Mon baptême de plongée, à la découverte d'un univers parallèle

15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Franchement respect. :top:
J'ai toujours trouvé ça hyper flippant, je ne m'en sens pas capable une seule seconde, mais c'est vrai que ça donne quand même envie.

En terme de gradation, je crois que je reste plus capable de sauter dans le vide que de plonger. Le tuba reste mon max quand il s'agit de se confronter avec le Grand Bleu.:ninja:
 
27 Novembre 2011
276
314
1 624
46
Bruxelles
j'ai offert un baptême de plongée à mon homme il y a quelques années dans  une piscine avec la fosse la plus prodonde du monde qui est à 2 pas de chez moi, avec une eau non chlorée et délicieuseent chaude, conditions idéales pour tester

http://www.nemo33.com/fr/

mon mec a adoré, j'ai détesté. Respirer uniquement par la bouche ma toujours compliqué toute nage comme le crawl, j'inspire trop et j'expire pas assez, et je finis par paniquer, et de fait...

en plus, la sensation de vertige, mais dans l'eau, c'est quelque peu flippant.

mais si vous avez une bonne coordination de respiration quand vous nagez, je vous le conseille.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
balloonmaker;4744956 a dit :
J'ajoute, c'est secondaire mais ça m'a aidé à dépasser ma peur, le moniteur était pas mal du tout:hot::sexe:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



joulic;4744838 a dit :
Franchement respect. :top:
J'ai toujours trouvé ça hyper flippant, je ne m'en sens pas capable une seule seconde, mais c'est vrai que ça donne quand même envie.

En terme de gradation, je crois que je reste plus capable de sauter dans le vide que de plonger. Le tuba reste mon max quand il s'agit de se confronter avec le Grand Bleu.:ninja:

Franchement, si tu es tentée par un week end ou même une semaine avec l'UCPA, c'est THE occasion de tester une activité qui te fait flipper. 

Déjà parce que l'encadrement est absolument top, ensuite parce que l'approche est vraiment focalisée sur le loisir. Personne ne va se mettre à crier si tu refuses de faire un truc. Ils proposent énormément d'activités aux adultes débutants donc en plus, tu n'es jamais la seule à découvrir un truc !

Mais les moniteurs sont vraiment hyper pédagogues, et ils te poussent un peu quand ils voient que t'as envie, mais que t'hésites. Par exemple en catamaran, j'osais pas prendre la barre, parce que j'étais cramponnée au bateau, j'osais pas DU TOUT le lâcher. J'ai dit "euh non merci pour la barre" mais le moniteur a un peu insisté, j'ai dit okkkkk pensant la lâcher au bout de 30 secondes et en fait pas du tout, je l'ai gardé un petit moment, c'était OUF !!! :yawn: 

J'ai testé des trucs que j'aurai jamais osé essayer grâce à l'UCPA, et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience, l'ambiance est beaucoup trop cool ! ;)
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
Waouh ça a l'air génial!!! Ça m'a toujours tentée mais je me dis que ce n'est pas pour moi car déjà bêtement dans la "grande profondeur" d'une simple piscine mes oreilles me font souffrir. Est-ce que le fait d'avoir des bouteilles change quelque chose a ce niveau? Ou pas ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
taragray;4745065 a dit :
Waouh ça a l'air génial!!! Ça m'a toujours tentée mais je me dis que ce n'est pas pour moi car déjà bêtement dans la "grande profondeur" d'une simple piscine mes oreilles me font souffrir. Est-ce que le fait d'avoir des bouteilles change quelque chose a ce niveau? Ou pas ?

Il y a une explication très simple à ce phénomène ! Le moniteur a fait un petit cours théorique, du coup j'ai compris beaucoup de choses, beaucoup d'idées reçues et de psychoses complètement fausses sur la plongée... 

... ça vous intéresse si je fais un article genre "je veux comprendre" sur les psychoses nulles qu'on a par rapport à la plongée ? 

Pourquoi ça fait mal aux oreilles et comment y remédier ?
Pourquoi mes poumons ne vont pas exploser si je respire de l'air comprimé ?
À quelles profondeurs on peut rencontrer quels problèmes et pourquoi ? 
etc etc... 

Pour les oreilles : 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Oh trop bien :puppyeyes: !!!

J'ai mon niveau 2 en plongée, donc en gros je peu descendre à 40 mètres !

Ça a juste été la découverte de ma vie, je n'étais pas du tout sportive, simplement aquatique mais après un baptême ça m'a confirmé que je préférais être sous l'eau pendant des heures (ou pas mais comme disait @Marie.Charlotte on ne sent jamais le temps passer !)

Je suis assez control freak mais la plongée ça calme, ça change les idées, c'est de la bonne fatigue qui fait du bien à la tête !
Bon le comble pour une plongeuse c'est que j'ai le mal de mer SUR le bateau mais une fois dans l'eau ça va !

Bizarrement je n'ai pas du tout été affecté par le changement d'orientation :rotate:
Mais je suis peut être plus poisson que bipède...

La plongée, ça ne convient pas à tout le monde mais ça vaut vraiment le coup d'essayer si on est pas sûre.
L'"ivresse" (pas celle que l'on trouve en profondeur, qui s'appelle la narcose) du changement de milieu, les petites bébêtes rigolotes... :
Nudibranch+ou+Limace+de+mer.jpg

Bonjour petite limace de mer !

Je suis bien contente que ça te plaise en tout cas ! On s'en fait une quand tu veux ! :taquin:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
camouille-la-grenouille;4745102 a dit :
Je suis bien contente que ça te plaise en tout cas ! On s'en fait une quand tu veux ! :taquin:

JE SUIS SI MOTIVÉE pour retourner à Hyères, faire une semaine de plongée !!! :taquin: alors si y a des motivées, pourquoi ne pas se coordonner ?!
 
14 Mars 2013
298
94
1 114
J'aimerais tellement le faire moi mais je ne suis pas du tout mer.

Je ne sais pas nager, je ne mets jamais la tête sous l'eau, ça m'angoisse, j'ai peur de m'étouffer.

Mais j’espère quand même qu'un jour j'aurais le courage de le faire parce que ça as l'air mais tellement bien :puppyeyes:
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Marie.Charlotte;4745098 a dit :
... ça vous intéresse si je fais un article genre "je veux comprendre" sur les psychoses nulles qu'on a par rapport à la plongée ?

Pourquoi ça fait mal aux oreilles et comment y remédier ?
Pourquoi mes poumons ne vont pas exploser si je respire de l'air comprimé ?
À quelles profondeurs on peut rencontrer quels problèmes et pourquoi ?
etc etc... 
En ressortant mes cours théoriques (oui pour les niveaux on fait pas mal de théorie pour éviter les accidents, la plongée peut aussi être un sport "extrême" si on laisse faire n'importe quoi) je peux répondre précisément à quelques unes de ces questions mais je peux déjà à froid répondre aux grosses idées reçues du genre :

Est ce que le matériel pèse vraiment un âne mort ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comment ça se passe quand : on panique ? on a plus d'air ? on perd son détendeur (fournisseur d'air vital) ? etc...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est ce que les moniteurs sont souvent beau gosses ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comment appeler un "bosquet" d'algues ? (ça m'a fait rire dans l'article c'était mignon :chat: ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voili voilou ! Si ça vous intéresse vraiment je peux ouvrir un topic pour les futures? plongeuses ou baptêmeuses du grand bleu !!
 
Dernière édition :
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Marie.Charlotte;4745107 a dit :
JE SUIS SI MOTIVÉE pour retourner à Hyères, faire une semaine de plongée !!! :taquin: alors si y a des motivées, pourquoi ne pas se coordonner ?!
Pitié dis moi que ce n'est pas en Juillet/Août !!!
En plus avec mon arrivée en région parisienne cette année + 3h de transports pour aller à la fac je n'ai pas retrouvé de club cette année !!

Du coup mon niveau est un peu lointain ça vaudrait le coup pour s'y remettre :hesite:
 
Dernière édition :
A

antonia18

Guest
j'ai aussi fais de la plonger a l'ucpa c'est devenu mon hobbit!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes