Mon chat est mort, j'ai pleuré, et c'est normal

20 Août 2017
2
5
64
29
J’aimerais profiter de ce topic pour alléger un peu ma peine. Pardon à l'avance pour le pavé qui va suivre !

Hier j’ai enterré mon petit bébé, Baron, un magnifique matou de 4 ans.

1454818_723865754298339_1082360563_n.jpg

(Magnifique je vous dis !)

Il était entré dans ma vie alors que j’étudiais à 400km de chez moi. J’étais très seule, il a amené de la vie dans mon petit appartement et dans mon cœur. Il était plein d’énergie, pas très câlin certes mais il me donnait de l’amour à sa façon. Il a veillé avec moi durant mes longues heures de révisions, toujours près à aider (bouffer mes stylos, marcher sur mon clavier…). Il m’a suivi partout, au fil des déménagements, même au camping. Un vrai baroudeur !

Avec le temps, la vie d’appartement s’est faite de plus en plus monotone pour lui, je voyais bien qu'il n'était pas vraiment épanoui. Ce qu’il voulait c’était gambader, partir à l’aventure. J’ai fait au mieux pour qu’il puisse profiter de l’extérieur sans le lâcher totalement, lâcher un chat aussi maladroit (et un peu con faut l'avouer) dans la nature c'était trop risqué. Bref les jours s’écoulaient plus ou moins paisiblement, peuplés de concerts miaulements dont il avait le secret. A chaque fois, c’était un peu plus dur de lui faire accepter le retour en appartement.

Puis mon copain a emménagé en début d’année. La cohabitation est devenue impossible. Baron n’a pas accepté ce nouveau venu et il supportait de moins en moins l’enfermement. La mort dans l’âme, je me suis résolue à le laisser chez mes grands-parents, il n’y avait pas d’autres issue possible. Cela m’a énormément attristée mais c’était un mal pour un bien. Il était tellement plus heureux là bas, il pouvait sortir tous les jours, se nicher dans les bruyères, observer les oiseaux. Un vrai paradis !

Je me suis donc consolée tant bien que mal de son absence au quotidien. J’allais le voir aussi souvent que mon emploi du temps le permettait. Pendant ce temps, il était choyé par mes grands-parents. Il partait vagabondé dans le voisinage sous la surveillance de ma grand-mère armée de ses jumelles.

Puis, je suis partie en vacances. Un mois sans possibilité de le voir, c’était long ! Evidemment j’ai foncé chez mes grands-parents dès mon retour. Il était là, toujours égal à lui-même, distant mais affectueux à sa façon. Et surtout bien décidé à aller faire son tour.

Je lui ai ouvert la porte sans me douter que ce serait la dernière fois que je le verrai en vie. J’ai essayé de le déniché pour le voir une dernière fois avant de partir mais impossible de mettre la main dessus. Il faut dire qu’il était doué dans l’art de se cacher le bougre !

Ma grand-mère devait m’envoyer un message quand elle l’aurait retrouvé. Il ne passait jamais la nuit dehors. Pourtant, ce soir là, pas de message. Le lendemain, je me suis réveillée avec un sentiment étrange. En fin de journée, je me suis étonnée de voir la voiture de mes grands-parents alors que je rendais visite à mes parents. Ils étaient tous là autour de la table, la mine abattue. J’ai compris avant même qu’on me l’annonce.

Il a été retrouvé sur un trottoir, allongé, presque paisible. Ce n’était pas un endroit où il allait en temps normal, la route était si dangereuse, il en avait peur en principe ! Et pourtant, il était là, en route pour une nouvelle aventure jusqu’à ce qu’une voiture le heurte. Tout comme un autre chat quelques centaines de mètres plus loin.

J’ai fait le choix de voir son corps, il le fallait pour que je réalise. Je n’arrive pas à effacer son expression pleine d’effroi. C’est la seule chose qui dénotait puisque son corps était intact en apparence. Le choc a eu lieu au niveau de son crâne, j’ai l’espoir qu’il ne se soit pas vu partir…

Il repose désormais dans son endroit préféré, entre les fleurs qu’il aimait tant renifler, le regard tourné vers le près où il aimait vadrouiller. Je regrette énormément de ne pas l’avoir gardé auprès de moi, enfermé dans l’appartement il aurait été en sécurité. Et tant pis s’il nous rendait la vie infernale. Mais je sais que ses moments les plus heureux ont été ceux qu’il a passé à gambader joyeusement dans les près.

Mieux vaut un bonheur court qu’une longue vie morne. Je suis convaincue de lui avoir fait mon plus beau cadeau en lui offrant la liberté, même si le prix à payer s’est révélé terrible.

Tu me manque petit monstre !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai longtemps habité à la campagne sur une route très peu fréquentée, nos chats ne se méfiaient donc pas trop des voitures, donc autant dire que ces dernières avaient vite fait de raccourcir leur espérance de vie.

Tout ça a fait que quand un de leurs animaux décède, mes parents semblent s'en foutent comme de l'an 40. On ne décide pas de ses sentiments, on est d'accord, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver légèrement choquant leur façon de voir les choses, puisque moi, ça me rend triste, et ils m'expliquent que j'ai tort de pleurer, que c'est leur destin d'avoir la vie courte et autre blabla de philosophie de comptoir. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un spécisme inconscient.
 
6 Janvier 2012
124
328
3 734
Lille
J'ai perdu mon chat hier. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, mais il s'est retrouvé sur le balcon sans qu'on s'en aperçoive. Mes deux chats y avaient accès quand j'étais là, mais sous surveillance, donc on ne sait pas comment il a pu y arriver sans qu'on le voit. Mon petit gros, mon magnifique chat noir que j'avais adopté il y a un peu moins d'un an, a sauté du 10e étage, surement attiré par un oiseau. C'était l'opposé de mon premier chat plutôt sauvage, c'était un amour de boule de poils noirs qui dormait contre moi et ronronnait à longueur de journée. J'essaie de me convaincre qu'il n'a pas souffert, qu'il ne s'est même probablement pas rendu compte de ce qu'il se passait, mais je m'en veux tellement. Je ne fais que pleurer depuis. Courage à toutes celles qui sont passées par là, on n'est jamais préparée.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Quand le chien de mes parents est mort, ma mère, qui pourtant l'adorait comme son enfant, ne m'a pas parue tellement affectée par sa disparition, justifiant cela de façon philosophique, que de toutes façons, il allait forcément mourir à cet âge-là et qu'il faut accepter cette éventualité quand on adopte un chien.

Quand ma grand-mère est morte peu de temps après, je m'attendais à ce qu'elle adopte cette même philosophie. Que nenni, elle était dévastée.

Ça m'a fait un choc, je ne savait pas qu'elle pouvait faire autant de spécisme intériorisé.
 
4 Novembre 2014
164
308
724
33
Indéterminée (on verra en août!)
Merci pour cet article honnêtement...

Je viens de perdre mon chat qui partageait ma vie depuis 8 ans et demi... Elle est décédée hier alors que je suis à 20000 km d’elle et que je n’ai pas pu lui dire adieu... Et ça c’est le pire je pense.

Moi aussi depuis hier je n’en finis pas de pleurer... Sans honte cependant car elle a été une personne importante dans ma vie et mon entourage le comprend parfaitement.

Je suis comme toi. Je m’imagine aussi constamment que quand je vais rentrer de mon PVT elle sera là pour m’accueillir, se précipitant du haut des escaliers pour venir me dire bonjour en ronronnant, venant de coller à moi pour me marquer avec sa jolie frimousse. Et quand je réalise que non je craque d’autant plus.

Désolé pour ce déballage mais ça avait besoin de sortir je pense...
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@skippy01 Ta comparaison me choque un peu. J'aime mes animaux de tout mon coeur et toute mon âme. Par contre, si je serai inévitablement triste à leur départ, je ne ressentirai pas la même chose au départ de ma mère :confused:
Même si tout cela est dans l'ordre des choses (voir ses animaux mourir, voir ses parents mourir), je ne pense pas qu'on puisse toujours comparer les deux (certains animaux auront plus de place dans une vie qu'un parent pour certaines personnes).
Pour moi, ça n'est pas parce qu'on est plus affecté par la mort d'un parent que celle d'un animal qu'on est spéciste.

Je profite de ce message pour faire un gros hug à @bdavis si tu es d'accord <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Novembre 2014
164
308
724
33
Indéterminée (on verra en août!)
@skippy01 Ta comparaison me choque un peu. J'aime mes animaux de tout mon coeur et toute mon âme. Par contre, si je serai inévitablement triste à leur départ, je ne ressentirai pas la même chose au départ de ma mère :confused:
Même si tout cela est dans l'ordre des choses (voir ses animaux mourir, voir ses parents mourir), je ne pense pas qu'on puisse toujours comparer les deux (certains animaux auront plus de place dans une vie qu'un parent pour certaines personnes).
Pour moi, ça n'est pas parce qu'on est plus affecté par la mort d'un parent que celle d'un animal qu'on est spéciste.

Je profite de ce message pour faire un gros hug à @bdavis si tu es d'accord <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@skippy01 Ta comparaison me choque un peu. J'aime mes animaux de tout mon coeur et toute mon âme. Par contre, si je serai inévitablement triste à leur départ, je ne ressentirai pas la même chose au départ de ma mère :confused:
Même si tout cela est dans l'ordre des choses (voir ses animaux mourir, voir ses parents mourir), je ne pense pas qu'on puisse toujours comparer les deux (certains animaux auront plus de place dans une vie qu'un parent pour certaines personnes).
Pour moi, ça n'est pas parce qu'on est plus affecté par la mort d'un parent que celle d'un animal qu'on est spéciste.

Je profite de ce message pour faire un gros hug à @bdavis si tu es d'accord <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes