Mon viol, et le policier qui a tout aggravé

24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Je n'ai pas les mots pour dire à quel point je suis désolée..
Malheureusement, beaucoup de flics sont comme ça. La victime " l'a cherché", un message d'excuse "n'est pas une preuve", et "si vous portez plainte, le pauvre garçon va subir des choses horribles". Oui et nous alors?

On n'oublie pas. Les angoisses restent, longtemps. Mais on s'en sort. Un jour ou l'autre. J'espère que ton copain continue à te soutenir, et que ta famille et tes amis sont là pour toi. <3
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Merci pour ce témoignage, il est vraiment très interessant, j'en trouve rarement qui vont aussi loin dans la description des démarches. La Madz fait preuve d'une grande force mentale.

Je ne pense pas que le policier ait agi par malveillance, mépris ou indifférence. On dirait un bureaucrate qui a peur parce que si il y a une erreur c'est de sa faute. J'aimerai énormément voir comment un policier du service des moeurs est formé, et à quelle contrainte il est soumis.

Qu'est ce que c'est, les Dé chainées ? Vous allez les aider, en collectant des témoignages ?
 
29 Octobre 2014
2
0
52
30
Je suis vraiment désolée pour ce que t'as vécu, ce genre de chose laissent toujours une trace malheureusement.
Je voulais justement parler de la réaction de la police dans les moments comme ça.

Il y a deux ans j'ai été moi-même victime d'agression sexuelle et lorsque je suis allé voir la police je n'ai pas été accueillie comme il se devait.
On m'a limite engueulé parce que j'étais allé les voir le lendemain, et parce que je m'étais douché et brossé les dents. Comme si on pouvait y penser dans un état pareil. Lors de mon agression il était tard dans la nuit, c'était tout près de chez alors par la suite j'ai pris mes jambes à mon coup et je suis rentrée chez moi en voulant me nettoyer après l'événement, c'est normal quoi..
Et la femme qui a pris ma plainte me regardait d'un air hautain comme si elle voulait me dire "ben t'avais qu'à pas sortir seule à cette heure-là". Et quand j'ai du retourné sur les lieux du crime dans la semaine avec deux policiers, l'un d'eux n'arrêtait pas de rigoler et de dire des choses du genre "ah ben si c'était arrivé ici ça aurait été plus facile pour nous car y'a des caméras au moins".

Tout ça pour dire que les policiers ne se rendent pas compte de l'état dans lequel on est, il s'en foutent de ce qu'on peut ressentir et ça m'étonne donc pas qu'il y ait si peu de personnes qui osent porter plainte. Je veux aussi ajouter que ce que la police hongroise dit haut et fort, certains policiers français n'en pensent pas moins malheureusement.

Bon courage à toi :)
 
15 Mars 2014
14
21
54
Alors, comme les réponses précédentes...Je trouve ça horrible pour toi. Sincèrement, parce que personne mérite ça. Que cette façon de dédramatisé un crime, de faire culpabiliser la victime, ça n'a juste...ça ne devrait pas exister.
Seulement j'aimerais répondre à Octopus entre autre, concernant leur réaction. Leur agacement ils le gardent pour eux...Je ne sais pas hein, mais la personne qu'on a en face de nous reste un être humain, et jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas infaillible. Entre agacement et se comportement comme le dernier des salauds, il y a une différence.

J'étais mineure quand je suis allée voir la police pour agression sexuelle. Je ne savais pas ce que je voulais faire, c'est ma mère, mes profs, ma délégué qui m'ont poussé à le faire. Mais en entrant, je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il allait se passer. Je ne me suis pas plus renseignée que la victime du témoignage. J'avais deux policiers en face de moi. Et l'un d'entre eux m'a fait le même discours que pour beaucoup. C'est une accusation grave, il faut avoir conscience de ce qu'on fait. Mais il avait raison aussi, de me le rappeler. Agression, viol, ce sont des crimes. Seulement mentir pour faire payer à un homme s'en ai aussi un, et ça arrive. Parce que mine de rien, on a quand même bien tendance à croire les femmes qui portent plainte contre ça.

Et voilà, j'ai raconté mon histoire. L'homme que j'avais en face de moi à été humain, compréhensif. Il a scindé les choses. D'abord il m'a expliqué ce que je venais faire, pourquoi son collègue c'était montré dur, ensuite il m'a demandé mon témoignage. Et enfin m'a demandé si je voulais porter plainte ou pas. Cette décision, étant mineure, aurait du être du ressort de ma mère,mais cette dernière n'a jamais voulu aller contre mon sens. Et c'était me confronter une nouvelle fois à mes agresseurs, alors non.

Alors certes, je n'ai pas été violé. Mais il c'est passé un an après mon agression avant que je ne me retrouve devant ce policier. Un an où j'ai continuer à fréquenter ces deux garçons, à base de " je suis désolée, je t'aime " " je comprends pourquoi tu as fais ça " . Le flic il a tout eu. Tous les mails, les conversations, les échanges via blog. Absolument tout. Parce qu'une relation, même ambiguë, ne peut pas justifier que l'on force quelqu'un.

Alors oui, il y a des cons partout. Seulement ils ne sont pas tous comme ça. Ces hommes et ces femmes reçoivent des plaintes, parfois dans d'horribles conditions, et pour ne pas flancher, ils se doivent de se montrer distant. Je n'ai pas eu de mot de réconfort, j'avais 15 ans et j'ai été traité comme une adulte. Juste " vous voulez un verre d'eau ? " et " Prenez votre temps " Mais la compassion, c'est le boulot des psy. Pas le leur et ça je l'ai compris.
En revanche, quand ma mère s'est vu être en tête à tête avec lui, pour relire ma déclaration, il lui a dit une chose, qu'elle m'a répété " votre fille ne ment pas. Ca se voit."
Juste ça. Ca nous à toutes les deux fais du bien. Il m'a poussé à porter plainte, car même s'il n'y a pas eu pénétration, l'acte était assez condamnable pour ça. J'ai refusé.
Fin de l'histoire.

Alors oui, ce policier dans cette histoire à carrément aggravé le cas. Il aurait pu se montrer plus perspicace. Quand on connait son agresseur, les choses sont bien différentes. Ce n'est pas forcément un métier facile, et quand bien même un peu d'empathie ne ferait pas de mal...Enfin, ils ne sont justes pas tous comme ça.
 
22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
Porter plainte contre vous deux... Euh, sérieusement, pourquoi? "Je, soussigné, M. Untel, souhaite porter plainte contre madame Truc pour avoir envoyé un texto qui veut rien dire un jour où elle se sentait un peu paumée."
On risquerait tous la prison pour nos textos bourrés si ça marchait comme ça :lol:

Ou pour lui avoir fait perdre son précieux temps avec une affaire pour laquelle tu ne comptais pas porter plainte? Les policiers ont l'obligation de recevoir le public avec respect pour leur dignité, et n'ont pas le droit de refuser de prendre une plainte ou une main courante, c'est toi qui serais en droit de porter plainte contre lui pour non-respect de sa déontologie... Sauf que dans les faits: oui, ça arrive qu'ils refusent de prendre une déposition, c'est totalement illégal.
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Ma réponse sera inutile mais je compatis énormément! Déjà quand la victime est dans une situation difficile ça doit être pire encore de se retrouver dans ce genre de situation. Franchement certains policiers devraient ne pas travailler!
Lorsque j'ai accompagné mon amie qui s'est fait violée, le policier était vraiment adorable et très compréhensible, ça devrait toujours être comme ça.
 
9 Mars 2014
4 021
33 561
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est assez aberrant, mais j'espère que ton témoignage ainsi que l'étude qui est en cour sur l'accueil des policiers des victimes de viol aidera à améliorer les choses.
Par contre, malheureusement, concernant les SMS si tu avais porté plainte contre J, son avocat aurait méticuleusement démonté toute l'affaire et réinterprété les choses à sa façon. En fait, je crois que le procès serait le truc qui me ferait le plus flipper si un jour j'étais aussi victime. Alors du coup quand j'ai lu la partie sur le SMS dans ma tête je voyais déjà un avocat faisant son argumentaire de défense (et un peu comme dans les séries américaines hyper cassant, qui sort tout du contexte pour tout réinterprété). Petite précision: je ne te critique pas parce que tu as envoyé des SMS, c'est juste le procès que j'imaginais.
Bref, je te souhaite bon courage pour la suite de tes projets :hugs:
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
A ce point là, c'est carrément un manque d'empathie :facepalm:
En tout cas, je souhaite une bonne "reconstruction" à la Madz du témoignage :fleur:
 
6 Février 2012
10
18
2 854
Bordeaux
Je suis vraiment désolée pour ce que t'as vécu, ce genre de chose laissent toujours une trace malheureusement.
Je voulais justement parler de la réaction de la police dans les moments comme ça.

Il y a deux ans j'ai été moi-même victime d'agression sexuelle et lorsque je suis allé voir la police je n'ai pas été accueillie comme il se devait.
On m'a limite engueulé parce que j'étais allé les voir le lendemain, et parce que je m'étais douché et brossé les dents. Comme si on pouvait y penser dans un état pareil. Lors de mon agression il était tard dans la nuit, c'était tout près de chez alors par la suite j'ai pris mes jambes à mon coup et je suis rentrée chez moi en voulant me nettoyer après l'événement, c'est normal quoi..
Et la femme qui a pris ma plainte me regardait d'un air hautain comme si elle voulait me dire "ben t'avais qu'à pas sortir seule à cette heure-là". Et quand j'ai du retourné sur les lieux du crime dans la semaine avec deux policiers, l'un d'eux n'arrêtait pas de rigoler et de dire des choses du genre "ah ben si c'était arrivé ici ça aurait été plus facile pour nous car y'a des caméras au moins".

Tout ça pour dire que les policiers ne se rendent pas compte de l'état dans lequel on est, il s'en foutent de ce qu'on peut ressentir et ça m'étonne donc pas qu'il y ait si peu de personnes qui osent porter plainte. Je veux aussi ajouter que ce que la police hongroise dit haut et fort, certains policiers français n'en pensent pas moins malheureusement.

Bon courage à toi :)
Je comprends que tu as vécu des moments douloureux et que l’accueil des policiers qui t’ont prise en charge n’a pas été approprié mais il ne faudrait quand même pas généraliser, tous les policiers ne sont pas des gros nazes inhumains, et surtout, il ne faudrait pas décourager les victimes de porter plainte en laissant à croire que de toute façon ça ne sert à rien parce que la police s’en fout.

Il y a encore de gros progrès à faire sur l’accueil des victimes, mais justement, des dispositifs spécifiques sont mis en place dans certains endroits (plutôt dans les grandes agglomérations pour le moment), notamment à l’égard des victimes mineures ou des victimes d’infractions sexuelles, pour que leur prise en charge judiciaire et médicale se fasse de la façon la moins traumatisante possible.

S’agissant des blagues douteuses, des posters peu appropriés évoqués dans l’article et dans les commentaires, pour moi, ce n’est pas forcément un manque de respect pour la personne ou un manque d’humanité, mais c’est aussi une façon plutôt humaine de dédramatiser –entre collègues et pas à l’égard de la victime – tous les récits très graves qu’on peut entendre quand on exerce ce type de profession et qui affectent forcément, même en quand on en a « l’habitude ». Plus qu’un manque d’humanité, c’est à mon avis aussi une façon de dissimuler sa vulnérabilité, ou du moins d’évacuer ses émotions, sous le prétexte de l’humour… Ça n’empêche pas que ça devrait strictement rester dans la sphère de l’entre-collègues et que les victimes ne devraient en aucun cas y être exposées, bien évidemment.
 
  • Big up !
Réactions : Earl

JoK

6 Juin 2013
38
154
2 179
C'est fou cette façon de vouloir faire culpabiliser la victime sur les conséquences d'un dépôt de plainte...

Dans une moindre mesure, il y a quelques années, je me suis faite frappée par un mec alcoolisé dans la rue - mauvais endroit, mauvais moment. Sur le coup complètement sonnée, les policiers qui sont passés par là m'ont dit de porter plainte. Le lendemain je me présente donc à la police, et je suis reçue par une dame qui me dit en gros que le gars, qui était un jeune sans problèmes, s'excusait, que la première chose qu'il a demandé en sortant de cellule de dégrisement était de savoir comment j'allais, en gros qu'il avait fait une connerie et que ce n'était pas si grave. Elle a insisté sur le fait que si je portais plainte, ça risquait de compromettre son avenir etc etc ... L'art et la manière de retourner la situation. Alors je n'ai pas porté plainte, j'étais perdue, je culpabilisais, après tout, ce mec alcoolisé m'a frappé sans raison, me laissant une cicatrice à vie au dessus de la lèvre, mais porter plainte était une trop lourde punition.
Bref, quelques jours après, j'ai parlé avec un ami qui m'a convaincu, et je suis retournée porter plainte pour de bon.

Je trouve ça hallucinant que pour un truc aussi grave que ce qui t'ai arrivé, il y ait eu ce retournement de situation, que le flic te fasse culpabiliser. T'étais déjà suffisamment perdue... :/
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Soutien inconditionnel :calin::calin::calin::calin::calin::calin:

Je suis évidemment d'accord avec les Madz au dessus, ce genre de choses ne devrait pas arriver et je trouve que tu as eu beaucoup de courage.

Je rebondis sur l'affiche déplacée. Je comprends totalement que ça puisse être très mal vécu et je pense que ce genre de choses n'a pas sa place dans un commissariat et encore plus dans un bureau de la brigade des mœurs.
Ayant été en contact avec eux dans une autre situation, une affiche m'avait aussi beaucoup perturbée (c'était une affiche pour un club / une boîte proposant des soirées libertines à thème).
3 ans après, je me souviens très bien de cette affiche, de mon malaise intense face à elle (mais très peu du policier).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes