Ms Marvel, la première super-héroïne musulmane, a son actrice : Iman Vellani !

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Sinon pour en revenir au sujet de l'article, le choix de l'actrice fait polémique car dans les comics elle est noire: https://deathsweetqueen.tumblr.com%2Fpost%2F630726545071374336
Je suis pas persuadée que le terme "noir" convienne très bien au cas de la Kamala Khan des comics :
image-20170213-15803-1i7jott.jpg


Ni tout simplement aux Pakistanais, qui ne sont pas "noirs" (racisés, oui : le monde n'est pas composé que de Blancs et de Noirs), sauf certaines minorités (les Siddis et les Afro-balotchis).
Le colorisme ne s'appliquant pas qu'aux Noirs, c'est possible qu'il y ait un certain blanchiment de la part des studios mais difficile de juger avec une seule photo parue je trouve. Wait and see.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@adita Excuse moi, mais il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ton message, et comme tu as l'air de t'y connaître sur le sujet, je me demandais si tu pouvais éclairer ma lanterne s'il te plait :)

Quelle est la différence entre une lecture du Coran féministe, venant d'une musulmane féministe*, qui a étudié le Coran, et une lecture non-féministe des détracteurs du féminisme islamiste qui l'a étudié au même niveau ? Pourquoi le premier serait forcément réformiste, alors que dans les faits, même si le Coran est directement la parole de Dieu, ses textes ont quand même été étudiés et interprétés depuis des siècles, à tel point que même les plus grands docteurs de l'Islam ne sont pas d'accord entre eux sur la signification de certains versets ?

*celles que j'avais en tête étaient des musulmanes non-blanches, originaire de l'immigration, qui ont grandi dans cette religion, donc pas des blanches ou des nouvelles converties
 
  • Big up !
Réactions : Yasmina El

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Patate dorée @Witch'Daughter @Yasmina El Comme j'ai l'impression que j'explique pas très bien jai trouvé un article très intéressant sur le sujet et qui je trouve explique bien (il ne parle dans du feminsime islamique en particulier mais des courants réformistes en général )
https://www.oasiscenter.eu/fr/islam-reformiste-en-france-debats-et-projets
Il peut y avoir des réformistes traditionalistes aussi @Witch'Daughter
En fait c'est qu'on s'écarte de la simple étude et contextualisation. J'avais parlé de courant reformiste parce que c'est ce que j'avais lu il me semble dans des livres sur les feminismes islamiques, après je peux me tromper bien sûr j'ai pas les livres sous la main et le sujet est hyper complexe.

Quand Amina Wahud, une grande féministe américaine, dirige la prière, on est plus dans ce qui est considéré comme une innovation qu'une simple analyse des textes.
En France on a Kahina Bahloul qui est la première imame de France aussi. Elle a des choses hyper intéressantes à raconter mais il faut se rendre compte que quand on la voit sur des plateaux télés (et on la voit pas mal, toute proportion gardée de la très faible représentation sur les plateaux télés de musulmans) elle ne représente pas la plus grande partie des musulmans de France, elle est énormément critiquée pour ce qu'elle fait et qui est considéré comme une innovation (donc très grave).
D'un côté y'a eu Chalgoumi pendant des années qui a dit des bêtises à la télé et fait passer les musulmans pour des gentils analphabètes pas très intelligents, là on progresse Kahina Bahloul est très intelligente et intéressante, mais en terme de représentation....

C'était mon point de base en lisant les premières pages de messages, j'avais l'impression de lire d'un côté des feminsites athées qui viendraient expliquer aux musulmans que leur religion n'est pas bien parce que sexiste/homophobe et d'un autre coté des feministes intersectionnelles qui viendraient expliquer aux musulmans qu'en fait ils n'ont pas compris leur propre religion qui est feministe et tolérante à l'égard des LGBT.
J'ai souvent vu ça en ligne de la part de blanches non musulmanes mais ça s'appuie bien sur (parfois haha) sur des textes de féministes islamiques bien sûr.
Féministes hyper intéressantes d'ailleurs, il y a Zahra Ali et Malika Hamidi par exemple en France, mais juste... Issues de courants de pensée très minoritaires.

Pour les références il y a donc Feminismes islamiques de Zahra Ali (recueil de textes de différentes feministes islamiques sont Amina Wahud) et Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? De Malika Hamidi (plus accessible que le premier j'ai trouvé)
Et les travaux de Asma Lambaret aussi.

J'espère que ça éclaire un peu mes premiers posts, je suis pas experte du sujet nln plus et je peux me tromper, et pour ce qui est de la fin de mon post on est plus sur des observations de ma part qu'autre chose.

Édit: Un autre exemple de mon propros: En France il y a Ludovic-Mohamed Zahed qui a ouvert une mosquée inclusive pour les musulmans homosexuels et trans il y avait eu des vidéos dans Konbini et sur France info il me semble sur son initiative). Mosquée qui sert aussi de refuge. C'est une super initiative, vraiment. Mais faut juste pas oublier que à côté de ça toutes les ecoles islamiques rejettent l'homosexualité. Ludovic-Mohamed Zahed sincrit dans un courant réformiste hyper minoritaire de l'Islam.il a d'ailleurs reçu de nombreuses menaces de mort...(une partie du feminsime islmaiqie s'inscrit dans un cadre "seulement" feministe et rejette également l'homosexualité, je me souviens de la préface de Féminisme Islamiques qui allait dans ce sens mais je l'ai plus sous yeux pour confirmer).
Autant on peut interpréter certains versets à la lumière de tel ou tel contexte ou traduction autant on ne peut pas non plus rejeter des versets, et certains, même en interprétant, gardent la même signification, et on ne peut normalement pas rejeter des versets, c'est la parole de Dieu valable en tout lieu et tout temps.
 
Dernière édition :
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
Hors débat sur le colorisme, je suis ravie que ce comics soit adapté en série !
Pour le débat "la religion des super-héros", le fait que l'héroïne est musulmane a clairement du sens dans le comics car il y a un questionnement identitaire en plus de la classique découverte et apprivoisement de ses pouvoirs. Ça fait clairement du bien de voir une super-héroïne positive et volontaire qui ne vient pas d'une autre planète mais qui est bien inscrite dans son époque.
 
  • Big up !
Réactions : MissMachine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes