@Tseryel tu es toujours dans cette boite? J'ai envie de te dire de contacter la HALDE aussi. Après c'est toujours difficile de commencer ce genre de démarche.
Dernière édition :
maydoline;4417663 a dit :A toutes,
Je vous remercie pour l’accueil que vous avez fait à mon témoignage : plus de 4000 share via facebook… Waouh ! J’étais loin de me douter qu’il susciterait tant de réactions et à vrai dire, quand je lis vos commentaires, je suis heureuse que mon expérience ait pu servir de base au débat et surtout que Madmoizelle l’ait publié.
J’aimerai pouvoir vous répondre à toutes, mais ça va être un peu difficile.
Tout d’abord d’ENORMES MERCIS pour vos encouragements et votre soutien. Ça me fait chaud au cœur. Je suis toujours en recherche de job et heureusement, depuis, je n’ai pas eu de nouvelles mésaventures de ce genre.
Ensuite plusieurs d’entre vous ont soulevé le fait que j’aurai pu répondre avec un très spontané « Oui bien sûr ! je signe où ? » et je vois que le débat qui a suivi a été vif. Effectivement, rien ne m’obligeait à dire le fond de ma pensée. Et oui, si j’avais décroché le job et si j’étais tombée enceinte avant la fin de l’ultimatum, mon bon employeur n’aurait pas eu le droit de me licencier au motif de ma grossesse. Mais il aurait peut être pensé à une douce mais certaine mise au placard en attendant que ma motivation professionnelle s’éteigne d’elle-même. Ou bien il m’aurait licencié sous un motif officiel bidon, et j’aurai pu l’attaquer aux Prud’hommes pour prouver que mon licenciement était bien lié à ma grossesse.
Très honnêtement, je dois vous avouer que ces perspectives m’ont très vite arrêté dans mon envie de mentir. En plus, l’homme qui se tenait devant moi, était sensé être mon hiérarchique direct avec qui j’aurai du travailler tous les jours ! Ce que j’ai vu de sa personnalité ne m’a pas du tout donné l’envie de poursuivre au-delà de cet entretien. S’il me demande ça maintenant, qu’est-ce que ça va être quand je serais sa subordonnée !
@Hibourisson : j’ai réfléchi sur ta remarque selon laquelle j’ai donné au recruteur exactement ce qu’il souhaitait, c’est-à-dire lui permettre d’évincer les éventuelles mères en devenir. Je lui ai peut-être permis de m’écarter de sa « short-list », mais lui m’a aussi permis de ne pas vouloir travailler dans sa société. Pour moi on a chacun eu une idée très claire de l’autre. Au moins il ne pouvait pas y avoir de malentendu !
@clemessi : sur ta suggestion de porter plainte, tu sais, j’y ai beaucoup pensé. Je me suis renseignée : inspection du travail, Halde remplacée en 2011 par le défenseur des droits … Et puis j’ai pesé le pour et le contre. Comme le souligne très bien @klifer, la concurrence sur le marché du travail est rude. Est-ce que j’ai envie de passer mon énergie dans une procédure judiciaire plutôt que dans ma recherche d’emploi ? De façon naturelle, j’essaie de tendre vers des actions positives. Aujourd’hui, rajouter une action en justice en plus d’une recherche d’emploi qui dure et d’une colocation temporaire mais forcée avec mes parents, non merci. Puis je me suis renseignée aussi sur mon recruteur = je l’ai googlisé, et j’ai été surprise de le voir apparaître fréquemment : dans des salons professionnels, dans des médias économiques régionaux… Bref, ce type a des relations dans la région = puissance de nuisance. Et il devient hors de question pour moi de donner à cet homme l’opportunité de griller ma candidature. Ça aurait été lui donner le bâton une deuxième fois pour me faire battre.
Tout ça pour vous dire que je ne prétends pas avoir eu la bonne attitude ni lors de cet entretien ni dans les jours qui ont suivi en choisissant de ne pas saisir le défenseur des droits. J’ai agi avec mes tripes, avec mes valeurs et avec ma raison aussi. Je ne doute pas que d’autres auraient réagi d’une autre manière qui aurait peut-être fait plus honneur à la cause des femmes.
Enfin, je vous souhaite à toutes de ne jamais avoir à croiser le chemin de ces messieurs (et mesdames)de peu d’intelligence. Mais parfois on est plus fortes qu’on le croit !
PS pour @Tapioca : LOL !!!
tapioca;4415004 a dit :"Oh bin depuis ma dernière fausse couche je préfère une pause, ne vous inquiétez pas!"
Là dessus je suis d'accord avec toi mais quel est le délai raisonnable?hibourisson;4412883 a dit :Une petite nuance tout de même:
Je pense tout de même que faire un mome trois mois après la signature de son CDI c'est pas très malin.
Personnellement je pense qu'il me faut une certaine somme sur mon compte en banque pour faire un gamin. Surtout s'il a mon intelligence il voudra faire des longues études. Or ça coute cher. (non non je ne suis pas prétentieuse) hihihi Blague à part, dans l'idéal j'aimerai avoir le temps de me faire ma place dans une boite et d'amasser des pépètes pendant 2/3 ans environ. Une entreprise dans mon monde trop idéaliste c'est comme un nid douillet. Faut construire son emplacement pour s'y sentir bien. Et ensuite je me pond un adorable marmot. Dans mon monde trop idéaliste, quand je reviendrai tout le monde serai ravi de me revoir. voila c'était l'instant bisounours
charuru;4424544 a dit :Là dessus je suis d'accord avec toi mais quel est le délai raisonnable?hibourisson;4412883 a dit :Une petite nuance tout de même:
Je pense tout de même que faire un mome trois mois après la signature de son CDI c'est pas très malin.
Personnellement je pense qu'il me faut une certaine somme sur mon compte en banque pour faire un gamin. Surtout s'il a mon intelligence il voudra faire des longues études. Or ça coute cher. (non non je ne suis pas prétentieuse) hihihi Blague à part, dans l'idéal j'aimerai avoir le temps de me faire ma place dans une boite et d'amasser des pépètes pendant 2/3 ans environ. Une entreprise dans mon monde trop idéaliste c'est comme un nid douillet. Faut construire son emplacement pour s'y sentir bien. Et ensuite je me pond un adorable marmot. Dans mon monde trop idéaliste, quand je reviendrai tout le monde serai ravi de me revoir. voila c'était l'instant bisounours
@klifer (tu parles de 6 mois) @yuna (tu parles de 9 mois)
Dans un monde idéal, il n'y aurait pas de crise économique, on n'aurait pas de carrière en dents de scies. Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de rester 2/3 ans dans la même entreprise...
Et quand bien même, si tu te fais licencier alors que tu avais justement un projet, une envie d'enfant, tu "dois" reporter ce projet à combien de temps?
@cloette j'ai tenté l'esquive avec une recruteuse qui me demandait quels étaient mes projets en la matière. Je lui ai dit que je ne comprenais pas l'intérêt de sa question dans un cadre professionnel et là elle m'a sorti le "non mais parce que je n'ai pas besoin de quelqu'un qui va partir en congé maternité dans les mois qui viennent". Je me suis sentie obligée de répondre que ce n'étais pas dans mes projets (j'avais déjà 4 mois de chômage derrière moi)
Alors déjà, comme je le disais chacune a sa définition du "minimum" raisonnable avant d'avoir le droit de faire un enfant, à quand le permis de se reproduire?klifer;4426833 a dit :J'ai dit six mois car je parle du premier contrat, des six mois ou faut se tenir a carreau ou risquer de se faire econduire.du coup il faut en accepter les 'regles' et une entreprise etant la pour faire de l'argent et faire valoir ses interets il est logique qu'elle exige des garanties. Perso je comprend que l'entreprise ne desire pas investir de l'argent, introduire un nouvel element si celui ci ne remplit pas sa 'tache'. Ta boite c'est pas ta mere, elle est pas la pour etre gentille ou t'aider, elle est la pour te filer du ble en echange d'une prestation.
charuru;4427013 a dit :Alors déjà, comme je le disais chacune a sa définition du "minimum" raisonnable avant d'avoir le droit de faire un enfant, à quand le permis de se reproduire?klifer;4426833 a dit :J'ai dit six mois car je parle du premier contrat, des six mois ou faut se tenir a carreau ou risquer de se faire econduire.du coup il faut en accepter les 'regles' et une entreprise etant la pour faire de l'argent et faire valoir ses interets il est logique qu'elle exige des garanties. Perso je comprend que l'entreprise ne desire pas investir de l'argent, introduire un nouvel element si celui ci ne remplit pas sa 'tache'. Ta boite c'est pas ta mere, elle est pas la pour etre gentille ou t'aider, elle est la pour te filer du ble en echange d'une prestation.
Ensuite je vois pas au nom de quoi une entreprise a le droit d'exiger des garanties quand elle ne doit pas en donner. Si je donne la garantie de ne pas faire d'enfant dans les 12 mois par exemple, quel garantie j'ai de pas me faire licencier après? Et d'être remerciée pour mon sacrifice?
Comme tu le dis si bien, l'entreprise donne de l'argent contre une prestation pas au nom de mes beaux yeux, j'estime donc ne rien lui devoir de plus que la prestation en question.