Ben non. L'argument sexiste lors des recrutements est qu'une femme en âge de reproduction est un coût potentiel car on investit sur sa formation, elle prendra son congé de maternité , des pauses-carrières etc. Alors soit on poursuit systématiquement les recruteurs sexistes (exemple en imposant l'enregistrement obligatoire des entretiens), ce qui instaure un flicage insupportable pour certains, soit on essaie de faire changer les mentalités par l'éducation (ce qui peut prendre des décennies), soit on 'casse l'avantage' du congé de maternité en l'imposant aux hommes aussi. Du coup, plus de différence homme/femme mais une différence reproducteur/non reproducteur. Ça permet de casser une certaine unité de groupe dans la discrimination. Exemple parallèle: le congé parental. Depuis qu'un nombre croissant d'hommes le prend en Belgique, on critique moins les femmes qui le prennent.borelienne;4414291 a dit :Tu voulais dire contre les droits des hommes ? Parce que si c'est obligatoire, ça n'est pas un droit. Et c'est une perspective qui me fait plus flipper qu'autre chose personnellement...noctys;4414265 a dit :Je me tue à le dire depuis des années: il faut rendre le congé de maternité OBLIGATOIRE et pour les femmes, ET de paternité DE MÊME DURÉE pour les hommes. On verra combien de recruteurs oseront encore poser ce genre de question quand les mecs seront dans le même cas que leur nana.
(comme quoi le féminisme passe parfois par la lutte pour les droits des hommes )
Par contre, ça reste problématique pour les posts à fort investissement personnel, difficilement compatibles avec une vie familiale. C'est mon cas mais j'espère sincèrement qur d'autres y arrivent.
Sais pas si je me fais comprendre?