Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Je viens de repenser à une anecdote.

Monsieur Kaktus m'a dit un jour qu'il ne savait pas trop quoi m'offrir, qu'après le succès de notre premier Noël (j'avoue, il a fait fort ! Il n'avait pas de wishlist et m'a fait 3 cadeaux, bah il a tapé dans le mille avec les 3 !), il n'avait plus d'inspiration, qu'il ne ferait plus jamais aussi bien. Donc j'ai dit "Des livres ! T'es quasiment sûr de me faire plaisir avec des livres !".

Il m'a répondu que c'était compliqué, qu'il ne savait pas quoi prendre. Je lui ai dit qu'un livre sur le féminisme, ça me plairait sûrement mais il n'était pas convaincu car "peut-être que tu l'auras déjà lu".

Cette année, dans ma wish list, il y avait 4 titres précis, dont 2 sur le féminisme. Au moins, ils savaient qu'en choisissant l'un de ces 4 livres, c'était bon.

Il a quand même réussi à me dire "gneugneugneu, ta liste est trop précise", du coup il m'a acheté un livre qui n'était pas dessus pour faire davantage "surprise". Oh, en soi, c'est un bon livre qui me plait. Mais il me plait tellement que je l'ai déjà lu 2 fois:yawn: ! Et je sais pas quoi en faire moi maintenant vu que je n'ai pas non plus envie de le lire une troisième fois, j'ai trop de trucs à lire. Le truc c'est qu'il était déçu. Donc flop pour lui, flop pour moi.

Donc oui, les wish list manquent peut-être de charme et de surprise mais au moins, ça évite aussi les surprises qui tombent à plat.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Nous a priori on a une politique "pas de cadeaux achetés neufs entre adultes" pour Noël et les anniversaires.
On est très chiants sur les choix : en textile, je n'achète pas de synthétique si je peux l'éviter, pas de trucs suremballés, pas de trucs industriels si possible, pas de trucs fabriqués loin... bref, si vous voulez ambiancer votre Noël, vous nous invitez et on vous parlera de la répression syndicale au Bangladesh. Je vous ai dit qu'on était chiants ? mais on pense que c'est possible de se faire plaisir sans exploiter autrui ni flinguer la planète.

Donc nos cadeaux entre adultes, c'est soit du fait maison, soit de la recup / achats d'occasion.
Ca marche très bien avec mes parents, qui ont compris le délire "ecolo / anticonsumériste" et s'y plient volontiers. En plus ca nous a permis de sortir de la mauvaise habitude de ma mère qui achetait 4 echarpes pour ses 4 enfants mais nous disait de nous debrouiller pour choisir qui allait prendre quoi :facepalm:
Ca marche beaucoup moins bien pour ma BM qui s'obstine a m'offrir des écharpes pimkie 100% synthétique alors que 3 pelotes de belle laine me feraient immensément plus plaisir, mais pour elle c'est pas vraiment un cadeau. Sauf que ca fait 15 ans qu'elle me connaît, ça m'attiste un peu qu'elle ne sache toujours pas ce que j'aime (et en plus j'ai déjà au moins 6 echarpes qu'elle m'a offertes !). Avant chaque Noël on lui dit "pas de cadeau achetés, merci !" et pourtant elle continue. C'est devenu un enorme sujet de clash entre elle et son fils, parce qu'en plus elle a le chic pour taper complètement à côté.

Moi j'adore offrir des trucs que j'ai cuisinés : des speculoos maison, de la confiture de nèfles, une belle brioche... c'est du temps que j'y ai consacré, et une certaine maîtrise technique, en même temps j'ai l'impression que ca fait plaisir aux gens. C'est aussi un peu la facilité, j'avoue : pas besoin de bien connaitre une personne pour lui offrir des speculoos.

Entre mon compagnon et moi, on se fait quand même une wishlist parce que ca nous fait plaisir d'offrir un truc un peu hors du commun de temps en temps, mais en gardant en tête nos critères. Par exemple cette année, j'avais mis dans la wishlist une boutique etsy, et il m'a offert un joli bijou artisanal.
L'année dernière il m'avait offert des livres (d'occase), en choisissant parmi une selection que j'avais faite.

Pour notre fille de 11 ans, on se met moins de barrière, mais quand on peut acheter d'occasion on le fait. Son père et elle ont passé du temps cette année à regarder quels jeux de société lui feraient plaisir. Il lui a offert un tres bel échiquier en marbre qui avait été le sien quand il était ado. Ca je trouve que c'est un beau cadeau !
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Justement on en.parlait avec mon conjoint. Oui ne m offre rien. Aucun cadeau. Nada. Ca ne me dérange pas. Car c'est pas ça qui compte. Car il bosse surtout pour notre indépendance financière et personnelle en tant que frugaliste.
Moi aussi j offre pas grand chose.

En plus ça compense les cadeaux nuls et dithyrambiques de ma mère qui m offre une trentaine de cadeaux made in China a chaque fois et malgré mes récriminations. Genre la J ai reçu 4 tasses, 3 parfums toxiques a 5euros, le 4eme livres sur le pain ou les confitures, les coffrets arnaques que faire son pain a 20e avec une paniere minuscule... ce qui est terrible c'est l argent mis dedans pour rien, pour du gadget qui va finir au grenier alors qu elle est pas riche. Je lui dit mais a chaque noël ça revient.
C est de la surcompensation car je suis loin.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
En fait, ce qu'il est important de réaliser concernant les cadeaux, c'est que pour certaines personnes, il s'agit d'un langage de l'amour (à prendre plus ou moins au sérieux selon vos croyances, mais moi j'en suis personnellement convaincue), ce qui explique pourquoi elles y sont beaucoup plus sensibles que d'autres et pourquoi elles se vexent profondément lorsque leur partenaire ne fait pas d'effort par rapport à ça.
C'est ok lorsque le couple se met d'accord sur la question et qu'il n'y a pas besoin de faire particulièrement d'effort parce qu'aucun des deux n'y apporte vraiment d'importance, mais beaucoup moins lorsqu'une des deux personnes du couple y attache une grande valeur et que ce besoin est ignoré pour la simple et bonne raison que l'autre est "nul·le en cadeau". On peut être nul·le en cadeaux, penser que c'est une injonction stupide et que ça n'a aucune valeur sentimentale et quand même faire un effort pour essayer de comprendre son partenaire et d'apprendre à lui faire plaisir.

Pour ma part, j'adore faire des cadeaux à ceux que j'aime et qui y sont sensibles ! Je prends toujours un grand soin à les observer et noter ce qu'ils me disent au détour d'une conversation tout au long de l'année et je me plante rarement ! Ce qui fait souvent mouche, c'est de réunir deux centres d'intérêt dans un même cadeau. Par exemple, j'ai offert à ma meilleure amie qui adore les puzzles et ses animaux de compagnie un puzzle personnalisé avec tous ses animaux imprimés dessus et je peux vous certifier en observant sa réaction à l'ouverture du cadeau qu'elle était vraiment touchée.

@CCCC
Waouuh ta famille me fait rêver :jv: j'adorerais pouvoir passer un Noël dans les mêmes conditions.
Mais je ne me plains pas trop parce que bien que ma famille ne soit pas du tout dans le délire "écolo/anticonsumériste", ils savent que j'y suis sensible pour ma part et font des efforts pour s'y adapter autant que possible, même s'ils sont un peu à côté de la plaque parfois, genre ma tante qui m'a offert une fois ce jardin d'intérieur qui est pour moi du pur gadget et ne rentre pas du tout dans mes critères (c'est du neuf, c'est de l'électronique, du plastique....), j'aurais largement préféré qu'elle m'offre un pot de basilic tout simple en fait, mais l'effort était là et elle était particulièrement fière de sa trouvaille en me l'offrant car elle pensait réellement avoir touché dans le mille donc je n'ai pas trop bronché :coiffe: surtout que je viens de réaliser du le prix que ce truc coûtait en cherchant le lien :fear: je suis choquée ! Mes tomates n'ont même pas poussé, quelle arnaque :lol:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
La wish-list, c'est bien. Après, j'aimerais mettre un (tout petit) bémol.

Qu'est-ce qui se passe si (exemple fictif) tu es militante féministe et que ton tonton que tu vois tous les deux ans a mis un livre écrit par un collectifs d'incels sur sa wish-list? Si tu es militante anti-racisme et que ta cousine aimerait un bouquin raciste?

ça a sûrement déjà dû se produire. Perso, je crois que je lui prendrait une boîte de chocolats à la place. :sweatdrop:
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Qu'est-ce qui se passe si (exemple fictif) tu es militante féministe et que ton tonton que tu vois tous les deux ans a mis un livre écrit par un collectifs d'incels sur sa wish-list?
Tu ne l'achetes pas ! Voilà ce qui se passe...
Pour moi la wish-list sont des suggestions, une sorte de reservoir d'idées, mais c'est tout. De toute évidence, il faut que ça fasse aussi plaisir à celui qui offre, sinon autant offrir un chèque cadeau. C'est pas non plus la peine de lui mettre le bouquin d'Alice Coffin sous le sapin à Tonton Gerard ! :lunette:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@CCCC D'accord avec toi.

Après, si Tonton Sexiste a des enfants, il y a peut-être la possibilité de glisser un cadeau féministe sans que tonton s'en aperçoive. Je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de glisser, par exemple, à sa fille de 7 ans un petit livre rose et à l'apparence "girly" mais qui parlerait d'une princesse guerrière courageuse et indépendante. Je suis diabolique. :frotte:
 
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
C’est intéressant d’avoir tous les points de vue sur les cadeaux !

pour ma part je suis les deux : j’adore faire des surprises aux gens en essayant au maximum de taper juste, en notant précieusement les « j’aimerais bien avoir ca » ou juste en voyant leurs regards d’envie face à tel ou tel objet, et je pense que de manière générale je vise assez juste. C’est un gros plaisir pour moi, clairement je suis aussi surexcité de donner un cadeau que d’en recevoir XD
A l’inverse, j’adore les wishlist pour moi même :lol: en fait j’ai déjà tellement de choses, trop d’objets, de vêtements, etc. que je préfère limiter au maximum les objets qui s’entasseraient chez moi sans avoir d’utilité. Je préfère n’avoir aucune surprise, au contraire les surprises me stressent :lol: j’aime bien quand tout est prévu 10 ans en avance :lol:
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Se planter pour moi ça revient vraiment à dire "ouais ben tes trucs m'intéressent pas donc je sais pas ce que tu aimes" :yawn:
Pas forcément.

Une année, Monsieur Kaktus m'a offert Harry Potter à l'école des sorciers, illustré par Jim Kay. Il sait que j'adore Harry Potter. Mais comment pouvait-il savoir que je n'aimerais pas le style de cet illustrateur alors que tant de gens apprécient son coup de crayon ? Sans compter le format trop carré du livre qui me dérange. C'est quand même des éléments super précis, je ne considère donc pas qu'il se soit dit "tes trucs ne m'intéressent pas donc je ne sais pas ce que tu aimes". Sur le papier, l'idée était bonne et pourtant, bah il s'est planté.

Cette année, il m'a offert un livre sur une série que j'adore. Ce qui signifie qu'il sait que j'aime cette série et que j'aime lire. Manque de bol, je l'ai déjà lu deux fois. Il s'est planté alors que pourtant, il s'intéresse à moi et retient mes goûts.

Les gens peuvent faire des erreurs malgré leurs bonnes intentions. Et c'est ça qui est d'autant plus dommage car ils ont sacrifié du temps, de l'énergie et de l'argent dans l'espoir de faire sincèrement plaisir et ça tombe à plat. Donc tout le monde est perdant :erf:.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
De notre côté, c'est cadeaux communs quand c'est possible / wish list pour la famille proche (ou autre si je vois un truc que je sais plaire à la personne). Je vois pas mes frères et sœurs souvent, je sais pas forcément ce qui leur fait plaisir... (mais quand quelqu'un fait la remarque que le grand frère a plus de casque de vélo alors qu'il en fait tout le temps et que ça serait cool de se cotiser, tout le monde se précipite sur l'occasion et on lui offre un super casque :P). Ça permet de faire des cadeaux de belle qualité.
(ou en regroupant les occasions : Noël + annif)

En revanche avec mon copain j'aime bien avoir et faire des surprises. Je l'ai bassiné pour avoir 50 idées, j'ai tapé dans un des trucs qu'il voulait (mais il savait pas quoi du coup '^^).
Et comme il est codeur de jeux vidéo, il m'a fait un super jeu fait maison où j'ai un rôle de dresseuse de pokemon qui doit attraper toutes mes peluches/pokemon dans un labyrinthe :puppyeyes:. Il bossait sur ce cadeau plusieurs heures par jour depuis début décembre (je savais qu'il me préparait un jeu, mais je savais pas quoi). Ça pour moi ça reste les meilleurs cadeaux dans la catégorie "preuve d'amour" :jv:
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Enfin surtout dans le cadre d'une relation amoureuse ou tu es censé connaître la personne mieux que quiconque je trouve ça super triste de ne pas savoir ce qui fera plaisir.
C'est tout à fait vrai. Mais au bout d'un moment, le problème n'est pas de trouver un truc qui ferait plaisir mais un truc qui ferait plaisir ET que tu n'as pas déjà offert ! :cretin:
Nous, clairement au bout de 16 ans, entre Noël, les anniv et d'autres occasions, on tourne un peu en rond, même si nos centres d'intérêt evoluent !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes