Merci pour cet article. Je me suis découverte hypersensible il y a seulement un an. Ca a été une vraie révélation pour moi et surtout un énorme poids en moins. Prendre conscience que je ne suis pas anormale, que mes réactions ne découlent pas d’un problème psy… etc.
Le plus difficile à vivre, c’est l’incompréhension des gens. N’ayant pas su durant des années que j’étais hypersensible, il était difficile d’expliquer certaines de mes réactions. J’ai d’ailleurs perdu pas mal d’amis à cause de ce faussé énorme qu’il y a entre ce que je ressens et… ce que les autres ne ressentent pas, ou ressentent peu.
Je n’ai aucune honte à pleurer (de joie, de tristesse, devant des films, un coucher de soleil...) et mon empathie exacerbée ne me dérange pas. C’est en moi, c’est qui je suis. Mes proches acceptent cette part de moi.
Le plus difficile c’est de « lire les gens ». Savoir quand ils mentent, quand ils sont malhonnêtes, quand ils essaient de manipuler. Ce sont des comportements que je n’arrive pas à tolérer et il m’est arrivée de me mettre dans tous mes états lorsque « je savais ». Je suis très intransigeante sur la loyauté et la sincérité. Impossible de lâcher prise lorsque je vis une trahison (même lorsqu’elle est minime), ça me blesse profondément et je mets des mois à m’en remettre.
Ressentir la douleur plus intensément est un problème aussi. On m’a souvent traitée d’hypocondriaque ou de chochotte, accusée de simuler des malaises. Je fais des allergies et des intoxications alimentaires pour pas grand chose. Je culpabilise pas mal là dessus et malheureusement c’est quelque chose que je ne peux pas contrôler.
J'ai aussi un nombre record de rencontre toxiques à mon actif ^^ et des gens un peu malveillants qui préféraient faire courir le bruit que j'étais folle ou autre parce que c'était plus facile et accessible comme réponse que l'hypersensibilité. Et je compatis avec toutes celles qui se sont faites traitées de « Drama queen ». C'est quelque chose qui me met vraiment hors de moi, parce que c'est minimiser les millions d'émotions que je ressens à l'intérieur de moi, qui sont réelles, douloureuses et dont je me passerai bien.
Gros câlins
à toutes les hypersensibles et milles mercis à celles qui comprennent cet état d'être.
Si je peux conseiller un bouquin (en plus de « ces gens qui ont peur d'avoir peur » déjà mentionné) c'est « hypersensibles, trop sensibles pour être heureux ? » de Saverio Tomassella.