Merci pour cet article ! 
Je vais un peu raconter ma vie mais j'ai aussi du arrêter le lait de vache sous toutes ses formes depuis environ 6 mois.
Jusque là, depuis des années : gros problèmes de maux de ventre quotidiens, qui pouvaient me faire passer des nuits blanches, arrêts maladie parfois tellement c'était insoutenable etc...pensez-vous que ce conseil alimentaire est venu de ma généraliste ? Que nenni, ceux ci ont l'air de préférer vous dire : "oh, vous avez une colopathie fonctionnelle (ooouh le vilain gros mot), c'est très courant. Quand vous avez mal : spasfon et debrida, et faites-moi plus chier avec ça !". (Comprendre dans le diagnostic "colopathie fonctionnelle" : "oui je vois bien que vous souffrez, mais ça dépasse complètement mes compétences. Seulement comme je vais bien me garder de vous le dire, vous allez vous droguer jusqu'à la fin de vos jours avec les médicaments que voici pour traiter vos symptômes, pour la cause vous irez cordialement vous faire mettre." En gros, hein.)
C'est mon ORL, en voyant l'état de mes cordes vocales (inflammées en permanence) qui m'a conseillé d'arrêter tout ça (la consommation de produits laitiers entraine des reflux gastriques importants qui attaquent la gorge, en gros. Les enrhummées chroniques, ça peut vous aider aussi !!). Et, Ô miracle, les maux de ventre ont quasiment totalement disparu...!
Alors ça ne règle pas tous les problèmes (sûrement parce que j'ai pas arrêté les fromages de chèvre/brebis, et que le lactose est partout), mais c'est déjà mieux qu'une vie de douleurs traitées à coup de spasfon et debrida quand même
pitié...
Est-ce qu'une Madz aurait un site à me conseiller détaillant les degrés d'intolérance svp ? Je vois que vous en parlez mais je trouve pas de lien ^^
Petit bonus pour les cookies : je n'ai plus la recette des cookies en tête, mais de manière générale pour vos patisseries (genre les crepes ou les pancakes), je vous conseille de remplacer le lait par le lait de noisette....la grosse tuerie
, et pour le beurre, quand c'est possible remplacez par de l'huile végétale, sinon de la margarine soigneusement choisie sans lactose ça fait l'affaire aussi 

Je vais un peu raconter ma vie mais j'ai aussi du arrêter le lait de vache sous toutes ses formes depuis environ 6 mois.
Jusque là, depuis des années : gros problèmes de maux de ventre quotidiens, qui pouvaient me faire passer des nuits blanches, arrêts maladie parfois tellement c'était insoutenable etc...pensez-vous que ce conseil alimentaire est venu de ma généraliste ? Que nenni, ceux ci ont l'air de préférer vous dire : "oh, vous avez une colopathie fonctionnelle (ooouh le vilain gros mot), c'est très courant. Quand vous avez mal : spasfon et debrida, et faites-moi plus chier avec ça !". (Comprendre dans le diagnostic "colopathie fonctionnelle" : "oui je vois bien que vous souffrez, mais ça dépasse complètement mes compétences. Seulement comme je vais bien me garder de vous le dire, vous allez vous droguer jusqu'à la fin de vos jours avec les médicaments que voici pour traiter vos symptômes, pour la cause vous irez cordialement vous faire mettre." En gros, hein.)
C'est mon ORL, en voyant l'état de mes cordes vocales (inflammées en permanence) qui m'a conseillé d'arrêter tout ça (la consommation de produits laitiers entraine des reflux gastriques importants qui attaquent la gorge, en gros. Les enrhummées chroniques, ça peut vous aider aussi !!). Et, Ô miracle, les maux de ventre ont quasiment totalement disparu...!
Alors ça ne règle pas tous les problèmes (sûrement parce que j'ai pas arrêté les fromages de chèvre/brebis, et que le lactose est partout), mais c'est déjà mieux qu'une vie de douleurs traitées à coup de spasfon et debrida quand même
pitié...Est-ce qu'une Madz aurait un site à me conseiller détaillant les degrés d'intolérance svp ? Je vois que vous en parlez mais je trouve pas de lien ^^
Petit bonus pour les cookies : je n'ai plus la recette des cookies en tête, mais de manière générale pour vos patisseries (genre les crepes ou les pancakes), je vous conseille de remplacer le lait par le lait de noisette....la grosse tuerie
, et pour le beurre, quand c'est possible remplacez par de l'huile végétale, sinon de la margarine soigneusement choisie sans lactose ça fait l'affaire aussi 

)

Depuis j'achète du lait sans lactose (je rebois du lait, ça a changé ma vie !), je mange moins de fromage ... Bref, je fais un peu plus gaffe et ça va mieux. Et je peux prévenir les gens après une raclette ou une fondue que je vais devenir toxique 
c'est vraiment un pseudo diagnostique que je n'ai pas digéré (haha), et je ne suis jamais retournée voir ma généraliste depuis !! C'est vraiment très insatisfaisant de s'entendre dire ça et inacceptable qu'on ne te propose que le traitement de la douleur, et qu'aucune recherche ne soit lancée sur les causes du mal
pour rentrer dans les détails sympathiques, on m'appelle couramment "le canard", rapport à ma fréquence de selles quotidiennes (hem...)
). Elle prévoit de me recevoir bientôt en consultation de micronutrition, et me fera passer toute une batterie d'analyses pour vraiment chercher ce qui cloche (dont une prise de sang à 200 boules pas remboursée. Argl). Ma gynéco quoi, allô la généraliste incompétente ?? Même pas foutue de m'envoyer vers quelqu'un de plus compétent qu'elle...
ça a été assez difficile pour ne pas dire beaucoup au début parce qu'il faut savoir que chez moi le lait (et le lactose en général) c'est l'une des bases de notre alimentation: le matin c'est un grand bol de lait chocolaté, quand t'as faim et que ya rien ya du lait à boire, les yaourts brassés/aromatisés/natures/sucrés affluents, le fromage aussi et la crème LA CREME !! yen a partout. Alors c'est difficile de devoir changer de boisson matinale, adieu les "bébés roses" (lait+grenadine) adieu les fraises à la chantilly ou les moules à la crème... :'( ça a été l'enfer mais je me suis vite habituée. J'ai commencé par me sevrer dans ma consommation de lactose, et j'étais la seule à faire un "régime" au lactose chez moi donc je me laissais toujours tenter par une bonne grosse coupe de glace-chantilly hihihi. Au final j'ai remplacé le lait du matin par du soja-vanille, que je peux utiliser un peu partout même dans les smoothies (mais bon en fait le matin je préfère le jus de fruits maintenant). J'ai restreint ma consommation de lactose au maximum mais j'ai décidé que mon intolérance ne déciderait pas à ma place, c'est pourquoi quand j'ai envie de glace j'en prends, même si après j'ai de grosses crampes au ventre (entre autres (a) ), je sais que je n'en mangerai pas tout le temps donc je profite quand même. Les moules à la crème de soja c'est super bon, même peut-être meilleur qu'à la crème normale, selon moi, et je me régale. Chez moi j'ai pas de congélateur donc je ne stocke pas de glace, mon frigo est très petit donc la crème chantilly c'est occasionnel, le fromage je peux pas en prendre un gros morceau vu que je suis toute seule et que je n'aime pas trop manger deux fois la même chose. Au final je ne laisse pas l'intolérance me pourrir la vie, même si cela me vaut des crampes d'estomac et tout quand je profite de ma jeune vie. Mais je le vis bien. Parfois le lait me manque, un bon chocolat au laiiiit *µ* mais bon, je me dis que je l'utilise toujours dans mes desserts (crêpes, panna cota, gratin (mélangé à la crème de soja) etc.) donc ça me va !