ps : je ris à chaque fois d'avoir l'air, physiquement, de sortir de l'école primaire en comparaison avec les candidates plus jeunes ou de mon âge dont les jambes sont plus longues que mon corps :rire::rire: )

Enfin voila, à ne pas prendre au sérieux :)
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
@Imago Après ces concours peuvent aussi changer (un peu) les choses parfois. Je pense par exemple à la candidate plus "ronde" que les autres en Italie, celle qui avait refusé de perdre du poids pour un concours international (je ne sais plus de quel pays elle venait), les deux dernières gagnantes métisses au Japon dans un pays où encore trop de peu de gens les acceptent comme étant japonaises, les participantes en chaise roulante (même si là c'est surtout local), etc. Pour toutes ces femmes-là gagner ce type de concours est un symbole très fort, malgré les critiques que ça engendre, car justement elles essayent de changer l'image de la beauté.
Je repense au Japon par exemple où la dernière gagnante indo-japonaise a dit avoir eu le courage de se présenter au concours grâce à la victoire l'année précédente d'une femme américano-japonaise (et pour avoir parcouru certains sites japonais, j'ai pu lire des horreurs racistes à son sujet... mais quelque part, ça ne l'a pas empêché de gagner, et beaucoup de gens non-métis aussi se sont réjouis de sa victoire). Ce sont des femmes qui aujourd'hui représentent toutes les personnes qui ont subi du racisme comme elles au Japon, même si elles ont juste participé à un concours de beauté.
Bon après ces cas doivent représenter... 1% dans le monde entier, grand maximum. Ce sont clairement des exceptions. Personnellement je n'ai jamais regardé cette émission et n'en ai pas envie, mais si à l'avenir elle pouvait permettre de faire évoluer les choses (par exemple avec l'élection d'une miss française d'origine asiatique ou qui ne soit simplement pas blanche -je ne crois pas que ce soit arrivé souvent mais n'en suis pas certaine-, aux proportions différentes des standards d'aujourd'hui, qui se servirait de sa médiatisation pour porter des messages forts aux jeunes, etc) alors pourquoi pas. J'en doute un peu mais je ne m'y connais pas assez pour réellement critiquer.
 
3 Mars 2015
239
577
1 164
Je me souviens quand je regardais que j'étais très focalisée sur les tenues, les paillettes. A cet égard j'adorais le patinage artistique, les pirouettes m'étaient égales, mais les tenues me fascinaient. C'était l'occasion de voir de belles robes et de jolies tenues qui allaient ensuite alimenter mon imaginaire quand je lisais des bouquins (cf scènes de bals etc.). Certains diront que les défilés de mode permettaient la même chose, mais ma mère les regardait peu et je trouvais que c'était très "wtf" (contexte: mon moi de 9 ans en 1999).
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Plus petite j'adorais regarder Miss France juste pour les robes :rire: Maintenant, tout dans l'émission me soûle. Déjà, je m'ennuie à mourir devant. Ensuite je rejoins les arguments de l'article: le côté bête de foire, les mensurations aussi drastiques que les magazines, l'uniformité des corps, l'hypocrisie autour du test de culture général qui permet aux défenseurs de dire "mais si regardez, on a évolué, maintenant on les prend belles et intelligentes" (cf JP Foucault) alors que leur parcours ne rentre quasi pas en compte dans le concours et qu'un QCM de 20 questions piochées dans un classeur de révisions... je pense que le public aussi peut sortir des 18 de moyenne (je ne remets pas en cause leur intelligence ni leurs études, simplement que ce test est bidon et donne juste une bonne excuse au côté rétrograde de l'émission).
Et quand j'entends partout: "une miss france c'est important, c'est une image dans le monde, l'élégance française...", pardon je ne me sens pas représentée par une nana qu'on voit une fois par an sélectionnée de la sorte. Et il faut voir l'argent et les privilèges qu'elle touche! Pour quoi faire? Je vous le demande! Il n'y a pas des métiers qui mériteraient bien mieux d'avoir cet argent? (Si certaines Miss en ont fait de bonnes actions, tant mieux. Comme je ne les vois nulle part et qu'elles ne m'intéressent pas, j'admets ne pas le savoir XD)
Bref... je n'aime pas :rire:
 
M

MelPop21

Guest
J'ai jamais regardé parce que j'ai jamais vu l'intérêt d'élire une femme plus belle que les autres alors qu'elles se ressemblent toutes. On est tous d'accord pour dire que a beauté est complètement subjective et ils arrivent encore à nous pondre des concours de beauté. Mais ca sert à quoi d'être jugée belle selon l'avis de quelques personnes ?! Si ca avait été d'autres personnes qui jugeaient, les avis auraient encore été différents. Ca me dépasse complètement.Et surtout, je vois pas ce que ca peut apporter une femme qu'on lui dise qu'elle est belle. Si elle fait ce concours, c'est qu'elle le sait très bien, donc pourquoi lui faut-il une confirmation de parfaits inconnus ?!
 
M

MelPop21

Guest
Personnellement, je regarde chaque année l'élection miss france. Ca ne me dérange pas que des femmes se présentent pour leur physique : elles sont nées jolies, mais elles ont travaillé dur pour avoir un physique pareil. Evidemment je ne suis pas d'accord avec l'homogénéité des corps présentés, mais elles ont le mérite d'avoir fait des efforts pour s'adapter. Pour moi c'est comme une femme très intelligente : elle est née avec des bases mais elle a exploité ses facilités.
Par contre, je suis déçue par les études de toutes ces jeunes filles : sur toutes les participantes de l'année dernière, AUCUNE n'était dans le domaine scientifique (hors médical). C'est un triste constat que j'ai fait...

"elles ont le mérite d'avoir fait des efforts pour s'adapter".
A mon sens, l'exploit serait plutôt de sortir du lot, pas de travailler pour rentrer dans un moule. Aucun intérêt de travailler si au final tu ressembles à n'importe qui.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Je regarde Miss France surtout lorsqu'elles sont en tenue traditionnelle et pour faire des paris avec mes amis, juste pour l'amusement. Voilà en soit, ça n'améliore pas les complexes, mais on est conscient que ça reste un idéal...
 
9 Décembre 2016
18
48
24
29
Moi ce que j'aimerais regarder, c'est une émission qui nous montrerait des filles réellement différentes les une des autres, avec une identité propre : des différences physiques qui semblent cruellement manquantes, mais aussi en termes de personnalité, de vision de la vie, d'intérêts, de styles vestimentaires, d'opinions,... Si je me souviens bien il doit y avoir une ou deux questions sur pourquoi elles veulent être Miss France, mais bon c'est le genre de truc où elles répondent toutes les mêmes banalités. Pourquoi on les ferait pas faire un débattre les unes contre les autres sur la pertinence du concept Miss France ? Je voudrais bien voir ce qu'elles ont dans la tête.. Et c'est pas un test de culture général qui va nous le dire, ni même un test de QI bien au point, parce que ce qui est intéressant c'est pas leur intelligence, c'est, je sais pas, ce qui font qu'elles sont des êtres humains uniques. A part le fait qu'elles étudient plutôt X ou plutôt Y, et qu'elles soutiennent surtout la cause Z ou la cause W, les différences c'est pas vraiment mis en avant.
Mais je suppose qu'alors ça n'aurait plus lieu d'être un concours. Mais ça serait une meilleure émission ; qui nous montrerait des femmes susceptibles d'être prises en modèle. Forcément je suppose que si c'est un concours il faut forcément que ce soit une norme, un idéal vers lequel tendre, un jugement de qui correspond plus ou moins à cet idéal, et des filles plus semblables les unes que les autres. Sinon comment on pourrait juger, vu qu'on a tous des préférences différentes ? Mais bon aussi quelle idée d'aller comparer et juger des êtres humains (sur quels critères ? qui représente le mieux la féminitéTM ? )
C'est pour ça que je préfère les séries télé : celles où on aura tous des avis différents sur qui est notre personnage préféré, celles où on choisira en chacune les aspects dans lesquels on se reconnaît ou ceux qu'on voudrait s'approprier,... Pour se forger chacune son propre idéal, sa propre identité.
 
21 Octobre 2013
11
34
664
Je regardais quand j'étais enfant - je me souviens que c'est surtout l'aspect jeu qui me faisait marrer, choisir une favorite et espérer gagner soi-même si elle était finaliste -, mais aujourd'hui le concept même de l'émission (au delà du fait que c'est ennuyeux à mourir) me paraît complètement absurde. Je n'entends pas trop l'argument selon lequel si les mecs avaient leur concours équivalent, ce serait plus acceptable. Ça resterait un concours de beauté, avec donc des canons dominants (grandE, mince ou musclé..) des plus superficiels et dégradant. Et je n'entends pas non plus l'argument qui défend un concours sur des critères autres que le physique : je ne vois pas ce qu'il y a de souhaitable à mettre en concurrence des gens pour ce qu'ils sont.
 
5 Janvier 2016
107
387
234
27
Je n'ai regardé qu'une fois cette émission, à 12 ans, et je me rappelle m'être ennuyée comme un rat mort, depuis je n'ai jamais réessayé. Surtout ce qui me choque, outre le fait de faire concourir des nanas toutes grandes minces avec le même genre de beauté lisse et le défilé en mailot de bain, c'est que même leurs discours me semblent complètement formatés, lisses et sans prise de risque :stare:
Sinon la question que je me pose c'est, quand tu gagnes Miss France, qu'est-ce que tu gagnes au final ? De la tune, des cadeaux ?
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes