Mon intolérance au lactose, cette plaie du quotidien

12 Janvier 2014
22
14
154
Merci pour cet article ! :rainbow:
Je vais un peu raconter ma vie mais j'ai aussi du arrêter le lait de vache sous toutes ses formes depuis environ 6 mois.
Jusque là, depuis des années : gros problèmes de maux de ventre quotidiens, qui pouvaient me faire passer des nuits blanches, arrêts maladie parfois tellement c'était insoutenable etc...pensez-vous que ce conseil alimentaire est venu de ma généraliste ? Que nenni, ceux ci ont l'air de préférer vous dire : "oh, vous avez une colopathie fonctionnelle (ooouh le vilain gros mot), c'est très courant. Quand vous avez mal : spasfon et debrida, et faites-moi plus chier avec ça !". (Comprendre dans le diagnostic "colopathie fonctionnelle" : "oui je vois bien que vous souffrez, mais ça dépasse complètement mes compétences. Seulement comme je vais bien me garder de vous le dire, vous allez vous droguer jusqu'à la fin de vos jours avec les médicaments que voici pour traiter vos symptômes, pour la cause vous irez cordialement vous faire mettre." En gros, hein.)
C'est mon ORL, en voyant l'état de mes cordes vocales (inflammées en permanence) qui m'a conseillé d'arrêter tout ça (la consommation de produits laitiers entraine des reflux gastriques importants qui attaquent la gorge, en gros. Les enrhummées chroniques, ça peut vous aider aussi !!). Et, Ô miracle, les maux de ventre ont quasiment totalement disparu...!
Alors ça ne règle pas tous les problèmes (sûrement parce que j'ai pas arrêté les fromages de chèvre/brebis, et que le lactose est partout), mais c'est déjà mieux qu'une vie de douleurs traitées à coup de spasfon et debrida quand même :facepalm: pitié...

Est-ce qu'une Madz aurait un site à me conseiller détaillant les degrés d'intolérance svp ? Je vois que vous en parlez mais je trouve pas de lien ^^

Petit bonus pour les cookies : je n'ai plus la recette des cookies en tête, mais de manière générale pour vos patisseries (genre les crepes ou les pancakes), je vous conseille de remplacer le lait par le lait de noisette....la grosse tuerie :loveeyes:, et pour le beurre, quand c'est possible remplacez par de l'huile végétale, sinon de la margarine soigneusement choisie sans lactose ça fait l'affaire aussi :)
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@kleinbiket

C'est vrai qu'en calculant mes apports protéiques, je dépassais les recommandation journalières, mais ce que je veux dire c'est que dans un bilan nutritionnel, les apports d'un lait végétal sont plus à considérer à la manière d'un jus de fruit ou d'une limonade car en gros ça fait de l'eau et du sucre (et donc à consommer avec modération), et pas grand chose d'autres à l'exception de certains produits (même bios) enrichis en vitamines et en calcium.
Mais je suis tout à fait d'accord qu'en faisant attention, n'importe quel mode d'alimentation couvre nos besoins, les apports en calcium par ex peuvent être couverts notamment par certaines algues ou légumes, un des autres soucis de notre société est qu'on n'en mange pas assez. ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
il faut juste éviter le raccourci qui dirait que le lait végétal t'amène les même éléments (hors protéines et graisses) que le lait animal. C'est surtout problématique dans l'hypothèse où une personne qui a une alimentation avec lait de vache qui couvre pile poil ses besoins, décide de remplacer le lait animal par du lait végétal sans aucune autre adaptation (ce que certaines pub genre "Alpro" laissent entendre), là il y aura des problèmes à moyen et à long terme.
Mais bon si on s'intéresse un minimum au végéta*isme, on sait très bien qu'il ne suffit pas simplement de remplacer les produits animaux par divers substituants, en zappant par ex le fait de veiller varier les céréales et légumineuses pour garder un apport varié en protéines et donc acides aminés nécessaires à un bon turn over des diverses protéines constituant ton corps.

(Pas facile de nuancer sans faire un roman, déjà en résumant (maladroitement) je fais de sacrées tartines:yawn:)
 
Dernière édition :
18 Octobre 2009
399
689
4 784
Bordeaux
pinupmoderne.fr
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs degrés d'intolérance, je pensais qu'on était intolérant et après allergique, bref je me coucherais moins bête ce soir!
Perso tout ce qui est à base de lait non fermenté (lait, crème glacée) m'envoie dans les 15 minutes aux toilettes. Mais le fromage et les yaourts (en petite quantité pas plus d'1 produit par jour) ça passe. C'est vrai que c'est assez contraignant, les sorties en salon de thé sont un peu triste sans chantilly et chocolat mais bon au moins le thé c'est mois calorique :frotte:
Allez courage les Madz!

Copine <3

J'ai découvert mon intolérance à l'adolescence, mes journées étaient un calvaire et j'avais l'impression que tout m'empoisonnait. C'est l'allergologue qui m'a dit d’arrêter de boire 1L de lait par jour... Depuis ça va, je ne bois plus de lait, les yaourts sont rares et j'essaie de ne pas me goinfrer de fromage (même si c'est très dur). Par contre mon intolérance aux glaces est venue plus tard et là c'est un drame :'( Bref, je consomme encore un peu de produits laitiers (beurre, crème aux œufs, fromage à pâte dure) mais je remplace au maximum par de la margarine, de l'huile et je me suis tournée vers les laits végétaux (riz, amande et noisette). Pour les laits effectivement l’appellation "lait" est une erreur, on devrait plus parler de "jus" car la compo nutritionnelle n'a rien à voir.
 
4 Octobre 2014
30
40
84
: "oh, vous avez une colopathie fonctionnelle (ooouh le vilain gros mot), c'est très courant. Quand vous avez mal : spasfon et debrida, et faites-moi plus chier avec ça !". (Comprendre dans le diagnostic "colopathie fonctionnelle" : "oui je vois bien que vous souffrez, mais ça dépasse complètement mes compétences. Seulement comme je vais bien me garder de vous le dire, vous allez vous droguer jusqu'à la fin de vos jours avec les médicaments que voici pour traiter vos symptômes, pour la cause vous irez cordialement vous faire mettre." En gros, hein.)
C'est mon ORL, en voyant l'état de mes cordes vocales (inflammées en permanence) qui m'a conseillé d'arrêter tout ça (la consommation de produits laitiers entraine des reflux gastriques importants qui attaquent la gorge, en gros. Les enrhummées chroniques, ça peut vous aider aussi !!). Et, Ô miracle, les maux de ventre ont quasiment totalement disparu...!
Alors ça ne règle pas tous les problèmes (sûrement parce que j'ai pas arrêté les fromages de chèvre/brebis, et que le lactose est partout), mais c'est déjà mieux qu'une vie de douleurs traitées à coup de spasfon et debrida quand même :facepalm: pitié...

AAAAAAH DOUX JESUS. L'article était déjà parfait, en me réveillant, en lisant ça je me suis dis "Enfin, je me sens comprise et moins seule dans ce monde plein de lactose" :d

Ensuite, @TilCin je ne peux que te comprendre. J'ai une colopathie fonctionnelle depuis maintenant 10ans. 10 longues années, des suites d'une occlusion intestinale. (Si si la nana foutue depuis l'adolescence.) et j'ai subis une cholécystectomie (ablation de la vésicule) il y a 9mois (Merci les parents pour m'avoir filé votre gène tout pourri) donc je ne peux plus manger grand chose déjà à cause de ça. Depuis ma vie est encore plus un enfer. Je connais les joies du spasfon et du debrida ! Les traitements sur 6mois à répétition c'est mon quotidien depuis presque toujours. J'ai d'ailleurs la gorge tout irritée aussi pour cause de reflux (bon appétit) j'ai consulté mon médecin traitant parce que je pensais avoir une angine à la base... Ca fait maintenant 2mois que j'ai mon nouveau traitement, qui fonctionne difficilement. Pendant les périodes de crise, évite le gluten, même si y'a pas d'intolérance, ça repose ton p'tit intestin tout fragile. (BREF !) Pour en revenir au LACTOSE.
Comme dit plus haut, il y a plusieurs degré, et je crois être au level max. Si pour certain(e)s d'entre vous, ca se résume à plus trop de crème, plus trop de fromage et de yaourt, pour moi c'est tout ça PLUS plus aucuns gâteaux industriels. Je regarde TOUT ce que je mange.Heureusement, dans les magasins bio il commence à y avoir des gâteaux et produits "Lactose free" et même de la farine spécial pour faire soit même ses biscuits avec les supers moules trouvés chez Leclerc !
J'ai testé "matin léger" il y a 4 mois, pendant un mois, parce que c'est indiqué "sans lactoses" au début ça allait, mais ça à fini par me rendre malade à tel point que je n'ai pas quitté mon lit pendant 3 jours pour causes de douleurs abdominales horribles.

Enfin merci à toi @Audrey Hepbrune , je pourrais maintenant faire lire ton article à tout ces ... mécréants qui ne me prenne pas au sérieux et se moque de mon intolérance parce que c'est "dans la tête". Comme tu le dis, c'est mal connu en France et en plus les test ne sont pas fiable. Le seul moyen de le prouvé c'est de vivre sans et réessayé.

Bon courage confrères et consoeurs intolérants aux PLV peu importe le niveau ! :)
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Changer ses habitudes quand on y est contraint, oui c'est pas facile, après quand on le choisi c'est autre chose. Je suis végétarienne et j'ai fait mon changement alimentaire du jour au lendemain sans souci ^^. Tout dépend aussi des habitudes de base (dans mon cas, quand on sait cuisiner les légumes et qu'on les aime c'est plus facile de devenir VG que quand on mange majoritairement pates-viande) !

Pour ma part, depuis que je suis végétarienne je suis sensible au fait déjà que le lait c'est tout sauf indispensable à notre santé, comme dit plus haut on est les seuls animaux qui consomment du lait à l'âge adulte et ensuite prime celui d'une autre espèce donc du lait pas adapté à notre système ^^ D'autant qu'en terme d'apports, c'est beaucoup de gras (plus des antibio miam) et le calcium contenu dans les laitages animaux sont mal assimilés par l'homme, donc peu d'intérêt en fait. En dehors de ça, j'ai aussi des difficultés à digérer le gluten (si jabuse bonjour les crampes atroces de plusieurs heures) et les produits laitiers depuis que je ne mange plus de viande, et j'ai jamais eu autant d'acné que maintenant (du aux produits laitiers, j'ai fait des tests de périodes sans et avec).

Je pense pas arrêter complètement mais grandement réduire. Je n'y suis pas contrainte par une intolérance donc j'espère peux me permettre des plaisirs des fois (genre fromage !). Et c'est vrai quautant j'ai eu aucun mal avec la viande, j'ai plus de mal à réduire les laitages. Encore le lait ça va car je suis pas une grosse consommatrice de base (mais depuis que je vis avec mon chéri, comme lui en consomme pas mal je me fais avoir), mais j'aime bien le fromage comme toi ! Mais je suis sûre que je peux aisément m'en passer, faut juste que je me décide en fait.

Ceci dit, notons que les substituts (laits végétaux par exemple) paraissent plus chers, en fait en matière de lait ou de viande si c'était pas aussi financé par l'état leur prix serait 10x supérieur et personne n'en achèterait et consommerait autant.

Comme tu dis, c'est pas simple dans une culture alimentaire comme celle qu'on a en France ! Déjà manger végétarien au restau c'est une galère, j'imagine même pas ce que ça doit être avec une intolérance...
 
4 Octobre 2014
30
40
84
@NatArocas Le lactose est présent partout. On ne parle presque que des produits laitiers ou du fromage, mais la poudre de lait ou "petit lait" est vraiment présent partout. Dans tout les produits industriels. Suffit de regarder un biscuit des plus simples, "nature" il y a des lactoses. En moindre quantité que dans les produits laitiers en effet mais il y en a.
Supprimer les produits laitiers pour des laits végétaux, c'est un choix ou un mode de vie, n'empêche que quand il y a une forte intolérance aux lactoses, c'est un changement radical. Toutes les étiquettes doivent être épluchées. La moindre présence peut être une vraie torture..
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Bourjois En effet, il y en a partout, ce qui m'a le plus choqué, c'est quand un ami fortement intolérant m'a expliqué qu'il y en avait dans la charcuterie! Et l'autre jour mon copain achète du haché au supermarché et remarque une inscription "sans lactose"... du coup il a vérifié les autres emballages de haché et tous contenaient du lactose (il fait presque plus attention que moi à la présence de lactose, je connais mes limites, je sais que je ne dois pas enchaîner un plat contenant du fromage et une crème glacée par ex. Puis sans lui, je mangerais très peu de viande donc le problème ne se poserai pas:yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Matika
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Merci pour cet article ! En plus j'apprends plein de choses de la part des autres Madz intolérantes au lactose.

Perso, je supporte pas le lait depuis toute petite ... Le calvaire du matin, quand ma mère me forçait à boire mon lait alors que ça me donnait mal au ventre :tears:
Sans parler des années internat au lycée, où une amie avait fini par m'acheter des pilules de charbon tellement elle en avait marre que ça pue dans la chambre :taquin:

J'ai compris que j'étais intolérantes y'a un an et demi. Parce que le seul produit laitier que je mangeais à l'époque, c'était le fromage, et puis un jour j'me suis dit que j'allais arrêter d'en manger histoire de faire gaffe à mon alimentation. Et miracle ! Plus de maux de ventre ou de pets puants :joy: Depuis j'achète du lait sans lactose (je rebois du lait, ça a changé ma vie !), je mange moins de fromage ... Bref, je fais un peu plus gaffe et ça va mieux. Et je peux prévenir les gens après une raclette ou une fondue que je vais devenir toxique :cretin:

Bon après, sachant que boire du lait adulte c'est pas très bon et utile (et qu'il y a plein d'intolérants au lactose), je suis choquée qu'on nous impose du lait de vache partout ... Du fromage sans lait c'est super cher, quand tu veux t'acheter un latte quelque part, tu n'as pas que du lait normal (j'ai même vu dans une chaîne de cafés qu'on faisait payer un supplément de 20 cts si on voulait du lait de soja en remplacement :facepalm:)... Les produits sans gluten, j'ai l'impression que ça commence à se démocratiser de plus en plus et j'trouve ça très bien, mais à quand la même chose pour les produits sans lactose ?
 
12 Janvier 2014
22
14
154
AAAAAAH DOUX JESUS. L'article était déjà parfait, en me réveillant, en lisant ça je me suis dis "Enfin, je me sens comprise et moins seule dans ce monde plein de lactose" :d

Ensuite, @TilCin je ne peux que te comprendre. J'ai une colopathie fonctionnelle depuis maintenant 10ans. 10 longues années, des suites d'une occlusion intestinale. (Si si la nana foutue depuis l'adolescence.) et j'ai subis une cholécystectomie (ablation de la vésicule) il y a 9mois (Merci les parents pour m'avoir filé votre gène tout pourri) donc je ne peux plus manger grand chose déjà à cause de ça. Depuis ma vie est encore plus un enfer. Je connais les joies du spasfon et du debrida ! Les traitements sur 6mois à répétition c'est mon quotidien depuis presque toujours. J'ai d'ailleurs la gorge tout irritée aussi pour cause de reflux (bon appétit) j'ai consulté mon médecin traitant parce que je pensais avoir une angine à la base... Ca fait maintenant 2mois que j'ai mon nouveau traitement, qui fonctionne difficilement. Pendant les périodes de crise, évite le gluten, même si y'a pas d'intolérance, ça repose ton p'tit intestin tout fragile. !

Copine de colopathie !!! :caprice: :cupidon: c'est vraiment un pseudo diagnostique que je n'ai pas digéré (haha), et je ne suis jamais retournée voir ma généraliste depuis !! C'est vraiment très insatisfaisant de s'entendre dire ça et inacceptable qu'on ne te propose que le traitement de la douleur, et qu'aucune recherche ne soit lancée sur les causes du mal :bomb: pour rentrer dans les détails sympathiques, on m'appelle couramment "le canard", rapport à ma fréquence de selles quotidiennes (hem...) :rolleyes: et ça n'a jamais alerté cette généraliste. Sauf qu'au dela de 2 fois par jours on appelle ça de la diarrhée (miam) et ce n'est pas normal !! Il aura fallu que j'en parle un peu par hasard à ma gyneco pour qu'elle m'envoie faire une coproculture !! (que je n'ai pas encore osé faire, ça fait 1 mois que j'ai mon mini pot et ma mini cuillère et je vois pas comment ça va être possible :rire: ). Elle prévoit de me recevoir bientôt en consultation de micronutrition, et me fera passer toute une batterie d'analyses pour vraiment chercher ce qui cloche (dont une prise de sang à 200 boules pas remboursée. Argl). Ma gynéco quoi, allô la généraliste incompétente ?? Même pas foutue de m'envoyer vers quelqu'un de plus compétent qu'elle...:facepalm:

Suite à des douleurs insoutenables il y a quelques mois j'ai fait une écho pour voir si j'avais pas des calculs mais non...par contre on m'avait dit que l'abblation de la vésicule n'impliquait pas de régime alimentaire particulier ? Tu as du arreter quel genre d'aliments ?

Comme le dit une madz après toi, je suis moi aussi végétarienne, j'ai pris cette décision 1 mois avant de découvrir qu'il allait falloir banir les produits laitiers et le lactose sous toutes ses formes, donc s'attaquer aussi au gluten ça va être très compliqué, bien que je sois persuadée que ça pourrait m'aider aussi !! Mais chaque chose en son temps pour mon misérable appétit bien fragile ^^

Dernière chose : entre nous, c'est pas TOTALEMENT WTF que je ne sais combien de médocs contiennent du lactose ?? Genre...le spasfon et le debrida en 1ère ligne ??? Aucun médecin ne me prend au sérieux quand je dis que je voudrai éviter les médocs contenant du lactose...monde de merde :stare:
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness
4 Octobre 2014
30
40
84
@TaraGray Oui oui, je trouve que Hepbrune le dit dans l'article, ça donne "plus de goût" et pour la conservation.
Là, niveau viande, je regarde pas. Par contre je ne mange plus de charcuterie x) Pour d'autres raisons et en effet les médicaments en contienne, parfois je le tolère, d'autres fois non. :/

@TilCin C'est un peu "généralisé" la colopathie. Faut surtout pas dire que tu es stressée en plus, sinon c'est le stress DIRECT.
Avant qu'on me trouve ma lithiase, le 1er spécialise que j'ai vu n'a pas voulu me passé d'exam "C'est le stress, ne cherchez pas. Ca vient de là. Vous avez passés une fibroscopie il y a 5ans, on en fera pas d'autres." j'ai changé de spécialiste et il m'a trouvé ce que j'avais en une écho et une prise de sang... En précisant " Je ne supporte pas mes confrères qui mette la faute sur le stress, ça ne fait pas tout." Pour le Gluten, c'est la mode de le supprimé de nos consommation mais c'est pas ce qu'il y a de meilleur. Il faut faire le test pour l'intolérance, qui lui fonctionne très bien ! Mais mon médecin m'a dit qu'en général ça se remarquait en bas âge, rarement adulte. Mais c'est possible.

Non en effet, on a pas de régime spécial pour une ablation de la vésicule, surtout que pour la plupart des gens c'est lié à un surpoids ou l'obésité. Hors je n'ai rien de tout ça, moi c'est génétique. (Si si, ça existe. Ca à été découvert il y a quelques années.) Donc, déjà avec mes soucis de digestion, ne plus avoir cet organe ne facilite rien pour moi...
Je ne supporte plus aucunes sauces, boisson à bulles, alcool, café, tomates, légumes avec trop d'eau, crudités, trucs acides ou pimentés additionné à mon IPLV ça fait beaucoup x)
Heureusement, internet est bourré de bloggeurs adorable qui me sauve la vie et donne des recettes que je peux faire sans être malade.
 
29 Octobre 2012
63
122
2 894
30
Valence
J'ai découvert mon intolérance au lactose il y a un ou deux ans quand j'avais tout le temps des crampes d'estomac...entre autres :innocent: ça a été assez difficile pour ne pas dire beaucoup au début parce qu'il faut savoir que chez moi le lait (et le lactose en général) c'est l'une des bases de notre alimentation: le matin c'est un grand bol de lait chocolaté, quand t'as faim et que ya rien ya du lait à boire, les yaourts brassés/aromatisés/natures/sucrés affluents, le fromage aussi et la crème LA CREME !! yen a partout. Alors c'est difficile de devoir changer de boisson matinale, adieu les "bébés roses" (lait+grenadine) adieu les fraises à la chantilly ou les moules à la crème... :'( ça a été l'enfer mais je me suis vite habituée. J'ai commencé par me sevrer dans ma consommation de lactose, et j'étais la seule à faire un "régime" au lactose chez moi donc je me laissais toujours tenter par une bonne grosse coupe de glace-chantilly hihihi. Au final j'ai remplacé le lait du matin par du soja-vanille, que je peux utiliser un peu partout même dans les smoothies (mais bon en fait le matin je préfère le jus de fruits maintenant). J'ai restreint ma consommation de lactose au maximum mais j'ai décidé que mon intolérance ne déciderait pas à ma place, c'est pourquoi quand j'ai envie de glace j'en prends, même si après j'ai de grosses crampes au ventre (entre autres (a) ), je sais que je n'en mangerai pas tout le temps donc je profite quand même. Les moules à la crème de soja c'est super bon, même peut-être meilleur qu'à la crème normale, selon moi, et je me régale. Chez moi j'ai pas de congélateur donc je ne stocke pas de glace, mon frigo est très petit donc la crème chantilly c'est occasionnel, le fromage je peux pas en prendre un gros morceau vu que je suis toute seule et que je n'aime pas trop manger deux fois la même chose. Au final je ne laisse pas l'intolérance me pourrir la vie, même si cela me vaut des crampes d'estomac et tout quand je profite de ma jeune vie. Mais je le vis bien. Parfois le lait me manque, un bon chocolat au laiiiit *µ* mais bon, je me dis que je l'utilise toujours dans mes desserts (crêpes, panna cota, gratin (mélangé à la crème de soja) etc.) donc ça me va !
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@Bourjois je comprends pas pourquoi je suis particulièrement visée par cette remarque, j'ai pas l'impression que j'ai nié que c'était difficile de faire ce genre de choix ? ^^

Je connais cette difficulté du décorticage d'étiquettes, car y'a plein de produits qui contiennent du boeuf par exemple pour donner du goût et étant VG je veux l'éviter.
Effectivement on va pas se mentir, si je fais une erreur à prendre un produit en ayant pas assez bien regardé l'étiquette & que j'ai des extraits de boeuf ou de cochon dans un produit que je mange je n'en subirais pas le prix en souffrances qui vont me faire me tordre de douleur donc ce n'est tout à fait pas comparable, je n'ai d'ailleurs pas dit que ça l'était. J'ai la chance de n'avoir aucune allergie et pourtant je suis au taquet sur ma consommation (alimentaire & cosmétique) !

Comme j'ai dit mais pas assez développé peut être d'où ta réaction à mon message, c'est qu'au delà de la question du choix ou non (quand on choisit et pas quand on est forcé à choisir, on voit pas la chose avec la même facilité je pense), selon nos habitudes c'est plus ou moins facile de les changer car parfois y'a pas vraiment de changement mais plus une adaptation comme ça l'a été pour moi (j'aime et sais cuisiner, j'ai une culture culinaire très ouverte et j'ai toujours eu l'habitude de manger beaucoup de légumes = j'avais déjà beaucoup de réflexes de VG avant de l'être). Et quand on se retrouve avec un impératif, qui ne nous réjouit pas en plus, pour un peu qu'on ait pas les habitudes qui aident à aller dans son sens le changement est bien plus difficile que quand on le choisit. J'ai deux exemples : quand j'ai décidé d'être végétarienne, ça s'est fait du jour au lendemain, de la même manière que quand je me déciderais enfin à réduire ma consommation de lait je le ferais sans trop de soucis parce que je l'aurais décidé et que ça se fera quand et comme je l'aurais décidé. A l'opposé, mon meilleur pote, atteint de la maladie de Crohn qui n'arrive pas à adapter son alimentation tout simplement parce qu'il ne l'a pas choisit (et vit très mal sa situation) et que ses habitudes ne l'aident pas à le faire, et qui pourtant gagnerait à le faire.

On sent bien que la Madz de l'article (et certaines autres Madz dans les réactions à celui-ci), elle sait qu'il y a possibilités & que c'est mieux pour elle de faire son changement. On est pas bêtes, on sait tous et toutes qu'on peut très bien changer notre alimentation car il y a plein de solutions (et des solutions encore plus simple que guetter les étiquettes, encore plus simples aussi que cuisiner tout soi même, mais mon but c'est pas de dire que "Oh hé, c'est simple de faire sans!") c'est pas pour autant que c'est facile à mettre en place & que c'est agréable à faire. Moi j'ai senti de la frustration dans l'article parce que voilà, elle doit faire un choix pour elle et son bien être sauf que psychologiquement c'est dur parce que ça lui est tombé sur la gueule & qu'elle n'a rien demandé & n'a pas envie de faire ce choix à la base. Elle connait des solutions aux problèmes qu'elle rencontre, elle le dit elle même et elle sait que c'est pas infaisable (elle mentionne les vegan par exemple ^^). Après il faut en avoir l'envie et le problème c'est que quand on nous impose un truc on a du mal à avoir l'envie et je pense que c'est surtout sur ça que porte l'article.

Je partageais un peu mon point de vue parce que moi j'ai eu le choix & je continue d'avoir le choix de supprimer des choses de mon alimentation & ça a été "facile" parce que ça vient de moi, et je comprends que ça ne soit pas le cas pour toutes celles (et ceux) qui n'ont pas ce choix et voient ça comme la pire des contraintes. Et qu'effectivement, même si il existe plein de solutions vraiment simples ça implique une grosse démarche de remise en question des habitudes et quand on y est contraint c'est dur. Quand on a pas les réflexes c'est dur aussi. Et j'ai été probablement un peu maladroite à donner des petits arguments pour dire que l'industrie du lait c'est de la connerie, j'avais surtout envie de donner des petits arguments pour celles qui sont contraintes à supprimer le lactose de leur alimentation histoire qu'elles se disent qu'elles gagnent au change :) Mais c'était pas bien fin parce que bon, c'est comme dire à un gamin qui perd son doudou que "C'est pas grave, c'était pas un très beau doudou", ça n'aide pas vraiment
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Effervescence

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes