Moi, mes compétences, et... mon utérus — Témoignage

7 Octobre 2012
87
44
0
borelienne;4414291 a dit :
noctys;4414265 a dit :
Je me tue à le dire depuis des années: il faut rendre le congé de maternité OBLIGATOIRE et pour les femmes, ET de paternité DE MÊME DURÉE pour les hommes. On verra combien de recruteurs oseront encore poser ce genre de question quand les mecs seront dans le même cas que leur nana.
(comme quoi le féminisme passe parfois par la lutte pour les droits des hommes :))
Tu voulais dire contre les droits des hommes ? :shifty: Parce que si c'est obligatoire, ça n'est pas un droit. Et c'est une perspective qui me fait plus flipper qu'autre chose personnellement...
Ben non. L'argument sexiste lors des recrutements est qu'une femme en âge de reproduction est un coût potentiel car on investit sur sa formation, elle prendra son congé de maternité , des pauses-carrières etc. Alors soit on poursuit systématiquement les recruteurs sexistes (exemple en imposant l'enregistrement obligatoire des entretiens), ce qui instaure un flicage insupportable pour certains, soit on essaie de faire changer les mentalités par l'éducation (ce qui peut prendre des décennies), soit on 'casse l'avantage' du congé de maternité en l'imposant aux hommes aussi. Du coup, plus de différence homme/femme mais une différence reproducteur/non reproducteur. Ça permet de casser une certaine unité de groupe dans la discrimination. Exemple parallèle: le congé parental. Depuis qu'un nombre croissant d'hommes le prend en Belgique, on critique moins les femmes qui le prennent.
Par contre, ça reste problématique pour les posts à fort investissement personnel, difficilement compatibles avec une vie familiale. C'est mon cas mais j'espère sincèrement qur d'autres y arrivent.
Sais pas si je me fais comprendre?
 
28 Juin 2013
21
24
174
Je retombe sur ce témoignage aujourd'hui un peu par hasard, et je tenais à le dire : c'est un témoignage indispensable. Je ne sais pas comment j'aurais réagi face à une question de ce genre, peut-être que j'aurais enchainé sur une série de questions personnelles et corporelles au moins aussi embarrassantes *insérez ici, préoccupations au sujet des dysfonctions érectiles et de leur impact sur le travail en entreprise*
 
  • Big up !
Réactions : Manea
10 Juin 2016
93
319
724
30
Bordeaux
Je vous rejoins, ce témoignage est essentiel et aberrant. J'espère que depuis la Madz a trouvé un travail (et est peut être en route pour en enfant, qui sait au bout de deux ans ça peut paraître "acceptable... ahahah).

En tant que future ingé, nos profs femmes nous ont bien dit qu'il fallait attendre avant de faire des gosses parce que sinon ça mettait fin à notre carriere. Ça fait peur, avant même de rentrer dans le monde du travail.
Étant au chômage en ce moment et en recherche de mon premier emploi, j'espère ne pas tomber sur ce genre d'individu...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes