Mon copain, le facteur - le dessin de Cy.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
crepuscule;4304613 a dit :
Enfin voilà arrêtez, c'est relou, vexant, et par conséquent erroné: tant que vous n'avez pas bossé la poste, vous ne savez pas réellement ce que c'est.
Mais ça ça vaut pour tous les métiers ;)

______________________________________________

Perso ça ne me dérange pas de descendre les étages, par contre quand le facteur me laisse le papier dans la boite alors que je travaille chez moi et qu'il y a un interphone je vois rouge.

Et lorsque je commande du matériel lourd et encombrant et que je paie un transporteur pour me l'amener, j'attends qu'il me le dépose devant ma porte.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
salvia;4304679 a dit :
crepuscule;4304613 a dit :
Enfin voilà arrêtez, c'est relou, vexant, et par conséquent erroné: tant que vous n'avez pas bossé la poste, vous ne savez pas réellement ce que c'est.
Mais ça ça vaut pour tous les métiers ;)

Je n'ai jamais dit le contraire, tout comme je n'ai jamais fait de dessins ou de grands articles sur tel ou tel métier.
 
18 Août 2013
1
1
154
Ca me semble être le sujet idéal pour mon premier message vu que je connais un peu le sujet :).

En fait lorsque le colis est contre signature, le facteur doit sonner (2 fois) et si personne ne répond, il peut à ce moment mettre l'avis de passage.

Lorsque le colis est sans signature, il y a 2 cas de figure : lorsque le colis est petit il faut le mettre dans la boite et s'il est trop gros ou si la boite n'est pas normalisée, il faut sonner et aviser seulement si personne ne répond.

Par contre si il n'y a pas de sonnette ou de nom sur l'interphone par exemple, il est normal que le facteur mette l'avis de passage directement (il ne va pas sonner à toutes les portes en n'étant même pas sur que le destinataire soit là).

Si vous êtes chez vous, que la sonnette fonctionne et que votre nom est bien écrit dessus, il n'a aucune excuse pour aviser donc il faut appeler le C-dis (je pense que le numéro de téléphone est sur l'avis justement) et leur dire que le facteur n'a pas pris la peine de sonner. Parce qu'il faut bien avouer que certains (ils sont rares heureusement) ne prennent pas la peine de sonner. A vrai dire je ne comprends pas pourquoi, je trouve que je met moins de temps à sonner et attendre un peu en espérant que le client soit là qu'à aviser.

Sinon les facteurs ne sont pas vraiment chronométrés, c'est plutôt qu'avant ils quittaient le travail dès que la tournée était terminée, donc il était dans leur intérêt d'aller vite (surtout que s'ils rentraient après l'heure prévu, ils n'étaient pas payés). Aujourd'hui ce système a été reformés, ils ne peuvent pas partir avant une certaine heure et les heures sup' sont payés).

J'espère que j'ai à peu près réussi à expliquer :ninja:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
crepuscule;4304613 a dit :
Les facteurs sont des personnes comme tout le monde: il y a des gentils, des serviables, et il y a des connards, est-ce sincèrement une raison pour cracher à la gueule de TOUS les facteurs pour autant?

Déjà, merci pour les anecdotes et l'explication, tu t'excuses du pavé mais c'est super intéressant à lire en fait :cretin:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, y'a des connards et des gens adorables dans tous les métiers. Je suis pas pour le fait de taper sur les facteurs non plus. Un peu comme l'a raconté une Mad plus haut, j'ai ma factrice habituelle qui me laisse la note quand je suis pas là, je trouve ça tout à fait normal d'aller à la Poste le chercher s'il ne rentre pas dans la boîte. Ce qui saoule surtout, c'est le coup classique qui est déjà arrivé à tout le monde, LE facteur qui s'est fait une habitude de ne jamais sonner si le colis est trop gros pour la boîte... Que tu sois dans un appart ou une maison, que tu sois prête à descendre ou pas, ce qui contrarie, c'est qu'il ne prévienne pas qu'il est là, quoi. Et qu'il te laisse la note alors que tu es restée chez toi à attendre ton colis exprès :goth: C'est con que ce soit ça qu'on retienne, j'avoue, parce que c'est pas non plus très courant. 

Je finis quand même sur une note positive pour dire que j'aime ma factrice :cretin: Je suis sur la fin de son service géographiquement, et quand elle me ramène un colis on a pris l'habitude de boire le café, elle me donne des nouvelles des gens de ma petite ville et je trouve ça bien agréable. Hésitez pas à proposer à votre facteur/trice un truc à boire ou à grignoter, même s'ils peuvent pas toujours s'arrêter pour discuter, ça fait toujours plaisir d'avoir un peu de considération de la part des clients quand on fait bien son job !
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
la flemme, pas le temps, J'AI PONEY (la meilleure excuse)....... AHAHAH !!! :yawn:

excellent, j'adore  :top:
continue comme ça cy.
 
2 Novembre 2011
18
6
664
EVRY
Quand j'ai vu le post, j'ai eu une sensation de déjà vu. Pour ma part, ça dépend du facteur, il y en a un qui passe déposer mes colis que le samedi parce qu'il sait (enfin à compris) que je ne suis pas là la semaine et un autre qui préfère mettre un papier quelque soit le jours. Pourtant j'habite au premier et lui fait signe de ma fenêtre. Ce qui me rage le plus avec le second facteur c'est qu'il met toujours que mon colis est à la poste A alors qu'il est à la poste B (A 45min de transport en commun, l'une de l'autre). Mais j'ai pris le pli et j'avoue que pour le petit colis, je me fais livrer au taf et pour les gros, je pris pour tomber sur mon facteur préféré.
 
22 Novembre 2012
64
50
2 214
Je vais pas revenir sur le fait qu'on tape tout le temps sur les facteurs parce que y'en a qui s'en sont très bien chargés.
Et aussi parce que j'ai l'habitude ayant mon père, ma mère, mon grand père et mon beau-père qui travaillent à la poste \o/

Mais si ça peut expliquer des choses pour certaines :
- Les colis en Chronopost et tout ça ne sont plus gérer comme avant par le bureau de poste de ton village ou de ton quartier.
C'est une plateforme différente qui appartient à la poste mais qui ne bosse pas dans les mêmes locaux ou dans les mêmes environs, donc c'est pas ton facteur courrier.

Pour le fait que les facteurs ne sonne plus aux portes pour les colis :
- Les tournées sont chronométrés ET surveillés et c'est malheureusement vrai, mon père en ayant fait les frais et ma mère étant plus haut placé je peux l'affirmer des deux côtés et le truc con c'est que tu dois ramener ta mobilette au centre de tri et pas au bureau de poste le plus près de ta tournée.
Mon beau père par exemple fait une tournée dans un village à 30 min de son centre de tri donc autant dire que des fois, c'est chaud patate.

Après ayant fait des remplacements et aider mes parents une paire de fois, autant t'en as qui vont se crever le cul à bien faire leur boulot à prendre le temps à parler aux petits vieux, rendre un coup de main autant y'a des connards qui vont faire le plus vite possible quitte à faire mal pour rentrer plus tôt, comme partout quoi.

Donc voilà si ça peut expliquer des situations, tant mieux ! :)
 
L'autre jour, la factrice a sonné chez mes parents (maison de plain pied, en bordure de route d'un petit village, a priori pas de raison de jouer les flemmardes pour la factrice). Elle a sonné UNE FOIS, j'ai eu à peine le temps d'enfiler une paire de tongs pour aller lui ouvrir la porte qu'elle était déjà remontée dans sa voiture. Quand elle m'a vue l'air surpris/énervé/triste/essouflé, elle est descendue de la voiture pour me donner le colis en me disant : "Oui bon, bah, y a l'avis de passage dans la boîte aux lettres parce que bon, j'allais pas faire un détour, vous comprenez bien."
NON, JE NE COMPRENDS PAS. Tu viens délivrer le colis, tu attends au moins quelques minutes après avoir sonné, et si personne ne vient ouvrir alors LA, tu laisses l'avis de passage. Peut-être que je me fais une montagne d'un rien, mais je trouve ça pas franchement cool comme attitude.
 
22 Octobre 2012
2
1
354
Aix-en-Provence | Marseille
@velvetandchampagne Oui et non en fait. Sonner, au moins deux fois (comme dit précédemment) et attendre un temps soit peu (non pas de faute "temps/tant", juste un jeu de mot pourri, oh oh), oui, évidemment. Mais qu'entends-tu par "quelques minutes" ?

Théoriquement on (donc oui j'y bosse, et je livre les colis, youhou) ne doit pas passer plus de deux minutes sur un colis. A notre échelle, deux minutes c'est pas ENORME, mais ça reste deux minutes à attendre dans le vide, à penser aux trente colis dans la voiture à faire derrière (bon et à remplir le fameux avis, aussi), à l'échelle du client, c'est juste... Rien. Le temps de capter qu'on a sonné, de se bouger pour vérifier, tout ça tout ça... Et les deux minutes sont déjà bien entamées. Du coup, pour ma part en tout cas (et probablement le cas d'un certain nombre de facteurs/factrices, mais il y a des feignasses qui bâclent le travail de partout, nous sommes d'accord), les deux minutes je les dépasse à peu près tout le temps. Et même en dépassant les deux minutes, qui sont plus du trois, voire quatre, de l'autre côté le temps ne passe pas de la même façon, et dans tous les cas, sauf cas particulier (personne âgée ou je ne sais quoi, à la longue on connaît notre tournée, et un certain nombre de nos clients), on ne peut pas se permettre d'attendre cinq minutes. C'est bête hein, mais tu imagines si on doit attendre cinq minutes pour tout le monde ? Alors non tu n'as pas dit ça, je le sais bien, c'est une question rhétorique. (C'est un peu le paradoxe du truc en fait, deux-trois minutes c'est à la fois long, et très rapide pour nous, selon la situation.) C'est juste énorme (j'entends, une énorme perte de temps), et au-delà de midi, on est plus payés (ce qui ne m'empêche par ailleurs pas de toujours finir à 12H30, 13H voire 13H30 parce que voilà). 'fin pour dire que le rapport au temps entre facteur et client n'est pas le même. (Cela dit, si on prend ta situation à toi, comme décrite ci-dessus, j'ai l'impression que tu n'as effectivement pas été bien longue à réagir, donc on va cocher la case "La flemme".)

[Ça me fait marrer quand des clients s'excusent d'avoir été longs, alors qu'ils sont - le plus souvent - parmi les plus promptes à répondre/venir, c'est mignon. S'ils savaient. :d]


Pavé inside, juste pour les gens qui ne connaissent pas le boulot, ce n'est pas un reproche ni rien hein :

Faut pas croire qu'on a (que) 30 colis à livrer dans la matinée. Les tournées peuvent, de base, être (pas mal) inégales, les unes aux autres (en terme de quantité), la tournée que je fais depuis mars est réputée pour être chargée, et bien quand je vois le nombre de colis que certains de mes collègues ont le matin (et par conséquent, l'heure à laquelle ils terminent le tri, le chargement, etc.), et le mien, je confirme (bon après hein... c'est comme ça, mais il y a des jours où ça met un peu les boules quand même). Et la logique veut que plus il y a des colis à livrer, plus ça va prendre de temps. *Captain Obvious* Or plus il y a des colis à livrer, moins on peut se permettre d'attendre quinze ans, monter X étages "parce que", ce genre de choses (le pire étant que je finis quand même par le faire), pour utiliser mon TMC (la moyenne hebdomadaire de colis) perso, en période creuse - comme maintenant - je tourne autour des 90 colis. Quand j'ai commencé, c'était 110, 120 c'était le kiff intégral, je terminais également à 16, 17 heures, voire plus (et donc également sans manger, du non-stop depuis 6h, tout en cherchant les gens parce que le nombre de personnes qui n'indiquent par leur numéro/nom/n'ont pas de sonnette/autre est surprenant en vérité). C'est autant de fois à monter/descendre de la voiture, sonner, monter, attendre, chercher la sonnette, le numéro, le nom... Alors, oui, c'est mon travail, je ne m'en plains pas qu'on soit clair sur ce point, je dis ça pour que vous puissiez à peu près situer, ça fait beaucoup, et donc, là où vous voyez votre situation à vous, le coup du "il/elle peut attendre/monter/whatever c'est pas grand chose", nous on voit tous les autres colis, la globalité quoi, et on en revient au même point, on ne peut pas se permettre de faire des exceptions tout le temps. Les facteurs sont dans une situation un peu merdique, qui a pour conséquence de se répercuter sur les clients, autrement dit, c'est nul.

Pour réagir directement à l'article, dans mon esprit, non on a pas a monter quatre étages là comme ça, sans trop de raison, que les gens payent pour être livrés, et attendent en conséquent de l'être, c'est on ne peut plus normal, mais qu'ils considèrent que l'on doit les livrer de manière absolue, là non. En revanche on doit sonner [et la sonnette ne fonctionne pas toujours, et certains le savent et s'en foutent, je trouve ça fascinant], ça oui, et ensuite, éventuellement, monter, si la personne le demande (j'adore au passage quand ils ne donnent pas le temps de demander l'étage ou même qui ne décochent pas un mot à l'interphone, quand il y en a un, mais ça c'est pas de leur ressort), si ça nous arrange (parce que moi aussi je préfère monter, ça arrive à peu près tout le temps, quand on me dit "je descends", que je sois devant leur porte bien avant qu'ils ne l'ait ouverte, alors tout le monde est gagnant, à part pour la crise cardiaque je provoque chez eux du coup). On doit se présenter chez la personne, point, pas être leur serviteur dévoué corps et âme, comme certaines personnes (je ne pense à personne du forum) semblent le penser.
Sinon, quand on a un paquet énorme et/ou qui pèse une tonne (c'est tellement génial les trucs de vingt kilos, ou trente, mais le plus amusant c'est quand c'est lourd ET volumineux), vous vous dîtes que ça vous embête de le monter, bah c'est pareil pour nous, en partant du principe qu'on a pas, à la base, à vous le livrer sur le pas de la porte (c'est une image), quand on voit certaines personnes se dire que "oh bah je vais les laisser se démerder avec hein, j'ai payé pour", bah mon coco, si je suis pas de mauvaise humeur, je vais juste te détester très fort (et galérer 10 minutes, un quart d'heure avec ton four, j'ai que ça à faire là tu vois), si je le suis, tu vas te prendre un avis de passage (et si je suis de bonne humeur que je ne tout simplement pas me taper ton truc, t'auras quand même un avis). Enfin je parle ici d'une situation où la personne a manifesté sa présence, et ne se bouge pas une seconde. (Personnellement, les plus gros colis/les plus lourds que j'ai eu, de colis hein, j'ai toujours dû les aviser, et là j'avais envie de pleurer - façon de parler - parce que ça voulait dire que je devais me les taper aussi en rentrant, les décharger etc. sans compter que ça prend une place monstre dans la voiture, donc ça nous arrange pas forcément les avis de passage - ça nous arrange rarement en vérité - et je sonne un paquet de fois en priant très fort qu'on a juste pas entendu ou qu'on est sous la douche.) Ah et on est pas recruté sur notre gabarit ni notre masse musculaire, votre facteur peut être n'importe quel pékin moyen, donc on a pas toujours les moyens physique de manipuler les trucs (en exemple, je me cite moi-même, je fais 1m63 pour 42 kilos, et j'ai à peu près autant de muscles que Bob l'Eponge, et pourtant, je le fais quand même, autant que possible du moins, bon l'avantage c'est que j'ai pris du muscle ces derniers mois \o/ ).

Après, ça a été dit et redit, il y a aussi des facteurs sans trop de scrupules qui larguent les paquets n'importe où, ou qui ne les larguent pas du tout, et tout et tout, et moi-même je ne comprends pas (manière correcte de dire que ça me dépasse et m'agace, ça me paraît une bête question de respect).

Ça m'étonne que personne n'ait parlé de l'état des paquets (à part ceux pliés/écrabouillés pour rentrer dans la boîte). :taquin:


[...en fait à la base je voulais juste demander à velvetandchampagne ce qu'elle entendait par "quelques minutes", simple curiosité et un moyen de rebondir dessus pour expliquer un peu le schmilblick, et j'ai, encore, écrit un roman. Ah la la...]
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Chez mes parents il y a deux facteurs, un qui fait les lettres, en deux roues et un qui fait les colis en camionnette! Du coup je suppose que comme ça les tournées classiques ne sont pas embêté par les colis (temps plutôt fixe puisque pas d'aléas) et tournées colis, sur un plus gros périmètre et super variable. Du coup si un facteur fait que les colis, je pense qu'il aura plus tendance à être conciliant.

Je vis en banlieue parisienne et j'ai un facteur d'amour <3.
Je suis dans un immeuble avec code et sans ascenseur, donc pour me notifier qu'il est là il est obligé de monter. Dès que je suis arrivée j'ai mis une plaque avec nom prénom et étage et porte. Il m'a dit "quand c'est bien indiqué je fais l'effort de monter". Il m'a même laissé mon colis chez mon voisin une fois!

Malgré ça, je sais que souvent je suis pas là, alors je me fais quasiment jamais livré chez moi, j'utilise les relais postes ou relais colis (il y a deux réseaux). Les horaires sont plus étendues que ceux de la poste et il n'y a pas la queue (et c'est mieux placé pour moi que la poste).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes