Mon intolérance au lactose, cette plaie du quotidien

23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
Je compatis totalement avec vous je souffre d'affreux maux e ventre depuis 8 mois sauf qu'on ne sait pas ce que j'ai ^^' je vois un gastro entérologue lundi soir je vais prier pour qu'il trouve!

Et sinon pour les intolérances au lactose comme c'est l'enzyme qui n'est quasiment plus produite je sais que les anglosaxons en font de la synthétique ça pourrait peut-être vous aider ^^'

Mlle Gima en a parlé sur son blog, elle est intolérante aussi et elle cite différentes marques :)
http://www.moncotefille.net/2013/09/vivre-enetant-intorlerant-au-lactose-des-solutions-existent/

En tout cas bon courage :)
 
6 Mai 2014
7
5
164
Annecy
Mon dieu, mon dieu, c'est ma vie!!! Je suis moi aussi intolérante au Lactose. Je viens de Haute Savoie donc je vous assure que tartiflette, raclette, fondue, et tout plat à base de fromage je connais. Ma petite phrase fétiche c'était: "In Tartiflette we trust". Je vous laisse imaginer comme c'est dur pour moi qui me nourrissais principalement de fromage et de yaourt de me rendre compte que j'étais devenue intolérante. Alors je dois refuser beaucoup de proposition de bouffe entres amis etc... et manger au restaurant universitaire est devenue proscrit pour moi ( sauf en jour de frite). Enfin bref merci beaucoup pour ce magnifique article! Paillettes et chocolats... :free::worthy::pedo:
 
16 Mars 2014
56
57
669
Canada
71b4EhFMyLL._SY355_.jpg


Pour moi il n'y a pas eu de problème de trouver ce que j'avais. Ma mère est intolérante ainsi que sa propre mère. (Merci, l'héritage...)

En faite, ce qui m'a sauvé la vie c'est les produits "sans lactose". Je cuisine donc avec du lait et de la crème sans lactose. ET c'est du bonheur.

Faut aussi penser à la quantiter, 100g de crème glacé ne me fera rien, alors que le pot au complet....
Et ça passe toujours mieux accompagné que seul dans un estomac vide.
Sinon, le beurre, certains fromage (parmesan, emmental, gouda, gruyère) ainsi que d'autre produit laitiers comporte très peu de lactose et peuvent être mangé sans risque.

il a plusieurs site internet qui peuvent vous donner l'info.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@visenya. il y a parfois du lactose dans la margarine, vérifie bien. la st Hubert bio n'en contient pas. idem pour la fruit d'or sans lactose.

sinon l'enzyme en question s' appelle lactase et il existe des comprimés à prendre lorsqu'on consomme un produit laitier pour arriver à le digérer. je le trouve en pharmacie ou dans une mega parapharmacie discount, c'est pas mal.

par contre, je supporte plutôt bien les produits à base de lait de brebis et de lait de chèvre (le fromage de chèvre c'est la vie)

bon...après j'avoue... j'ai un gros problème de fromage : je peux manger une raclette (ou un camembert roti) et passer ma nuit à me vider et à me tordre de douleur en répétant "je ne regrette rien!"
(et puis l'intolérance an lactose ça fait faire des super pets ultratoxiques, parfaits pour embêter mon chéri sous la couette :3)
 
13 Mars 2012
72
75
684
Bordeaux
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs degrés d'intolérance, je pensais qu'on était intolérant et après allergique, bref je me coucherais moins bête ce soir!
Perso tout ce qui est à base de lait non fermenté (lait, crème glacée) m'envoie dans les 15 minutes aux toilettes. Mais le fromage et les yaourts (en petite quantité pas plus d'1 produit par jour) ça passe. C'est vrai que c'est assez contraignant, les sorties en salon de thé sont un peu triste sans chantilly et chocolat mais bon au moins le thé c'est mois calorique :frotte:
Allez courage les Madz!
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
Ah, je ne savais pas que ça pouvait être à ce point l'intolérance! Peut-être que c'est parce que je le suis depuis toute petite et que du coup j'ai jamais trop abusé des produits laitiers que je les supporte pas trop trop mal, contrairement à quand on en a mangé/bu toute sa vie et que ça vient d'un coup? En tout cas, et surtout depuis que je suis en coloc avec quelqu'un qui met du lait dans son thé, je m'offre un peu trop souvent un chocolat chaud ^^' Du coup, plus de boutons et un transit un peu bouleversé (
@visenya.
(et puis l'intolérance an lactose ça fait faire des super pets ultratoxiques, parfaits pour embêter mon chéri sous la couette :3)
oui c'est marrant hein? Sauf dans le bus ou en amphi :ninja:), mais je mesure ma chance après avoir lu cet article que ça soit pas pire! Courage courage!
(Et pis, lait de soja powa pour ma part, même si bizarrement les gens qui ont pas l'habitude tendent à trouver ça dégueu ou pas super ^^ pour le reste, j'aime pas le fromage (l'intolérance avant le j'aime pas ou le j'aime pas avant l'intolérance? Une grande question philosophique) donc haha!)
 
L

Loo-kat

Guest
J'ai découvert mon intolérance au lactose, il y a 3 mois (mes matins ne sont plus les mêmes :cretin:) et j'ai essayé le lait d'amande.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon oui, j'aime bien poster pour ne rien dire :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Bourjois
17 Mai 2012
120
128
1 104
Poitiers
Je commence aussi à ne plus trop supporter le lait, j'ai fais quelques recherches et je suis tombée là-dessus :


Et quand on y réfléchit bien, leurs idées se tiennent !!
C'est vrai qu'on est les seuls mammifères adultes qui utilisons le lait de d'autres mammifères pour se nourrir, alors qu'on en a plus besoin une fois nos 3 ans passés !!

En tout cas je comprends totalement la Madz. Dur, dur de se passer de fromage, ou de yaourts. Ou même de se faire kiffer de temps en temps avec un bon chocolat chaud :sad:
J'ai essayé le lait de chèvre : MEGA BURK - le lait bio/soja : BURK BURK - l'eau de riz de je sais pas quoi bio : MAIS ROYAL BURKY BURK !!!
Du coup bhen ... Il reste toujours l'alternative du lait sans lactose qui fonctionne plutôt bien. Par contre, 1 pack c'est 6€ contre 4€, autant vous dire qu'un pack doit me faire un mois [HASHTAG]#Tristesse[/HASHTAG].
 
19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
Ce qui est bien maintenant, c'est que quand je me fais un chocolat chaud (au Matin Léger, faut pas déconner), j'ai l'impression d'être la fille la plus subversive de l'univers :frotte:
Moi pareil; sérieusement quand je prends un truc avec du fromage j'ai l'impression "fuck la police".
Mon dieu, mon dieu, c'est ma vie!!! Je suis moi aussi intolérante au Lactose. Je viens de Haute Savoie donc je vous assure que tartiflette, raclette, fondue, et tout plat à base de fromage je connais. Ma petite phrase fétiche c'était: "In Tartiflette we trust". Je vous laisse imaginer comme c'est dur pour moi qui me nourrissais principalement de fromage et de yaourt de me rendre compte que j'étais devenue intolérante. Alors je dois refuser beaucoup de proposition de bouffe entres amis etc... et manger au restaurant universitaire est devenue proscrit pour moi ( sauf en jour de frite). Enfin bref merci beaucoup pour ce magnifique article! Paillettes et chocolats... :free::worthy::pedo:
Oh là là <3 Je parlais de soutien mais là je n'ai pas de mots! Merci à toi aussi pour cette réponse, savoir que je ne suis pas seule au monde c'est une consolation ! Je propose qu'on organise un groupe de soutien sur Madz.
Je compatis totalement avec vous je souffre d'affreux maux e ventre depuis 8 mois sauf qu'on ne sait pas ce que j'ai ^^' je vois un gastro entérologue lundi soir je vais prier pour qu'il trouve!

Et sinon pour les intolérances au lactose comme c'est l'enzyme qui n'est quasiment plus produite je sais que les anglosaxons en font de la synthétique ça pourrait peut-être vous aider ^^'

Mlle Gima en a parlé sur son blog, elle est intolérante aussi et elle cite différentes marques :)
http://www.moncotefille.net/2013/09/vivre-enetant-intorlerant-au-lactose-des-solutions-existent/

En tout cas bon courage :)
Merci pour ton lien; en effet je n'ai plus l'enzyme dans mon organisme mais les produits sans lactose sont peu accessibles en France car cette intolérance est mal connue. Déjà que l'offre végétarienne/ végane se développe lentement ... j'ai bon espoir mais dans un pays de culture laitière ça reste compliqué de l'éviter à tout prix. En choisissant bien mes repas j'arrive à consommer des produits avec lactose donc je suis moins gênée par cela qu'il y à quelques mois ou je me privais pour ensuite craquer et souffrir!
@visenya. il y a parfois du lactose dans la margarine, vérifie bien. la st Hubert bio n'en contient pas. idem pour la fruit d'or sans lactose.

sinon l'enzyme en question s' appelle lactase et il existe des comprimés à prendre lorsqu'on consomme un produit laitier pour arriver à le digérer. je le trouve en pharmacie ou dans une mega parapharmacie discount, c'est pas mal.

par contre, je supporte plutôt bien les produits à base de lait de brebis et de lait de chèvre (le fromage de chèvre c'est la vie)

bon...après j'avoue... j'ai un gros problème de fromage : je peux manger une raclette (ou un camembert roti) et passer ma nuit à me vider et à me tordre de douleur en répétant "je ne regrette rien!"
(et puis l'intolérance an lactose ça fait faire des super pets ultratoxiques, parfaits pour embêter mon chéri sous la couette :3)
Merci pour la précision Lactase, je savais pour les comprimés mais je me suis dit que je testerais déjà; me connaissant, je vais en prendre sans adapter mon régime alimentaire alors que ça doit être un complément, du confort et pas un médicament curatif. Et j'avoue, moi aussi je fais dans la haute toxicité, c'est Tchernobyl dès que j'abuse de fromage. Team compassion!!

Enfin un article dans lequel je me reconnais !
Mais avoir ça en permanence, ça doit être juste terrible quand même :erf:

Merci pour ta compassion , je suis heureuse que cet article plaise! Sérieusement je me suis dit que personne n'en avait rien à faire des problèmes de transit de la stagiaire et puis je viens de me prendre des tonnes de gentillesse alors voilà, Merci , ça va mieux pour moi, je galère des fois mais globalement je fais mon deuil des plateaux de fromage et je compte éviter toute soirée raclette jusqu'à nouvel ordre (et les nachos. JAMAIS )

Je me reconnais tout à fait dans l'expérience de la madz, sauf que comme @Pesellino , j'ai droit à "l'acclération brutale du transit".

Sinon, y a un autre petit truc que j'avais déduis de mon expérience et qui m'a été confirmé lors d'un séminaire de nutrition: pour les aliments quels qu'ils soient, leurs nutriments sont digérés plus lentement lorsqu'on les accompagne d'autre aliments. En clair, si je ne fais que manger des dés de fromage seuls, ou si je mange une tartine au fromage, je souffre moins. Du coup quand je craque mon slip sur un truc au fromage (=la vie), je l'accompagne toujours d'un autre aliment).

Sinon par rapport aux substituts, le prof nous disait que c'était mieux de prendre du lait de vache sans lactose plutôt que des laits végétaux car hormis le lait de soja, la composante protéique était très fable du coup ces laits végétaux équivalaient grosso modo à de l'eau sucrée.... j'étais assez dubitative:eh:, je ne voulais pas lâcher mon lait d'amande mais en fait après analyse des étiquettes, c'est vrai qu'hormis l'aspect blanc, il n'y a rien en commun avec du vrai lait au niveau des apports nutritionnels:facepalm:.
Double désespoir.

Edit: @kaligan en fait le lactose c'est le sucre qui est présent dans tous les laits des mammifère, même humain. Avec l'âge on ne synthétise plus l'enzyme capable de dégrader la liaison particulière présente dans le lactose qui est en fait composé de 2 plus petites molécules de saccharides, du coup, on ne sait pas s'en servir comme carburant pour notre corps mais les bactéries présentes dans l'intestin capables de le digérer se régalent, ce qui provoque les crampes.

Bon vous êtes toutes super intéressantes et calées ou j'ai rêvé? Je n'ai pas expliqué le lactose lui même dans l'article alors merci à toi de l'expliquer aussi bien. J'ai moi aussi constaté que accompagné, le fromage se supportait mieux que sans rien au milieu de la nuit... Je prends pas mal de lait de soja vanillé (nature je n'aime pas du tout) et de lait d'épeautre. Le problème du soja c'est que c'est assez controversé, je ne rentre pas dans les détails là passque jsuis fatiguée et que je veux éviter de dire une connerie ; et le lait d'épeautre n'a pas d'apports nutritionnels majeurs. Vu qu'à la base je ne consommais pas de lait pour ça , et avec peu de plaisir je suis satisfaite avec ce dernier parce que c'est une boisson légère qui passe bien en gâteaux, dans le café, avec des céréales... son prix est le VRAI problème. Je confirme que le lait de riz est bof, amandes est vite écœurant pour ma part.
Merci de partager tes histoires de transit, je me sens moins seule à le faire!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : TaraGray et Bourjois
3 Novembre 2014
1 867
6 235
4 174
34
Je suis pas toute seule !

Ça commencé y'a à peu près un an pour moi. J'avais toujours mal au ventre, ensuite y'a eu les pets et puis la toilette dans la demi-heure. Ça pas été facile les premiers temps vu comment j'aimais le lait, les yogourt, les fromages, la crème glacée ; et par la suite j'ai découvert qu'il pouvait y en avoir dans la viande (culture bactérienne !). Toujours lire toutes les étiquettes c'est nul. Surtout que j'ai pas l'impression que mon seuil de tolérance est très haut. Je réagis parfois au « peut contenir des traces de lait » Des traces. Le lait me manque pas trop, j'aime bien le lait de soja, pour ce qui est du reste, c'est difficile. Une chance qu'il y a du sans lactose, je me gâte des fois. Tout comme je vais au resto de temps à autre et je prends des comprimés de lactase.
Je fais pas de tests ailleurs sur comment je supporte un aliment, je le fais pas souvent non plus. Le mal de ventre dure plusieurs jours, tout comme les gaz et les visites au toilette, alors je trouve que ça vaut pas le coup.
Un des points positifs c'est la découverte des autres aliments. Par exemple, pourquoi goûter au yogourt au lait d'amande quand on peut en manger du normal ?
 
26 Mars 2012
10
21
674
strasbourg
Je me reconnais tout à fait dans l'expérience de la madz, sauf que comme @Pesellino , j'ai droit à "l'acclération brutale du transit".


Sinon par rapport aux substituts, le prof nous disait que c'était mieux de prendre du lait de vache sans lactose plutôt que des laits végétaux car hormis le lait de soja, la composante protéique était très fable du coup ces laits végétaux équivalaient grosso modo à de l'eau sucrée.... j'étais assez dubitative:eh:, je ne voulais pas lâcher mon lait d'amande mais en fait après analyse des étiquettes, c'est vrai qu'hormis l'aspect blanc, il n'y a rien en commun avec du vrai lait au niveau des apports nutritionnels:facepalm:.
Double désespoir.

On consomme beaucoup trop de protéines en Occident de toute façon... Il y en a dans tout :) ! En ce moment, je m'amuse à regarder mes apports nutritionnels sur une appli de sport (cronometer). Hé bien, en étant végétalienne et en ayant pas même atteint mes besoins nutritionnels quotidiens, j'avais déjà un surplus ! Fais le test une journée !

La carence protéique ne peut avoir lieu qu'en cas de malabsorption ou dénutrition, ou en ayant un régime très peu varié.

Le lait a des apports nutritionnels, oui, mais il est trop riche. Il est destiné à faire croitre un veau très vite. En plus comme il est lourd à digérer, il mobilise plus de ressources dans le corps qu'un aliment facilement assimilable.

On a commencé à en faire l'apologie dans les années 60, au début de l'industrialisation massive de l'élevage. C'est là qu'on a décrété que les enfants devaient en boire beaucoup. Mais il y a des populations sur Terre qui consomment très peu, voire pas du tout de lait, et n'ont pas de problèmes de santé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes