Je suis vraiment désolée pour la Madz qui témoigne et toutes celles qui sont concernées qui ont commenté.

Je ne suis pas concernée par les troubles alimentaires et je ne connais pas bien le sujet donc si je suis maladroite j'espère que vous saurez me le dire sans m'en tenir rigueur.
Je travaille dans le domaine des addictions (drogues) et une réflexion qui m'est venue en lisant c'est "mais elle a arrêté 2 ans, c'est énorme !!". En fait dans mon boulot on valorise énormément toutes les périodes de sevrage (Même s'il y a rechute) car elles sont essentielles si la personne souhaite un jour décrocher... Arrêter, recommencer, arrêter, recommencer... ça fait partie du cycle d'une personne qui veut devenir abstinence c'est juste normal de ne pas arrêter d'un coup et recommencer à consommer n'est pas un échec. Juste une étape.

L'autre point c'est que selon le souhait de la personne, on ne vise pas forcément l'arrêt de la conso, seul compte le fait que la personne arrive à une qualité de vie qu'elle estime suffisante, en consommant ou pas. Et là je me dis que peut être que ça serait bien de ne pas viser la fin des TCA dans sa vie, mais peut être une "maîtrise" des crises et des craquages (un peu paradoxal mais...). En s'autorisant un nombre de crises pas semaine ou en s'autorisant une quantité de junk food chaque semaine (qui serait achetée dans cette optique). Je dis peut être d'énormes bêtises, n'hésitez pas si je dis n'importe quoi ! Mais c'est peut être plus envisageable que la fin totale des TCA. En tout cas dane un premier temps.

Et dernier point, là encore j'espère ne pas être maladroite, mais si le contrôle des TCA semble si dur pendant le confinement... peut être que ce n'est juste pas le.moment d'essayer de contrôler ça ? J'imagine que c'est plus facile à dire qu'à accepter dans la vraie vie, mais pour moi, se forcer à maîtriser ses TCA alors qu'on est enfermé, c'est vraiment s'imposer une discipline trop dure. Peut être que la solution peut passer par accepter que juste, là tout de suite ce n'est pas possible de gérer ses crises, mais que cette période prendra fin et que viendra un temps plus adapté ? Encore une fois si je dis n'importe quoi je peux tout à fait l'entendre !

En tout cas plein de bonnes ondes pour la suite !
 
Et dernier point, là encore j'espère ne pas être maladroite, mais si le contrôle des TCA semble si dur pendant le confinement... peut être que ce n'est juste pas le.moment d'essayer de contrôler ça ? J'imagine que c'est plus facile à dire qu'à accepter dans la vraie vie, mais pour moi, se forcer à maîtriser ses TCA alors qu'on est enfermé, c'est vraiment s'imposer une discipline trop dure. Peut être que la solution peut passer par accepter que juste, là tout de suite ce n'est pas possible de gérer ses crises, mais que cette période prendra fin et que viendra un temps plus adapté ? Encore une fois si je dis n'importe quoi je peux tout à fait l'entendre
Merci pour ton.point de vue qui apporte selon moi un éclairage très intéressant.

Je voulais juste rebondir sur ce point. Quand je suis en phase d'énormes crises, je peux prendre 10kg en 1 semaine. Je vais faire les courses jusqu'à 2 fois par jour. Je pense que tu ne peux même pas imaginer la quantité de nourriture que j'ingurgite.
Et après ces grosses crises je me sens grosse et mal dans ma peau donc je continue les crises pour compenser.

Du coup - et je parle pour moi uniquement - ça me paraît surréaliste de laisser aller des crises sur une période aussi longue.
 
Je ne souffre pas de TCA. En revanche, je suis en surpoids. Eh oui...pas de chance j'ai un métabolisme qui n'est pas bien réglé. Je dois faire attention à ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré (enfin vous connaissez le truc). C'est dur et injuste car je ne suis pas du tout adepte de la junk food (fast-food, bonbons, plats industriels, pizza etc...ET je ne condamne pas celles et ceux qui en consomment). Je suis plutôt pas trop mal éduquée sur le plan alimentaire (oui,oui...adjectif entendu de la part d'une nutritionniste et cela n'a rien de péjoratif ou de dévalorisant. En fait, il faudrait être dans le cabinet de la nutritionniste pour comprendre le sens du terme).

Je ne grignote pas, je bois mon 1,5 d'eau, thé, pisse-mémé (infusion) par jour. Je me suis mise au sport depuis 3 ans (ludique le sport donc badminton). En faisant quelques efforts, je suis parvenue à ne plus prendre de poids ou à faire yoyo sur ma balance. Mais mon métabolisme est toujours déréglé (et il le sera sûrement tout le temps).

Le cap que je n'arrive pas à franchir : le régime. Trop de frustrations, de privations qui te rende dingue inconsciemment et là tu finis par manger plus que de raison.

Non...depuis 3/4 ans mon but est de ne plus grossir ni faire yoyo, continuer à suivre ma bonne éducation alimentaire, me bouger plus.

Avec le confinement, j'ai des craintes sur une remise en cause de ma stabilité. Tu bouges moins (enfin tu le crois), tu manges plus riche ou plus désordonné, tu t'hydrates moins etc...
Eh bien j'ai une grande touche d'optimisme ce matin car depuis une semaine de confinement, j'ai augmenté mon activité physique (inclus les plaisirs de la chair :loveeyes: ). 30 à 40 minutes de marche active par jour après le repas du midi histoire de m'aérer (même si maintenant c'est à un km de sa maison...bah tant pis je tournerai autour du pâté d'immeubles :hello:) et 30 minutes d'exercices gym tonic, cardio', assouplissements à la maison.

Ensuite que se passe-t-il à ma table ? J'ai toujours cuisiné (merci Maman). Là je cuisine mieux et pourquoi ? Parce que cuisiner cela me permet de m'évader du confinement. Du coup, je prends plus le temps de cuisiner en tenant compte de la situation. Et en tenant compte de l'augmentation de mes exercices sportives ! Et je ne me prive pas.

Oui car j'ai gardé un p'tit plaisir : je m'offre un petit verre de bon vin tous les 2/3 jours !

Résultats sur la balance ce matin à 7H45 : moins un kilo ! Si,si...le truc après c'est de tenir la barre. Mais en fait je ne me pose pas la question. Je vis l'instant présent. Et advienne que pourra.

Merci pour cet article bouleversant. Mon post ne changera pas la situation de la jeune fille. Si au moins il apporte une touche positif ce sera pas mal.

Hey sista don't give up the fight
 
  • Big up !
Reactions : Arzak and ben quoi ?

Morla

The Ancient One
@Morla Si tu veux aller plus loin niveau acceptation, tu peux suivre Elyane C. (Sur YouTube et insta), très déculpabilisante et encore plus loin elle est formée à l’alimentation intuitive si ça t’intéresse.
Merci beaucoup ! Je vais regarder :fleur::happy:


---
Je viens encore de voir passer une blague sur le poids et les femmes. J'ai réagi pour dire que je trouvais ça dérangeant et j'ai eu le droit au fameux "c'est de l'humour / on peut plus rien dire". Ça me fatigue.
 
Quel article touchant.
Courage à la madz et à tout le monde dans le même cas.
Le confinement c'est pas facile pour les gens avec des problèmes comme ca. (Moi qui ai eu une phobie quasi dix ans de maladies transmissibles, je me sens aussi «testée»)

Elyane C c'est vrai que son instagram est très bien!

heureusement que le confinement va s'arrêter à un moment donné! Courage à tous et à toutes!
 
Hello tout le monde, ici la mad autrice de l'article!

D'abord, un grand merci a toutes pour vos jolis mots et vos partages d'experiences qui me rechauffent le coeur en cette periode difficile. J'ai ecrit cet article pour que les autres personnes souffrant de TCA sachent qu'elles ne sont pas seules, et c'est vous qui me faites me sentir moins seule! Trop chou <3

J'aimerai repondre a un commentaire qui a particulierement sucite ma curiosite, celui de @Earl ! Merci beaucoup pour ton commentaire que j'ai trouve tres interessant, et pas du tout maladroit, no worries :)

Alors en effet, comme le dit @torii , les deux addicitons sont difficilement comparables parce que je ne peux pas 'couper' la nourriture de ma vie, qu'elle est legale et visible partout (ca a failli etre une partie de l'article d'ailleurs). Cependant, tu as tout a fait raison lorsque tu dis qu'il faut d'abord 'maitriser' les crises avant de les arreter completement, et c'est exactement un des pare feux que ma psy a mis en place avec moi avant le confinement! Elle ne m'interdisait pas de faire des crises, mais de les faire sur un 'planning', ou alors une quantite max par la crise. Pour retrouver un minimum de controle sur quelque chose que je ne peux pas controler. Arreter completement, ca sera la derniere etape, mais on ne commence pas par un arret total directement, trop dangeureux.

Ton dernier point sur le fait que ce n'est peut-etre pas le moment de se retenir se tient aussi, et c'est egalement ce que d'autres on pu me dire. Mais comme souleve par @100drillon , selon combien de temps le confinement va durer, ne pas le controler du tout pourrait etre bcp trop long et dangereux... Et surtout, s'installer dans plusieurs semaines de crise rendra encore plus dur d'en sortir une fois le retour a la vie normale...

Mais j'ai mon premier rdv psy visio post confinemenent la semaine prochaine, donc je lui fait confiance pour m'aider a mieux naviguer cette periode difficile! :cheer:

Encore merci a vous toutes, et bon courage pour le reste de ce confinement! <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes