Mon mec veut s’engager dans l’armée, et ça me dérange

J

Jesilma

Guest
Et puis sans même parler de caractère systémique ou pas... C'est complètement nier le rapport de pouvoir qui existe au sein même de l'établissement entre les profs/le personnel et les familles riches qui y mettent leurs enfants. Il peut y avoir des personnes assez malveillantes chez les profs (comme partout) pour harceler et humilier un élève. Mais sauf à être suicidaire, il ne va pas choisir un enfant dont la famille pourra riposter, lui causer des problèmes. Bref, le débat portait sur les dangers que peuvent poser l’extrême-droite à des postes clés dans l'armée, l'enseignement...

Je vois bien l'écran de fumée qu'a essayé de créer @Belllinda, une manière de dire : "Oui mais à l'extrême-gauche aussi ils peuvent être méchants !" C'est vrai, sauf que si ton seul exemple c'est d'essayer de faire croire qu'ils peuvent victimiser un enfant car il est riche... C'est pas vraiment crédible comme parallèle avec le danger de l’extrême droite. Sauf peut-être pour les gens de droite qui pensent apparemment que les riches sont les personnes les plus persécutées de la terre. XD

Dernière modification par un modérateur :
J

Jesilma

Guest
@Camility Jane
Ce sera ma dernière intervention mais là mais je trouve ton comportement particulièrement gonflé. Le harcèlement est un sujet très important de même que les discriminations. C'est complètement surréaliste de venir reprocher une méconnaissance des phénomènes de harcèlement quand tu la minimises avec d'autres à ce point avec une comparaison d'un prétendu racisme anti-riche. La paille et la poutre au bout d'un moment ? Ouais, les gens lisent les commentaires. Tu crois qu'une personne victime de harcèlement homophobe, validiste, sexiste et j'en passe... elle va ressentir quoi devant cette mise en parallèle insultante ? Surtout qu'il y a beaucoup à dire sur les discriminations en milieu scolaire mais oui bien sûr, invisibilons les encore une fois...

28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
Pour en revenir au sujet principal, je ne sais plus qui disait que la personne était contre l'armée (en gros), plutôt pacifiste et que même si quelqu'un est juste cuistot a l'armée alors cette personne sert l'armée au même niveau tout ça tout ça .

Ce que je vois dans tous les commentaires à ce sujet (et pas les profs), c'est que la guerre c'est nul. On est tout d'accord la dessus.
Moi aussi je suis pacifiste, moi aussi je refuse leurs guerres d'egos à coups de mesure de zizi pour savoir qui a le plus gros. C'est débile. Mais c'est la réalité. C'est le propre de l'humain, de l'homme. Depuis la nuit des temps on se fait la guerre.

J'aimerai qu'il existe un moyen de TOUT arrêter et si c'est possible, banco. Mais là on rêve.

Si on ne fait rien, si on a aucun système de protection, on va se faire bouffer par x ou y.

Si on a aucune armée, comment aider ceux qui se font bouffer/ exterminer ?
Si on a aucune armée, comment on fait pour se protéger ?

Nous sommes vulnérables. C'est comme ça.

Ensuite sur le sujet des militaires de droite ou de gauche, je pense que ceux qui parent en opex ou ceux qui y sont de très près, changent d'avis ai regard de ce qu'ils y voient, et c'est compréhensible.

Par contre j'ai envie de dire a tout le monde (de manière générale, je ne parle ni des militaires ni des profs ni des personnes qui ont commenté) que dans quelques 30 années avec le réchauffement climatique et tout ça on va faire face à une vague d'immigration énorme, environ 500 millions de personnes pour les pronostics optimistes. On va faire quoi, si c'est la droite au pouvoir ? On va pas les prendre pcke merde ici c'est chez nous ?
Et quand ça sera notre tour d'aller dans le nord, personne va nous prendre alors ?

Comme il a été dit précédemment, ya quand même certaines valeurs qui ne font pas partie d'un parti politique, c'est une base...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
J’avoue que j’ai pas trop compris ce débat droite gauche chez les profs.
Si il suffisait de voter à gauche pour être une bonne personne ça se saurait.. Il y a plein de raisons de voter à gauche, notamment les promesses d’une meilleure paye et de toute façon, on peut ne pas être homophobe et être un gros connard, l’un empêche pas l’autre.

Pour citer un exemple qui a rien à voir avec les profs, j’ai vu un paquet d’AS et d’infirmières se foutrent méchamment de la gueule des patients derrière leur dos, harceler aussi une seule fille du service... et quand ça parlait politique ça votait à gauche concrètement.
Voter à gauche ne fait pas de nous par magie des personnes bienveillantes, sensibles et tolérantes.

Du coup je pense sincèrement que des profs toxiques, qui harcèlent, qui enfoncent certains élèves, ce sera plus une histoire de personnalité que d’idéologie derrière tout ça.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Bonjour à toutes ! Ici la modo :fleur:

On peut tout à fait discuter d'un point de vue global et systémique des risques de harcèlement perpétrés par des profs sur des élèves (c'est une réalité, les élèves harcelés par les profs, ça arrive, et pour toute raison). Mais cela ne veut pas dire qu'on peut nier un vécu, encore moins à grands renforts de sarcasme.

@Jesilma @Clèves C'est notamment à vous que j'adresse ce warning. Il y a le macro et le micro. Merci de ne pas ironiser sur des expériences certes isolées mais bien réelles. Prochaine fois c'est avertissement !

Et en effet on s'éloigne largement du sujet. Recentrons-nous !

J

Jesilma

Guest
Vrai question mais du coup c'est ok de minimiser les discriminations en pourrissant le débat ? Au nom du respect du vécu d'autrui c'est ok de faire des comparaisons insultantes ? C'est bon à savoir parce que il y a des messages vraiment graves en fait et je trouve ça vraiment lunaire que ce soient les personnes qui les ont dénoncés se fasse menacer d'avertissement...

M

Membre supprimé 350151

Guest
Vrai question mais du coup c'est ok de minimiser les discriminations en pourrissant le débat ? Au nom du respect du vécu d'autrui c'est ok de faire des comparaisons insultantes ? C'est bon à savoir parce que il y a des messages vraiment graves en fait.

Insultantes pour qui ? Je t'ai vu plein de fois parler aux noms des gens qui ont subis du harcèlements. J'ai été victime de harcèlements, et ça m'a gênée que tu "parles pour moi". :dunno: Aucun harcèlement est plus grave qu'un autre. Prétendre qu'un harcèlement est risible et d'autres plus graves, je ne me retrouve certainement pas dedans, encore plus quand il s'agit de se moquer d'une personne qui tente d'apporter son vécu. De ce fait, je ne comprends pas pourquoi tu insistes alors que Mymy est intervenue et que ce n'est vraiment pas le sujet de l'article.

Et justement, pour y revenir, je note que certains participants ont édités leurs commentaires initiaux à cause de la tournure du débat. Ca me semble d'autant plus important de se recentrer.

J

Jesilma

Guest
@ Nienke Oui quand on a subi un harcèlement raciste ou homophobe c'est très violent que lorsqu'on parle de ces sujets on vienne te parler de telle expérience personnelle vécue par des privilégiées devant laquelle on devrait encore une fois se taire et laisser le débat dévier. Franchement si le sujet avait été le harcèlement scolaire en général ça ne m'aurait pas du tout choquée mais là avec en plus les sous-entendus insultants sur les profs WOW... Ce n'était ni le lieu ni la manière de faire, je ne sais pas ?
La question c'était le danger que l'extrême droite à l'armée ou l'école peut faire peser sur des populations marginalisés. Pourquoi encore invisibiliser ce qu'elles subissent ?

20 Janvier 2020
67
545
244
29
En fait je pense qu'on peut reconnaître que le harcèlement est toujours aussi grave pour les victimes et qu'il n'y a pas de hiérarchie dans les souffrances individuelles.

Mais que c'est ridicule de mettre sur le même plan le danger que représentent pour l'ensemble des élèves les idéologies d'extrême-droite (le grand remplacement, la transphobie, tout ça) et les idéologies d'extrême-gauche (de quoi parle-t-on exactement d'ailleurs ? le refus des inégalités économiques, la lutte des classes ?).
T'as juste à regarder des organisations comme l'UNEF pour comprendre où est le problème avec l’extrême-gauche et la gauche décoloniale dans les administrations.
Sur le papier c'est toujours les belles valeurs qui sont mises en avant (tout le monde fait ça d'ailleurs), mais dans la réalité des faits t'as énormément d'oppression, de sexisme, de comportements violents, de propagande, d'exactions, de délation et de non-tolérance de ce qui est globalement différent. Bref des valeurs d'extrème-droite visiblement.

Alors bien sûr qu'il ne faut pas jeter le bébé avec le bain, que les idées sont parfois nobles en tant que tel (la lutte des classes, le vivre-ensemble, la tolérance et tant d'autres), mais c'est au mieux naïf de penser que les gens de gauche sont plus safe que ceux de droite en tant qu'individus pour leur simple opinion politique (comme dit plus haut, tu peux être de gauche pour 10001 raisons, et tu peux être un gros connard quand bien même tu te revendiquerait "humblement" de toutes les qualités humanistes).
Un peu simpliste et très polarisée comme vision si je peux me permettre.

Personnellement j'attends toujours qu'on me cite un pays avec un gouvernement très à gauche qui n'est pas problématique, mais soit on me répond que c'est pas le vrai communisme, soit on me cite des ZAD.. Alors bon, je me dis que la gauche est surtout une chimère idéologique pour justifier le totalitarisme.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Jesilma

Je pense pas que le problème soit d’avoir ce genre de débats, je pense qu’il t’a plutôt été reproché ta façon de t’exprimer assez sarcastique.

Et en soit le sujet a dévié mais j’ai l’impression que tu as du mal à voir le harcèlement en dehors des prismes : sexe, sexualité et couleur alors qu’en soit en terme de harcèlement j’ai quand même l’impression que ça peut toucher tout le monde. Et à l’inverse, tout le monde peut être harceleur, de gauche ou de droite, tout le monde est capable de violence ou presque. Il y a qu’à voir comme c’est banalisé sur twitter et ça venant aussi bien de gens de gauche que de droite. Et j’ai parfois l’impression que le pire c’est que ça provoque un sentiment d’impunité si tu penses être dans le bon camp et que ceux que tu harcèles sont dans le camp du « mal ».

Du coup personnellement les enseignants, les soignants de gauche qui seraient gentils, moi j’y crois pas du tout. :hesite:

J

Jesilma

Guest
@PetitePaille
Mais je n'ai jamais dit que le harcèlement n'avait que ces prismes là ?? Surtout en milieu scolaire où il n'y a parfois aucune raison spécifique au harcèlement, juste un phénomène grégaire envers une personne ?
Mais oui, le fait de faire passer UN PRIVILÈGE (ici la richesse) au même plan que les discriminations dans ce débat me choque personnellement beaucoup.
Après on a pas tous la même vision des inégalités économiques. Mais me reprocher d'être sarcastique après ça voilà quoi...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Le harcèlement pour moi c'est non dans tous les cas - et pour répondre à @Calamity Jane , non je ne fais pas une gradation des souffrances. Par contre je trouvais fallacieux ce que @Bellinda tentait de faire passer, en comparant un élève de couleur/lgbtq/souffrant d'un handicap/venant d'un milieu défavorisé à un élève favorisé, de manière à mettre en balance ces différents statuts. Un élève venant d'un milieu favorisé peut être évidemment harcelé, pour statut social ou d'autre raison. Mais son statut social ne va pas l'exposer à un risque élevé de discriminations systémiques. Pour moi, tenter de mettre à égalité des positions différentes dans la société c'est vouloir gommer l'existence de ces discriminations systémiques. Mais ce n'est pas pour autant que je remets en question les expériences personnelles d'harcèlement partagées ici, quel qu'en soit la nature.

Et c'est aussi important de souligner que les idées de l'extrême gauche sont carrément inaudible dans le discours public alors que celles de l'extrême droite sont devenues plus mainstream. Tentez de proposer la mise en place de kolkhoze ou de goulags pour la classe ennemie ou encore, plus soft, de supprimer la propriété privée, ça ne sera pas du tout recevable, par contre c'est courant de pouvoir parler librement de limiter la migration - même celle liée à l'asile - ça s'est même démontré lors de la crise humanitaire qui a frappé la Syrie lors de la dernière décennie - quelques dizaines de milliers de refugiés ont été accepté sur le territoire français avec pour comparaison l'Allemagne qui a pris un million de refugié. Ou encore que les droits des travailleurs ont été rogné et qu'il est courant d'entendre des propos sur ces paresseux qui ne veulent pas bosser.

Il est possible cette année que pour la troisième fois en une vingtaine d'année qu'un candidat d'extrême droite soit face à un candidat de (centre)-droite. Ça montre l'importance de la mouvance d'extrême droite dans la population qui s'accompagne d'une banalisation de propos contre les étrangers, les personnes LGBT+, les personnes défavorisées, discriminant envers les femmes - pour rappel Zemmour a culpabilisé les mères célibataires - ces bougresses en se séparant de leur compagnons (parce que c'est bien connu les hommes ne quittent jamais leur partenaires) coûtent à l'Etat.

Faire partie d'une minorité ciblée constamment par la droite et l'extrême droite c'est comme un vécu différent que de venir d'un milieu favorisé. Je le répète, je trouve innacceptable le harcèlement d'un enseignant ou de ses camarades envers un élève, quel que soit leurs statuts respectifs. Mais l'argument de Bellinda c'est, à mon avis, une stratégie pour détourner la conversation qui portait sur l'armée et sa composition.

Pour en revenir à l'article en lui-même, l'autrice de la lettre fait part de ses préjugés, elle le dit bien elle-même. La réponse est un peu maladroite - d'ailleurs je ne suis pas sûre que l'humour se prête bien à une sorte de courrier du coeur.

Je pense malgré tout que l'article aurait malgré tout pu ouvrir un débat sur l'image qu'on se fait de l'armée, de nos préjugés - et au fond, que sait-on d'elle, de ses actions et pourquoi on peut ressentir un malaise d'avoir quelqu'un de très proche qui s'engage dans celle-ci? Une certaine méfiance de l'armée ne me paraît pas aberrant en vue des inactions commises par des troupes armées depuis toujours. Et paradoxalement on (en tant que société) bénéficie de la présence d'une armée (je sais que ce point peut se discuter) malgré le fait que ces dernières décennies les droits humains se sont de plus en plus imposé dans notre vision de construction de la société. Il y a un paradoxe entre nos valeurs démocratiques d'Occidentaux et ce que les armées font à l'étranger - et que souvent on ferme les yeux. C'est aussi des sociétés de plus en plus militarisées qui ont conduit aux désastres du 20e siècle, avec par excellence les fascistes, les dictactures militaires ou encore communistes. Je pense que c'est ce qui fait le plus peur par rapport aux extrêmes. Et dans un contexte où c'est plutôt une droite dure qui est en puissance, c'est normal que c'est l'extrême droite qui cristalise le plus de peurs pour une partie de la population, d'autant plus si elles se sentent visées en tant que minorité ou par son genre par celle-ci. Je verrais les choses différemment si l'extrême gauche avec une vision stalinienne deviendrait normalisée mais on est d'accord que c'est pas le cas. C'est dans cette perspective que le débat entre l'extrême droite et l'extrême gauche me paraît biaisé parce que les deux n'ont pas le même poids et la même influence de nos jours.

Alors oui effet, comme l'autrice de la lettre je serais surprise si mon compagnon m'annonce demain qu'il s'engage dans l'armée, et bien que je sache que tous les militaires ne votent pas pour l'extrême droite, c'est quand même une plus grande proportion que la population générale. Ça + le flou que je ressens par rapport aux missions de l'armée et une histoire pas forcément tendre envers le rôle de l'armée, ça me mettrait mal à l'aise.

Bien sur mon inconfort peut se relever injustifié, mais je pense que l'autrice de la lettre peut exprimer ses peurs sans que celà entraîne une critique envers tous les individus qui composent l'armée. C'est dommage que ce débat ait été dilué parce que je pense qu'il y a plein de choses intéressantes à dire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes