Mon mec veut s’engager dans l’armée, et ça me dérange

M

Membre supprimé 350151

Guest
Non mais j'ai surtout l'impression que là, il y a vraiment un gros délire sur le pouvoir que peuvent avoir les profs...
Je trouve le terme plutôt méprisant, "gros délire".. Les profs vont influencer énormément les élèves en questions. En bien, en mal. Ils peuvent nous apprendre à avoir l'esprit critique mais ouvert, à savoir que des faits existent même si ce n'est pas encore inscrit dans les livres. Mais ils influencent aussi, qu'ils le veuillent ou non, en cas de harcèlements. Et ça je le dis d'expérience. Nier que les profs n'ont aucune influence, c'est faux. Ils en ont. Qu'ils le veuillent ou non, ils font partie de l'éducation des enfants, parce qu'un élève ne retient pas que le cours. Il retient aussi comment un professeur s'exprime et ce qu'un professeur va transmettre. On les voyait, nous, les professeurs sexistes, ou les professeurs qui étaient beaucoup plus ouvert. Il y a toujours quelque chose qui va transparaitre. C'est pour ça que je comprends que l'autrice de l'article puisse être gênée de savoir qu'un corps de métier vote majoritairement à droite si elle n'y est pas, parce que ça peut transparaitre. Ce serait naïf de se dire qu'une opinion ne transparait jamais si on le dit pas.
 
J

Jesilma

Guest
Pardon mais alors là, le coup du harcèlement de l'enfant riche, parce qu'il est riche et que le prof n'aimerait pas les riches, ce n'est juste pas crédible une seule seconde et je maintiens que c'est un délire. Combien de temps avant qu'il ait des problèmes, dans la vie réelle ? Quand on parle d'un prof d'extrême droite, on parle de biais d'orientation qui vise les filles et les personnes non-blanches, d'une présentation qui peut être raciste ou sexiste de certains sujets de sa matière, dans sa manière d'aborder les différences, sa relations aux élèves fragilisés... Bref on parle de discriminations et inventer une discrimination de riches c'est vraiment indécent pour le coup.

Sinon, juste pour clarifier un truc -parce que là, ça devient n'importe quoi. Les profs de gauche, et j'entends par là ceux qui bossent dans le public plus généralement... Bah en fait ils sont contents d'avoir des familles aisées dans leurs classes. Parce que ils sont les premiers à souffrir avec leurs élèves de la ghettoïsation du système scolaire. En général c'est pas les profs de droite qui militent pour la carte scolaire ?

BREF les profs d'extrême (vraiment extrême) gauche ça peut exister hein et ça peut bien évidemment nuire à l'objectivité de l'enseignement. Mais alors mettre ça sur le même plan que l'extrême droite niveau danger pour les élèves, et faire croire que les élèves de familles riches pourraient être discriminés... Sérieusement ?
 
Dernière modification par un modérateur :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Je veux bien croire qu'il y ait des cas isolés d'enseignants qui s'en sont pris à des élèves de milieux aisés par pure malveillance (je vous avoue qu'à titre personnel ça me paraît vraiment peu crédible mais bon soit :lol:)

En revanche, mettre sur le même plan ce phénomène avec la discrimination exercée à l'encontre des élèves racisés et/ou de classe populaire, en ayant l'air de dire que l'impact et l'incidence dans la vie de tous les jours est la même, c'est vraiment montrer sa méconnaissance du milieu scolaire et des inégalités qui y règnent.

Les élèves d'origine aisée ont un avantage certain au sein de l'école, qui est faite pour eux et pour qu'ils y réussissent. Je parle en termes de statistiques, bien sûr qu'il y a des cas de fils ou filles de PDG qui ont été en situation d'échec scolaire. Mais à l'échelle sociétale, systémique, l'école est faite pour que ce soit les enfants avec un capital social et culturel déjà existant à la base qui y réussissent. Plus encore, l'école est faite de manière à ce que les parents de ces élèves s'y repèrent et en comprennent les codes. Et ça, c'est un avantage énorme. La réussite scolaire d'un élève dépend énormément de ce que les parents peuvent assurer derrière, comprendre les enjeux et communiquer avec les profs. Un exemple tout con : avec la nouvelle réforme de Blanquer, les mathématiques sortent du tronc commun à la fin de la seconde. Ba je peux vous garantir que c'est les parents CSP+ qui ont flairé l'embrouille et poussé leurs enfants à ne pas abandonner la matière, peu importe qu'elle leur plaise ou pas. Parce qu'en devenant facultatives, les maths sont du même coup devenues un outil de sélection +++ pour le post-bac. Un outil de sélection qui ne dit pas son nom. Il faut donc avoir le bagage culturel et social pour identifier les enjeux masqués derrière le fonctionnement du système scolaire.

C'est pour ça que le coup de l'élève de milieu aisé qui se fait maltraiter en cours par le prof*, j'y crois pas de ouf. Dans le pire des cas, ses parents le mettront dans le privé. Pour avoir bossé dans des établissements favorisés, je peux vous dire qu'en général les parents qui ont des griefs à formuler contre un enseignant n'ont pas de mal à se manifester :lol:

Je précise que ce n'est pas de la haine gratuite envers les classes aisées (j'en fais partie), les CSP+ ou les parents qui ont de l'argent. Ce sont juste les faits. Les parents issus des milieux populaires n'ont pas la même capacité à suivre la scolarité de leurs enfants, se sentent moins légitimes à tenir tête aux enseignants ou à remettre en question le système scolaire, etc. Pas par manque d'intérêt, mais pour des tas de raisons : parce qu'ils ne maîtrisent pas forcément le français, parce qu'ils ont eux-mêmes eu une scolarité difficile, qu'ils ne peuvent pas prendre le temps par rapport à leur travail, etc. De fait, un élève issu d'un milieu favorisé et un élève issu d'un milieu populaire ne sont pas égaux dans le système scolaire, ne partent pas avec les mêmes avantages, n'ont pas les mêmes chances de réussir. Ca se vérifie dès qu'on pose le pied dans une salle de classe. Et là, je ne parle qu'au niveau de la classe sociale, je n'aborde même pas la question de la couleur de peau. Même si les deux sont souvent corrélées.

* : à aucun moment je n'essaie de dire que les élèves de milieux aisés ne peuvent pas souffrir à l'école ou être harcelés par leurs pairs. Juste qu'ils ont plus de chances de s'en tirer et de réussir leur scolarité.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
C'est marrant, on part d'un cliché pour finir dans un cliché...

Je pense surtout qu'au-delà de l'orientation politique d'un.e enseignant.e, il y a d'autres valeurs. Je ne me suis jamais demandé si les institutrices de mes enfants étaient de gauche ou de droite. A vrai dire, de premier abord j'aurai une idée mais je m'en moque.

A quel moment ça importe en fait sur des enfants en construction ? Les valeurs à véhiculer que vous évoquez sont importantes (combattre le racisme, le sexisme, l'homophobie, la misogynie etc.) mais il n'y a, à mon sens, pas besoin d'avoir une carte de partie pour ça. Et ça devrait être de base, de gauche ou de droite ou du milieu. La tolérance ne doit pas être une étiquette politique, c'est juste une question de bon sens.

EDIT : correction des fautes
 
Dernière édition :

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
Effectivement, non seulement l’école en France n’arrive pas à limiter l’impact de l’origine sociale des élèves sur leur orientation mais en plus, elle le renforce. Les élèves issus de familles aisées sont nettement plus nombreux dans les filières dites exigeantes et crèvent le plafond des hautes écoles prestigieuses. Plus le niveau de scolarité est haut, plus les écarts de creusent. Les écarts présents en cp sont devenus des précipices en terminale et carrément deux planètes différentes a l’âge des études supérieures.
Que des mauvaises personnes se comportent mal avec des élèves csp++, peut-être. Mais ça n’a rien de systémique et c’est absolument indécent de comparer cette situation (si ce n’est inventée, au moins anecdotique en terme de quantité et d’impact sur le futur du groupe des élèves aisés en général) à la situation des élèves des classes sociales les moins favorisés.

Sans compter que c’est ridicule de comparer les idées d’extrême gauche et celles de l’extrême droite comme si c’était la même chose, la même gravité, la même menace…
 
2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
@Jesilma "Combien de temps avant qu'il ait des problèmes, dans la vie réelle ?" donc si un enfant vient d'un milieu aisé, il ne connaît pas la vraie vie ? Il n'a pas de problème ? C'est complètement réducteur... C'est quoi la vraie vie ? C'est quoi avoir des problèmes ? Croire que si riche = zéro problème c'est ne pas être dans la réalité...

(je ne suis pas riche mes parents ne l'étaient pas, ma mère prof, mon père éducateur spécialisé, divorcé, à l'heure actuelle je ne suis pas riche, à peine plus que le smic, je pourrais dire que les riches non pas de problèmes, ne connaissent pas la vraie vie, mais c'est d'une part faux et d'autre part, tellement cliché de penser cela...


Pour en revenir aux posts, tout n'est que clichés sur la "gentille" gauche et la "méchante" droite... Sur les militaires sanguinaires,...
 
29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Jesilma
ce n'est juste pas crédible une seule seconde et je maintiens que c'est un délire.
Bref on parle de discriminations et inventer une discrimination de riches c'est vraiment indécent pour le coup.
@Clèves
je vous avoue qu'à titre personnel ça me paraît vraiment peu crédible mais bon soit :lol:
C'est pour ça que le coup de l'élève de milieu aisé qui se fait maltraiter en cours par le prof*, j'y crois pas de ouf.
Je trouve ça étonnant que vous vous permettiez de remettre en question des vécus personnels exposés ici et de dénier toute souffrance aux personnes qui les expriment. Je trouve ça indélicat et même assez violent.

Ce n'est pas parce qu'un élève est issu d'un milieu favorisé et qu'un enseignant est de gauche, qu'on peut tolérer que le premier soit humilié, devant toute une classe, par le second. Rien ne justifie ça, et certainement pas des convictions politiques et idéologiques.

Je pense que @Marre des a assez bien résumé: Ce serait bien de sortir du manichéisme selon lequel la Gauche serait le Bien, tandis que la Droite serait le Mal.
 
J

Jesilma

Guest
@Marre des
Hein ? Je parlais du prof qui aurait des problèmes, avec la hiérarchie, les parents... Il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour croire qu'un prof aurait le pouvoir de harceler impunément, devant tout le monde, un enfant de parents riches, juste parce qu'il n'aime pas les riches...
Juste pour préciser quand même : personne n'a dit qu'un enfant de milieu aisé ne peut pas être victime de harcèlement scolaire pour X raison. Mais cette diabolisation ridicule des profs et vouloir faire croire que la richesse puisse être une cause de harcèlement comme l'homophobie, le racisme etc., etc. Il y a une décence à avoir au bout d'un moment, non ?

Pour en revenir aux posts, tout n'est que clichés sur la "gentille" gauche et la "méchante" droite...
Personne n'a dit ça, il faudrait lire les messages en fait ?

@Belllinda Pardon mais vu les propos outranciers que tu collectionnes depuis le début sur la profession tu n'as absolument aucune crédibilité pour jouer la carte du "vécu personnel". Je ne vois vraiment pas qui connaissant un tant soi peu la profession peut prendre au sérieux le danger du méchant prof gauchiste victimisant l'enfant riche (par vengeance parce qu'il n'aime pas les riches XD) J'en reviens même pas de l'écrire tellement c'est absurde.
Cela devient n'importe quoi à ce stade, j'attends ton "témoignage" sur le méchant prof antiraciste qui s'attaque aux enfants blancs par vengeance. Et sur la méchante féministe qui bolosse les élèves garçons par misandrie...
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
@Jesilma merci de mieux t'exprimer dans ce cas...
Je sais lire également et depuis le début c'est la "guerre" de la bienpensance, le camp du bien et du mal par la gauche et la droite et je sais lire merci.
Le ton condescendant car en désaccord sur certains points cela va 2 minutes... Et vu les propos tenus (pas que par toi) c'est ne pas savoir ce qu'est être prof ou tout du moins ne pas savoir ce qu'ils vivent au quotidien... (que cela soit en qpv ou en milieu aisé)

Bref, on peut tous avoir notre point de vue mais respecter le vécu des uns et des autres c'est primordial !
Commencer par nier un vécu, une vérité, un avis, ce n'est pas être de "gauche".
 
29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Jesilma
1) Si tu relis mes commentaires, tu constateras qu'il n'y a aucune attaque contre les enseignants. À l'origine, je manifestais mon désaccord avec @Sophie L qui prétendait qu'un enseignant de droite menaçait nécessairement la "sécurité émotionnelle" de ses élèves. Mon propos visait simplement à dire qu'un enseignant de droite peut être un bon enseignant et qu'un enseignant de gauche n'est pas nécessairement un bon enseignant. Comme je l'ai expliqué, ma mère est enseignante et j'ai vraiment beaucoup de respect pour cette profession. J'ai fait des interventions devant des classes, j'ai donné des cours particuliers, j'admire les enseignants qui se battent, dans des conditions parfois difficiles, pour transmettre ce qu'ils savent. Je n'ai insulté personne et n'ai remis en cause le vécu de personne.
2) Mon vécu personnel est ce qu'il est et me permet justement de savoir qu'un enseignant de gauche peut avoir un comportement problématique, voire humiliant envers ses élèves. Je ne vois pas pourquoi ce vécu n'aurait aucune crédibilité et pour quel motif il pourrait être méprisé ou moqué.

Bref, j'ai le sentiment qu'on n'avancera pas plus sur le sujet. Je précise une dernière fois mon propos: il est difficile mais nécessaire pour un enseignant de faire en sorte que ses convictions politiques fassent le moins possible obstacle à la transmission d'un savoir, et ça concerne aussi bien un enseignant de gauche que de droite. Je ne pense pas que ce soit particulièrement subversif au point que certaines ici parlent de "délire" et nient mon vécu.
 
Dernière édition :
J

Jesilma

Guest
@Belllinda
Mon vécu est ce qu'il est et me permet justement de savoir qu'un enseignant manifestement de gauche peut avoir un comportement problématique, voire humiliant envers ses élèves. Je ne vois pas pourquoi ce vécu n'aurait aucune crédibilité et pour quel motif il pourrait être méprise ou moqué.

Mais PERSONNE n'a dit qu'être de gauche t'empêchait comme par magie d'avoir un comportement problématique avec les élèves ? C'est pas possible de déformer les propos comme ça.
Je parlais du fait de dire qu'on peut être discriminé/harcelé par un prof car... riche... C'est toi, je crois, qui as comparé ça aux discriminations que pourrait faire subir un prof homophobe, raciste...
C'est réellement insultant pour ceux qui subissent des discriminations.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Et sinon, à quand le procès pour "bienpensance" et"bienveillance"?
Je pense effectivement, comme le dit @Bellinda, que des valeurs permettent aux élèves d'avoir une certaine sécurité émotionnelle dans l'espace-classe, et que ce sont traditionnellement des valeurs de gauche. Merci d'ailleurs d'avoir fait un raccourci sorti de nulle-part sur la baisse du niveau des élèves. Rien à voir. Petit sarcasme inapproprié.

Bref. Oui, l'ultra-compétitivité, le fait d'écraser autrui pour s'en sortir, de rejeter ce qui n'est pas érigé en modèle, ça c'est pour le monde du travail. Si on pouvait donner un cadre d'apprentissage qui soit plus sécurisant aux élèves, ce serait mieux et ça ne nuirait pas aux savoirs, au contraire.
Et pour rappel, bien que chaque cas particulier existe, un prof aux idées d'extrême-droite pourra toujours noter ou orienter un.e élève selon ses propres biais, ce qui aura potentiellement des conséquences matérielles sur toute la vie de l'élève. Un prof aux idées d'extrême-gauche qui humilie un élève aisé, ce cas existe peut-être mais le pouvoir de nuisance est bien moindre... et n'a pas un caractère systémique contrairement au premier cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes