Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

M

Membre supprimé 362279

Guest
Je vais être clair : c'est à cause de ce genre de mentalité que je ne veux jamais parler politique. Je ne veux pas savoir pour qui mon entourage aura voté, et je ne dirais pas non plus pour qui j'ai voté.

On peut critiquer longuement Marine Le Pen. On peut discuter tout aussi longtemps d'en quoi Macron serait moins pire qu'elle.

Mais les extrêmes où on en est carrément à se dire qu'on va virer une amie d'enfance de sa vie à cause d'un vote - même pas son adhésion à un parti politique, mais un vote - je trouve ça d'un ridicule plus que prononcé. Si vous voulez faire ça, faites le : ça libérera les gens du poids d'être jugé constamment. Si on veut penser qu'il ne vaut rien de mieux qu'une amitié de type maternelle où on va se dire "t'as parlé à Untelle/t'as voté Untelle : t'es plus ma copine !" alors oui, s'il vous plait, ghostez, ignorez. Vous rendrez service à des gens qui vivront mieux sans vous.

A titre personnel, je vis très bien sans les gens qui veulent savoir pour qui j'ai voté, et qui en plus me feront la gueule si je ne vote pas exactement comme eux, ou selon leurs valeurs.

PS : et je ne comprendrais jamais pourquoi se déchirer autant sur les résultats du second tour, et non pas sur le premier tour qui nous a mis dans une telle situation..
bravo pour ce sage commentaire, surtout que le vote est personnel et secret, vu qu'on vote dans un isoloir, alors pourquoi dire aux autres pour qui on vote et demander aux autres pour qui ils votent? c'est absurde!
 
  • Big up !
Réactions : Belllinda

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
J’ai du mal à comprendre que ça puisse sembler étrange de tenir à avoir des amis avec qui on partage des valeurs qui sont importantes pour nous @Nienke.
Chacun définit bien l’amitié comme iel veut, bien sûr. Mais alors pour moi c’est fondamental pour que je considère quelqu’un comme un•e ami•e que cette personne partage les mêmes valeurs qui constituent mon socle de valeurs: la justice/l’égalité, le respect de chacun, la préoccupation de son environnement écologique (aka souhaiter une plus juste répartition des richesses, lutter contre les discriminations classistes, racistes, sexistes, homophobes, handiphobes, lutter contre le capitalisme anti-écologique…). Si ce ne sont pas des valeurs partagées, alors on n’est pas ami•e•s. On a pas les mêmes espoirs pour l’avenir, pas la même attitude vis à vis de l’autre, pas la meme considération pour les différences, pas la meme vision de ce que doit être notre société. Et dans ce cas je ne peux pas aimer profondément la personne en face de moi. La respecter, peut-être (et encore, je vais avoir du mal au fond de moi, si la personne a des propos qui sont en désaccord profond avec ces valeurs-là), mais avoir de l’affection non. Je vois pas comment. Du coup c’est plutôt ta vision de l’amitié qui me semble surprenante, tellement je la partage pas. Comment tu choisis les gens qui sont tes amis du coup ?
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 798
2 564
30
J'avoue que perso ça me poserait absolument aucun problème de rompre une amitié pour ces raisons, et je pense même pas qu'on ait spécialement à s'en justifier. L'amitié n'est pas un dû, c'est un des rares domaines où on est totalement libre de ses choix, et franchement tant mieux. La réciproque est vraie également : personne ne me doit son attention et son temps, si quelqu'un décide d'arrêter de me fréquenter, c'est son droit le plus strict.

Je comprends pas les petits laïus sur la nécessité d'accepter les opinions divergentes, etc. Pour moi, c'est faire preuve d'un relativisme complètement mou. Je trouve ça inintéressant au possible. Heureusement qu'on a le droit d'être sélectif quand il s'agit des personnes qui font partie de notre vie. On ne parle pas d'arrêter de dire bonjour à une voisine de palier parce qu'elle a voté Le Pen, mais des personnes qu'on fait entrer (et rester) dans notre vie. Heureusement qu'on a le droit de choisir qui compose ou non notre cercle d'intimes.
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Perso je me fiche de ce que mes amis votent et cela n'entre pas vraiment en compte dans mes amitiés et ce que j'inclus dans les "valeurs" que je partage. J'ai plein d'amis aux idées politiques variées et avec lesquelles je ne suis pas forcément d'accord, et bon :dunno: ça ne nous empêche pas de passer de très bons moments, enrichissants.
Je trouve, d'autant plus pour cette élection, que le vote ne correspond pas à une personnalité en particulier, qui partagerait des valeurs particulières. (par contre c'est encore une super façon de diviser les gens :lunette:).
Autrement dit je connais des gens très cons à droite comme à gauche, et des gens très cools à droite comme à gauche aussi. Du coup bon, savoir ce que chacun a glissé dans l'isoloir ne me semble pas être un critère pertinent pour définir si je veux être en relation amicale avec ou pas.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Lune0103
Moi aussi j'ai voté contre les convictions au second tour mais là, pour moi, les convictions dont tu parles, c'est la vie des gens. Je parle même pas où des fois on est directement attaqué en tant que personne, dans sa vie.

@Pipistrelle.
Ce n'est pas figer une personne. Tout acte a des conséquences. Tu giffles ton ex devant témoin, tu as des problèmes avec la justice. Tu ne vas pas t'étonner que les gens témoins te pensent violente même si tu as fait un stage de gestion de la colère ? En quoi est-ce différent si on part du principe que le gars n'est pas un connard? En fait là c'est pire même
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et haleyo
21 Avril 2012
345
3 911
4 804
@Fille du Feu
Mais donc, tu as un critère de sélection de tes amis ? D'après ce que tu écris, tu les sélectionnes en fonction de leur niveau de connerie : Ce ne serait pas un forme d'intolérance vis à vis des cons ? C'est dommage, tu te fermes à tellement de choses. ;)

Plus sérieusement, la politique est importante pour moi, donc je vais choisir mes amis en fonction de ça. Mon amitié n'est pas un dû et, tant pis, je ne donne pas mon temps, mon affection et mon soutien aux misogynes, ou aux racistes ou aux grossophobes ...

Évidement que toute l'amitié ne se joue pas sur un vote, mais là, on parle pas de n'importe quel vote, il s'agit de voter RN. Et oui, c'est suffisamment grave pour remettre en question une amitié à mes yeux, même si c'est "juste" un vote contestataire et pas de conviction.
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
@Fille du Feu
Mais donc, tu as un critère de sélection de tes amis ? D'après ce que tu écris, tu les sélectionnes en fonction de leur niveau de connerie : Ce ne serait pas un forme d'intolérance vis à vis des cons ? C'est dommage, tu te fermes à tellement de choses. ;)
Bah je pense qu'on est tous.tes ami.es avec des gens qu'on trouve "pas trop cons", mais c'est un étalon variable la connerie et c'est pas le même pour tout le monde. On est toujours le con d'un autre ;)

Perso j'ai revu ma copie sur mes différents jugements des gens, par exemple je suis devenue amie avec un mec qui a tapé son ex (qui est aussi mon amie). Au début j'étais en rejet total de ce mec, et puis le temps passant je me suis rendue compte que "ça n'était pas si simple". Ça m'a fait bizarre personnellement sur le coup, comme si je trahissais mon féminisme en cessant de rejeter ce mec. Et puis avec le temps je me suis rendue compte que les gens sont rarement tout noirs ou tout blancs, quels qu'ils soient.

Mais je comprends que d'autres réagissent différemment, et que par exemple pour toi ce soit inconcevable de rester amie avec une personne ayant voté RN.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
j'ai toujours voter à gauche , j ai des amies qui vote a droite ça me pose aucun problème , je ne vais pas être forcément amie avec une fille qui vote a gauche
Heureusement que ça fonctionne pas comme ça l amitié
Mais ce qui vote pour des facho comme le Pen Zemmour et d autres politiciens c est impossible d être amie avec des gens qui vote pour des facho
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Lune0103 Un mauvais moment à passer? Je ne pense pas qu'on puisse considérer que 5 ans est un moment. 5 ans, c'est long, même très long et qui sait les conséquences que ça aurait pu provoquer? Les Etats Unis pâtissent encore de la politique de Trump et tout ce qu'il a mis en place.
Partir du principe que Le Pen n'aurait pas mis son programme en place me semble un gros risque.
 
21 Janvier 2022
407
2 698
304
Mmmh je peux comprendre l'envie de ghoster. Sauf que de mon point de vue, c'est se couper d'une vision du monde qui peut donner un nouvel éclairage de ce qui nous entoure, nous raffermir dans nos positions ou au contraire nous faire revoir ce que en quoi on croyait

En exemple : le copain d'une pote vient de l'Île Maurice, et a immigré en France il y a 5 ans, c'est un lepeniste convaincu. Pourquoi ? Il a vu les mesures d'accueil et estime que vu l'absence d'accompagnement, autant ne recevoir personne (en gros les immigrés légaux ont un simili JAPD, avec test de français) puis lâchés directement. À sa journée d'appel (je sais plus comment ça s'appelle) sur 28 personnes reçues, il était le seul à parler français couramment et à ne poser aucune question de l'ordre de "combien rapportent tant d'enfants ? Comment toucher le RSA ? Avec tant par mois, où peut-on vivre ?"
Je peux comprendre que pour un bosseur, ça dégoûte et amène à voter extrême droite (même si perso je trouve contreproductif et dangereux de voter ED sur ce seul critère)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Clematis On parle de quelqu'un qui a voté une fois pour Le Pen. Pas de quelqu'un qui adhère à son parti ou diffuse des messages haineux.

Je trouve ça dingue de vouloir dégager de sa vie une personne pour un vote qu'elle estimait stratégique.
Je ne suis pas amie avec des gens qui m'ont démontrés avoir des valeurs toxiques. Je suis amie avec des gens qui respectent autant que moi le fait de voter dans un isoloir et le principe de démocratie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes