Montrer les cicatrices issues de l'automutilation, ça fait débat

J

JAK-STAT

Guest
Je comprends pas trop pourquoi on devrait encadrer la campagne. La fille a pas juste le droit de poser comme n'importe quelle autre fille ? :hesite: je doute fortement que des gens s'automutilent par rapport à ça, pour ressembler à la mannequin, parce que ben ça fait mal de se couper.
Et si c'est des gens qui s'automutilent déjà, c'est pas sur des photos de site de mode qu'il faut mettre des numéros d'écoute selon moi.
 
J

JAK-STAT

Guest
@ParasitA ou peut être que la marque a engagé une mannequin avec des cicatrices parce que c'est une femme normale et qu'elle a le droit de poser sans qu'on fasse une fixation sur ses cicatrices ? j'espère en tout cas. Que c'est le message: tu peux être mannequin, en ayant des cicatrices d'automutilation, parce que ta vie ne s'arrête pas à ça.
 
C

ClemBouBou

Guest
J’ai des cicatrices sur les bras, pas beaucoup mais une est assez grosse.
Ça fait 5ans et c’est dur de vivre avec. J’aimerais bien les effacer.

Je trouve ça courageux de la part de cette mannequin même si aussi bizarre que ça puisse paraître, j’ai vraiment du mal à regarder ce type de cicatrice chez les autres sans tourner de l’œil.
D’un côté je me dis que peut-être que ses marques auraient pu être effacées via Photoshop car ce n’est pas le propos de la campagne de maillot de bain et ça risque de détourner l’attention du but de ces photos (promouvoir des maillots de bain).
De l’autre, c’est bien de montrer des corps imparfaits et comme je l’ai dit, c’est courageux de sa part.
 
19 Mai 2014
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1 574
Toulouse
Bah... pour une personne s'étant mutilée et s'en étant sortie, ce n'est pas une question d'acceptation, mais de souvenirs. Pour moi, le TW est de mise : voir des coupures quand on s'en sort juste, c'est pas aidant. Le TW est là pour protéger, il est toujours de mise. Si vous n'en avez pas besoin, ce n'est pas une raison pour le dénier aux autres, cessez de juger à l'aune de vos expériences.
Et pour les autres, je suis avec vous. Courage !
 
9 Janvier 2014
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Je suis plutôt d'accord avec la plupart d'entre vous :
@Cleos effectivement, taire quelque chose ne le fait pas disparaître, ça veut pas dire que ça n'existe pas...
Pour moi c'est pas quelque chose de contagieux, dans le sens où quelqu'un de "bien dans sa peau" ne fera pas ça. La contagion se ferait entre personnes dépressives en gros (bon c'est mal dit mais l'idée est là)
 
3 Août 2014
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3 334
Orvault
@Matouh
Je me suis faite la même réflexion.
Tant que la patiente en est heureuse et que ça l'aide à avancer, c'est super.

Par contre, jamais je n'aurais "fait ajouter" des cicatrices par-dessus les autres.. Je trouve ça vraiment très étonnant. Encore une fois, ce n'est que mon point de vue.
 
  • Big up !
Réactions : Flowercream- et Matouh
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
Le problèmes des TW sur des corps, c'est que c'est dire aux gens qui ont ces corps qu'ils ne sont pas montrables en l'état et qu'ils sont traumatisants. C'est les résumer à leurs cicatrices et ne pas leur offrir les mêmes droits qu'aux autres corps. C'est pour se protéger, mais on oublie que de l'autre côté, il y a quelqu'un pour qui ça peut être très mal vécu à recevoir aussi (parce que dire à quelqu'un "ton corps est choquant", ce n'est pas non plus sans incidence).
 
25 Janvier 2018
497
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Paris
J'ai un gros soucis avec cette campagne, avec cette marque.

Je m'explique. J'ai ce genre de cicatrices, donc je parle en connaissance de cause. Mais le côté "campagne marketing" pour vendre des maillots de bain en faisant le buzz sur internet en postant des photos ne mettant pas du tout en avant le mannequin (où est son visage?), ni meme le maillot de bain, mais ses cicatrices d'auto-mutilation. Utiliser la souffrance des autres comme arguments marketing. ça passe pas chez moi.

Vous leur offrez une jolie promo gratuite , eux derrière n'en ont strictement rien à carrer vu qu'il n'y a pas de disclaimer et ne font ça que pour vendre leur marchandise. C'est pas pour passer un message, c'est juste du marketing cynique.

Autre chose, allez voir la page instagram ! il y une autre photo d'une mannequin qui sniffe de la cocaine (la poudre de cendrillon) et sur les dix photos soit disant "body positive" le reste ne sont que des positions soft porn de nanas bombesques... c'est vous dire le niveau de "en a quelques choses à fouttre de votre souffrance".

C'est du marketing cynique. Et avec moi, ça passe pas.

Bonjour toi,
Alors pour répondre à une de tes interrogations, il il y a d'autres photos de cette jeune fille où elle porte d'autres vêtements.
Le focus de cette article est sur le type de réactions que ces photos peuvent susciter, indépendamment de la marque, et d'amorcer une réflexion là-dessus étant donné que c'est inédit.
Je me devais également de citer la marque car je ne peux pas donner uniquement la moitié de l'information.
J'aurais pu faire un article de 1000 mots pour me plaindre du cynisme et critiquer l'univers trash de cette marque mais ce n'est pas ce qui me paraissait le plus important ni le plus pertinent.
 
10 Juillet 2018
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En fait ce qui me fait tiquer là dedans, c'est que ça critique un comportement sans en chercher sa source.

Cette jeune femme s'est scarifiée à une époque où elle souffrait énormément et aujourd'hui non seulement elle ne le fait plus mais en plus elle est suffisamment bien dans sa peau pour assumer son histoire. C'est quelque chose qui devrait être applaudit, célébré. Y'a pas de glamourisation, elle ne pose pas avec un cutter ou une pointe de compas. C'est juste elle et son histoire et sa victoire et ça m'agace qu'au nom d'une bien séance mal placée elle doive se cacher.

Si vraiment les gens s'inquiètent de lancer une mode, c'est de la prévention qu'il faut faire, du dépistage et de l'accompagnement. C'est dans les écoles avoir de vrai intervenants qui en parlent, c'est porter attention à des gens qui sont fragiles et en souffrance. Plutôt que de bouder la scarification et y mettre une sorte de valeur morale du genre "aaah les jeunes ils répondent aux effets de mode" il faudrait se demander pourquoi les jeunes soudain s'intéresseraient à cette "mode" là et pas une autre avec des fleurs et des papillons. C'est tellement facile de s'en prendre à la victime, plutôt que de se dire que si elle en arrive à se faire du mal c'est qu'il y a un problème ailleurs, et de chercher la solution et de la mettre en place.
 

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