Mon rapport à l'alcool — Carnets de sobriété

31 Août 2014
29
135
679
Je trouve ces carnets de sobriété hyper intéressant ! C'est un sujet sur lequel je me questionne beaucoup aussi. J'admire la capacité de Clémence Bodoc à remettre en question nos habitudes culturelles et notre rapport à celles ci (que ce soit par rapport à la consommation de produits animaux ou d'alcool ... ). C'est pas toujours simple de remettre cause quelque chose que l'on fait depuis longtemps, voir depuis toujours, et que des tas de gens autour de nous continuent de faire. Il faut être courageux.

Bref, merci encore Madmoizelle de me faire réfléchir :d
 
20 Juillet 2016
61
168
194
34
@Aalia Je rebondis un peu sur ce que tu dis ("l'alcool appelle l'alcool" VS "au bout d'un moment ça suffit").

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans les papiers sur les symptômes de la dépendance, souvent les deux aspects de la perte de contrôle sont abordés: La fréquence de consommation, et (dans une moindre mesure) la quantité d'alcool par consommation. Je me demande si les deux sont vraiment liés :hesite: Quand je vois le nombre de gens comme moi, et le nombre de gens dans la situation inverse (n'ont aucune difficulté apparente à boire peu à chaque fois qu'ils consomment, mais ne peuvent pas s'empêcher de boire tous les jours), j'ai souvent l'impression que ce sont deux processus indépendants et que chacun des deux a ses dangers (d'un côté les risques liés à des consommations ponctuelles trop élevées, dont l'intoxication éthylique aiguë, le coma éthylique et toutes les bêtises qu'on peut faire en état d'ébriété ; et de l'autre la dépendance insidieuse qui fait perdre en liberté et cause des dégâts sur la santé à long terme). Mais peut-être que je me trompe ? :confused:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Janvier 2015
58
132
2 194
45
"À ce compte-là, je peux bien continuer à me gaver de fromage, mon estomac appréciant autant le lactose que l’excès d’alcool."
Peu de rapport avec l'alcool mais cette phrase m'oblige à tordre le coup à cette idée reçue très répandue. Autant le lait contient bien évidemment du lactose, autant le fromage (de vache, brebis ou chèvre) a une teneur en lactose proche de 0%. La transformation de lait en fromage passe par la consommation du lactose par les bactéries lactiques. Donc, avis à toutes les personnes intolérantes au lactose, le fromage est votre ami !
 
4 Décembre 2005
532
562
4 824
35
Compiègne
cloozinthesky.tumblr.com
Moi j'ai eu une mère alcoolique alors j'ai un rapport difficile avec l'alcool et que tout le monde ne comprend pas car j'ai vu/vécu des choses qu'ils imaginent pas.
Pour autant je bois en soirée, beaucoup moins qu'avant par contre car j'en peux plus du mal du lendemain, des trous de mémoires, et je parle énormément quand je suis saoule j'me suis saoulé moi même.
Je savais pas avant gérer ma conso. Dès que je commençais c'était fini c'était au bout de la nuit. (J'ai bossé dans une boite de nuit pendant environ 2 ans, cette période par exemple avec l'alcool c'était n'imp).
Maintenant je bois réellement que tous les 2 mois, et c'est que j'ai "pas le choix" (nouvel an, gros anniversaire...). A chaque fois que y'a apéro à la maison je ne bois plus maintenant.
Quand je bois pas moi en soirée je me fait chier. J'suis timide, et ça a toujours été un moyen de sociabiliser facilement pour moi. Passé un moment l'état des autres m'énerve en plus. Du coup souvent je redoute d'y aller, je sais que sois je bois = je suis mal, je bois pas = j'me fait chier. Et quand c'est chez moi bah à 22h j'vais ds ma chambre. Au début je me sentais vraiment frustrée de pas pouvoir m'amuser comme les autres.
Pourtant j'pourrais arrêter complètement de boire, l'alcool m'a jamais manqué, puis je tiens pas, et j'aime pas le gout de l'alcool. Tu me ferais jamais boire une bière, du whisky, des liqueurs ... Je bois que des cocktails super sucrés et peu dosé qui cache le gout au max. Y'a que le champagne et vin blanc/rosé que je peux boire sans 'sourciller' (et encore pas tous les rosé/blanc).
Mais en société c'est dur suivant ton entourage et mon entourage il picole pas mal, amis ou famille. Je trouve même que certains on un problème avec ça, ils sont "jeunes" et s'en rendent pas compte (certains commencent), mais un moment ça pardonnera plus quand je vois la quantité et le nombre de jours qu'il picolent depuis qq années... Pour l'instant ils trouvent que c'est moi qui est un pb parceque je bois pas, on crois que j'fais la gueule ...

Pour avoir vécu avec qqun d'alcoolique pendant de nombreuses années certains ont quasi le même comportement, la seule différence moi c'est que ma mère le fesait toute seule car elle était en dépression : mais la ils le font tout le temps entre eux, qq soit l'occasion (Le truc qui m'avais le plus marqué c'était un parc d'attraction entre amis, dès 10h certains picolaient de la bière dans la file d'attente ... Sérieux ?! Quand t'as 16 ans t'est un rebelle, ça peux passer mais à 25 ans ?!). T'as réellement l'impression qu'ils ne peuvent RIEN FAIRE sans avoir la bière avec. Qu'ils se feraient chier entre eux s'ils ont pas ça.

Et par contre je sais que c'est dur d'en sortir même si j'ai mis du temps à m'en rendre compte la aussi : ma mère en a été malade pendant 15 ans avant que ça l'emporte il y a 5 ans (bon y'avais les cachets aussi), et pourtant elle en à fait des cures, dont une de 2 mois, elles était aux AA, elle en à perdu la garde de ses enfants (mon père n'a pas voulu la laisser seule et moi j'avais toute ma vie chez moi donc entente amiable moi je suis restée avec elle), son boulot, et des tonnes de trucs, je ne pouvais plus entendre "je te promet c'est la dernière fois". A la fin rien que voir l'alcool dans ses yeux ou sa voix me rendait folle, je ne supportais plus. J'avais l'impression d'avoir une gosse devant moi c'était plus possible. Sans parler que j'osais plus sortir avec elle au resto, inviter des amis ... Et pourtant c'était ma mère j'était très proche d'elle en dehors de ça, c'était limite la personne la plus importante de ma vie, ca a été vraiment le drame de ma vie quand elle est décédée ... mais horrible à dire il y avait une part de soulagement. Car je n'avais plus à me poser la question (je vivais plus avec elle la dernière année) de si ca va, dans quelle état elle ai, pourquoi j'ai pas de nouvelle ... Et pour elle, je me suis toujours dis qu'elle attendais la mort en fait (+sieurs tentative suicide), plus de travail, rien elle passais ses journées à boire. J'avais toujours cru jusqu'à a la dernière année que au bout d'un moment voir le désespoir de ses enfants, sa famille, les situations dans lesquelles elle se retrouvais, elle ne pourrais plus, qu'un jour elle s'en sortirais, ca n'aura pas été le cas. L'alcool aura toujours été plus fort que le reste et la complètement détruite : ce n'étais pas la même bourrée/normale.

Du coup j'devient chiante avec mon copain, tout le temps en train de le rattraper sur ce qu'il boit alors qu'a coté des autres il boit moins (mais il lui faut sa cuite /semaine quand même quoi).
 
10 Mars 2011
46
340
2 219
Hé bien, je voulais dire merci @Clemence Bodoc car, si j'ai trouvé les deux premiers Carnets de sobriété très intéressants, ce troisième m'a donné le coup de pouce (ou de pied au cul...) qu'il me fallait...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas bravo pour ta prise de conscience et ta motivation, j'espère que dans quelques semaines/mois je pourrais en dire autant !
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Très intéressant cet article :)

J'ai récemment beaucoup réduit ma consommation d'alcool. Ce n'était pas vraiment motivé par la peur de boire trop (parce que j'en consommais assez peu au final), mais juste parce que j'ai commencé un régime et que je me suis rendue compte que l'alcool était extrêmement calorique. Alors vu que j'aime bien manger, j'ai préféré éliminer la bière et les cocktails de mon alimentation pour pouvoir, à la place, m'offrir un burger ou un bon fromage quand j'en ai envie :rire:

Je consomme encore un peu d'alcool, mais je le savoure plus. J'aime beaucoup le vin rouge, donc de temps en temps au resto je m'autorise à en prendre un verre pour accompagner le repas (parce que je trouve ça vraiment bon :ninja:). En revanche, pour les sorties entre potes je suis passée au Perrier citron, au Coca, ou au thé glacé. Et je ne regrette absolument pas.

Si la plupart de mes potes ne me disent rien et soutiennent ma démarche, il y en a toujours qui me regardent avec des grands yeux. Et je me rends compte que la plupart du temps ce sont ceux qui boivent "trop" ou systématiquement qui n'arrivent pas à comprendre. Clairement ils utilisent l'alcool pour se détendre après une journée de travail, ou pour oublier les soucis du quotidien. Et je trouve ça un peu triste, parce que le simple fait d'être entre potes devrait avoir cet effet là.

Je me vois mal commencer à éduquer mes potes, mais maintenant que je ne bois quasiment plus, j'ai pris un peu de recul et j'ai l'impression que certains consomment pour de "mauvaises raisons" :erf: Il y a une différence entre déguster un verre de vin en accompagnement d'un repas, ou de boire un demi de bière glacé une journée où l'on a aidé à un déménagement alors qu'il faisait 35°C, et se sentir obligé de prendre trois pintes de bière tous les soirs où on se retrouve après le boulot. Mais je ne vois pas trop comment aborder le sujet.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Cette année avec mon groupe d'ami.e.s on faisait très souvent des soirées (tous les deux jours environ) et il arrivait des semaines (parfois plusieurs) où on buvait de l'alcool tous les jours et souvent beaucoup (5-6 bières fortes). Pour moi ce n'était pas un besoin d'alcool mais l'envie de profiter d'eux et de s'amuser, et effectivement l'alcool avait sa place là-dedans. Quand on s'est séparés à la fin de l'année, je n'ai pas bu d'alcool pendant près de 2 mois et je dois avouer que ça m'a rassurée de savoir que je n'en avais pas besoin. Bon, par contre, les soirées, leur présence et leur amitié m'ont beaucoup manquées.
 
  • Big up !
Réactions : MSDS

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes