Le témoignage est ce qu'il est et l'histoire de la madz aussi. Si la relation dure, tant mieux, parfait, je leur souhaite même qu'elle s'améliore encore chaque jour. Ce que je ne comprends juste pas c'est cette partie:
"Combien seraient prêts à faire l’effort de tout dire, de ne rien cacher, de tout assumer ? Combien seraient prêts à s’exposer à l’autre dans toute sa laideur, sa petitesse ? À avouer systématiquement à l’autre qu’il fait chier ? Qu’on préférerait être seul un moment ? Ou au contraire, qu’on aurait vraiment besoin de compagnie ? Combien seraient prêts à sacrifier leur « jeunesse » pour construire un couple solide ?"
Ce ne sont pas des efforts mais un travail sur soi, et l'introspection ça y aide beaucoup. S'exposer non, être naturelle et soi-même oui: c'est un peu le but de toute relation humaine je pense (dans ma position ça l'est en tout cas). Avoir des instants de solitude pour se retrouver c'est normal: dans un couple c'est souvent 50% "compagne", 50% soi-même totalement pour un bon équilibre (et avec des enfants: 33% compagne, 33% soi-même, 33% maman. Idem pour le/la partenaire).
Le "Combien seraient prêts à sacrifier leur « jeunesse » pour construire un couple solide ?" je ne saisis pas le sens... Pour moi sacrifier sa jeunesse, c'est plus ne pas pouvoir profiter de la vie de 16 à 30 ans à cause de situations subies et non voulues, dont je ne suis pas responsable, pour x raisons. Rien d'autre, et certainement pas une raison/relation amoureuse. Pour la majorité d'entre nous être en couple est un choix, appuyé par la chance, le hasard, sa provocation mais on peut aussi rompre. La décision nous appartient.
Donc oui je ne comprends pas trop la pertinence de ce petit passage.
@Imago Je pense que c'est une chance de pouvoir rencontrer (goûter à) différentes personnalités, caractères, expériences et vécus intimement, sans compter le sesque et ses nombreuses déclinaisons et façon de l'aborder. Ca peut paraître beau parce que c'est ce qu'on nous vend depuis toutes petites, mais il n'y a pas LA relation idéale depuis les 15-16 ans puis les autres. Ce sont mes expériences qui forgent mon caractère. Dans le témoignage je sens comme une amertume de la part de l'auteure et l'obligation de se justifier. Quand tu es heureuse, tu vis ta vie sans te justifier et les commentaires extérieurs: hahahaha ou à peu près, les gens ne sont pas et ne seront jamais à notre place. La vie n'est pas une compétition.