Mon mec ne fait pas la vaisselle

Chez toi qui s'occupe des tâches ménagères?

  • Moi

    Votes : 11 9,6%
  • Mon copain/ma copine

    Votes : 4 3,5%
  • Moi (J'habite seule!)

    Votes : 28 24,3%
  • Nous deux

    Votes : 72 62,6%

  • Total des votants
    115
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Hello les Madz!
Quel bonheur d'avoir enfin de nouveau accès aux forums :):cucul:

Bref, on va entrer dans le vif du sujet.

Ca fait 3 ans que je suis avec mon copain, et 2 mois qu'on habite ensemble et on est très heureux.

Mais voilà, quand on habite en couple il faut se répartir les tâches. En théorie il "m'aide" (je déteste dire aider car ça veut dire que c'est à moi de le faire et à lui de me filer un coup de main) mais je suis une boniche la pratique n'est pas là ...

C'est moi qui:
  • Fais la vaisselle
    le problème est que ça ne le dérange pas de voir la vaisselle sale. A chaque fois je me dis je vais la laisser sale et on va voir s'il se bouge pour faire quelque chose, sauf que ce jour n'arrive jamais. Au bout de 3 jours et qu'il n'y a plus d'assiette ni de couverts il faut bien faire quelque chose ...
  • Récure les chiottes
    Idem que l'antérieur. Je lui dis de le faire, de le faire, mais rien. Sauf que quand des gens viennent à la maison j'ai quand même honte qu'ils voient des poils de culs sur la lunette des toilettes.
  • Ranger le linge, ses affaires crades du salon, et la poubelle parce que : " je le ferais demain". Sauf qu'au bout d'un moment (une semaine quand même) j'en ai marre ... Parfois il le fait mais pas très souvent ...
Voilà mon problème ... J'aurais besoin de votre aide et vos conseils!

Le plus gros du problème est que ces choses là, si elles ne sont pas faites ça ne le dérange pas.
L'autre problème est que chez ses parents il n'a JAMAIS été habitué à faire les choses dans la maison car ça a toujours été la mère ou la grand-mère qui faisait tout. Même quand ses parents partent en vacances sa grand-mère allait chez lui nettoyer la maison, lui laver le linge et lui apporter des tupper ware pour que Monsieur puisse manger.
Chez mes parents c'est complètement le contraire: mes parents se sont toujours très bien réparti les tâches sans jamais s'engueuler. J'ai toujours vu mon père faire la vaisselle, cuisiner, s'occuper de nous, aller nous chercher à l'école, etc. Mon frère pareil.

Je le dis toujours gentillement, sans gueuler parce que je ne veux pas non plus le traiter comme si j'étais sa mère ...
Employer la manière forte (gueuler) ne m'intéresse pas non plus car je le connais assez pour savoir que si je le fais il va se braquer et ça va empirer les choses.
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Je suis en train d'appliquer ces conseils, donc je ne te garantie pas leur efficacité à 100% mais voila ce que j'applique:
_ discussion posée, sans reproche mais pour lui faire vraiment comprendre que ça te pèse. Essayer de voir ensemble la répartition des tâches et leur fréquence (quitte à faire un tableau avec les tâches ménagères cf le dernier épisode de Big Bang Theory :P c'est un peu extrême mais pour commencer ça peut peut être l'aider).
_ On travaille avec des horaires/jours décalés donc régulièrement, (une fois par semaine) quand je pars travailler et que lui reste à la maison, je lui fais une liste de trucs à faire. J'ai mis des mois à le faire parce que je trouvais ça un peu "extrême" mais en fait ça fonctionne ! Et lui ne le prend pas mal du tout: au contraire, il prend une heure pour faire ces tâches, il est sur de ne rien oublier et le soir, tout le monde est content.
Après tout dépend de son/votre fonctionnement, propose lui de le faire et tu verras comment il réagit.
Courage :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Quand mon copain et moi on vivait ensemble à l'époque où j'étais encore en cours, le partage des taches était fait au niveau pratique : moi j'avais cours la journée, lui il bossait à la maison, je faisais les courses vu que j'étais dehors et lui passait un coup de balais et faisait la vaisselle, tandis que moi je rangeais le bordel qui traînait dans l'appart l'appart (sauf quand j'avais vraiment pas le temps). Je comprends ton ressenti et franchement c'est pas le genre de choses que je supporterais.
Donc je rejoins Sassegra au dessus, ses méthodes sont "douces" et permettront à ton copain de prendre conscience rapidement des choses :P
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Arf... je compatis. J'aime beaucoup la méthode de @Sassegra mais heureusement j'ai pas besoin d'appliquer. On se répartit les tâches. Et vu qu'on est tous les deux fainéants, c'est très très drôle au final. Il a un peu de mal avec la prise d'initiative mais comme j'ai pas à me plaindre disons que je prends le temps de persévérer et il finit toujours pas réaliser que ça serait vraiment bien que j'ai pas besoin de lui dire pour que ça soit fait. Je m'y prends étape par étape cependant, et dans le style j'suis pas la plus parfaite alors je balaie toujours devant mes pieds avant de lui fourrer le balai dans les mains, si tu vois ce que je veux dire.

Du reste, hormis deux trois trucs on se partage tout : il cuisine, je fais la vaisselle (c'est dur ... vivement le lave-vaisselle). Il range, je nettoie (il aime pas nettoyer, j'aime pas ranger... cool - enfin j'aime pas nettoyer non plus mais je déteste encore plus ranger... et j'en suis incapable XD).

Bref, après, quand la personne a été choyé par ses parents et grand-parents... c'est compliqué... lui foutre le nez dans la merde, ça peut être une solution.

Pour ce qui est des toilettes, ouai j'comprends la honte. Mais le pire c'est que la majeure partie du temps, c'est la femme qui se mangera la réflexion comme quoi c'est crade. Quand ça m'arrive, je réponds "on est deux, merci".
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
@Sassegra > AHAH je trouve ça super drôle mais c'est quand même méga trash ... Tu l'as déjà testé?

@Effy* > C'est ce que j'ai fait, la discussion posée. Apparemment ça a l'air un peu de marcher, mais c'est toujours compliqué

@PousseMoussue > C'est vrai que c'est la solution parfaite, en théorie. Sauf que quand on parle en général il dit "oui oui" mais après il ne fait pas grand chose, ou "plus tard".

@Gwen Paine > oui c'est aussi notre problème, on est tous les deux fainéants, mais lui encore plus ... Quand j'habitais chez mes parents ou en coloc, ma chambre par exemple c'était rare que je la rangeais, sauf que j'étais la seule à dormir dedans, donc la seule personne que ça dérangeait c'était moi. En plus, c'est pas pareil de voir TON bordel et celui des autres.

Cette semaine j'ai essayé de mettre un peu plus les points sur les i mes gentillement. En lui expliquant bien qu'on était tous les deux des gros fainéants, qu'on n'aime pas ranger mais que ce n'est pas possible d'avoir un appart dans cet état ... Du coup, j'ai rangé le salon, en rangeant toute ses affaires dans une boîte. Je lui ai dit que quand il rentrait du travail, ou bien n'importe quoi, au lieu de balancer ses affaires, il les range dans sa boîte, au moins ça ne fait pas de bordel et il sait où sont ses affaires.
J'ai acheté aussi une mini poubelle pour le salon pour qu'il jette les papiers (vu qu'il a la flemme de faire 10m pour aller à la cuisine ...) je crois que ça fonctionne ...
La discussion bien posée a eu l'air de marcher car mercredi je suis rentrée du travail et il avait fait la vaisselle et il préparait le dîner (:pedo:)
Au niveau des fringues, le problème est toujours le même ... Je garde l'idée de Sassegra :troll:

Je me donne 6 mois pour résoudre ce que sa mère n'a pas réussi en 22 ans ...
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
Je te souhaite beaucoup de courage, moi j'ai essayé pendant 4 ans et finalement on s'est séparé.
J'ai tout essayé, de le dire gentiment, de faire des listes, de ne plus rien faire jusqu'à ce que je craque, de gueuler, de pleurer, de faire la gueule puis pour finir de faire la grève du sexe (c'était pas vraiment la grève, c'était surtout que j'avais tellement l'impression d'être revenue en 1950 que je n'avais plus de désir). La seule chose qui marchait c'est quand je me m'étais à pleurer, là il bougeait, mais ça durait deux jours et il reprenait sa procrastination là où il l'avait laissée.
Et pareil que toi quand je l'ai rencontré il rentrait tous les weekends chez lui (il n'avait pas de machine à laver) où sa mère lui faisait des tupperware, sa lessive, son repassage. Puis ensuite on a habité ensemble et c'est moi qui est pris le relai dans l'organisation de tâches et la gestion du quotidien. Il faisait quelque petit truc mais seulement si je le lui demandais et si ce n'était pas trop long à faire (il voulait bien lancer la lessive mais lui faire passer l'aspirateur relevait du miracle). Ca a marché tant qu'on étais étudiant et que j'avais le temps de m'occuper de tout. Mais quand j'ai commencé à travailler je me suis dit que jamais je ne l'épouserais et jamais je ne ferais d'enfant avec lui tant qu'il restera comme ça. Et donc on s'est séparé.
Mon critère principal dans ma recherche d'un nouveau mec sera "a déjà vécu plusieurs années seul sans copine ni mère et sait se débrouiller"
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Moi je déteste faire la vaisselle... :ninja: du coup je la fais pas!
Mais pour la paix des ménages on a investi dans un lave vaisselle, et nos disputes dûes à la vaisselle ont disparues :cretin:

Plus sérieusement, mon chéri et moi se séparons les tâches, je n'aime pas faire la vaisselle du coup il la fait, en contrepartie je fais le linge... etc etc
Les trucs vraiment rébarbatifs on les fait à 2 genre la corvée des paires de chaussette.

Ensuite il faut savoir que chaque personne a une tolérance différente à la saleté, du coup ça devient invivable plus vite pour l'un que pour l'autre.

Avec mon ex j'avais mis en place un "planning de ménage" (importé d'un concept au boulot), chaque jour nous avions chacun une petite tâche ménagère à faire (genre qui prend moins de 10 minutes) du coup l'appart était toujours vivable et on avait pas l'impression de passer notre vie à faire le ménage. Bon, le seul inconvénient c'est qu'il faut s'y tenir, c'est comme un contrat de paix :P
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Personnellement j'ai vécu la même chose que @Gringo à peu de choses près
J'ai vécu 2 ans avec mon ex c'était l'enfer :goth: . Il rentrait aussi tous les week end et maman lui faisait le repassage/la lessive/les tupperware/lui achetait ses chaussettes et ses caleçons, tout tout tout quoi :nerd: . Lui dire gentiment ca n'a pas marché, alors j'ai fini par pousser une gueulante et la :goth:, je devais le féliciter pendant des jours parce qu'il avait fait la vaisselle/passer l'aspi
On se repartissait les taches à partir du moment ou c'était moi qui faisait les courses, faisait à manger, faisait la vaisselle, mais lui ne trouvait pas ça normal que je n'en fasse pas plus et se permettait de râler à tout bout de champs quand il levait le petit doigt (il prenait des airs très graves et me parlait du genre "heureusement que je l'ai fait espèce de grosse crade" alors que bon il savait même pas se faire cuire un oeuf :goth: ). Ou il ne comprenait pas pourquoi je ne faisais pas la vaisselle quand j'avais mangé à l'extérieur et que ce qu'il y avait dans le lavabo c'était SA vaisselle :cyclope: (et j'ai les cheveux très longs et du coup y en avait souvent sur le sol, il me disait que c'était pas normal, que c'était pas vivable, blabla, je croyais rêver)
Au final il a trouvé la parade, comme je m'absentais plusieurs jours de la semaine, il appelait sa mère à ce moment la pour qu'elle vienne lui faire le ménage :facepalm:
Du coup on s'est séparé, à mon grand plaisir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_4
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Mon dieu les paires de chaussettes, je crois que je les ai jamais assorties depuis qu'in a emménagé ensemble (et lui non plus). On porte donc regulierement des chaussettes appartenant à l'un et à l'autre sans la moindre honte (et dépareillées :lol:).
 
  • Big up !
Réactions : Aleynia
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
Personnellement, si ça fait un moment qu'il n'a pas rangé le linge et que j'estime que c'est à lui de le faire (parce que, par exemple, il y avait deux sacs et que j'en ai vidé un), je pose les vêtements sur sa partie du lit. Ainsi, il n'a pas le choix, il va devoir ranger avant de pouvoir aller dormir. Pour qu'il n'y ait pas de méchanceté dans le geste (qu'il ne soit pas pris au dépourvu au moment d'aller se coucher), je le préviens à l'avance. S'il n'a pas rangé avant le moment du coucher, il paye sa propre faute.)
Mouais ça c'est parce que t'as pas une tête de mule à la maison. J'ai fait ça aussi avec ses affaires (par exemple je faisais la lessive, j'étendais le linge. Je faisais mon repassage, je lui laissais le sien. Au bout d'une semaine son linge est toujours sur l'étendage mais j'en ai de nouveau besoin pour une nouvelle lessive donc j'enlève son linge et je vais le lui mettre sur le lit (s'il a pas envie de repasser ce n'est pas bien grave mais qu'il aille au moins le ranger)) mais ça ne marchait jamais car il le foutait par terre pour aller se coucher avec l'excuse "mais je ne vais pas le ranger maintenant, on va se coucher!". Puis le lendemain matin toujours pas.
A chaque heure une excuse différente:
-avant 9h "je viens de me lever, laisse moi émerger"
-entre 9h et 11h "c’est bon j'ai toute la journée pour le faire, je ferais ça plus tard, t'inquiète"
-entre 11h et midi "bah non on va manger!"
-entre midi et 14h "bah non on vient juste de finir de manger"
-entre 14h et 18h "ça va j'ai encore le temps, je VAIS le faire"
-entre 18h et 20h "bah non on va faire à manger"
-entre 20h et 21h "on vient de finir de manger, viens on regarde un film"
-entre 21h et 23h donc occupation de type film, jeu vidéo etc
-après 23h "c'est trop tard, on va aller se coucher, je ferai ça demain".

Cet emploi du temps m'a rendu folle. Et le pire c'est qu'il n'a toujours pas compris, là on déménage, j'ai fini mon déménagement lui n'a toujours pas commencé (on a la remise des clefs samedi prochain) et donc qui c'est qui se tape le ménage (avec des parties très plaisante comme laver les vitres, faire toutes les plinthes, lessiver les murs...), pffff, là son excuse pour ne pas m'aider c'est qu'il a déjà son déménagement à gérer, il n'a pas le temps. (c'est pas comme si ça faisait 3 mois que j'ai mis le préavis, hein!)

Désolée pour mes pavés, ça me permet de vider mon sac.
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Mouais ça c'est parce que t'as pas une tête de mule à la maison. J'ai fait ça aussi avec ses affaires (par exemple je faisais la lessive, j'étendais le linge. Je faisais mon repassage, je lui laissais le sien. Au bout d'une semaine son linge est toujours sur l'étendage mais j'en ai de nouveau besoin pour une nouvelle lessive donc j'enlève son linge et je vais le lui mettre sur le lit (s'il a pas envie de repasser ce n'est pas bien grave mais qu'il aille au moins le ranger)) mais ça ne marchait jamais car il le foutait par terre pour aller se coucher avec l'excuse "mais je ne vais pas le ranger maintenant, on va se coucher!". Puis le lendemain matin toujours pas.
A chaque heure une excuse différente:
-avant 9h "je viens de me lever, laisse moi émerger"
-entre 9h et 11h "c’est bon j'ai toute la journée pour le faire, je ferais ça plus tard, t'inquiète"
-entre 11h et midi "bah non on va manger!"
-entre midi et 14h "bah non on vient juste de finir de manger"
-entre 14h et 18h "ça va j'ai encore le temps, je VAIS le faire"
-entre 18h et 20h "bah non on va faire à manger"
-entre 20h et 21h "on vient de finir de manger, viens on regarde un film"
-entre 21h et 23h donc occupation de type film, jeu vidéo etc
-après 23h "c'est trop tard, on va aller se coucher, je ferai ça demain".

Oh la la comme je te comprends!!

ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds mais les choses continuent à être identiques et aussi crade, j'ai tout essayé je ne sais plus quoi faire ... ça fait trois jours que je prends mon petit déjeuner dans un bol sale car je refuse de me mettre à laver l'appart ...
L'autre jour j'ai marché sur son ordinateur qui était par terre enfoui sous ses vêtements. Les vêtements on ne sait pas s'ils sont propres ou sales car ils sont tous plein de poussière (vu qu'ils sont tous au sol...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes