Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

M

Membre supprimé 362279

Guest
@audrey974 Chacun a ses limites et c'est très bien de savoir les écouter. Aussi, rien ne dit que la personne qui témoigne n'a que des amis qui pensent comme elle sur tous les sujets. Peut-être même que jusque là avec son amie d'enfance elles avaient déjà des désaccords politiques dont elles avaient conscience et qui ne les empêchaient pas d'être amies. Là en tous cas il y a une brisure, que je trouve personnellement très compréhensible, et si l'autrice n'a pas envie d'essayer de réparer cette amitié, si pour elle ça a atteint un point de non retour, c'est son droit.

Puis l'amitié ça requiert du travail, du temps, de l'énergie, pour maintenir le lien, passer de bons moments ensemble, se soutenir dans les moments durs. Le temps et l'énergie n'étant pas infinis, si avec une personne on a un désaccord trop profond c'est tout à fait normal d'arrêter de travailler sur cette amitié là et d'à la place utiliser ces ressources à autre chose.
c'est vrai qu'une amitié demande des efforts, beaucoup d'efforts meme, encore faudrait il que cela vienne des deux cotés, perso si je ne fais pas l'effort de prendre contact avec les gens (que ce soit famille ou amis) et bien je n'ai pas de nouvelles, lool, mais comme je suis solitaire et que mon homme me suffit largement cela ne me manque pas !cela dit si la personne qui témoigne met fin a cette amitié sans explications, la personne en face se demandera ce qu'elle à fait de mal!
 
28 Avril 2015
2 581
19 035
3 854
@Esturgeon

Ne plus être amie avec une personne si nos valeurs divergent, nos vies etc c’est une chose, ghoster ça en est une autre.

Ghoster c’est pour moi juste un acte irrespectueux au possible. Quand on a été amie avec une personne, à moins que cette personne se soit mal comportée, la moindre des choses c’est de lui accorder un minimum de respect.
Et ça passe par répondre aux messages envoyés et expliquer qu’on ne pense plus que ce soit une bonne idée de se fréquenter. Pas besoin de rentrer dans les détails pour autant.
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
Prétexte pour se débarrasser de son amie tout ça.

A-t-elle engagé la conversation pour comprendre les raisons de son vote ? Tenter de la convaincre ? Ou ça se limite à "té plu ma kop's T une fachô" ?
peut etre qu'il y a une autre raison, mais utilise ce pretexte pour la ghoster c'est pas faux, et puis est ce que l'amitié éternelle existe réellement? les gens ca va ca vient, c'est la vie!
 
  • Big up !
Réactions : Rose_Eth et Oldie
M

Membre supprimé 362279

Guest
Et une personne qui pense que le grand remplacement est une réalité, ça marche ou pas?
Il fallait le dire que tu ne pouvais pas juger une personne qui valide la préférence nationale, on aurait tout de suite compris que tu étais du côté de l'amie raciste (oui, je sais, tu es des îles. Je réponds tout net qu'être des îles n'est pas un blanc seing d'anti-racisme)
Je crois qu'on s'est tout dit. Next.
de toute facon, que ce soit elle ou une autre personne qui préside, il y aura toujours des gens insatisfaits, on ne peut pas satisfaire tout le monde ! NEXT!
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
« T’es pas content que le pays soit en passe d’établir des lois racistes, de laisser (encore plus) la police tuer les personnes racisées et/ou handicapées ? T’es pas content qu’on revienne sur les droits des femmes et des personnes LGBT+ et que de nombreuses minorités craignent pour leur sécurité ? Boh, en même temps on peut pas satisfaire tout le monde. »

:dunno: Ce raisonnement parfaitement absurde et terrifiant.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
824
6 852
1 964
@Juda Rachide Mais ce qui me chiffonne dans ce cas, c'est que l'amie n'a pas voté Le Pen parce qu'elle croyait en son programme, ni parce qu'elle est homophobe et raciste, mais plus comme un mauvais moment à passer pour provoquer un sursaut général en France et faire en sorte que les prochaines élections offrent un meilleur choix.

Dans un sens, je la comprends, parce que ça fait déjà plusieurs élections de vote utile en France et les présidents choisis n'ont pas été vraiment brillants.

Clairement, si on avait la garantie qu'après Le Pen, on aurait un terrain idéal pour reconstruire une société plus égalitaire, comme semble le penser cette amie, je pense que ça aurait valu la peine de souffrir 5 ans. Bon, le problème, c'est que dans ce cas, on n'a aucune garantie.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je vais être clair : c'est à cause de ce genre de mentalité que je ne veux jamais parler politique. Je ne veux pas savoir pour qui mon entourage aura voté, et je ne dirais pas non plus pour qui j'ai voté.

On peut critiquer longuement Marine Le Pen. On peut discuter tout aussi longtemps d'en quoi Macron serait moins pire qu'elle.

Mais les extrêmes où on en est carrément à se dire qu'on va virer une amie d'enfance de sa vie à cause d'un vote - même pas son adhésion à un parti politique, mais un vote - je trouve ça d'un ridicule plus que prononcé. Si vous voulez faire ça, faites le : ça libérera les gens du poids d'être jugé constamment. Si on veut penser qu'il ne vaut rien de mieux qu'une amitié de type maternelle où on va se dire "t'as parlé à Untelle/t'as voté Untelle : t'es plus ma copine !" alors oui, s'il vous plait, ghostez, ignorez. Vous rendrez service à des gens qui vivront mieux sans vous.

A titre personnel, je vis très bien sans les gens qui veulent savoir pour qui j'ai voté, et qui en plus me feront la gueule si je ne vote pas exactement comme eux, ou selon leurs valeurs.

PS : et je ne comprendrais jamais pourquoi se déchirer autant sur les résultats du second tour, et non pas sur le premier tour qui nous a mis dans une telle situation..
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Lune0103
Le "tu" ne t'es pas spécifiquement adresse. Je réponds à ton message mais il dépasse largement ce que tu dis. C'est un "tu" tout le monde
Est-ce que ça t'est déjà arrivée de te promener calmement, tout au plaisir de vivre ou galérant à te dépêcher de faire les courses et de trembler car tu devais croiser des flics?
Est-ce que ça t'est déjà arrivé d'avoir peur que ton copain, ton mari, ton frère, ton fils ou ton neveu ne rentrent pas car ils sont noirs et que les flics sont sur les nerfs? Ça t'est déjà arrivé d'avoir la trouille de te faire violenté car tu portes le voile? D'avoir peur de ne plus pouvoir sortir car on parle de rendre ton voile illégal ? De ne pas oser porter plainte chez les flics car gouine, pd, arabe ou noir.e?
Tu as déjà pleuré parce que que tu as beau raconter que Le Pen te fait peur vu que tu es juive, on te fait dire d'être gentille et respectueuse de l'avis de tout le monde? Vu que merde hein, ce qui compte, c'est la révolution qui compte et puis ce sont les autres qui vont se faire défoncer ?
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
Autant je suis conciliante sur beaucoup de point et je passe beaucoup de choses à mes amis. Mais je ne pourrais clairement jamais rester amie avec une personne qui vote RN. Difficile de faire abstraction de la préférence nationale, du racisme de ce parti. A minima, cela veut dire que la personne n'a pas de soucis avec ça, ce qui en dit long sur le valeur qu'elle accorde aux gens. Et puis je suis désolée mais une personne qui vote RN ça finit forcément par se voir dans ses relations sociales. Je ne vois pas pourquoi on devrait s'imposer cela au nom d'une "tolérance" de façade. C'est vraiment de l'inversion de responsabilité.
 
2 Juin 2021
490
6 669
504
@Nienke Le truc c'est que ça marche pas que dans un sens, même si toi tu veux pas ton entourage en parlera peut-être, puis il y a parler politique et parler politique. Sans avoir une discussion directe du type "tu votes pour qui toi ?" ou lancer un sujet sur les élections, juste en passant du temps avec des gens et en voyant leurs réactions en fonction de certains événements on peut facilement deviner les bords politiques.

Quand on parle d'un fait divers banal, on parle indirectement de politique sans le vouloir par exemple. Les deux victimes sur le pont-neuf à Paris le soir de l'election je peux t'assurer qu'en fonction de la manière dont les gens commentent cet homicide volontaire on peut déjà en déduire leur bord politique... Et c'est pareil pour toutes les conversations du quotidien, même commenter une série Netflix ou Disney ça risque de parler "woke" et "cancel culture" selon les personnes... Même une banale remarque sur la météo peut tourner en discussion politique (urgence climatique vs "non mais il y a pas de réchauffement"). Pareil avec le COVID, pareil avec presque tout. Je sais pour qui mon entourage proche vote sans même avec aborder la question avec certain.e.s. Alors il y a une petite marge d'erreur quand des candidat.e.s ont un programme proche, mais dans les grandes lignes quoi on sait.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
824
6 852
1 964
@Tu as raison. Je me permets de te répondre, même si tu dis que tu ne t'adresses pas directement à moi, parce que je me sens un peu visée quand-même, étant donné que tu ne mentionnes.

Ce que je dis dans mon message, c'est qu'il y a une grande différence entre voter pour quelqu'un par conviction et voter pour quelqu'un par dépit.
Et pour ma part, j'estime que la politique de Macron, comme toute autre politique libérale (mais surtout favorisant les riches, parce que faudrait quand-même pas que les pauvres aient leur mot à dire) fait énormément de victimes. Et je peux comprendre qu'on sacrifie toutes ses valeurs dans un vote pour espérer une réaction du monde politique. D'ailleurs, j'espère qu'avec les scores actuels de l'extrême droite, ça va suffire, mais j'ai l'impression que les choses bougent avec l'alliance de la gauche. Et franchement, je suis pas sure que ce genre de choses se seraient passées si certaines personnes ne s'étaient pas assises sur leur convictions pour faire bouger les choses. Je sais que c'est un pari risqué. Je n'ai pas envie de vivre dans un pays gouverné par une droite autoritaire. Mais vivre dans un pays à la limite de la droite, voir les institutions se détruire petit à petit à force de toujours choisir le moins pire? Ça fait mal aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes