Mon arachnophobie, de la terreur pure à l'équilibre

27 Avril 2015
34
237
1 589
Je me reconnaîs bien dans cet article... J'aimerais bien me débarrasser de cette phobie mais je ne peux pas prendre sur moi. Les faucheux, qu'on appelle juste "des longues-pattes" chez moi, ça va je les tolère.
Mais dès que c'est plus gros, ces immondes trucs noirs ou marrons, plein de pattes...êêêrk. Je n'ai pas peur d'être piquée ou mordue, c'est juste un dégoût incommensurable. Quand j'en vois une je hurle et je pars me prostrer dans un coin en ameutant l'homme/le fils/n'importe qui pour qu'il me tue cette horreur. Et attention, je ne veux pas qu'on la mette dehors, je suis sûre qu'elle risque de revenir donc il faut la tuer. Je suis incapable de le faire moi-même, même avec un aspirateur.
J'aimerais beaucoup pouvoir au moins les tuer, mais je ne peux pas, les rares fois ou j'ai essayé j'étais paralysée.
Je psychote en plus mais j'ai l'impression qu'elles viennent toujours m'emm..der moi, la seule de la famille qui en ai peur. Les autres ne les voient jamais, c'est toujours pour ma pomme. Je HAIS ces sal.peries!
 
3 Août 2015
1
6
354
28
Bonjour tout le monde :)
C'est mon premier commentaire en réaction à un article.

Je suis devenue arachnophobe vers mes 10/11, comme Mymy j'avais l'habitude d'aller passer mes vacances à la campagne, et la présence d'insectes ne m'avait jamais vraiment dérangée jusque-là. Et puis en un soir tout a basculé. Dans cette maison de campagne, un soir alors que j'allais éteindre ma lampe de chevet, j'ai vu une ombre au plafond. Après avoir éteint la lumière absolument tous les bruits dans la pièce ont commencés à m'inquiéter. Ma tante ronflait, donc impossible de m'endormir. J'ai passé près d'une heure à l’affût de tous ces bruits, ceux des grillons, et d'un crapaud dehors, ceux des mouches/cousins/moustiques qui se promenaient dans la pièce. Et puis à un moment j'ai distinctement senti quelque chose me tomber dessus.
Et là ma tante m'a réveillé, je pleurais et je tremblais comme une malade. Je voulais absolument impérativement rentrer chez moi pour retrouver ma sécurité et mon lit, mais à la place on m'a envoyé dormir avec mon père. Après m'avoir copieusement engueulé (ainsi que ma mère, à qui cette crise d'angoisse n'évoquait qu'un caprice ), celui-ci s'est endormi et s'est mis à ronfler de plus belle. En plus de cela j'ai constaté la présence d'un cousin dans la chambre, qui tapait au carreau avec un bruit qui m'étais depuis longtemps devenu insupportable. C'est comme cela que j'ai terminé dans la baignoire de la salle de bain de 1h30 du matin à 6h, après m'être éclipsée de cet enfer. Il y avait une horloge sur la porte de la salle de bain, sur laquelle était écrit " chercher Midi à quatorze heure. " Je l'ai fixé pendant plus de 5h. A un moment j'ai vu ma mère qui passait dans le couloir pour se rendre aux toilettes. Elle m'a vu. On s'est regardé. Elle a poussé un gros soupir, puis est retourné se coucher en me laissant là.
Ce témoignage n'a pas pour but d'afficher mes parents, mais disons que leur réaction cette nuit-là m'a laissé, en plus de mon arachnophobie, une sorte d'amertume vis à vis d'eux qui, je pense, ne se dissipera jamais.
Aujourd'hui j'ai 21 ans et je ne supporte plus la présence d'un insecte dans ma chambre où bien dans la pièce où je vais dormir lorsque je suis invitée chez quelqu'un. Mes parents restent hermétiques à cette phobie, m'ont assez souvent dit que j'étais folle/cinglée de m'empêcher de vivre pour ça, ou encore de ne pas savoir gérer par moi-même ce genre de situation. Oui parce qu'il m'est impossible d'écraser/d'asperger ou même de lancer un objet à la bestiole. Je ne peux qu'essayer - si elle n'est pas trop grosse - de la piéger dans un réceptacle afin qu'elle ne s'échappe pas et appeler à l'aide.
Jusqu'à récemment j'ai soupçonné certains de mes amis de ne pas vraiment me croire quand je leur disais que c'était handicapant. Récemment ils ont eu une preuve de ce que j’avançais lorsqu'une énorme araignée de jardin a fait son apparition, patinant sur les dalles du salon, trop près de moi. Je me suis levée en hurlant, puis, sans réellement comprendre pourquoi, je me suis mise à pleurer et à chercher mon souffle.
J'aimerais vraiment arriver à surmonter tout ça, à ne pas passer pour une folle ni une faible auprès de qui que ce soit dès qu'un insecte fait son apparition, mais c'est apparue comme ça dans ma vie, et impossible de m'en défaire depuis.
Je t'envie Mymy, j'espère être plus forte à l'avenir, car même les faucheux m'effraient au delà du raisonnable.
 
Dernière édition :
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
@Gehenn & @Denderah Merci pour ce point sciences!! :v::top:

Je suis aussi arachnophobe. Putain que c'est chiant parfois!! J'aurais juste une question à vous poser toutes les 2 si vous avez la réponse (je pourrais googleliser aussi mais je suis arachnophobe au point de ne pas supporter de voir une araignée même en image. Dc pas moyen). Je vais évoquer L'ULTIME boss des arachnophobes: et la mygale et la tarentule ds tout çà?

:fear::fear::fear::fear::fear::fear::fear::fear::fear:
 
  • Big up !
Réactions : Gehenn
6 Octobre 2016
10
56
4
29
On a parlé un peu en cours de psychologie cognitive des causes de certaines peurs qui sont partagées par une immense part de l'humanité. Les araignées, les serpents, le noir, les incendies, les orages.. Apparemment ce sont des peurs tellement ancestrales qu'elles se sont transmises jusqu'à entrer dans l'instinct, donc dans les codes du cerveau reptilien. Nos réactions face à ces causes de peur sont en fait exactement les mêmes que celles des autres animaux : fuite ou attaque ; sauf que nous en plus, on rajoute une part d'analyse qui fait qu'on ressent de la peur, et qu'on peut juste craquer et donc la fuite se transforme en terreur avec des larmes et des hurlements de panique ; l'attaque devient hyper violente genre mettre 50 coups de tong jusqu'à ce que ça fasse de la purée.

Pas de panique, c'est normal d'avoir peur des araignées ! Bon après, nous autre arachnophobes, on est des grands malades.

Une fois, une bonne grosse araignée de la taille de mon poing est entrée (je ne sais pas comment parce que je garde les fenêtres fermées à cause d'elles) dans ma chambre. Elle est sortie de sous mon bureau en courant, et a frôlé mon pied. J'ai hurlé tellement fort que ma mère a cru qu'il se passait un truc grave. BAH OUI y'avait une araignée bon sang ! Ma mère est moins tarée que moi sur le sujet, mais pas franchement saine non plus. Ca s'est terminé par une chasse armée dans la maison, de la bombe de partout autour des lits et sur les pieds de porte, et tout le sol du couloir qui mène aux chambres bombés façon "VOUS ne passerez PAS". J'ai fini par m'endormir en boule au milieu de mon lit, avec une bombe dans la main.
Le matin, on l'a retrouvé morte.
Traumatisée à vie.
Elles ont HUIT pattes non d'un petit bonhomme !
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Je crois que des toutes les araignées présentes "naturellement" en France métropolitaine, la seule qui me file des frissons est une araignée noire, corps assez gros et pattes que je qualifierais de "gribouillées" (Je ne saurais expliquer) -Elle ressemble un peu à madame "Tegenaria Atrica", version noir absolu. Dans la baignoire. A 23h30.

J'en ai actuellement 3 ou 4 (petit corps pattes fines - faucheuses si je ne me trompe pas) à la maison, je passe le balai sur leurs toiles, mais je ne les tue pas. Elles sont inoffensives! J'accompagne le tout d'un "désolée ma grande, va falloir reconstruire ta maison jusqu'à ce que tu décides de partir" . S'il y en a qui paraissent perdues, je les prends dans ma main et je les lâche sur la terrasse.
Les cafards me font beaucoup plus bader que les araignées.
 
  • Big up !
Réactions : Margay
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
Team arachnophobe ! Depuis toute petite !
Depuis quelques années je supporte la vue de toutes petites araignées. Ce qui a surtout changé dans ma phobie, c'est que je ne veux plus les tuer (rectification pour les araignées moyennes à grosses : je demande à ce que la personne qui gère le problème pour moi ne tue pas la bestiole mais la chasse). C'est mon mari (mon copain à l'époque) qui m'a appris à les "respecter". (et qui court après quand il y en a une dans l'appartement pour la mettre dehors).
C'est une peur très commune donc personne ne se moque de moi (surtout que dans ma famille on a ma mère qui a peur des serpents, mon père des souris et rats, mon frère des cafards , etc.)
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
@ciel d'orage
Que veux-tu savoir sur les tarentules et les mygales ?
Déjà, saches qu'il n'y en a pas en France métropolitaine (enfin il y a quelques cousines éloignées des espèces exotiques, mais elles n'ont absolument pas le même format), donc aucun risque d'en croiser.

Ben , tu me diras, ce sont des araignées mais est-ce qu'elles ont le même comportement que leurs cousines miniatures (qui sont déjà très moches)? au niveau du venin?
 
9 Mars 2014
97
464
754
@ciel d'orage
Alors, le petit point mygale ^^
Les mygales constituent une famille d'araignées. Sur les (+ ou -) 46 000 espèces recensées, environ 2 000 sont des mygales.
La taille des mygales varie de 1 mm à 14 cm (de taille de corps, donc sans les pattes). C'est donc dans la famille des mygales que l'on trouve les très grosses araignées. Voilà pourquoi elles sont si connues !

Le seul critère objectif pour identifier une mygale, ce n'est ni sa taille, ni la quantité de soies (ce que l'on appelle à tord "poils"), ni sa dangerosité. C'est la position de ses crochets, et c'est tout. (voir l'image ci-dessous, à droite une araignée mygalomorphe, à droite une araignée aranéomorphe, soit non-mygale)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Certaine mygale ont un venin pas très sympathiques, assez dangereux pour l'homme, notamment une assez connue en Australie. Mais les gens ont appris à vivre avec, et elle ne fait donc plus de mal à personne parce que les gens savent comment réagir, c'est à dire: la laissez tranquille, et faire attention. Voilà voilà.
En Amérique du Sud, certaines mygales ont des soies urticantes qu'elles peuvent balancer si elles se sentent en danger. En général, ça gratte, et voilà. (sauf réaction individuelle particulière type allergie, mais c'est pareil, aucun cas de mort recensé par ex).

Après, je ne les connais pas espèce par espèce, mais elles ne sont pas particulièrement plus dangereuses que les autres araignées: elles n'ont en général pas un venin plus toxique pour l'homme ou autre. Elles sont surtout très connus pour leur taille parfois impressionnante, pas particulièrement pour leur dangerosité.

La mygale, c'est tarentula en anglais, et on les confond un peu... mais je crois qu'il existe bien une espèce tarentule, mais je n'en sais pas plus.

@Denderah il existe bien des araignées mygales en France. Elles sont plutôt petites et pas dangereuses du tout (comme la plupart des araignées, d'ailleurs, surtout en France). Il y a notamment la mygale à chaussettes (1 cm de long) qui se fabrique une petite chaussette de soie qu'elle enfonce dans le sol pour se faire un petit nid, et la mygale maçonne (2-3 cm de long), surtout présente dans le sud de la France, qui construit de très beaux terriers.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes