Mon hypersensibilité et moi, du conflit à l'acceptation

27 Avril 2015
180
485
234
Nantes
azilizblanchet.fr
Merci pour cet article, je me suis beaucoup reconnue, et tout pareil que @Allitché , par rapport aux parents qui ont du mal à gérer cette petite différence, et aux profs qui, surtout à bac +4, sont très surpris de certaines réactions.
J'en ai beaucoup parlé avec mon psy qui m'a dit qu'effectivement c'était un moyen de m'exprimer, un peu comme font les bébés, parce qu'ils n'ont pas les mots. Doux câlins à vous mes sœurs de pleurs :hugs:
 
17 Mai 2012
31
54
664
Article très intéressant auquel je peux tout à fait m'identifier. Accepter soi-même son hypersensibilité (et simplement le découvrir) n'est pas facile, mais pour moi le plus dur reste de le faire comprendre aux autres. Un entourage bienveillant est primordial, c'est certain, mais pas si facile que ça à trouver. J'ai au final peu d'amis qui me comprennent vraiment et avec qui je peux partager ces sentiments (surtout des garçons pour le coup, comme quoi ce n'est vraiment pas une question de genre!). Le pire étant l'impuissance que ressentent certains de mes amis, qui après avoir essayé de comprendre, m'évitent carrément lorsqu'ils savent que c'est une période difficile pour moi car ils "ne savent plus quoi me dire".
Petit point qui n'a pas été évoqué dans l'article : la famille. Grandir dans un environnement qui accepte ou non notre hypersensibilité détermine grandement à mon sens quel "adulte hypersensible" nous serons. Dans mon cas, cela a été plutôt réprimé, voir même sanctionné. J'ai donc toujours tenté de tout retenir et commence tout juste à réaliser que certaines personnes pourraient m'aimer justement pour cela et non me fuir.
Plus facile à dire qu'à faire, mais soyez-vous même, et advienne que pourra! Les gens qui vous tourneront le dos sont ceux qui y perdent le plus, car à mes yeux l'hypersensibilité peut être une très belle qualité lorsqu'elle est sainement acceptée.
 

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 085
6 044
32
captainstarla.wordpress.com
Oh @Margaux Palace <3:hugs:

(Je plussoie si fort cet article et dans le genre hypersensible, je me classerai plutôt dans la catégorie de "I care too much about other people feelings" dans la vie, dans les films, etc... Et sinon, je fuis très loin les conflits pour ne pas pleurer devant la personne qui me crie dessus aussi :top:)
Hanw bichette <3 je compatis si fort !
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Oh @Margaux Palace <3:hugs:

(Je plussoie si fort cet article et dans le genre hypersensible, je me classerai plutôt dans la catégorie de "I care too much about other people feelings" dans la vie, dans les films, etc... Et sinon, je fuis très loin les conflits pour ne pas pleurer devant la personne qui me crie dessus aussi :top:)

Merci tu viens juste de me décrire .... c'est fou :oo:

Heureusement j'ai réussi en effet à m'entourer de gens géniaux et adorables, y'a que ma famille qui à du mal avec mon hypersensibilité... mais c'est souvent les membre de la famille qui sont pas toujours hyper compréhensif hein >_< :facepalm:
 
15 Mai 2014
1
9
1 554
Je me suis beaucoup reconnue dans cet article et ça c'est vraiment chouette.
Je suis pareil que ma sœur mais en moins fort, stressée, angoissée par le conflit et très sensible aux conversations qu'on peut avoir avec les gens. Je ne peux vraiment pas m'en empêcher, mais dès que j'aborde un sujet où je me sens personnellement concernée, ma gorge se sert. Dès que je regarde un film et que je commence à ressentir les émotions que certains acteurs peuvent jouer (plus la musique bien sur), je verse une larme, même quand le-dit film n'est pas triste en soi, juste beau et plein de belles phrases d'entraide et de fraternité, ou même encore quand je sens qu'une personne ne va pas bien, ça me rends également triste.
Je pense sincèrement que ce n'est pas une faiblesse, mais parfois ça peut rendre la vie un peu dure. J'ai du mal à m'exprimer en général à l'oral et même si c'est arrivé très rarement, il m'est arrivée de trembler un peu au milieu professionnel juste parce qu'on m'avait dit que j'étais trop timide de voix et qu'il fallait que je m'exprime plus et de façon plus assurée car j'avais des choses intéressantes à dire. Bref ça me fait plaisir d'entendre ça mais du coup sur le coup ça m’émeut et j'ai envie de pleurer parce que je sais que ça va être difficile de placer ma voix quand ma gorge se sert très vite XD


Je ne sais pas si c'est à ce niveau pour toi ou pour quelqu'un d'autre mais voilà j'avais envie de partager ça aujourd'hui.

Sinon mes parents ont l'habitude avec ma soeur et ils trouvent toujours le moyen de me réconforter et de passer à autre chose, le dialogue aide toujours à la fin et fait sécher les larmes ^^
Une éternelle madeleine
 
13 Août 2011
156
490
2 234
meyrin
Merci pour cet article!!
Je trouve que c'est super de parler des personnes hypersensible. Car cela fait partie du caractère de pas mal de personnes ( même si ca ne les défini pas entièrement et heureusement d'ailleurs ).
J'ai mis du temps à me rendre compte que j'étais hypersensible et c'est en écoutant des gens en parler et en lisant des témoignages que je me suis rendu compte que la vie de ces gens étaient la même que la mienne.
Et ca fait un bien fou de pouvoir enfin apprendre à s'accepter et de se sentir moins seule alors que depuis toute petite on est cataloguée comme la fille chochotte, timide, ridicule même parfois...
Maintenant j'ai moins mal quand mes copines me disent "mais t'as pleuré alors que rien de grave ne t'arrive? Merde, tu fais une dépression, c'est sur!" Donc c'est très bien que dans l'article, la journaliste insiste sur le fait qu'il faut bien s'entourer. Parce que personne ne peut nous comprendre mieux que nous même.
J'apprend encore à gèrer mon caractère, mais franchement, je sais que ca demande du courage d'apprendre a se connaitre et de se rendre compte que l'on est différents, mais ca fait un bien fou pour l'estime de soi.

Je dirais pour finir qu'il ne faut pas oublier que l'hypersensibilité peut être chiante parfois mais peut aussi rendre service et être une énorme qualité.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
je crois que j'aurais pu l'écrire cet article :jv:
personnellement, je suis née comme ça et enfant (et ado) j'en ai eu énormément honte, d'une part; car je ne comprenais pas pourquoi j'avais si facilement la larme à l'oeil (j'étais la seule de mon entourage ainsi et donc n'ayant jamais vu quelqu'un comme moi, je pensais que j'avais un "problème", que j'étais juste incapable de maitriser mes émotions, incapable de me "gérer") mais aussi à cause de ma famille qui se moquait de moi quand j'avais les larmes aux yeux ou que je pleurais (renforçant par là même l'idée que ce n'était pas "normal"); ils ne faisaient pas ça méchamment, c'était plus pour me taquiner qu'autre chose et étant donné que je ne disais rien, ils n'ont jamais pu savoir à quel point ça m'énerver et me peiner; mais moi en attendant, pour ne plus être moquée, je me suis blindée, je ne laissais jamais transparaitre mes émotions et je m'interdisais de pleurer pour quoi que ce soit et quand je le faisais, j'en avais honte et j'avais aussi peur qu'on se moque de nouveau, alors j'encaissais et je serrais les dents autant que possible; ça m'a énormément faite souffrir à l'adolescence; toutes ces émotions que je ne comprenais pas et ce sentiment de ne jamais pouvoir être entièrement moi-même; surtout qu'après ça, je me suis retrouvé coincée dans mon armure d'insensibilité et ça m'a pris beaucoup de temps pour réussir à la retirer; aujourd'hui, j'assume mes larmes, mais uniquement dans certains contextes qui autorisent à pleurer (deuil, départ, dispute ou grande joie) sinon, j'essaie de contenir mes larmes, pas que j'ai honte, mais je ne me vois pas expliquer certaines "crises" à ma famille, car je ne les comprends pas moi-même, je ressens une émotion et je m'en "débarrasse" en pleurant, mais pourquoi je la ressens aussi intensément ?... ça reste une mystère...
pour résumer, je m'en suis toujours beaucoup voulu d'être comme ça, mais je sais maintenant que c'est une force; ma sensibilité me permet de percevoir des choses qui passent totalement inaperçu aux yeux des autres et maintenant, je sais que je ne voudrais m'en débarrasserais pour rien au monde. :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes