Mon couple « parfait »... selon les autres — Témoignage

26 Janvier 2014
43
104
209
Ce n'est pas la première fois que je lis cet article mais je le trouve toujours très sympathique !

Pour ma part, j'ai rencontré mon ami à 16 ans, il en avait 17. Un ami commun nous a présenté, car nous trouvant que nous étions tous les deux d'horribles personnes, nous nous entendrions biens. Il n'a pas eu tort ! Quand on s'est vus pour la première fois, ça a été un électrochoc. Tout s'est fait très vite. A peine une semaine après, nous sortions ensemble, quelques mois plus tard, nous avons pris un appartement ensemble.

Aujourd'hui, ça fait 4 ans que nous sommes ensemble, que nous faisons nos études ensemble, que nous sommes toujours tous les deux. Ca peut être rébarbatif pour certains, mais mon copain, c'est, en plus d'un coup de foudre amoureux, un véritable coup de foudre amical. Il est avant tout mon meilleur ami, mon confident, le bon pote beauf, l'ami bobo, le frère.. et selon moi, après avoir observé les couples de mon entourage, c'est vraiment le fait que le/la partenaire soit également l'ami qui rend la relation plus profonde et enrichissante.

J'espère réellement que si nous venions à ne plus nous aimer, cette amitié restera présente.

Je souhaite à tous de rencontrer LA personne qui nous complète car même si le célibat c'est sympa, LA personne rend la vie plus belle..
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7 et Nyu_
26 Février 2015
133
634
2 964
31
Je trouve ça tellement vrai ! J'ai rencontré mon copain à 17 ans, ça va faire 6 ans qu'on est ensemble (et un de pacsés :lunette:). Et didiou les gens, c'est vraiment ça. "Ooooh, vous vous êtes rencontrés si tôt, c'est trop mignooon *coeur* " est LA phrase qui revient trop souvent :lunette: Une année, une amie s'est mise en couple avec un gars, ça faisait 1 mois qu'ils étaient ensemble et elle était là "bon bah on va s'installer ensemble pour faire comme vous, parce que vous ça a trop marché vous vous dites Je t'aime tous les jours et vous vous prenez jamais la tête (:lol:)". Sauf que nos histoires n'avaient rien à voir, et elle et son gars, ça n'a pas marché.
Oui, c'est un taf d'entretenir son couple, je suis totalement d'accord avec cette partie de l'article. Et pareil, on se dit tout. C'est vraiment beaucoup plus simple de tout se dire que de tout garder pour sois et après que ça pète d'un seul coup. Après ça ne nous empêche pas d'avoir notre jardin secret, mais on fonctionne bien comme ça.

Chacun vit comme il l'entend sa relation, et c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec la dernière partie de l'article. On a pas tous notre même vision du couple, la même histoire, la même vie. Si son amie a voulu faire ce choix et qu'elle sentait que c'était le meilleur pour elle à ce moment-là, il n'y a pas lieu de la juger. Partir sur le postulat qu'on est le modèle à suivre parce qu'on a réussi sa vie sentimentale (c'est comme ça que je l'ai perçu) et donc que ça peut te permettre de juger comment les autres vivent la leur... Non :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
18 Mai 2016
1
3
2
37
Bonjour, je ne donne que mon avis :) , j'ai un peu de mal avec cet article... Soit parceque je ne me reconnais pas.... Mais alors pas du tous... Déjà quand je rencontre quelqu'un de 30 ans ou presque (dsl) qui est depuis l'âge de 16ans avec son ami(e) je ne m'écris pas "oh c'est mignon..." Parceque je me dis que 16ans on découvre la vie...( Apres c'est un choix), et aussi parceque je trouve que tu passe pour une aigrie...(encore désolé) alors je ne me dit pas la chance que tu as d'avoir rencontré un mec qui te convient mais plutôt (attention jugement :sad: ) elle est pas heureuse... .on sait tous que la vie est pas simple moi j'aime quand on me dit "vous allez trop bien ensemble vous êtes un couple trop parfait" et ben oui parceque je trouve que mon couple malgres les disputes et mon caractère borderline et ben il est parfait...
 
Le témoignage est ce qu'il est et l'histoire de la madz aussi. Si la relation dure, tant mieux, parfait, je leur souhaite même qu'elle s'améliore encore chaque jour. Ce que je ne comprends juste pas c'est cette partie:
"Combien seraient prêts à faire l’effort de tout dire, de ne rien cacher, de tout assumer ? Combien seraient prêts à s’exposer à l’autre dans toute sa laideur, sa petitesse ? À avouer systématiquement à l’autre qu’il fait chier ? Qu’on préférerait être seul un moment ? Ou au contraire, qu’on aurait vraiment besoin de compagnie ? Combien seraient prêts à sacrifier leur « jeunesse » pour construire un couple solide ?"
Ce ne sont pas des efforts mais un travail sur soi, et l'introspection ça y aide beaucoup. S'exposer non, être naturelle et soi-même oui: c'est un peu le but de toute relation humaine je pense (dans ma position ça l'est en tout cas). Avoir des instants de solitude pour se retrouver c'est normal: dans un couple c'est souvent 50% "compagne", 50% soi-même totalement pour un bon équilibre (et avec des enfants: 33% compagne, 33% soi-même, 33% maman. Idem pour le/la partenaire).
Le "Combien seraient prêts à sacrifier leur « jeunesse » pour construire un couple solide ?" je ne saisis pas le sens... Pour moi sacrifier sa jeunesse, c'est plus ne pas pouvoir profiter de la vie de 16 à 30 ans à cause de situations subies et non voulues, dont je ne suis pas responsable, pour x raisons. Rien d'autre, et certainement pas une raison/relation amoureuse. Pour la majorité d'entre nous être en couple est un choix, appuyé par la chance, le hasard, sa provocation mais on peut aussi rompre. La décision nous appartient.
Donc oui je ne comprends pas trop la pertinence de ce petit passage.


@Imago Je pense que c'est une chance de pouvoir rencontrer (goûter à) différentes personnalités, caractères, expériences et vécus intimement, sans compter le sesque et ses nombreuses déclinaisons et façon de l'aborder. Ca peut paraître beau parce que c'est ce qu'on nous vend depuis toutes petites, mais il n'y a pas LA relation idéale depuis les 15-16 ans puis les autres. Ce sont mes expériences qui forgent mon caractère. Dans le témoignage je sens comme une amertume de la part de l'auteure et l'obligation de se justifier. Quand tu es heureuse, tu vis ta vie sans te justifier et les commentaires extérieurs: hahahaha ou à peu près, les gens ne sont pas et ne seront jamais à notre place. La vie n'est pas une compétition.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
:hesite: c'est vrai que je trouve ça un peu bizarre de s'énerver parce qu'on s'entend dire qu'on a de la chance, d'une certaine manière c'est vrai, c'est une chance d'avoir rencontré son/sa chéri-e à 15-16 ans, à un moment y'a forcément un peu de chance là dedans car pour certain-e-s ce n'est pas faute de vouloir s'investir dans leur couple, c'est juste que ça ne fonctionne pas juste en faisant des efforts...

J'avais déjà commenté quand l'article était sortie, et quelque part en fait je le trouve rassurant pour celleux qui comme moi n'ont jamais vécu ça, ça casse un peu cette image de couple idéale de film ou de série, c'est cool sur ce point de vue là.

Maintenant je suis dans une relation depuis 3 ans et je ne comprends plus cet article en fait, surtout "Je sais, c’est très beau de pouvoir tout se raconter. Mais c’est surtout un choix difficile, qu’il faut assumer quotidiennement.", un choix difficile :confused: ? Mais pourquoi difficile ? :hesite:

Franchement je n'ai pas l'impression que rester en couple avec quelqu'un soit un choix terrible et qui demande tant de "travail" ou de sacrifices que ça :dunno:, et cette comparaison avec les autres me gène énormément "Aucune de nous deux n’avait tort ou raison. Cette fille n’était simplement pas prête à faire tous ces efforts, ces choix, ces sacrifices, ce qui peut tout à fait se comprendre. Moi si. J’en récolte aujourd’hui les fruits." ça fait un peu genre "j'ai rien contre mais...", j'ai l'impression que la madz place son couple en idéal alors... qu'elle ne veut qu'on l'idéalise :hesite:. J'ai envie de dire aussi d'une certaine manière les gentes ne voient que ce que tu veux bien leur montrer donc à un moment c'est que tu es un peu responsable de ton image :dunno:, et à la limite c'est peut être bien normal que les autres voient un jolie couple et pas tout le travail qu'il y a derrière, soit parce qu'ils s'en foutent, soient parce qu'ils sont niais ou soient ils le savent mais dire "ha ouais être en couple depuis tes 16 ans ça doit être trop chiant, moi je pourrais pas connaître qu'un seul mec, bon courage hein.", c'est peut être pas super sympa :hesite: :dunno: :confused: ?
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
En tout cas moi c'est jamais la réflexion "oh c'est trop mignon" qui me viendrait à l'esprit mais plutôt "oh quelle angoisse" :rire:

Tout le monde n'est pas fan des relations longues :happy:

(D'ailleurs j'ai l'impression qu'il y'a un cliché assez ancré dans notre société comme quoi les femmes sont forcément à la recherche de relations longues tandis que pour les hommes c'est plus vu comme un sacrifice ou une épreuve ou la fin de sa liberté... Quand je dis que je suis jamais resté plus de 6 mois en couple on me regarde en mode "ooowww la pauvre" alors que si c'est mon meilleur pote qui le dit on lui fait "hahaha, mais quel tombeur tu fais !")
 
8 Décembre 2015
147
748
454
@Imago Je comprends ton point de vue et ce que tu veux dire dans le sens où j'ai dit que les appli ou site de rencontre peuvent "casser" l'amour. J'ai des amies qui ont trouvé l'amour comme ça et qui sont très heureuses ;) Mais ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que les jeunes de mon âge pense que l'amour est "mort", qu'il n'y a plus ce charme de rencontrer l'amour tôt, et qui peut durer. Alors être pris pour exemple, je trouve que cela peut conforter dans l'idée que l'amour est encore toujours là, et ça peut donner espoir à ceux qui l'ont perdu ou qui le cherche depuis un moment :)

J'espère juste que ma façon de parler ne t'a pas blessé dans le sens où tu as peut-être trouvé l'amour sur des sites ou autres, ce que je ne condamne pas, au contraire, chacun son histoire d'amour, j'ai sûrement dû être trop maladroite dans ma façon de l'expliquer :)
 
  • Big up !
Réactions : Imago
8 Décembre 2015
147
748
454
@Imago Chacun son caractère, moi aussi je suis susceptible, crois-moi :d

Avec plaisir, je veux garder cette bienveillance sur Madmoizelle, alors si quelque chose ne va pas, je n'aime pas l'idée que j'ai pu froissée une Madz sur quoi que ce soit! ;)

Je suis d'accord, à croire qu'il faut être en couple depuis des années et avoir des enfants et une maison et un chien (ou une gerbille ahah) pour accomplir sa vie. Alors qu'en fait, chacun fait ce qu'il veut, et surtout selon son chemin de vie, certains rencontrent l'amour tôt, certains plus tard, certains auront des enfants par choix, d'autres n'en voudront pas, enfin je veux dire... Heureusement qu'il n'y a pas de schémas à suivre, sinon, ce monde serait bien ennuyant d'avoir des couples entourés de coeurs roses à tous les coins de rues! :d Chacun fait ce qu'il veut, et surtout en matière d'amour, qui est un sentiment très intime selon chacun!
 
  • Big up !
Réactions : Imago
14 Novembre 2013
19
67
374
Tours
Moi ce qui me dérange dans l'article et dans les coms c'est cette façon de présenter les longues relations comme étant idylliques et exemplaires...Mais bon sang chaque relation peut être enrichissante. Qu'elle dure 10j ou 10 ans. Rester depuis longtemps avec quelqu'un qu'on a rencontré jeune perso ça m'éblouit pas plus que ça (et pourtant je suis dans ce cas). J'ai rencontré mon copain jeune c'est pas pour ça que je m'érige en exemple de la relation à suivre. On a juste notre relation. On l'aime bien. Ba c'est cool. Pour autant est-ce qu'elle pourrait fonctionner sur tout le monde ? non. Est-ce que les gens en couple depuis moins longtemps que moi ont un relation naze ? non plus. On pourrait pas laisser vivre les autres sans juger ni analyser sérieux ?
 
19 Janvier 2014
9
5
164
Je comprend très bien la frustration que tu peux ressentir mais saches qu'être soi même prêt à faire ce genre de sacrifice n'implique pas que l'autre en face le soit. Pour ma part, il m'a fallu attendre 30 ans avant d'arriver à partager ce genre de relation avec quelqu'un.
Pas que je ne voulais pas ou que je ne sois pas prête à partager ce qu'il y a de plus vil et laid en moi, mais parce que de une la personne en face n'est pas toujours prête à recevoir cette part de toi et de deux peut être encore moins prêt à partager sa propre obscurité. Il importe pour pouvoir avoir se genre de relation très jeune d'avoir une image très claire de toi et je pense que le travail psychologique aide bcp pour ça. Moi aussi je me suis inscrite très jeune dans cette démarche, mais du coup me suis retrouvée en décalage avec la plupart de mes petits amis. La volonté de partage et d'ouverture, presque de sacrifice, n'a en rien pu m'aider.

En tout cas, je te remercie pour cet article, il était bien écrit et sympa à lire. Mais je comprend, qu'on puisse idéaliser, alors qu'en fait on devrait tous le savoir, un couple est un travail sur soi et sur nous au quotidien. Partager le bon comme le mauvais demande une attention constante.
Bonne continuation à vous deux en tout cas!
 
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Je vais me permettre d'éclaircir les propos de cet article en me basant sur ma propre expérience (en couple depuis mes 19 ans et j'en ai 33) parce que je comprends cette Madz mais j'admets que ses propos portent à confusion...
Imaginez que vous voulez construire une maison. Dans un cas vous n'avez qu'une vague idée des matériaux avec lesquels vous allez travailler (vous aujourd'hui et dans le futur), vous ne savez pas quoi construire et où (relation libre, fusionnelle. ..) et encore moins avec qui (votre chéri(e) aujourd'hui et dans le futur). Par contre vous partez d'une feuille blanche et donc vous avez pas mal de souplesse. Toutes les options s'offrent à vous.
Dans l'autre cas vous savez à peu près comment on construit une maison, avec qui et comment (à nuancer, on est d'accord hein!). Mais vos idées plus arrêtées rendent difficile le fait de trouver le partenaire qui s'accordera complètement à vos souhaits et vous perdez en souplesse ce que vous gagnez en expérience.
(J'admets que c'est un peu manichéen comme vision mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux, avec bien sûr toutes les nuances intermédiaires ! Et bien sûr le manque de souplesse n'est pas constant, comme le fait d'être ignorant en matière de construction...c'est une généralisation, merci d'en tenir compte :fleur:)
Bref, pour résumer, le propos de l'article c'est surtout, je pense, de souligner que la majorité des gens ont bien conscience des difficultés du cas N.2 et ont tendance à ne voir que les facilités du cas N.1 en occultant complètement le fait qu'une relation qui démarre tôt comporte pas mal d'obstacles que les couples comme le mien ou celui de cette Madz ont su surmonter.
Dans un autre genre j'ai aussi eu droit au mépris le plus total au sujet de mon couple: vous ne vous aimez pas vous êtes juste habitués l'un à l'autre et vous avez peur d'être seuls...ça fait 7 ans cette année ? (En 2010 hein) attention 7 ans c'est l'année de rupture ! Ou encore: tu étais trop jeune (quand j'ai connu mon chéri) pour savoir ce que c'est une relation équilibrée et saine, une relation d'adulte quoi!

De la même façon que moi je ne vais pas dire à mes copines qui se mettent en couple "sérieux" passé 30 ans et font des bébés, qu'elles se cherchaient un géniteur/partenaire parce qu'elles avaient peur de finir vieilles filles avec leur chat, si on ne demande pas de médaille, on voudrait juste un peu de nuances, et moins de condescendance et d'idées reçues.
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
@Imago Je comprends ton point de vue et ce que tu veux dire dans le sens où j'ai dit que les appli ou site de rencontre peuvent "casser" l'amour. J'ai des amies qui ont trouvé l'amour comme ça et qui sont très heureuses ;) Mais ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que les jeunes de mon âge pense que l'amour est "mort", qu'il n'y a plus ce charme de rencontrer l'amour tôt, et qui peut durer. Alors être pris pour exemple, je trouve que cela peut conforter dans l'idée que l'amour est encore toujours là, et ça peut donner espoir à ceux qui l'ont perdu ou qui le cherche depuis un moment :)

J'espère juste que ma façon de parler ne t'a pas blessé dans le sens où tu as peut-être trouvé l'amour sur des sites ou autres, ce que je ne condamne pas, au contraire, chacun son histoire d'amour, j'ai sûrement dû être trop maladroite dans ma façon de l'expliquer :)
http://www.bouletcorp.com/2013/11/09/amour-numerique/
Je te conseillerais de lire cette bédé qui pose la question "L'amour est-il soluble dans le numérique" et qui y répond très bien. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes