@Seenae OK je vois ce que tu veux dire mais je ne vois pas en quoi c'est infantiliser la victime ou nier sa capacité de décision que de lui ouvrir les yeux sur une situation qui la met en danger. C'est elle qui reste maître de sa décision finale, de toute façon. Mais lui dire et lui répéter "tu dois partir", c'est simplement lui faire prendre conscience de la gravité de la situation et de son caractère inexcusable. L'aider dans son cheminement psychologique. Ce n'est pas la forcer (qui peut forcer quelqu'un dans ce genre de situation ?) ou la mettre en position de faiblesse... du moins je ne vois pas du tout les choses comme ça.
En outre, je pense qu'il y a des situations où l'on ne devrait pas avoir le choix. Qu'est-ce qui justifie le fait qu'on laisse une femme en danger (physique et psychologique) ? Le respect de sa capacité de décision ? Ca me semble un argument très léger, voire même douteux.
En outre, je pense qu'il y a des situations où l'on ne devrait pas avoir le choix. Qu'est-ce qui justifie le fait qu'on laisse une femme en danger (physique et psychologique) ? Le respect de sa capacité de décision ? Ca me semble un argument très léger, voire même douteux.