« Moins tu sais que tu es belle, plus tu l'es », une double injonction bien stupide

M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai une hypothèse perso à ce sujet. Je crois que cette injonction a à voir avec le fait qu'une personne, homme, femme ou autre, qui passe son temps à se regarder dans le miroir et à crier "regardez comme je suis beau/belle"! sans jamais faire attention aux autres, c'est plutôt consternant qu'autre chose. C'est bien d'avoir une bonne estime de soi mais tomber dans le narcissisme, c'est peut-être pas une bonne idée. Je crois que pour que les autres s'intéressent à vous, il faut d'abord s'intéresser à eux. ;)
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Moi je suis un peu d'accord avec @Donoma ...
En fait, personnellement, savoir qu'une personne se trouve belle ne me dérange bien sûr absolument pas, mais être en face d'une personne qui le fait savoir fréquemment, je pense que ça pourrait finir par m'agacer, parce que déjà je n'en verrai absolument pas l'intérêt dans la majorité des contextes, et qu'ensuite, j'aime les gens humbles. Tout simplement.
Mais ce n'est qu'une question de caractère.
Et puis j'imagine que c'est une question de nuance, je suis plutôt en train d'imaginer quelqu'un qui répète "je suis belle aujourd'hui!" plutôt qu'une conversation plus sérieuse sur la confiance en soi..
 
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
L'auto-kiff, c'est bon pour la confiance en soi :happy:
Et souvent je vois des filles qui s'en fichent tellement des criteres et des canons de beauté, elles s'acceptent telles qu'elles sont, et du coup elles sont jolies quoi :) (je sais pas si je me suis bien exprimée, mais j'espere qu'on m'a comprise XD)
J'aimerai qu'on prenne exemple sur ces filles plutot que de complexer par rapport a ce qu'on voit dans les magazines... Ce serait tellement plus chouette :top:
 
27 Avril 2015
180
485
234
Nantes
azilizblanchet.fr
Bah après c'est peut être aussi une question de formulation, non ? Dans nos sociétés c'est vu comme extrêmement narcissique de s'auto-complimenter, mais c'est pas qu'une question de physique. Par exemple je suis très forte en cours et j'ai une capacité de compréhension supérieure à la moyenne et pourtant je me vois mal dire "je suis intelligente", ce serait étrange ... Le penser suffit, non ? Pourquoi vouloir le dire ?

Oui c'est sûr que c'est ce qui a du agacer. Surtout, que comme toi j'avais des facilités en cours, et ça devait en énerver plus d'une. Mais là, je sais pas, j'avais vraiment besoin de le dire pour sentir que c'était vrai, comme pour ne pas pouvoir me défiler ensuite avec une attitude hésitante. Je pense qu'au début c'était surtout une méthode d'auto-persuasion. Maintenant je ne le fais plus, ou je le fais groupé "on est trop belles". Et surtout je complimente autant que je peux. Mes amies sont tellement belles ! :jv:
Et avis perso, je préfère les gens qui disent qu'ils sont beaux, que les filles qui se plaignent à longueur de journée de chaque défaut physique qu'elles pensent avoir. C'est quand même beaucoup plus positif.
Concernant les filles qui s'en fichent et qui sont sublimes et bien dans leurs baskets, elles ont tout compris.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
"Alors qu’en fait, c’est le truc le plus cool de la Terre, de se sentir belle !" Je sais pas si l'article est mieux, parce que finalement on dit quand même que se sentir belle c'est important. Et bien peut être que ne pas être belle c'est pas un drame et que c'est ce que l'on devrait mettre en avant.
On en fait pas tout un plat de ne pas être des experts de la physique quantique, on peut donc se permettre de ne pas avoir le physique de top model. Parce que finalement on ne se destine pas tous à être des physiciens, ou des tops models.
Sinon un homme qui se trouve et se dit beau, n'est pas très bien vu non plus, je suis bien consciente que la pression sur le physique des femmes est bien plus forte. Mais je pense qu'il y a aussi les gens qui n'aiment pas trop les gens trop sûr d'eux, ça les met face à leurs imperfections et à leurs complexes.
Je plussoie @daffy duck, si on arrêtait de donner de l'importance à la beauté ? :dunno: Comme dirait ma grand-mère, "la beauté ça se mange pas en salade" et moi, j'aime bien bouffer. :cretin:
Je sais pas bien si je vois ce que vous voulez dire, j'aimerais bien en savoir plus sur vos opinions. :) Le truc en fait, quand je dis que c'est trop cool de se sentir belle, c'est pas « c'est trop cool de correspondre aux canons de beauté », ça on s'en fout. Pour moi (peut-être que c'est cette idée avec laquelle vous n'êtes pas d'accord), se sentir belle, c'est un synonyme de se sentir bien dans son corps, et ne pas avoir de complexes. Et je trouve vraiment ça très très cool d'être bien dans sa peau, quelle que soit notre façon de l'être.
 
25 Novembre 2013
37
77
1 574
32
Pour celles qui veulent se culturer un peu (oui oui, ça existe, nah !), il y a un très chouette film sur le regard des autres et l'acceptation de soi. Il s'appelle "Pénélope" et il est vraiment cool (en plus, il y a James McAvoy ! ^^).

C'est un film léger qui sait traiter d'un vrai sujet profond. Franchement, regardez-le, il vaut le coup.
 
  • Big up !
Réactions : Chib's et zeniba
13 Mai 2015
14
59
34
41
Je sais pas bien si je vois ce que vous voulez dire, j'aimerais bien en savoir plus sur vos opinions. :) Le truc en fait, quand je dis que c'est trop cool de se sentir belle, c'est pas « c'est trop cool de correspondre aux canons de beauté », ça on s'en fout. Pour moi (peut-être que c'est cette idée avec laquelle vous n'êtes pas d'accord), se sentir belle, c'est un synonyme de se sentir bien dans son corps, et ne pas avoir de complexes. Et je trouve vraiment ça très très cool d'être bien dans sa peau, quelle que soit notre façon de l'être.

Parfaitement d'accord! mais être bien dans sa peau c'est la quête absolue, le Graal et je me demande si on arrive à l'atteindre un jour... j'ai parfois l'impression que les canons de beauté, quels qu'ils soient et même si on décide de ne pas en tenir compte sont là de façon inconsciente. C'est comme si on ne pouvait pas y échapper (je sais pas si je suis claire).Quoi qu'on fasse on est bombardé de stéréotypes et ils sont tellement là ( la presse féminine, les stars,la pub...) que malgré nous on s'y réfère.
Un peu comme quand tu es gamine et que tu as vu 1000 fois Cendrillon ou Blanche neige, tu grandis avec l'idée de trouver ton prince charmant pour te sortir de la galère, même si on t'a appris à devenir indépendante.C'est la, dans un coin de ta tête sans que tu t'en rendes vraiment compte.D'ailleurs au passage, les princesses de Disney pour la plupart ne se trouvaient pas belles, s'en foutaient complètement de leur physique et le prince a craqué sur elles.Et une fois qu'ils se marient, madame devient trop une bombasse avec des robes de ouf, des couronnes de diamants et tout le bazar. En gros le prince c'est :" Oui je t'aime avec tes guenilles, mais je t'aimerais mieux si t'étais fashion".
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Sophie Riche
En fait pour moi il y a une nuance entre "se sentir belle" et "se sentir bien dans sa peau". Par exemple, moi je me sens super bien dans ma peau mais je ne me trouve pas belle. Mais je m'en fous en fait, être belle n'est pas un but en soi pour moi. Du coup, réussir à passer ce "cap" de se dire "bon, je suis pas un canon, mais eh, c'est pas grave en fait, parce que j'ai mille autres qualités et puis moi je m'aime bien, j'ai apprivoisé mon corps et ma tête, et même si je trouve que la majorité des filles sont plus jolies que moi, ben j'ai pas spécialement envie d'échanger ma tête, parce que finalement, la beauté c'est secondaire pour moi, je m'en fous." :dunno:

:hesite:

Ce que je veux dire, d'un point de vue plus "global", c'est que "nouléfilles", on est beaucoup trop souvent réduites à notre physique. Tout autour de nous fait qu'on "doit" être belle. C'est limite la qualité n°1 qui doit définir LaFâme, et c'est notamment ça qui me gène. C'est pas facile du tout de s'en détacher (je suis enceinte d'une fille, j'essaie très fort de ne pas me dire par exemple "ce sera la plus belle", parce que c'est un réflexe que j'ai, qu'on a tous je pense même vis à vis des garçons d'ailleurs : "il est beau/ elle est belle", mais finalement, ça fait quoi qu'il ou elle soit beau ou belle ? est-ce que ça lui donne plus de "valeur" ? est-ce que ça en fera une personne "mieux" que les autres ? Ben non, alors pourquoi autant se focaliser là-dessus ?).

En fait je trouve qu'on se focalise beaucoup trop sur la beauté alors que j'aimerais (moi et mon monde idéal :cretin:) qu'on se focalise davantage sur des qualités "réelles", genre l'altruisme, la gentillesse, la solidarité, l'empathie, l'humour... Dans ton article (que j'ai apprécié par ailleurs hein :fleur:), le fait d'être "bien dans sa peau" reste très fortement lié au fait de se sentir beau ou belle, même si c'est seulement à nos yeux à nous, et c'est un petit peu ça que je déplore. Parce que finalement, ça veut un peu dire qu'il "faut" se trouver beau/belle soi-même ("pour être bien dans sa peau"), mais il y a des gens qui se sentent objectivement moches, et eux aussi peuvent tout à fait se sentir bien dans leur peau malgré un physique (qu'ils jugent) disgracieux. Si je suis bien dans ma peau, c'est essentiellement parce que je me fais confiance, je ne suis pas "méfiante" vis à vis de moi-même, je me suis acceptée et j'estime être bienveillante envers moi-même. La beauté n'entre pas en ligne de compte là-dedans.

J'ai l'impression de me répéter et de pas être très claire. :hesite:

On peut ne pas avoir de complexe mais se trouver pas beau/belle mais simplement ne pas y accorder d'importance, tu vois ? Ne pas accorder d'importance à la beauté, c'est tout simple en fait ce que j'essaie de dire. :lol: Ne pas se dire qu'être beau ou belle va influer sur notre perception de nous, parce qu'il y a beaucoup d'autres traits de caractère (la beauté n'en étant pas un, d'ailleurs) qui "méritent" davantage d'influer sur notre perception de nous-mêmes.

:hesite: Ainsi, voilà. :drama:
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Je suis un peu mitigée quant à cet article.
D'un côté, évidemment que c'est cool de se sentir beau/belle. Personnellement, je me kiffe assez. Quand je me regarde dans un miroir, il est assez rare que je me trouve laide, et les jours où je me trouve carrément bonnasse (je me sens bien dans mes fringues, j'ai pris un peu de soleil, mes cheveux ont décidé de se comporter en êtres civilisés, je viens de faire du seske...) je passe généralement une bien meilleure journée que les autres jours. Pas parce que le monde me trouve belle et qu'il se ligue pour être plus tendre avec moi, mais juste parce que je suis beaucoup moins atteinte par les autres (moi qui suis en général un gouffre de sensibilité qui prend trop à coeur le moindre début de critique). Parce qu'en général, quand je me trouve jolie, le reste suit. J'en profite pour me trouver intelligente, drôle, spirituelle, douée, et globalement, je m'aime beaucoup. Bref, tout ça pour dire, quand mon miroir me renvoie une image de moi qui me satisfait, j'ai plus d'estime pour moi-même, plus confiance en moi, et c'est assez magique.

Mais pour autant, je comprends l'idée du "cette personne est plus belle parce qu'elle ne sait pas qu'elle l'est". Il ne s'agit pas de se trouver moche et de ne pas avoir confiance en soi, pas du tout. Simplement, quelqu'un qui est tellement persuadé d'être beau et plus encore, que tout le monde va forcément avoir le même avis sur le sujet, peut le faire ressentir à tout un chacun. Et c'est extrêmement agaçant. Typiquement, il y a quelques semaines, j'ai rencontré un jeune homme très bien fait de sa personne. Objectivement, il a un joli visage harmonieux, un corps très bien foutu, bref il correspond aux canons de beauté actuels et il est pas désagréable à regarder. Mais il en est parfaitement conscient, et il profite de chaque surface réfléchissante pour s'assurer qu'il est toujours aussi parfait. Ca lui retire beaucoup de charme et je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver beaucoup moins beau quand j'ai remarqué cet état d'esprit. Se sentir beau c'est très bien, mais si ça confère au narcissisme, bon...
 
6 Mai 2015
204
478
224
34
Brabant Wallon Belgique
Waou, quel bel article! Ca fait un bien fou de lire ce genre d'article, ça rassure. Oui, je dis que ça rassure parce que bon il y a de quoi s'y perdre au sein de tout ces clichés, de tout ces soi-disant conseils, de tout ces stéréotypes, etc, que la société nous véhicule et qui essaye de nous faire croire qu'elle ne veut, au fond, que notre bien! Mais, non ! Ca ne fait que bousiller les gens je trouve... Je ne suis même plus étonnée de voir le nombre de personnes souffrant de troubles alimentaires, de troubles de la confiance en soi, et autres troubles apparentés, parce que c'est la société qui crée cela.
J'ai vraiment adoré ton article @Sophie Riche parce que déjà tu as su mettre des mots là où personnellement je n'ai pas su en mettre, et de plus, ça me conforte dans mon idée de continuer à être ce que j'ai vraiment envie d'être et de me trouver très bien ainsi. J'essaye de passer au dessus de tout ces soi-disant codes de beauté ou pas beauté à suivre. Et pour un peu illustrer tout ça, en fait, j'ai un style assez "particulier" dans le sens où je ressemble souvent à une petite poupée lolita. Mon style fait très "enfantin" et alternatif aussi. Et souvent on me dit "ouais mais tu as 25 ans fille tu fais pas très femme désirable, tu fais pas très adulte" : au début ça me blessait fort, parce que je me suis dis mais merde pourtant je me sens femme, adulte et mature. Et puis j'ai décidé de dire... prout:cucul:à tout ces gens, parce que moi je suis bien ainsi et personne n'a le droit de me dire que je ne suis pas vraiment une femme tout ça parce que j'aime les robes à pois et les noeuds dans les cheveux. BE YOURSELF NO MATTER WHAT LES MADZ :culotte:
De toute façon, quoiqu'on fasse il y aura toujours un "oui mais..." qui planera dans l'air, il y aura toujours des critiques. Alors, faisons ce que nous pensons être le mieux pour nous et soyons happy <3
 
17 Février 2013
43
74
1 589
Alors ça m'étonne un peu, parce-que pour ma part j'ai souvent entendu le versant plus masculin du truc : "il est beau et il le sait, ça gâche tout" ou "il en joue, ce prétentieux"... Forcément, la personne belle, qui le sait, et qui passe son temps à s'en vanter, ça rebute un peu, que ça soit venant d'une fille ou d'un garçon! Je vois pas de sexisme là-dedans, + du rejet "anti-narcissisme exacerbé". Je me sens floue sur le sujet :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes