Mon rapport à l'alcool — Carnets de sobriété

22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Ça fait toujours plaisir de lire que si on ne boit pas, c'est qu'on est pas normal alors que non, on n'aime pas ou on n'a pas envie de boire. What is le fuck avec ça ?

@ChatRoux "cocktails sans alcools délicieux" véridique mais hyper cher par rapport à la même chose avec une dose d'alcool en plus :'( porqueeeeeeee
 
  • Big up !
Réactions : Lasourisverte
21 Octobre 2013
11
34
664
Je m’explique : les hommes, les vrais, ça boit de la bière, et pas qu’un demi, m’voyez. Les fiiiilles, ça sirote des cosmos à la grenadine, ça prend des mojitos voire carrément des jus sans alcool, parce que ce n’est pas très féminin les nanas bourrées, n’est-ce pas ? Super énervants, ces stéréotypes. Écrits comme ça ils n’ont rien de subtil, mais la réalité c’est qu’ils nous affectent et qu’ils s’immiscent assez facilement dans les conversations, surtout lors des premières rencontres.

Est-ce que ce n'est pas plutôt le fait d'écrire ça qui relève du cliché ? J'ai peut-être de la chance et un groupe d'amis particulièrement bienveillant, mais je ne me retrouve pas du tout dans cette analyse. Et je bois le plus souvent de la bière, jamais de cocktails "de meufs". Il me semble que le fait de se prendre une cuite est parfaitement accepté socialement pour les deux genres, qu'il n'y a pas moins de filles dans les bars de beuveries étudiantes le jeudi, pour ce que j'en vois. Pas l'impression non plus que celles qui boivent soient perçues comme étant moins féminines que celles qui ne boivent pas, mais bon, je ne fréquente pas tant les bars et me trompe peut-être.

Tu passes rapidement pour une ascète coincée quand tu es la seule à commander un Perrier et que toute la tablée lève la main pour une pinte.
Du coup, c'est pas contradictoire avec le passage cité plus haut ? Si les filles ne se saoulent pas, c'est quoi le problème avec le Perrier ?

Bref, pas certaine d'avoir bien compris ce passage de l'article.
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
@Almaa pour l'avoir vécu avec mon copain, dans un bistro, on a commandé un icetea et une bière brune bien forte. Au service, devine devant qui le serveur a posé la bière sans nous demander avant... ? Juste pour dire que c'est moi qui avait pris la bière, et que le serveur s'est planté en la mettant devant mon mec. Le cliché est bien là.

Par rapport à ta deuxième remarque, on peut quand même boire de l'alcool sans se saouler. On n'est pas obligé de commander 4 verres non plus, 1 seul peut suffire. Mais du coup, on aurait plus tendance à voir une fille prendre un mojito plutôt qu'un vieux cognac. Quand on regarde de loin, on se rend quand même un peu l'impression que la consommation d'alcool est genrée.
Ce n'est pas une idée à laquelle j'adhère mais je pense que c'est bel et bien un fait.
 
21 Octobre 2013
11
34
664
@MaryPoppinz
Oui, je vois. En effet c'est peut-être davantage dans la consommation modérée d'alcool que les clichés sexistes entre en jeu, et plus tellement quand finalement tout le monde se saoule. Je crois que ce qui m'a interpellé dans l'article c'est le côté caricatural (assumé d'ailleurs), avec la "fiiiiille". Je pense que c'est juste de dire que la consommation d'alcool est genrée, mais il me semble que c'est plus insidieux que ce qui est décrit.
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Almaa rien que le fait qu'on catégorise certaines boissons (cocktails sucrés / bières aromatisées par ex) comme des boissons "de meufs" ça montre bien qu'il y a une partition selon les genres. Effectivement que c'est complètement con et un cliché … mais ça existe, et comme toutes ces choses auxquelles on est exposé en permanence, ça influence.
Tu as l'air d'être entourée de gens effectivement sympas, mais pour ma part j'ai souvent entendu ce genre de réflexions, dans des cercles différents - et même si je ne manquais pas de faire remarquer que c'était des remarques complètement idiotes, j'évitais quand même de choisir des conso dites "de filles" pour me distancer du cliché, alors même que je le dénonçais.
 
11 Avril 2013
123
125
714
Le sexisme et l'alcool mmmmh... Ca me rappelle une fois où j'étais chez ma famille d'accueil en Allemagne et on était allés manger au restaurant tous ensemble avec mes parents et mon frère. Vient le moment de commander et là tous les hommes commandent une bière et les filles des softs, sauf moi qui ai également voulu prendre une bière. Regards interloqués de la part de ma famille allemande (qui est adorable au demeurant) et j'ai eu droit à quelques remarques sur les filles et la bière. J'adore mes amis allemands mais c'est vrai que ça m'a choquée de voir cette différence de traitement, alors que depuis que je suis en âge de boire (voire même avant), mes parents ne m'ont jamais fait de remarques sur ma consommation d'alcool en leur présence (sauf pour des raisons de santé).
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz
8 Mai 2014
30
44
1 564
Bonsoir à toutes!
je poste ici ( j'espère être sur le bon forum? ) car je me rends compte depuis quelques soirées que je n'arrive pas à contrôler ma consommation d'alcool. Je ne buvais pas en soirée avant mon année d'Erasmus ( il y a deux ans ) et depuis à chaque fois que je vais en soirée, je n'arrive quasiment pas à me contrôler. Ce qui m'effraie c'est que j'ai commencé à avoir des trous noirs lors des deux dernières soirées que j'ai faites. J'aimerais savoir si d'autres Madmoizelle ont aussi changé leur consommation d'alcool avec Erasmus, et si elles ont réussi à se limiter par la suite?
Voilà merci d'avance!!
 
10 Juillet 2014
38
82
674
Bonsoir, je partage cet article que j'ai lu il y a quelques mois sur le rapport des femmes a l'alcool et ou je me suis reconnue (par contre c'est en anglais)

Giving up alcohol opened my eyes to the infuriating truth about why women drink

http://qz.com/762868/giving-up-alco...-the-infuriating-truth-about-why-women-drink/

"Is it really that hard, being a First World woman? Is it really so tough to have the career and the spouse and the pets and the herb garden and the core strengthening and the oh-I-just-woke-up-like-this makeup and the face injections and the Uber driver who might possibly be a rapist? Is it so hard to work ten hours for your rightful 77% of a salary, walk home past a drunk who invites you to suck his cock, and turn on the TV to hear the men who run this country talk about protecting you from abortion regret by forcing you to grow children inside your body?"
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes