Mon hypersensibilité et moi, du conflit à l'acceptation

L

Lothiriel

Guest
<3 je vous envoie tout mon amour <3

est-ce que vous aussi on vous surnomme "la tragédienne" ?

je deteste le terme "Drama Queen"... car j'en souffre ! (les oiseaux se cachent pour pleurer...)
Pour moi c'est plutôt l'inverse: je me suis assez "blindée" pendant l'enfance (dixit ma mère: parce qu'elle était dépressive :dunno:) et j'ai été une enfant très "sauvage". Je ressens beaucoup sans extérioriser, mais si j'extériorise, c'est par la colère.
 

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 086
6 044
33
captainstarla.wordpress.com
Pour moi c'est plutôt l'inverse: je me suis assez "blindée" pendant l'enfance (dixit ma mère: parce qu'elle était dépressive :dunno:) et j'ai été une enfant très "sauvage". Je ressens beaucoup sans extérioriser, mais si j'extériorise, c'est par la colère.
Mon frère est hypersensible aussi et il est exactement comme ça ! Je crois qu'on l'est tous pas mal dans ma famille et avec mes 4 frères et soeurs j'ai l'occasion d'observer une palette entière de sensibilités différentes (c'est pas toujours très pacifique :lol:), c'est fascinant comme chacun a sa façon de vivre son hypersensibilité !
 
17 Octobre 2013
5
10
154
Paris
Super article, on commence pas mal à parler de "l'hypersensibilité" et c'est tant mieux !

Je recommande un bouquin qui m'a bien aidée: Ces gens qui ont peur d'avoir peur (le titre est naze mais le contenu vraiment bien).

Pour moi, au-delà d'avoir des émotions à fleur de peau (quitte à avoir les larmes aux yeux - et à devoir les retenir, c'est vraiment relou - si je suis vraiment contente ou si je vois quelqu'un de très heureux), l'hypersensibilité est aussi une forme d'empathie. Dans mon cas, ça fait que je suis une éponge: si quelqu'un va mal, va bien, est en colère, est triste, je ressens tout ça et j'ai parfois du mal à déterminer ce qui m'appartient et vient des autres (effet de contamination un peu). Quand on est hypersensibles, il faut donc aussi apprendre à se protéger, se ménager un espace de confort (une sorte de bulle) pour récupérer de tous les stimuli extérieurs qui nous épuisent (car oui, le monde, le bruit, le stress, on est très sensibles à tout ça).

L'hypersensibilité concerne 30% de la population, on n'est donc ni des super héros, ni des freaks. Et le plus cool, c'est qu'on s'attire entre nous :) il y a donc de grandes chances que vos proches le soient aussi (ceux qui vous font du bien, car on a aussi tendance à attirer les gens toxiques)
 
14 Janvier 2014
72
373
1 604
Merci pour cet article, je m'y retrouve parfaitement :happy: Entre le harcèlement, ma mère qui m'engueule quand je pleure et que j'angoisse pour "trois fois rien" et l'amie qui ne me parle plus depuis presqu'un an parce que je "m'invente des problèmes" et que je "devrais m'endurcir", j'en ai un peu vu de toutes les couleurs avec mon hypersensibilité. D'un autre côté, je ne suis pas sûre que je m'en séparerais si j'en avais l'opportunité. En soi, c'est aussi une chance d'être capable de ressentir les choses de cette manière et c'est aussi cela qui guide mes engagements dans la société. J'aimerais apprendre à canaliser ma sensibilité, certes, mais pas m'en débarrasser !
 
28 Février 2014
6
11
364
Dijon
www.facebook.com
Cet article m'a donné des frissons, au point où j'étais obligée de le partagé dans mon actualité facebook.
Je suis hypersensible, et fais des énormes crises d'angoisses (et tétanie), ça a vraiment été handicapant pour moi et ça l'est toujours. J'ai perdu beaucoup "d'ami(e)s" à cause de ça, qui pensait que c'était de la comédie, que je pleurait pour n'importe quoi et que mes crises d'angoisses était fausse. Je n'ai toujours pas réussis à me réconcilier avec cette hypersensibilité, et je trouve encore que c'est un bon gros défaut. Mais cet article m'a au moins fait comprendre que nous sommes des milliers à l'être, bizarrement je me sentait dans ma "bulle" j'avais l'impression que j'étais la seule à être comme ça, et que personne pouvait me comprendre.
Merci madmoizelle !
 
28 Février 2014
6
11
364
Dijon
www.facebook.com
@Margaux Palace c'est gentil merci, j'en ai bien besoin :)
Je suis triplées et porte toutes l'angoisses de mes soeurs sur mes épaules, ce n'est pas toujours facile.. Même après plusieurs consultations j'ai le psychiatre, psychologue et éducateur spécialisée, mes crise d'angoisses sont toujours autant présentes et me gâche toujours autant la vie...
En tout cas j'apprécie vraiment cet article !! :jv:
 
M

Membre supprimé 187401

Guest
:hugs::bouquet::cupidon:
Aaaaah, les Madz' hypersensibles, plein d'amouuuur !<3 Je savais que je n'étais pas seule, mais merciii pour cet article et vos témoignages !
Je suis aussi hyper-sensible et hyper-empathique (genre quand quelqu'un pleure, j'ai envie de pleurer [le pire, c'est quand c'est un enfant qui pleure, par exemple parce que sa glace est tombée par terre... pas grave en soi, mais hyper triste], quand quelqu'un est très conte.e, moi aussi... J'ai beaucoup de mal à supporter les conflits, et comme l'une de vous, ça me donne envie de pleurer et je dois physiquement m'éloigner de la zone de conflit (même si je ne suis pas concernée et que ce conflit ne changera rien à ma vie). Avant, je prenais hyper mal la critique (je me sentais bouillir), mais j'arrive tout doucement à mieux gérer ce côté-là en me raisonnant, et en me disant que ce sont souvent des critiques pour m'aider à avancer.
La musique, les livres, les films me font pleurer ou me rendent pleine de joie, et je supporte mal les bruits trop forts (tiens, par exemple, je viens juste de revenir de mon cours d'aquabike, avec un prof qui a la sale manie de siffler genre "fwit fwit fwit" hyper fort et hyper aigü sur le rythme, j'ai failli lui dire d'arrêter de faire ça parce que ça me vrillait les tympans). Et les gens qui crient, ça m'impressionne toujours très très fort et me met mal à l'aise...)

Bref, câlin à tou.te.s les hypersensibles du forum ! :highfive:
 
8 Avril 2015
18
91
84
28
Waw, merci tellement tellement pour ton article, je m'y suis énormément reconnue !!
Quand j'étais petite j'avais peur de tout. Le moindre changement de routine me terrifiait. Si je ne pouvais pas me préparer psychologiquement pour un événement, je paniquais. Et j'exteriorisais. J'en parlais à mes parents... et ils me répondaient que c'était "ridicule d'avoir peur de ça, regarde les autres enfants ils ont pas peur".
A l'école c'était compliqué. Je n'étais amie qu'avec des gens qui me faisaient du mal. Et encore une fois "mais c'est pas grave tu t'en fiches"

Le résultat ? Après un petit passage par le rôle de "tête de turc de la classe" je ne partage plus mes sentiments. Je ressens toujours autant de stress et de peur et de tristesse, mais je garde tout, comme une cocotte minute Et quand je dois exploser... je le fais dans mon coin, seule.
Je continue à tout ressentir, mais personne n'en sait rien. Quand les gens parlent de moi c'est "Oh mais elle est forte, elle est toujours pleine d'énergie et enthousiaste c'est geniaaal"
Oui. Car ma meilleure défense, c'est l'attaque. J'ai appris à faire des efforts pour être toujours à fond. Et comme ça... ben plus personne ne me dit que je suis "ridicule"... (D'un autre côté, je retiens aussi un peu les joies, car je les ressens aussi vraiment très fort et là ce que j'entends c'est que je "fais peur" ou que je suis "folle"... donc en fait je contrôle ma personnalité en permanence !)
Mais j'ai fini par trouver des gens qui ont su voir à travers ça, de vrais amis.
Et aujourd'hui, petit à petit, j'apprends à me reconstruire et à accepter d'être ... Moi ^^
Donc hypersensibles qui êtes là, ne perdez pas espoir, vous pouvez trouver les gens pour vous entourer :)
 
12 Mars 2014
214
549
264
Cannes
eriacuptible.blogspot.com
Je suis contente de lire cet article car bien souvent j'ai l'impression que la société vulgarise l'hypersensibilité comme si c'était quelque chose qui appartenait à un autre monde ou comme si on était des personnes incongrues. Les gens ont souvent tendance à s'éloigner de moi alors que je leur veux du bien et je sais que cela est la conséquence néfaste de mon hypersensibilité. J'en souffre depuis toujours, au quotidien mais "souffrir" est un terme bien négatif me concernant car j'aime mon hypersensibilité au sens où elle m'appartient, elle me permet d'être vraiment moi, sans pudeur. Cependant elle me fait souffrir car elle me handicape énormément dans la vie de tous les jours. Je ressens les choses d'une manière si violente que ma petite santé en prend souvent un coup. Toutes ces émotions, ces sensations, que je ressens à coeur ouvert (un peu comme si on me déchirait la peau de manière vive, sans anésthésie et que cela faisait terriblement mal ) me rendent malade. Parfois j'ai la fièvre jusqu'à 39 quand je me dispute avec quelqu'un, quand je stresse pour quelque chose qui pour quelqu'un aurait une infime importance ou sinon j'ai des vomissements et je ne parle pas des migraines qui m'ont bien souvent rendu la vie impossible. Il me suffit d'un rien pour que je me brise et parfois je suis même restée deux mois sans aller à la Fac à cause d'un stress mal digéré du à une situation dans laquelle je me suis retrouvée qui m'a clouée au lit avec de la fièvre très haute. Mon médecin, à force m'a dit clairement que je faisais des fièvres nerveuses... Sans parler de ces "chatouillements intérieurs" (j'appelle ça comme ça car je ne saurais comment définir cela :rire:) que je ressens en permanence et qui parfois me donnent l'impression que je vais finir par m'évanouir tellement j'ai ressenti la chose de manière intense... Et puis surtout l'incompréhension des gens, de mes amis ou des personnes avec lesquelles j'ai eu des relations amoureuses. J'échappe parfois aux autres pour essayer de les protéger de moi et me protéger moi d'eux, car je me trouve vraiment dans des situations où je ressens les choses à un point si fort que je me renferme et je ne sais plus comment apaiser les situations et mon intériorité... Et même quand je parle ça s'entend car je ressens tellement de choses en moi que je n'arrive pas à tout bien replacer dans l'ordre alors parfois je parle en machant mes mots ou en les décortiquant (on dirait presque une dyslexique :rire:) Alors bien souvent je suis vue comme la "fille bizarre". Mais bon voilà, quand j'étais petite je ne comprenais pas pourquoi j'étais comme ça, maintenant je l'ai accepté, ça fait partie de moi et je me dis bien souvent que je préfère vivre les choses intensément que de ne ressentir que la moitié même si hélas, bien souvent, ça fait mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes