Moi, mes compétences, et... mon utérus — Témoignage

M

Membre supprimé 146616

Guest
Reprocher à une postulante d'avoir un utérus, une vie sexuelle, des projets bébés éventuels ou n'importe quoi qui concerne une bonne partie de la population?

Dans le même genre, on pourrait dire aux postulants de sexe masculin: "vous risquez d'attraper un cancer de la prostate et d'être absent pendant les prochains mois, il faut vous la faire enlever". Ou encore: "Je vois sur votre CV que vous pratiquez l'équitation tous les weekends. Le risque de chute et de fracture n'est pas égal à zéro, je vous interdit de pratiquer votre sport préféré". Ou bien: "Vous avez un chien, il y a 0,1% de risque pour qu'il vous morde, je vous ordonne de vous débarrasser de votre chien si vous voulez le poste."

Merci pour cet article, c'est vraiment édifiant. Bon courage pour votre recherche de poste, j'espère sincèrement que vous allez vite trouver. :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : KicheLeader
K

katnissvsw

Guest
@Maydoline Déjà, bonne chance pour ta recherche d'emploi :fleur:  et ton article est très bien écrit (au cas où si tu veux te reconvertir)
J'aurais  bien aimé linké le lien à mon prof d'éco de 2° (si seulement j'avais son adresse mail) qui ne me croyait pas ou plutôt qui croyait comme tu as dit dans l'article que c'est dépassé au XXI° siècle.
 
K

katnissvsw

Guest
@MiniMouse Mais dans ce cas là, il aurait du demander: "vous avez un projet d'enfant?" et encore même pas, puisque ça reste du personnel.
Que des femmes puissent être enceinte, c'est normal (même avec contraception sauf peut être la définitive puisque aucune est efficace à vraiment 100%).
Et si jamais, elle était tombée enceinte, qu'aurait il fait? Il l'aurait forcé à avorter? Il lui aurait refoulé un job sous qualifié par rapport à ses compétences à son retour pour la punir d'avoir baiser (puisque Dieu merci ,il n' a pas le droit de la licencier pendant sa grossesse)?
 
30 Septembre 2007
10
8
2 864
nort sur erdre
Conclusion embarrassée de mon dernier interlocuteur en entretien : "Humm, c'est vrai que ce qui nous embête c'est votre age (25 ans), parceque vous allez faire des enfants dans les années à venir, vous auriez 35 ans cela serait plus facile pour nous".........................."

Que répondre à ça ? Je suis restée interloquée sans le montrer et sans oser leur dire le fond de ma pensée...

Ce qui est terrible, comme le raconte la jeune fille qui témoigne c'est la façon si naturelle et sans aucune honte ou pincettes prises pour énoncer cela, la toute puissance du mâle qui fait passer un entretien...

J'avais envie de vomir en sortant de l'entretien..
 
  • Big up !
Réactions : Happy_Koala
30 Septembre 2007
10
8
2 864
nort sur erdre
J'ajoute que le dit interlocuteur affichait fièrement une photo de son fils derrière son bureau.... bien content que sa femme lui ai fait un beau bébé à 30 ans...
 
K

katnissvsw

Guest
dolcevita-2;4412062 a dit :
Mais y'a que moi que ça choque profondément ?! :oo:
Moi je lui aurait dit gentiment qu'il risquait les prud'hommes pour oser exiger ça d'une employée, et je me serais cassée !

Et sinon merde pour ta recherche d'emploi ;)
Non à moi aussi, ça m'a choqué.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
lordepp;4412029 a dit :
Conclusion embarrassée de mon dernier interlocuteur en entretien : "Humm, c'est vrai que ce qui nous embête c'est votre age (25 ans), parceque vous allez faire des enfants dans les années à venir, vous auriez 35 ans cela serait plus facile pour nous".........................."

En plus de ça, il y a de plus en plus de femmes qui ont leur premier bébé après 30 ans. L'hétéro cis qui conçoit un bébé avec son mari à 28 ans et s'arrête de travailler pendant trois ans pour l'élever est juste une possibilité. Il y a des femmes stériles qui veulent adopter un enfant, des lesbiennes qui élèvent un enfant avec leur compagne, des familles recomposées, des hommes qui restent à la maison pour s'occuper du bébé tandis que leur femme va travailler, des child-free, des asexuels qui trouvent d'autres moyens que le sexe pour avoir un enfant, des femmes enceintes qui décident de faire adopter leur enfant... Oups, post légèrement inutile!:icon_4laugh:
 
3 Octobre 2013
10
10
164
Le plus intéressant aurait été de savoir si il pose la même question aux hommes... Bah oui, les congés parentaux existent aussi pour les papas non ?!

Tssss... ça me rappelle le jour où ma directrice de thèse m'a dit, juste après avoir entendu qu'une autre doctorante du labo était enceinte, "tu ne me fais pas ça hein !"... Heu... Comment dire...

Comme quoi, ça peut aussi venir des autres femmes ce genre de répliques sympathiques
 
  • Big up !
Réactions : Happy_Koala
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Moi ce qui m'énerve, c'est qu'à ce sujet, les recruteurs ne voient jamais plus loin que le bout de leur nez. Ils râlent à propos du congé maternité mais ne se rendent pas compte que d'un point de vue global, sur le long terme, cette mesure et son application leur sont bénéfiques à eux, les employeurs. Je ne suis pas experte sur la question mais j'ai cru comprendre, en lisant divers articles sur le Japon par exemple, que la négligence des droits des femmes dans le monde du travail peut avoir des conséquences dramatiques sur la démographie, donc par extension, sur la quantité de main d'oeuvre, et donc par conséquent, sur le marché du travail. Donc voilà. Ils seront bien contents que leurs employées aient pu prendre ces congés quand ce seront leurs enfants qui paieront leurs retraites.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes