Mon couple « parfait »... selon les autres — Témoignage

7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
Je trouve l'article et le sujet intéressants mais dommage qu'il soit entièrement construit autour de cet agacement du regard des autres... Ca donne vraiment une touche négative au lieu d'un partage d'une expérience particulière, avec ses avantages et inconvénients.
Je suis souvent cette personne qui s'étonne un peu mais franchement c'est parce-que je suis admirative du travail que ça demande de construire un couple sur cette durée, de grandir ensemble tout en gardant son individualité etc. Je n'imagine jamais que ces couples sont juste des gros chanceux romantiques.
 
24 Mars 2015
8
6
54
Je viens rajouter ma petite pierre à l'édifice ...

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce témoinagne. Certainement parce que je m'y retrouvais un peu... et très justifiable que cette Madmoizelle parte de "cet agacement du regard des autres". Ce qu'elle exprime c'est qu'elle est déçue voire blessée du raccourci que prennent les autres quand ils entendent parler de sa relation. Elle aimerait certainement pouvoir parler un peu plus de sa relation, de ce qui a été dur, de ce qui a été enrichissant, des moments heureux commes des malheureux.

Ma mère a eu le même regard sur ma relation. J'ai aujourd'hui 29 ans. J'ai rencontré mon copain devenu mon mari, à 25 ans.

Quand j'ai présenté mon copain à ma famille, ma mère en voyant les étincelles dans mes yeux, m'a dit : "profite, c'est bien d'être amoureux. Ca ne durera pas". Aujourd'hui que nous sommes mariés, ma mère face à notre couple qui marche toujours bien, me reproche souvent les petites attentions que me porte mon mari, me reproche le fait que mon couple soit heureux ... Parce qu'elle n'a jamais eu la même chose.

Ma mère s'est mariée à 20 ans, regrette son mariage depuis ses 21 et refuse toujours de divorcer malgré ses 55 ans maintenant. Je la sais malheureuse mais je me sens souvent blessée d'avoir en face de moi, une personne qui résume ma relation avec des "l'amour ça ne dure pas" ou "ça me mets mal à l'aise de vous voir aussi bien vous entendre". Je ne lui en veux absolument pas mais moi, j'aimerais discuter de toutes les difficultés qu'on a traversées, des efforts qu'on a fournis, des moments heureux etc... mais ça ne l'intéresse pas. Alors je comprends un peu la frustration qu'éprouve l'auteur de l'article.

Je suis française et mon mari coréen. Nous ne partagions pas la même langue ni la même culture quand nous nous sommes rencontrés. Les efforts à fournir pour construire un couple sont énormes, quels que soient l'âge ou les circonstances. Le fait qu'on ne partageait pas la même langue nous a très vite fait comprendre qu'il nous faudrait beaucoup insister sur la communication, mettre un mot sur tout, sur nos attentes, nos ressentis, nos envies, nos regrets. Parce que les sous - entendus entre deux cultures aussi différentes, ben ça ne marche tout simplement pas! Mais alors niet....

Nous sommes heureux mais nous savons que nous sommes encore en train de vivre les années les plus difficiles de notre couple (nous venons d'emménager en France), parce qu'il reste encore tellement de choses à construire...

Voilà ce que j'aimerais dire à ma mère et à mes amis qui m'envient plus que tout d'avoir une relation si parfaite.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bloomen et Farah_
21 Août 2014
624
2 774
3 864
C'est marrant, je trouve ce témoignage intéressant, mais pas pour cette histoire de "travail pour maintenir une relation" ...

Personnellement, le passage qui m'a le plus frappé, c'est quand elle dit "(...) notre relation n’aurait sans doute pas aussi bien fonctionné. Pourquoi ? Parce que nous sommes devenus adultes ensemble." :hesite:
Je dois avouer, en voyant le titre et en lisant le début de l'article, ça m'a un peu déprimée, parce que je suis dans cet âge réjouissant où je vois tous les gens qui étaient en secondaire avec moi se mettre en couple ou exposer joyeusement leur couple qui dure depuis qu'ils ont 16 ans, alors que ma propre vie amoureuse ressemble plutôt aux plaines du Far West avec la petite boule d'herbe sèche qui roule.. :yawn: Mais en fait, cette phrase m'a un peu "ouvert les yeux" et surtout rassurée par rapport à moi-même.

Je m'explique : cette madz estime que le succès de sa relation tient au fait qu'ils soient devenus adultes ensemble... alors que moi, je suis plutôt sûre que si ça m'était arrivé, ça aurait été une très mauvaise chose. Grosso modo, si mes relations familiales et amicales (+une histoire de coeur plutôt compliquée) m'ont appris une chose, c'est justement que si je veux me découvrir moi-même, il vaut mieux que je le fasse sans influences extérieures... et donc à mon avis, être en couple ne m'aurait pas aidé sur ce plan-là. Au contraire, je crois que si j'étais restée avec la même personne entre 16 et 20 ans, période pendant laquelle j'ai énormément appris sur moi-même (et je suis toujours en train de, faut pas croire), je me serais "coincée" dans la personne que j'étais à 16 ans, sans me laisser évoluer librement... (Après ça, bonjour la crise d'adolescence quand j'aurais ouvert la boîte de Pandore :ko:)

Attention hein, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose en général, simplement, je me connais (un peu mieux maintenant) et je sais que, par rapport à ma personnalité, j'aurais plutôt eu tendance à tout faire pour rester la même, par rapport à mon couple... Après, il n'est pas impossible que ce soit juste une conséquence de la relation plutôt toxique que j'ai eue, c'est même fort probable :hesite: C'est donc vraiment pas plus mal que je ne sois pas restée avec cette personne x)

Bref, merci de ressortir cet article, ça m'aura été utile :)
 
6 Janvier 2016
59
367
2 214
Ça me fait toujours rire quand quelqu'un me dit "Vous vous connaissez depuis le lycée ?! Et vous vous êtes mariés à 21 ans ?! HAN ! Mais c'est trop ça que je veux comme relation !" et qu'il a 30 ans passés... C'est mal barré du coup pour le mariage à 21 ans, hein... :rire:
Donc, oui, une relation longue c'est du boulot et souvent les gens n'en retiennent que le côté paillettes et bisous. J'ai un peu tendance à occulter ce genre de réactions... Mais je suis dans une famille un peu particulière de ce côté là ^^ Mes parents se sont connus... au collège ! L'avantage étant que je savais d'emblée qu'une relation longue c'était du boulot.
Ce qui m'agace en revanche c'est quand les gens me disent "T'as trop de bol d'avoir rencontré le mec parfait", euh... Alors... Il a plein de qualités et je l'aime très fort, mais il est pas parfait du tout et c'est ça l'astuce ! Le mec parfait, c'est comme la fille parfaite : casse-bonbon !
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë
7 Septembre 2011
5 848
73 943
6 644
Paris
Mais j'aimerais qu'on m'explique en quoi c'est chiant qu'on vous disent que vous êtes mignon? Vous êtes ensemble depuis le lycée et êtes mariés : de facto C'EST mignon. Je suis sûre que la plupart des gens ne nient pas la difficulté du truc, et si oui et bien on connaît les gens on sait que de toutes façons certains sont prompts à juger à l'emporte pièce...
Les gens "normaux" savent qu'un couple c'est du travail, qu'on ai rencontré son partenaire à 16 ans ou à 30.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes