Mon ex, ce mec normal devenu un meurtrier

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon ex, ce mec normal devenu un meurtrier
temoignage-ex-meurtrier.jpeg
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Attention, petit TW : on se doute vu le titre de l'article que le contenu va être choquant, mais il y a en particulier une description des sévices subis par la femme assez crue, elle m'a fait un petit choc (tout à fait supportable vu que je n'ai pas de vécu douloureux par rapport aux violences conjugales mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde) donc je préfère prévenir au cas où il y aurait des personnes particulièrement sensibles à ce sujet :fleur:

Sinon très bon article, et d'utilité publique qui plus est. On minimise en effet souvent ce genre d'histoires, on se dit "bah, c'était qu'une gifle", y compris quand c'est à soi que ça arrive : peut-être par peur de passer pour une petite chose fragile, pour quelqu'un qui dramatise tout, qui aime attirer l'attention sur elle (ou lui) :sad: Il y a tellement de personnes victimes de violences qui ne reçoivent pas la compassion et l'aide dont elles ont besoin, les femmes en premières. C'est vraiment terrible. En tout cas des pensées pour la femme de ce monsieur et également à l'auteure de l'article car ça a dû être un sacré choc...

Très important aussi, et bien vu, d'attirer l'attention sur le fait qu'il s'agissait d'un "mec normal". Trop souvent encore on a l'image d'un type patibulaire et/ou la bave aux lèvres qu'on identifie de loin comme un détraqué, ce qui conduit à rejeter la faute sur la victime, comme pour dire "elle aurait dû voir qu'il était pas net". Ba non, ça peut être un monsieur tout le monde. Ce sont souvent des monsieurs tout le monde, même. À l'inverse, tous les types qui ont l'air dérangé ne sont pas nécessairement des meurtriers.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Bravo @QueenCamille pour cet article, je te l'ai déjà dit mais je l'écris.

Le sujet des féminicides me prend vraiment aux tripes, l'enquête de Titiou Lecoq sur Libération m'avait retournée. Je m'empêche presque d'y penser trop régulièrement car je ne sais pas comment « intégrer » tout ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
"Mais la réalité, c’est que n’importe qui peut basculer dans la violence. Même un homme drôle, cultivé, élégant, un homme normal."
Ca me choque un peu cette phrase, j'ai du mal à croire que n'importe qui puisse devenir violent au point de tuer sa femme ou même de la gifler, pour moi on peut croiser ces gens en apparence normaux dans la vie de tous les jours, ne rien voir de leur violence cachée voire même les apprécier mais tout le monde ne s'empare pas d'un couteau ou de ses poings à la première dispute...
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
"Mais la réalité, c’est que n’importe qui peut basculer dans la violence. Même un homme drôle, cultivé, élégant, un homme normal."
Ca me choque un peu cette phrase, j'ai du mal à croire que n'importe qui puisse devenir violent au point de tuer sa femme ou même de la gifler, pour moi on peut croiser ces gens en apparence normaux dans la vie de tous les jours, ne rien voir de leur violence cachée voire même les apprécier mais tout le monde ne s'empare pas d'un couteau ou de ses poings à la première dispute...

Moi, au contraire, je pense que tout le monde en est capable.
Certes, ils faut pousser le gens à un niveau différent pour chacun.
Je pense que l’environnement, le vécu personnel, beaucoup d’éléments sont déclencheurs.
A un certain stade, on peut perdre "la raison" et faire n'importe quoi.

Sinon merci pour ce témoignage
 
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
@Sylves Je l'ai compris dans le sens que tu dis : n'importe qui pas dans le sens on peut tous basculer dans la violence (par ce que bon perso à part en gros self défense/situation de survie je n'y crois pas), mais dans le sens que même des gens qui n'en ont pas le profil, dont on n'attend pas de violence le peuvent.
Donc oui, même des gens lambda peuvent être violent/basculer dans la violence, même quand on ne s'y attend pas. Mais ce n'est pas tout le monde qui va basculer dans cette violence.
 
27 Juin 2017
161
1 570
1 704
Mais la réalité, c’est que n’importe qui peut basculer dans la violence. Même un homme drôle,cultivé, élégant, un homme normal."
Ca me choque un peu cette phrase, j'ai du mal à croire que n'importe qui puisse devenir violent au point de tuer sa femme ou même de la gifler, pour moi on peut croiser ces gens en apparence normaux dans la vie de tous les jours, ne rien voir de leur violence cachée voire mêmeles apprécier mais tout le monde ne s'empare pas d'un couteau ou de ses poings à la première dispute...

Je pense que cette phrase veut dire que n'importe qui n'en ayant pas l'air peut basculer dans la violence. Effectivement, certaines personnes ne réagiront jamais par la violence. Mais je pense quand même que la grande majorité des gens sont en nuance de gris, plutôt que noirs ou blancs, et sont capables un jour de violence si certaines circonstances particulières, propres à chacun a des degrés divers, sont réunies.

Après, comme le dit le message au dessus, il y a des comportements types révélateurs qu'il faut apprendre à identifier et dont il faut se méfier, surtout dans la sphère privée. Les apparences ont leurs limites.

Article très intéressant et glaçant. Il donne envie d'en savoir plus. J'aime le fait que le témoignage de donne même pas le motif de la gifle, parce que ça n'a aucune importance, le premier geste de violence (j'entends par là qui n'est pas de la légitime défense) est inexcusable, peu importe quels ont été les mots qui l'ont provoqué.
 
Dernière édition :
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
@Evony Je suis d'accord sur le fait qu'on a tous une plus ou moins grande part de violence à l'intérieur de soi mais j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse tous "déborder" par la violence pour moi cette violence découle vraiment du vécu de l'éducation reçue de l'environnement, après je suis peut-être naïve mais pour la plupart on se sert tous plus ou moins de mécanismes pour canaliser nos colères : prendre de la distance, ne plus se parler pendant quelques temps, dessiner, écrire, parler à quelqu'un d'extérieur (il y en a d'autres)... pour moi ceux qui "débordent" ont un "problème de rapport à la violence" pas forcément apparent pour les gens extérieurs.
@Let_Them_Eat_Cake Je suis désolée de ce que tu as vécu, je ne voulais pas juger les personnes qui en sont victimes clairement ça peut arriver à tout le monde d'en être victime ce que je voulais dire c'est qu'il y a effectivement des personnes violentes d'apparence normale qui le cachent très bien mais ils n'ont que l'apparence de la normalité et j'imagine que c'est bien difficile de faire admettre aux autres que l'image de cette personne n'est pas celle qu'elles voient .
@esky C'est un peu ce que je voulais dire, c'est vrai qu'on peut se surprendre à être violent mais moi en général c'est du réflexe déclenché par une peur assez forte.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Sylves
Je comprends ce que tu veux dire. Mais je pense le contraire.
Je suis d'accord qu'il y a des moyens de canaliser sa colère, mais la violence ne viens peut etre pas toujours de la colére.

Et pour moi, l’éducation n'as rien à voir.
Certes la violence est peut être plus présente dans certains environnements, ce qui créent des comportements violents.
Mais moi, je l'entends à un moment x, pour x raison, la colère, la peur, je pense de l’instinct peut prendre le dessus.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
A la place de Camille, je serais sonnée (et je trouve bien qu'elle n'ait pas réagi à la gifle sur le coup. Il aurait pu la tuer tout pareil :erf: )[/QUOTE
je me suis dit exactement la même chose... que ça se trouve ce jour là elle a échappé au pire uniquement parce qu'elle n'a pas répliqué...

(je ne dis pas ça pour dire qu'on doit s'écraser, juste qu'on ne sait pas ce qui se serait passé si la violence était partie en escalade vu ce dont est manifestement capable cet homme).

c'était glaçant en tout cas. pauvre femme... j'espère que le meurtrier est puni comme il faut (pas comme en France où les peines sont de grosses blagues)
 
30 Août 2015
18
203
2 889
Montpellier
J'ai perdu une amie, victime de son compagnon, un mec que je connaissais et chez lequel je suspectais un fond violent. Mais il avait eu une vie difficile, et on en juge pas sans preuve alors leur histoire s'est déroulée, non sans heurts, disputes, et parfois coups, mais elle s'est déroulée. Jusqu'à ce qu'elle décide d'y mettre un terme et que lui mette un terme à sa vie, à dix neuf ans.
 
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
@Evony C'est vrai qu'on en revient à une question essentielle "D'où vient la violence? Comment apparaît-elle? Chez qui ?". Je n'ai pas toutes les clés pour comprendre le sujet mais je ne trouverai jamais la violence normale, après il y a des échelles de violences et à un certain stade elle n'est plus normale c'est bien pour ça qu'on la trouve injustifiable et qu'on apprend aux enfants à l'école à se refrèner, à ne pas taper ses camarades (même si on en meurt d'envie) etc.... Pour moi, la violence peut s'apprendre auprès des parents, après on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'éducation reçue c'est sûr ! Je ne dis pas que la violence à x moment pour x raison n'existe pas mais elle n'est pas normale pour moi à un certain degré de violence utilisé car nous ne sommes pas totalement incapables de nous maîtriser au niveau des pulsions..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes