Montrer les cicatrices issues de l'automutilation, ça fait débat

9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Ce qui gêne les gens, au fond... Enfin je crois... C'est ce qu'il y a derrière la cicatrice. Lorsque je parle de tabou de la dépression, je ne plaisante pas. Il suffit qu'un jour, tu sois dépressif/ve, pour qu'une fraction de population - parfois des gens dont tu ne soupçonnais pas le fait qu'ils soient souffrants eux aussi - s'ouvre à toi pour te dire : moi aussi, t'es pas seule. Sans te juger. Sans penser qu'il suffit de te secouer, que tu fais exprès pour te faire remarquer, de sortir dehors pour aller mieux, ou de te taper un grand bol de fraises à la crème. Un peu comme avoir un super pouvoir qui t'ouvrirai les portes du guetto caché des super héros.

On empêchera pas certains de croire qu'on s'automutile pour se rendre intéressant. Je n'ai pas pensé une seconde au fait que ça allait se voir quand je l'ai fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il ne faut ni détourner les yeux, ni s'y attarder. Ce sont des cicatrices, point.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Il y a toujours un fond de mal être, un terreau, chez les personnes qui reproduisent cela. Rien que la période de l'adolescence est un trauma la plupart du temps : modification de la voix, de la pilosité, les hanches, les seins, les règles, la croissance, l'acné, les retards de croissance et inversement, ceux qui sont en avance, donc rien d'étonnant à ce qu'il peut y avoir un phénomène de reproduction de l'AM. Le souci n'est pas la promotion de l'AM, mais bien de ce mal être qu'il faut régler. Moi, je vois cette photo, je n'ai pas une envie folle de me jeter sur la première paire de ciseaux pour avoir les mêmes. Une fascination peut être sur le fait d'avoir un pouvoir sur son corps, un peu comme l'anorexie. De là à voir un effet de mode...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
On a le droit de se trouver mignon.ne en maillot, même avec des cicatrices visibles. A lire certaines réactions sous la photo, on croirait que lorsqu'on a ce type de cicatrice, on devrait toujours accompagner l'image de son corps d'un message lourd sur son passé, sur sa santé et/ou sur la dangerosité de certaines pratiques. Parfois on veut juste kiffer sans plus de prise de tête, et tous le monde en a bien le droit.
J'ai du mal à comprendre l'argument de la "promotion" ou de la "glamourisation". Ces cicatrices n'ont pas valu au model un traitement spécial, son corps est présenté comme celui de beaucoup d'autres sur la page Instagram. J'ai l'impression que les gens qui se plaignent attendent des personnes dont les phases dépressives sont décelables qu'elles se cachent.

@Cépamoi : Je ne peux pas parler pour tous le monde, mais je me suis mutilée dans le passé et de mon expérience, si une personne a envie de s'en prendre à son corps ou de s'imposer une douleur, elle trouvera un moyen. Et je ne pense pas que ce ressenti ou cette envie soit "contagieuse". Par contre, il y a plein de façons de s'en prendre à soi-même, et je pense que c'est ce qui peut effectivement être influencé, ou faire l'objet d'une "mode" (les moyens qu'on utilise pour se faire du mal).
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@Samsayonara : exact, anorexie et automutilation peuvent être mêlés, bien évidemment pas systématiquement
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sans revenir sur les détails de mon passé ni sur les raisons qui peuvent mener à de tels actes, aussi divers que les personnes qui le pratiquent, quand le passé est derrière soi, comment faire sinon vivre avec ? Je veux dire, pour ma part cela fait une quinzaine, soit la moitié de ma vie (hé oui, je ne fais pas partie des benjamines de ce forum, loin de là !), donc je ne vais pas me cacher, me justifier ou m'excuser pour ce que j'ai été. Enfin c'est un peu brusque, j'en conviens, mais j'estime que j'ai le droit, comme tout un chacun, d'aller de l'avant (c'est peut être un peu évasif mais il m'est délicat d'être plus spécifique)...
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
J'avoue avoir du mal à imaginer des gentes s'automutiler par simple effet de mode, sans aucun mal-être derrière... C'est quand même très violent à faire à son corps. Oui, c'est possible que certaines personnes qui n'avaient pas forcément pensé à l'auto mutilation y pense en voyant ces photos et l'utilisent comme façon de gérer leur mal-être, mais déjà : est-ce la responsabilité du mannequin? Et ensuite, est-ce que le mal-être de cette personne serait moins important si elle ne se mutilait pas, ou juste moins visible? Je ne dis pas que ce n'est pas grave de se mutiler, loin de là, juste que le problème de base c'est pas que la personne se mutile, c'est qu'elle en ressente la nécessité.

(j'espère ne blesser personne, si c'est le cas dites-le moi et je supprimerai/éditerai mon message)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je n'ai pas encore lu tous les commentaires alors j'espère ne heurter personne.

J'ai juste une réflexion, comme ça. Et si l'argument " incitation à " c'était pas juste du gros bullshit. Parce que les " incitations à " que j'ai le plus entendus, concernant le corps des femmes, c'était :
- incitation au viol
- incitation à l'anorexie
- incitation à l'obésité
- incitation au laisser-aller
...

Au bout d'un moment, on peut peut-être décider que dire qu'un corps de femme " incite à ", bah ... C'est juste un argument de merde, non ?
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je suis allée sur le site et on voit bien le visage du mannequin :dunno: La photo de l'article est un zoom d'une photo du site, ou la jeune femme est bien prise en entier.
Les postures des mannequins sur le site font parfois soft porn certes. De l'autre côté, il y a un autre mannequin dont les vergetures n'ont pas été gommées. Un autre avec le visage constellé de tâches de rousseur.

La comm est discutable, mais perso j'aime assez cette esthétique un peu trash, qui a le mérite de faire ressortir à la fois les mannequins et les fringues. J'en peux plus des mannequins aux sourires figés ou qui tirent la gueule, et complètement effacés.
Encore une fois ce n'est pas parfait mais ca a le mérite de proposer autre chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes