Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Lune0103
Moi aussi j'ai voté contre les convictions au second tour mais là, pour moi, les convictions dont tu parles, c'est la vie des gens. Je parle même pas où des fois on est directement attaqué en tant que personne, dans sa vie.

@Pipistrelle.
Ce n'est pas figer une personne. Tout acte a des conséquences. Tu giffles ton ex devant témoin, tu as des problèmes avec la justice. Tu ne vas pas t'étonner que les gens témoins te pensent violente même si tu as fait un stage de gestion de la colère ? En quoi est-ce différent si on part du principe que le gars n'est pas un connard? En fait là c'est pire même

• Big up !
Réactions : Memïz et haleyo
21 Avril 2012
366
4 176
4 804
@Fille du Feu
Mais donc, tu as un critère de sélection de tes amis ? D'après ce que tu écris, tu les sélectionnes en fonction de leur niveau de connerie : Ce ne serait pas un forme d'intolérance vis à vis des cons ? C'est dommage, tu te fermes à tellement de choses. ;)

Plus sérieusement, la politique est importante pour moi, donc je vais choisir mes amis en fonction de ça. Mon amitié n'est pas un dû et, tant pis, je ne donne pas mon temps, mon affection et mon soutien aux misogynes, ou aux racistes ou aux grossophobes ...

Évidement que toute l'amitié ne se joue pas sur un vote, mais là, on parle pas de n'importe quel vote, il s'agit de voter RN. Et oui, c'est suffisamment grave pour remettre en question une amitié à mes yeux, même si c'est "juste" un vote contestataire et pas de conviction.

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
@Fille du Feu
Mais donc, tu as un critère de sélection de tes amis ? D'après ce que tu écris, tu les sélectionnes en fonction de leur niveau de connerie : Ce ne serait pas un forme d'intolérance vis à vis des cons ? C'est dommage, tu te fermes à tellement de choses. ;)
Bah je pense qu'on est tous.tes ami.es avec des gens qu'on trouve "pas trop cons", mais c'est un étalon variable la connerie et c'est pas le même pour tout le monde. On est toujours le con d'un autre ;)

Perso j'ai revu ma copie sur mes différents jugements des gens, par exemple je suis devenue amie avec un mec qui a tapé son ex (qui est aussi mon amie). Au début j'étais en rejet total de ce mec, et puis le temps passant je me suis rendue compte que "ça n'était pas si simple". Ça m'a fait bizarre personnellement sur le coup, comme si je trahissais mon féminisme en cessant de rejeter ce mec. Et puis avec le temps je me suis rendue compte que les gens sont rarement tout noirs ou tout blancs, quels qu'ils soient.

Mais je comprends que d'autres réagissent différemment, et que par exemple pour toi ce soit inconcevable de rester amie avec une personne ayant voté RN.

M

Membre supprimé 361255

Guest
j'ai toujours voter à gauche , j ai des amies qui vote a droite ça me pose aucun problème , je ne vais pas être forcément amie avec une fille qui vote a gauche
Heureusement que ça fonctionne pas comme ça l amitié
Mais ce qui vote pour des facho comme le Pen Zemmour et d autres politiciens c est impossible d être amie avec des gens qui vote pour des facho

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Lune0103 Un mauvais moment à passer? Je ne pense pas qu'on puisse considérer que 5 ans est un moment. 5 ans, c'est long, même très long et qui sait les conséquences que ça aurait pu provoquer? Les Etats Unis pâtissent encore de la politique de Trump et tout ce qu'il a mis en place.
Partir du principe que Le Pen n'aurait pas mis son programme en place me semble un gros risque.

21 Janvier 2022
429
2 836
304
Mmmh je peux comprendre l'envie de ghoster. Sauf que de mon point de vue, c'est se couper d'une vision du monde qui peut donner un nouvel éclairage de ce qui nous entoure, nous raffermir dans nos positions ou au contraire nous faire revoir ce que en quoi on croyait

En exemple : le copain d'une pote vient de l'Île Maurice, et a immigré en France il y a 5 ans, c'est un lepeniste convaincu. Pourquoi ? Il a vu les mesures d'accueil et estime que vu l'absence d'accompagnement, autant ne recevoir personne (en gros les immigrés légaux ont un simili JAPD, avec test de français) puis lâchés directement. À sa journée d'appel (je sais plus comment ça s'appelle) sur 28 personnes reçues, il était le seul à parler français couramment et à ne poser aucune question de l'ordre de "combien rapportent tant d'enfants ? Comment toucher le RSA ? Avec tant par mois, où peut-on vivre ?"
Je peux comprendre que pour un bosseur, ça dégoûte et amène à voter extrême droite (même si perso je trouve contreproductif et dangereux de voter ED sur ce seul critère)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 350151

Guest
@Clematis On parle de quelqu'un qui a voté une fois pour Le Pen. Pas de quelqu'un qui adhère à son parti ou diffuse des messages haineux.

Je trouve ça dingue de vouloir dégager de sa vie une personne pour un vote qu'elle estimait stratégique.
Je ne suis pas amie avec des gens qui m'ont démontrés avoir des valeurs toxiques. Je suis amie avec des gens qui respectent autant que moi le fait de voter dans un isoloir et le principe de démocratie.

M

Membre supprimé 362356

Guest
J'ai aussi l'impression qu'on va souvent être dans le déni lorsqu'il s'agit de nos amis aussi. Dans le sens où c'est un peu difficile d'assumer que c'est ok pour toi de fréquenter une personne qui a une opinion aussi différente de ton milieu / ton cercle social / tes valeurs.
J'entends très souvent des personnes dire qu'elles restent en contact avec des personnes d'extrême-droite, et puis qui vont lister les qualités desdits potes. Par exemple en essayant de montrer que leur vote avait telle raison "stratégique", que c'est un vote de colère, quasiment un accident en fait. :cretin: Limite le/la pote en question n'est pas réellement d'extrême droite selon eux donc ça passe.

Pourtant quand on côtoie régulièrement une personne, on connaît son orientation politique en général. Évidemment, pas tout en détail mais au moins les grandes lignes. On ne voit pas uniquement ce qu'elle dit (ou ose dire) mais par exemple pour le RN : si tu regardes la façon dont une personne interagit (ou pas) avec des personnes des minorités, commente certains faits-divers... si elle semble être attirée par l'idée de l'autorité, du patriotisme, son rapport aux femmes et au féminisme, à l'histoire parfois aussi... Bah en général c'est assez révélateur.
Mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes vont avoir l'attitude du "tant qu'on ne parle pas de politique tout va bien, on peut rester pote".

M

Membre supprimé 350151

Guest
Pourtant quand on côtoie régulièrement une personne, on connaît son orientation politique en général. Évidemment, pas tout en détail mais au moins les grandes lignes.
Ce n'est pas le premier commentaire que je lis qui dis ça, mais je voudrais préciser que non.

Aucun de mes amis ne connait mon orientation politique. Parce que, comme le précisait quelqu'un à juste titre, il y a d'une part un discours qui s'adapte, et d'autres part, un vote peut être beaucoup plus complexe que ça.

Je ne comprends pas pourquoi vouloir deviner le vote de ses amis. Savoir comment ils sont au quotidien est bien plus parlant.

Ahn

6 Mars 2015
376
1 853
3 004
33
Si je rejetais tous mes amis à cause de ça j'en aurais malheureusement presque plus...
ça m'attriste et me désespère énormément qu'ils votent le pen. Mais du coup, ne plus leur parler, pour moi, c'est conclure qu'ils sont incapable de changer et ne changeront jamais.
L'humain est pleins de contradiction et si j'apprécie énormément certaines part de quelqu'un, il y en a d'autres qui m'attristent énormément.
J'ai des amis qui ont énormément changés en plusieurs années. Certains sont passés de hyper ouvert à très fermés, d'autres l'inverse... Mais si il y a 10 ans j'avais ghosté certains sous prétexte qu'il étaient raciste, anti lgbt... J'aurais clairement perdu une amitié précieuse alors qu'il fallait juste leur laisser de temps pour changer. Et maintenant on est totalement en phase!
Quitter une amie parce que tu t'ennuies avec elle, que vous avez perdu tout ce qui vous liait ou parce qu'elle t'as profondément blessée, je comprends. Mais la quitter pour un choix politique, ça me semble être l'enfermer très vite dans une case.
Pour moi il y a rien de pire que couper la communication quand on est en désaccord. Rien ni personne n'a de chances d'évoluer comme ça! Et la situation d'aujourd'hui ne pourra qu'empirer...
Tu peux lui dire que son choix te met en colère et que tu ne la comprends pas, tout en restant amie avec elle et en l'appréciant pour ses autres qualités!

@Neverland90 J'ai une amie vietnamienne qui m'avait dit pour une élection précédente qu'elle aurait voté le pen si elle avait été française car son pays à longtemps été colonisé, il son maintenant sous la monopole de la chine. Et qu'elle comprenait ceux qui ne voulaient pas d'étrangers. Le raisonnement parait un peu simpliste mais c'était le sien à ce moment là...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes