Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

M

Membre supprimé 362356

Guest
J'ai aussi l'impression qu'on va souvent être dans le déni lorsqu'il s'agit de nos amis aussi. Dans le sens où c'est un peu difficile d'assumer que c'est ok pour toi de fréquenter une personne qui a une opinion aussi différente de ton milieu / ton cercle social / tes valeurs.
J'entends très souvent des personnes dire qu'elles restent en contact avec des personnes d'extrême-droite, et puis qui vont lister les qualités desdits potes. Par exemple en essayant de montrer que leur vote avait telle raison "stratégique", que c'est un vote de colère, quasiment un accident en fait. :cretin: Limite le/la pote en question n'est pas réellement d'extrême droite selon eux donc ça passe.

Pourtant quand on côtoie régulièrement une personne, on connaît son orientation politique en général. Évidemment, pas tout en détail mais au moins les grandes lignes. On ne voit pas uniquement ce qu'elle dit (ou ose dire) mais par exemple pour le RN : si tu regardes la façon dont une personne interagit (ou pas) avec des personnes des minorités, commente certains faits-divers... si elle semble être attirée par l'idée de l'autorité, du patriotisme, son rapport aux femmes et au féminisme, à l'histoire parfois aussi... Bah en général c'est assez révélateur.
Mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes vont avoir l'attitude du "tant qu'on ne parle pas de politique tout va bien, on peut rester pote".
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Pourtant quand on côtoie régulièrement une personne, on connaît son orientation politique en général. Évidemment, pas tout en détail mais au moins les grandes lignes.
Ce n'est pas le premier commentaire que je lis qui dis ça, mais je voudrais préciser que non.

Aucun de mes amis ne connait mon orientation politique. Parce que, comme le précisait quelqu'un à juste titre, il y a d'une part un discours qui s'adapte, et d'autres part, un vote peut être beaucoup plus complexe que ça.

Je ne comprends pas pourquoi vouloir deviner le vote de ses amis. Savoir comment ils sont au quotidien est bien plus parlant.
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Si je rejetais tous mes amis à cause de ça j'en aurais malheureusement presque plus...
ça m'attriste et me désespère énormément qu'ils votent le pen. Mais du coup, ne plus leur parler, pour moi, c'est conclure qu'ils sont incapable de changer et ne changeront jamais.
L'humain est pleins de contradiction et si j'apprécie énormément certaines part de quelqu'un, il y en a d'autres qui m'attristent énormément.
J'ai des amis qui ont énormément changés en plusieurs années. Certains sont passés de hyper ouvert à très fermés, d'autres l'inverse... Mais si il y a 10 ans j'avais ghosté certains sous prétexte qu'il étaient raciste, anti lgbt... J'aurais clairement perdu une amitié précieuse alors qu'il fallait juste leur laisser de temps pour changer. Et maintenant on est totalement en phase!
Quitter une amie parce que tu t'ennuies avec elle, que vous avez perdu tout ce qui vous liait ou parce qu'elle t'as profondément blessée, je comprends. Mais la quitter pour un choix politique, ça me semble être l'enfermer très vite dans une case.
Pour moi il y a rien de pire que couper la communication quand on est en désaccord. Rien ni personne n'a de chances d'évoluer comme ça! Et la situation d'aujourd'hui ne pourra qu'empirer...
Tu peux lui dire que son choix te met en colère et que tu ne la comprends pas, tout en restant amie avec elle et en l'appréciant pour ses autres qualités!

@Neverland90 J'ai une amie vietnamienne qui m'avait dit pour une élection précédente qu'elle aurait voté le pen si elle avait été française car son pays à longtemps été colonisé, il son maintenant sous la monopole de la chine. Et qu'elle comprenait ceux qui ne voulaient pas d'étrangers. Le raisonnement parait un peu simpliste mais c'était le sien à ce moment là...
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
@Nienke
Ah je n'ai pas parlé de vouloir "deviner le vote de ses amis". Mais si on est proches, forcément, leurs orientations politiques deviennent évidentes. Je ne parle pas du vote en lui-même mais de l'attitude envers les autres, les valeurs partagées, la vision du monde, de la société etc., etc. J'avoue que moi, je ne comprends pas comment on peut ne pas avoir la moindre idée de l'orientation politique de ses amis, dans le sens où ça parait impossible.
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Juin 2021
495
6 693
504
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Je parlais de personnes qui sont proches de moi, il faut pas tout mélanger non plus. On parle d'amie d'enfance dans ce sujet et donc je parlais de relations quasi similaires des vrais "ami.e.s".

Autant on peut parler d'étiquette ou de biais quand tu parles avec une personne de manière succincte, mais quand tu passes beaucoup de temps avec les mêmes personnes, que tu connais aussi leur vie, que tu es proche etc. En fonction des positions prises oui tu peux deviner un bord politique.

L'intégration/le conformisme ca marche dans un groupe avec des gens dont tu n'es pas trop proche, par exemple oui dans un groupe de collègues tu vas peut être ranger tes positions pour éviter d'avoir des problèmes. Ca marche aussi en début de relation, mais ça va pas durer des années. Au bout d'un moment on peut facilement déterminer le bord politique d'une personne et je ne vois pas vraiment le problème de dire ça.

Enfin pour "vérifier" la question est fallacieuse, rien ne me dit que la réponse ne soit pas un mensonge, personne ne peut vérifier avec exactitude. Mais tout est politique c'était surtout le sens de mon message, dire "j'évite de parler politique car..." ça ne peut pas fonctionner, où alors on parle vraiment que de sujets vraiment superficiels. Quand on est proche de quelqu'un tôt ou tard on peut déterminer son bord politique sauf si on a aucune conversation ou presque :/
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Non mais ce qui est beau, c'est que le racisme chez vous n'est devenue qu'un simple case.
Je me répète mais heureusement qu'on est sur un site de féministes intersectionelles, qu'est-ce que ce serait sinon. On en est à dire "nan mais ma copine elle est pas blanche et elle vote le Pen alors vous voyez bien que c'est pas du racisme".

C'est où l'indécence là ? Il faut refaire la lecture du topic Déçue du second tour? Rappeler en quoi Le Pen ne cachait en rien ses projets? Le grand remplacement, un détail?
Mais sérieux, je vais aller trainer sur le site du Figaro. Au moins ce sont des clns persuadés d'avoir raison qui vilipendent la gauche mais ils n'essayent pas de faire croire que le racisme est au choix un choix de libération ou une valeur de gauche.

Non, je vais plutôt aller lire Sihame Assbague et me rappeler que peut-être la non mixité chez les féministes est une bonne chose (parce que oui la majorité des mecs de gauche que je lis n'oseraient pas sortir le quart des conneries que je lis ici, il faut être une féministe de madmoizelle pour oser le faire).

Franchement à ce niveau-là, c'est ahurissant.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Tu as raison.

C’est un espace de débat, les gens ont exprimé leurs avis de manière polie.
Du coup je ne vois pas ton intérêt à être aussi virulente envers les Madz d’ici qui ne partagent pas ton point de vue.
Sous prétexte d’être du « bon côté », je ne pense pas que ca t’autorise à être aussi condescendante.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bah en vrai, moi en tant que femme blanche, je sais pas trop quoi dire lorsque des potes non blanches disent voter Le Pen.
Surtout que de base, je n'ai pas des amis ou de la famille très impliqué politiquement parlant.
C'est pas à moi de leur donner des leçons sur le racisme, chose qu'elles vivent au quotidien.
Et le score de MLP dans les DOM-TOM est très élevé.
Je pense que tout le monde a compris que c'est pas pour son programme qu'elle a des votes. C'est contre Macron, et s'il y a des gens de bases très discriminés qui votent Le Pen, ça en dit long sur l'état de notre démocratie.


En fait, faut juste retenir que les gens votent contre quelqu'un et non pas pour quelqu'un.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Mmmh je peux comprendre l'envie de ghoster. Sauf que de mon point de vue, c'est se couper d'une vision du monde qui peut donner un nouvel éclairage de ce qui nous entoure, nous raffermir dans nos positions ou au contraire nous faire revoir ce que en quoi on croyait
Très bien, il ne faut pas vivre dans une bulle, mais est-ce qu'on peut franchement dire que les idées du RN (ou l'idée de voter RN pour inciter à la révolte) soient des idées neuves ? Un "nouvel éclairage" ? Si tu veux entendre des points de vue de droite, tu as juste à allumer la télé, en fait.
Je ne dis pas de ghoster tous les gens de droite (si je faisais ça, je peux dire adieu à 99% de ma famille :lol: ), mais là, il ne s'agit pas de discuter avec un fan d'Edouard Philippe ou quelque de vaguement conservateur. Il n'y a pas d'éclairage à apporter, de point de vue intéressant, et il ne faut certainement pas se laisser convaincre par ce genre de discours.
Personnellement, je trouve souvent que ce sont les gens de droite qui ont tendance à vivre dans une bulle (ce qui peut être un argument pour ne pas ghoster ses amis de droite :cretin: participer à ce qu'ils entendent des opinions variées), la gauche a des moyens moindres, une présence médiatique moindre, etc. Et franchement, mettez trois communistes dans la même pièce, ne vous inquiétez pas qu'ils se trouveront des désaccords im-par-don-nables. :lunette: (bon, ok, à droite ça marche aussi avec les royalistes, version qui a le mérite d'être comique :rire:)
@Clematis On parle de quelqu'un qui a voté une fois pour Le Pen. Pas de quelqu'un qui adhère à son parti ou diffuse des messages haineux.

Je trouve ça dingue de vouloir dégager de sa vie une personne pour un vote qu'elle estimait stratégique.
Je ne suis pas amie avec des gens qui m'ont démontrés avoir des valeurs toxiques. Je suis amie avec des gens qui respectent autant que moi le fait de voter dans un isoloir et le principe de démocratie.
Je suis d'accord avec toi dans le sens où je trouve "moins pire" quelqu'un qui aurait voté Le Pen pour "tout faire péter" que quelqu'un qui aurait voté par conviction (voire même que quelqu'un qui aurait voté LR par conviction, j'avoue :shifty:), et je ne pense pas que je virerais cette personne de ma vie, à moins qu'elle ne devienne pénible avec ça (si c'est pour entendre "Le Pen aurait fait mieux" toutes les deux semaines, la flemme, franchement) mais clairement, ça nous vaudrait quelques engueulades à base de "mais t'es con ou t'es con ?!". :cretin:
Mais ce n'est pas parce qu'on s'oppose à un parti, même élu, ou qu'on parle de nos votes qu'on ne respecte pas la démocratie. :dunno: Avoir des convictions, parler politique, et vouloir des amis avec le même type de convictions, ce n'est pas toxique, c'est un type de sociabilité tout à fait normal.
Autant on "subit" nos familles, autant on peut choisir nos amis, c'est logique d'avoir ce genre de critères.
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Certes, on n'est pas la même personne quand on est dans son "rôle" de "collègue", de "cousine qui va manger en famille", de "meilleure amie", de "prof" ou d'"anonyme sur les réseaux sociaux", et on renvoie une image contrôlée dans la plupart des situations, mais déjà la question de quelle image cette personne souhaite renvoyer ? est intéressante et parfois assez révélatrice. Si l'image contrôlée en public de quelqu'un est déjà celle d'un gros sexiste sans gêne, ça donne moyennement envie de voir la version "brut", disons. :lunette:
Alors oui, on peut mentir, parfois pour éviter de créer des tensions, et non, on ne peut pas vérifier, mais bon, c'est comme ça pour plein de choses. Evidemment, on ne fait pas subir un interrogatoire à nos entourages après chaque élection, tout comme je ne scrute pas la sortie des églises le dimanche pour "vérifier" si la collègue qui a refusé mon gâteau parce que c'est carême est vraiment catholique.
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Je pense que ce qui donne des indices sur le bord politique de quelqu'un, c'est que certains courants, voire plus rarement certains partis, forment leur propre sous-culture ("sous-culture" dans le sens "sous-catégorie de culture", pas "culture inférieure", hein), que ce soit dans le vocabulaire, les habitudes de vie, les choix esthétiques/vestimentaires, les passions, etc. Ce n'est évidemment pas infaillible, et tout le monde ne connaît pas tout, mais ce sont des éléments qui, mis côte à côte, sont souvent parlants.
Après, c'est rarement suffisant pour être précis au point de savoir quel candidat exactement (quoique :lunette:), ou même quel micro-mouvement la personne en question soutient, hein. ;)
Personnellement, j'ai grandi à droite, je reste très familière avec ces milieux-là, et il y a rapidement des éléments de langage, des attitudes, des lectures, des centres d'intérêts qui me sautent aux yeux et me font placer la personne en question sur l'échiquier politique. Paradoxalement, j'ai beau avoir des opinions de gauche et y militer, j'en ai été moins imprégnée et je suis donc moins instinctive, mais je connais des gens qui repèrent rapidement dans quel courant de pensée exact se situe leur interlocuteur, par exemple. Mais bon, forcément, on peut se tromper, je serais mal placée pour dire le contraire, je pense que les gens qui ont le même "radar" que moi pourraient se tromper sur mon compte parce que j'ai toujours cet habitus de droite bourgeoise. :yawn:

(C'est un peu HS mais : qu'est-ce qui t'empêche de te situer toi-même ? Je trouve ça super intéressant, c'est une chose avec laquelle j'ai eu du mal moi-même quand j'étais ado.)
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
cette pote a voter pour tous faire péter peut être qu'elle n'a pas compris a quel point ce vote pouvait être dangereux pour certaines personne.Peut être lui montrer certains truc de son programme pour qu'elle constate d'elle même!!Après si tu es directement concerné par les danger du vote lepen tu peux aussi lui dire "voter lepen me met en danger je ne peux pas continuer une amitier avec quelqu'un qui est prêt a me mettre en danger pour une révolution"c'est aussi ton droit de ne pas faire de pédagogie.
Pour ma part le vote lepen ne met pas en danger car j'ai pas mal de privilège donc j'aurai du mal a dire a des personne précaire ou noir/arabe ou homo qui ont voter pour elle de pas le faire car je suis qui en tant que personne aisée pour dire a une personne qui galère que son vote est mauvais?Je suis qui pour parler de racisme a des personne racisé alors que je suis blanche?je suis qui pour parler homophobie alors que je suis pas lesbienne ou bi et que je suis cis?ect..par contre avec une personne privilégié comme moi la ça va partir en débat!!

par contre svp petit hs stop avec le gosthing d'amie proche ou bff...j'ai été choqué de lire "heu on fait ce qu'on veut en amitié ,on ne doit rien a nos amis?"ouai mais c'est possible de respecter un minimum des personne qui ont été a tes coté et qui te considérais comme une amie très proche voir bff.C'est possible de réduire la souffrance??(évidemment dans ce cas la c'est particulier la personne peut gosther si c'est trop dur de lui dire car c'est pas "juste un vote"suivant sa situation ça peut la mettre en danger donc qu'elle veulent rompre tous lien est normal..comme dans une relation toxique d'ailleurs.Mais si l'autre ne vous a jamais blesser et qu'elle a été correct vraiment ne gosther pas )
 
30 Septembre 2021
1 733
10 586
1 144
34
Débat intéressant. Je rejoins pas mal les commentaires qui rappellent que subir une amitié n'a rien d'obligatoire.
Cela dit, dans le cas qui est décrit ici, je crois que j'aurais très envie de débattre avec la personne pour connaître les raisons de son vote. Si en discutant, je me rends compte que la personne se fout du risque encouru par certaines catégories de personnes, ça ne va pas passer. Si c'est "juste" un vote contestataire sans être entrée dans les détails du programme, ça passera peut-être mieux, mais dans ce cas, je dirais ce qui me dérange dans le vote, et même comme ça, je ne suis pas sûre que je parviendrais à rester amie avec. On n'est pas juste sur une simple différence politique, on est carrément sur de la discrimination pure et dure et un risque de recul des droits.

J'ajoute qu'au lendemain du premier tour, j'étais sûre de ne pas voter Macron, et j'ai changé d'avis justement à cause du risque encouru par certains. Je ne suis pas directement concernée, mais je ne pouvais pas prendre ce risque. Et voir une amie proche faire tout l'inverse m'aurait sans doute fait beaucoup de mal.

Après, on ne va pas se leurrer, 42% au deuxième tour, on peut légitimement supposer que j'en ai plein dans mon entourage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes