Je lis ce topic en sous-marin depuis le début et je suis aussi frappée par le glissement qui s'est (volontairement ou involontairement) opéré entre droite et extrême droite
. Ce n'est quand même pas exactement la même chose (
à la base, ou théoriquement hein mais dans le climat politique actuel c'est vrai que ça se discute...)...
Mais surtout j''ai une question, qui me taraude depuis des années, et qui à la lecture de certains commentaires ici revient de plus belle dans ma tête. Il me semble avoir lu à plusieurs reprises l'idée selon laquelle "
ce n'est pas parce qu'on votre extrême droite qu'on est raciste".
Bien, admettons que cela soit vrai
(à titre personnel je trouve ça très discutable) et que des personnes qui ne sont pas (
ou ne se pensent pas) racistes votent pour des partis ou personnalités d'extrême droite, dans ce cas qu'est ce que ça veut dire ? Est-ce que ces personnes font abstraction de toute l'idéologie raciste et intolérante inhérente à un candidat ou un parti ? Elles les mettent de côté comme si ça n'existait pas et que ça n'avait pas de conséquences pour de vraies personnes ? Elles se disent "tant pis" pour les personnes racisées ou autre personnes qui sont/seront victimes de cette idéologie là ?
Vraiment ça m'interroge, peut-être que certaines d'entre vous se sont déjà posées la question ou bien qu'elles ont dans leur entourage des personnes team "
Je votre extrême droite mais je suis surtout pas raciste".
Parce que du coup si ce genre de personne n'est pas vraiment raciste mais vote quand même RN ou Z par exemple, ça revient quand même à cautionner, à dire "OK" pour toutes les idées et propositions racistes et intolérantes de ces gens et dans ce cas je me demande si c'est vraiment "mieux" (dans le sens moins grave) que des personnes ouvertement racistes...