alex13;4304809 a dit :
Sinon les facteurs ne sont pas vraiment chronométrés, c'est plutôt qu'avant ils quittaient le travail dès que la tournée était terminée, donc il était dans leur intérêt d'aller vite (surtout que s'ils rentraient après l'heure prévu, ils n'étaient pas payés). Aujourd'hui ce système a été reformés, ils ne peuvent pas partir avant une certaine heure et les heures sup' sont payés).
Hum... ça c'est la théorie... En pratique, ça n'a rien à voir

. Mon papa a une tournée anormalement longue & chargée, il rentre toujours bien après l'heure où il est sensé terminé, et les heures sup' (s'il en a eues) ne sont pas nombreuses.
Après le bureau de poste où je travaille (est-ce que les autres aussi? je n'en sais rien), ils arrivent à erroner les données. Contrairement à l'hôpital (où je travaille actuellement, c'est pour ça que je cite) les infirmières/aides-soignantes ont un badge pour signifier l'heure où elles arrivent et l'heure où elles partent, comme ça tout est notifié. Au bureau de poste où je travaille on signe quand on arrive (à l'heure de début, car souvent y'a le tri collectif donc c'est important d'être là à l'heure) et on signe quand on part... avec interdiction de noter l'heure de retour

. Une manière comme une autre de ne pas remarquer les tournées trop longues, donc peut-être d'avoir à payer trop d'heures sup...
Bref, si l'idée théorique était celle-ci, c'est carrément faussé. Et ensuite 6 secondes pour une boîte, c'est hautement improbable.
@salvia
indo-chine;4306308 a dit :
C'est fou dis donc, je ne savais pas du tout comment ça se passait !
C'est là où je me rend compte que j'ai un gentil facteur d'amour

Je commande plein plein de choses (environ 2 colis par semaine), et je n'ai jamais eu de problème, tout est toujours arrivé dans un très bon état, et dans ma boîte !
Une fois, j'avais même commandé deux paires de chaussures, et pour ne pas laisser un avis de passage, le (ou la !) postier/e a ouvert le sachet qui contenait les deux boîtes à chaussures, afin que tout rentre dans ma boîte aux lettres ! Je suppose qu'ils ont donc parfois les clés de nos boîtes...
Je lui laisserai un petit mot pour le remercier demain, merci de nous avoir montré ce côté mystérieux des facteurs
Ah ah, je suis ravie si finalement l'article suscite, grâce à quelques commentaires, des réactions telles que celles-ci (merci à @hawley également ^^).
Par contre pour tes chaussures c'était peut-être le titulaire de la tournée... Car en tant que remplaçante, jamais je ne prends d'initiatives comme ça.
De même que je laisse rarement les colis à une personne annexe, sauf si le titulaire me l'a précisé pendant les 2 jours où il m'a montré sa tournée, où si en arrivant devant les boîtes aux lettres je découvre sur la boîte aux lettres du client: "
facteur, en cas d'absence, merci de déposer le colis chez M. et Mme Untel". Cela c'est des choses qui se font ^^ parce que j'avoue que certains quartiers sont craignos, desfois certains clients me le proposent: "
vous cherchez qui? Oh ben il est absent je vous le prends si vous voulez" mais comment être sûre que les 2 voisins s'apprécient, et que ce n'est pas qu'une manoeuvre sournoise pour faire chier son voisin, et que je vais pas avoir mon chef qui va venir me trouver à la fin de la semaine: "
dis, un colis pour M. X ça te dit rien? Il se plaint de n'avoir rien reçu alors que ça devait arriver il y a 3 jours" et si je ne m'en souviens absolument pas parce que je suis remplaçante et que je fais la tournée depuis 3 jours et que tous les noms me sont inconnus ben zou, colis porté disparu... (bien que si le M. X s'appelait vraiment X je pense que je m'en souviendrai,
ah ah).
Et des fois je laisse, car c'est dans un lotissement a priori calme, que le voisin a une bonne tête, mais en remontant dans la voiture et en démarrant, je cogite à cent à l'heure: "
ai-je vraiment bien fait? bordel...". Enfin desfois on veut bien faire, et après coup on s'interroge afin de savoir si on a vraiment bien fait... Prise de tête x 1000 lol.