Je vais me faire l'avocat du diable MAIS quand je lis
"Les jours passent et je pense que la crise est réglée" après que son copain lui a dit qu'il lui manque quelque chose, ça me fait bondir. Une crise, ça ne passe pas tout seul. Un gars/Une fille qui dit à sa moitié "j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans notre couple", il faut que les signaux d'alerte clignotent en rouge et qu'une conversation sérieuse ait lieu au plus vite ! Et avec le copain/ou la copine, et pas (qu')avec la psy ! Ni se contenter de donner plus d'affection les jours suivants en pensant que ça va régler le problème de fond... Non, il faut mettre cartes sur table dans une telle situation, bref : EN PARLER. Si on laisse filer et qu'on préfère mettre les oeillères... comment l'autre peut-il se sentir pris en considération dans ses sentiments ?
Attention, je ne veux pas dédouaner l'acte de tromperie car il est inexcusable et signifie beaucoup de souffrance pour celui qui est trompé. Je ne sais pas non plus comment était le conjoint avant la tromperie, s'il était communicatif ou non sur son mal-être (car dans une relation qui va bien, on ne se réveille pas du jour en lendemain avec l'intention de tromper sa moitié).
Je souligne simplement, au regard de ce qu'elle raconte, que le comportement de la madz n'est pas non plus exempt d'erreurs.
Ce que ma relation avec mon ex et la manière dont elle s'est terminée m'a appris, c'est que je ne veux pas faire l'erreur que mon ex a fait avec moi. Si mon conjoint actuel me dit que ça ne va pas, qu'il s'agisse de notre relation ou d'autre chose, je laisse tout tomber pour en parler avec lui. Je suis à l'écoute, j'essaie de comprendre ce qu'il ressent, son point de vue. Et lui fait pareil avec moi.
Je suis consciente que ça ne suffit pas toujours dans certaines relations. Mais je suis persuadée que la communication VERBALE (et pas que corporelle, interprétation de signes ou autre chose dans le genre, qui peuvent être des indications mais seuls les mots apportent confirmation) des DEUX conjoints est indispensable non seulement au succès d'une relation, mais aussi au succès du processus qui mène à une séparation en douceur (et dans certains cas, avant que la tromperie n'ait lieu et fasse souffrir tout le monde).