Mon amoureux a 15 ans de plus que moi, et je ne regrette rien

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon amoureux a 15 ans de plus que moi, et je ne regrette rien
couple-ecart-age-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso, je comprends un peu les gens qui mettent en garde. Tant mieux si ça s'est bien passé pour la madz, mais le plus souvent, c'est le monsieur plus âgé qui a l'ascendant et qui en profite pour mener sa compagne à la baguette.
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
Hahaha, j'ai aussi 24 ans et mon copain vient de fêter ses 40 ans (15 ans et demi d'écart), ça fait trois ans qu'on est ensemble et on a emménagé ensemble il y a quelques mois. Par contre je n'ai pas spécialement eu de réactions négatives de mes proches, il faut croire que j'ai la chance d'avoir un entourage bienveillant. Le plus important c'est d'être bien dans ton couple! S'il y a quelque chose de malsain, on le sent à mon avis. Il se trouve que la personne avec qui tu t'entends à merveille et qui te rend heureuse a quelques années d'expérience et quelques cheveux blancs en plus? Tant pis!
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Léona B.
18 Avril 2019
263
804
254
26
Perso, je comprends un peu les gens qui mettent en garde. Tant mieux si ça s'est bien passé pour la madz, mais le plus souvent, c'est le monsieur plus âgé qui a l'ascendant et qui en profite pour mener sa compagne à la baguette.
Mais c'est pas pour être contre ton message. Je sais que des cas se sont avérés et oui c'est un cliché. Mais moi ce qui m'énerve dans ce genre de remarque, c'est qu'on ne dira pas pareil si la femme était plus vieille que l'homme. La femme plus âgée sera considérée comme une perverse et l'on lui rappellera que même 6 ans d'écart c'est grand (oui taylor swift je m'en souviens d'Harry :angry:)

Ma sœur s'est fiancée avec un gars de 10 plus qu'elle. Elle a eu deux relations toxiques auparavant et je doute aussi qu'elle ait un radar. J'avoue que cela me fait peur surtout que notre famille ne connaît pas le gars en question dû à l'éloignement. Mais bon on l'a laissé faire
 
Dernière édition :
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
@jorda
Ce que je voulais dire, c'est que si quelque chose n'est pas sain dans la relation, notamment parce qu'un homme plus âgé profite de cette situation pour avoir une emprise psychologique sur sa partenaire dans le cas d'une relation avec une grosse différence d'âge, la personne qui subit cette emprise n'est normalement pas parfaitement épanouie dans sa relation, elle sent qu'il y a quelque chose qui cloche. Je ne dis bien évidemment pas qu'on le sent venir à l'avance, ni qu'il est facile de s'en sortir ou même que la victime ne peut pas le nier pour plein de raisons, c'est là tout le problème des cas de violence et des relations toxiques.

Je disais juste cela par rapport à ce témoignage-ci où la madz a l'air épanouie et où, heureusement, la différence d'âge n'a pas l'air d'induire une relation déséquilibrée ou malsaine. Dans ce contexte, si cette relation lui convient entièrement, l'entourage n'a à mon avis pas à s'en mêler (l'auteure présente bien le changement de ton entre le moment où ses proches l'encouragent à se rapprocher de ce garçon pour ce qu'il est, puis s'en méfient quand ils connaissent son âge, sans que son attitude à lui ait changé). Il existe heureusement des hommes qui ne se comportent pas en prédateurs et ça fait aussi du bien de lire des témoignages comme celui-ci! (même si, bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas se méfier des potentiels manipulateurs qui, pour le malheur de la société, existent aussi.)
 
  • Big up !
Réactions : rock-poppy
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Gontrand je comprends mais très souvent il y a des gens qui refusent de se rendre à l'évidence et qui cristallisent les qualités de la personne aimée et effacent les défauts. "L'amour rend aveugle". Et c'est très très dur de faire ouvrir les yeux aux victimes.
Effectivement ça fait du bien de voir que ça peut exister, mais je comprends que la méfiance soit de rigueur au premier abord. Si nous étions mères de ces femmes (ou leurs meilleures amies), nous nous méfierions sans doute aussi, j'imagine...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Gontrand Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de victimes de relations toxiques sont dans le déni et croient dur comme du fer être dans la relation idéale même si il n'en est rien, et ne prendra pas au sérieux les avertissements de l'entourage. Il ne faut pas sous-estimer les mécanismes d'emprise.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Je trouve ça un peu dangereux le fait de balayer toute critique à coup de "croire en l'amour malgré la différence d'âge". L'âge dans une relation ça peut être un facteur de pouvoir important. Déjà en soi c'est valorisé de plaire à des personnes plus âgées, on est la meuf cool et mature qui sort du lot. Aussi parce que ça donne aussi souvent une différence de statut entre étudiant.e encore chez ses parents et salarié.e avec son propre studio.
Ca serait bien qu'on parle de tous ces mecs qui préfèrent comme par hasard des meufs bien plus jeunes qu'eux. Il me semble qu'OkCupid avait fait une étude sur l'âge minimum demandé pour une partenaire et spoiler les hommes de tout âge cherchaient des meufs autour de 20 ans. Et ce n'est pas un hasard que ces mecs recherchent des meufs sans beaucoup d'expérience, facilement manipulables.
Bref, je trouve ça assez irresponsable de choisir de publier des témoignages qui donnent une image de "personne ne comprend notre amour" alors que... oui c'est inquiétant une personne de presque 40 qui sort avec une étudiante!
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je trouve ça un peu dangereux le fait de balayer toute critique à coup de "croire en l'amour malgré la différence d'âge". L'âge dans une relation ça peut être un facteur de pouvoir important. Déjà en soi c'est valorisé de plaire à des personnes plus âgées, on est la meuf cool et mature qui sort du lot. Aussi parce que ça donne aussi souvent une différence de statut entre étudiant.e encore chez ses parents et salarié.e avec son propre studio.
Ca serait bien qu'on parle de tous ces mecs qui préfèrent comme par hasard des meufs bien plus jeunes qu'eux. Il me semble qu'OkCupid avait fait une étude sur l'âge minimum demandé pour une partenaire et spoiler les hommes de tout âge cherchaient des meufs autour de 20 ans. Et ce n'est pas un hasard que ces mecs recherchent des meufs sans beaucoup d'expérience, facilement manipulables.
Bref, je trouve ça assez irresponsable de choisir de publier des témoignages qui donnent une image de "personne ne comprend notre amour" alors que... oui c'est inquiétant une personne de presque 40 qui sort avec une étudiante!
Bon y a les exceptions aussi : mon père avait 21ans de plus que ma mère (il faisait très très jeune cest de famille) et il sont restés ensemble toute leur vie mon père, à 90ans s'occupait de ma mère qui est malade comme un vrai infirmier, et le boss du couple et de la famille c'était ma mère....mon père cuisinait et aussi s'occupait plus de nous quand on était enfants niveau pleurs la nuit. Malgre la difference d'âge finalement, c'est pas du tout mon père qui avait l'ascendant, il disait dailleurs qu'il appreciait le caractère fort de ma mère. Et l'un a côté de l'autre, on aurait dit le même âge. Et il a été vraiment aux petits soins pour elle quand elle est devenue impotente, ne pouvait plus aller aux wcs etc...

Je conçois bien sûr que c'est (c'était vu quil est parti il y a quelques mois) une exception, mes parents. Une merveilleuse exception.

(Je suis dailleurs parfois repulsee par les hommes me pensant beaucoup plus jeune et semblant intéressé par ça)
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@missaaj C'est pour ça que j'ai dit que ça change le rapport de pouvoir: ça ne veut pas dire que les relations sont obligatoirement malsaines mais qu'on le veuille ou non elles restent déséquilibrées.
Je suis sûr que tout le monde a des exemples de "bonnes relations" avec des écarts d'âge importants. Mais en ne parlant que des cas individuels on ne peut pas voir la tendance globale pas mal liée au sexisme.
Et c'est dommage parce que c'est central dans le féminisme de parler des relations, surtout hétéros, qui illustrent souvent le sexisme de la société.
Je dis souvent parce que ce problème d'âge c'est aussi une problématique importante dans les couples queer mais c'est un autre sujet
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes