Hypersensibilité et émotivité, ou comment passer très facilement pour une folle en société
Comme une autre madz plus haut, je suis une véritable éponge à émotions, qu'elles soient positives ou négatives, même si malheureusement c'est plus souvent avec les négatives que cela se manifeste... Et j'ai mis un certain temps à comprendre que tout le monde ne fonctionnait pas comme ça. Par exemple assister à un conflit ou une dispute un peu musclée, entre deux collègues par exemple, c'est physiquement insoutenable pour moi, je DOIS sortir et m'éloigner, même si ça ne me concerne absolument pas et n'aura aucune incidence sur ma vie, mon boulot ou autre. De la même manière, je suis dans un malaise extrême quand je me retrouve en présence de personnes atteintes d'un handicap mental ou d'une maladie qui affecte l'esprit et qui en souffrent visiblement, je me retrouve complètement "prisonnière" de leurs émotions : dernier exemple en date, visite auprès de ma grand-mère atteinte d'Alzheimer et qui a facilement des accès d'angoisse puisqu'elle oublie des choses importantes, en 2h de visite, je me suis retrouvée tellement angoissée et nerveuse que mon copain a du me demander ce qu'il m'arrivait vu qu'en fait tout se passait quand même relativement bien; mais je voyais tout ce moment uniquement par le prisme de ses émotions à elle, je m'identifiais complètement à SA réalité, alors qu'elle n'était finalement qu'une vision déformée et que mon copain avait tout à fait raison d'être calme, il ne se passait vraiment rien.
Et pour le coup des larmes, je me suis déjà demandé si je n'avais pas un canal lacrymal complètement déconnecté du reste de mon corps : on est bien capable d'empêcher un muscle de se contracter ou pas, pourquoi ces saletés de larmes n'en font qu'à leur tête et sortent absolument n'importe quand, surtout quand c'est pas DU TOUT approprié (bonjour la crédibilité quand tu es folle de rage, tu commences à engueuler quelqu'un et tu fonds en larmes après 4 mots
).
Mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai beau être consciente des difficultés que ça peut apporter au quotidien ( le bonheur du bruit fort insupportable, de la voix qui chevrote dès que tu parles à plus de 3 personnes que tu ne connais pas assez, de la crise de larmes lors d'un feedback pas assez diplomate...), j'aime très fort cette partie de ma personnalité, tout simplement parce que ressentir très fort les choses, sentir le coeur qui bat super fort devant un livre, un film, une personne qui compte ou une bête situation de la vie de tous les jours, ça vaut tous les embarras du monde