psy_clo_delik;3991808 a dit :little-rock;3991784 a dit :psy_clo_delik;3991614 a dit :carmelita;3991401 a dit :
Pour info, les végétariens sont un peu plus "soft" que les personnes qui sont végétaliennes ou encore vegan. Un végétarien refuse de manger la chair venant des animaux, donc viandes et poissons, crustacés, autres dérivés alimentaires...
Les végétaliens ne mangent rien qui vienne du règne animal, donc pas de miel ou ce genre de choses.
ENFIN, les vegan sont des personnes plus engagées, voire militantes, qui effectivement ne veulent rien qui viennent des animaux dans leur vie, donc pas de cuir, de laine, de loisirs impliquant l'exploitation des animaux (zoo notamment)...
Merci de ne pas faire l'amalgame
On peut être végétarien et militer contre l'exploitation animale, et refuser certains produits comme le cuir. Tout ça dépend de ses convictions et choix de vie (je ne pense pas t'apprendre quoi que ce soit, mais ce genre d'étiquettes me dérange un peu en fait Il n'y a pas d'extrêmes, juste des gens qui font ce qui leur semble le mieux)
Et du coup je me demande pourquoi certaines d'entre vous font un lien direct avec les végé, genre emmerdeuse = végétarienne. D'un côté on montre du doigt les clichés sur les "décroissants", d'un autre on se prive pas pour en véhiculer un autre.
Et du coup, je voudrais bien un vrai article sur les décroissants (comme il y avait eu des supers articles sur une Madz vegan d'ailleurs). Là, il s'agit d'un cas isolé, une anecdote, mais on en apprend pas beaucoup plus sur le mode de vie des décroissants honnêtes
Sinon, on peut avoir des convictions fortes mais trouver un juste milieu dans nos relations avec les autres. On peut s'exprimer, montrer notre désaccord, mais être un boulet n'a jamais été très efficace (moi une nana comme ça, elle se serait mangé la porte dans le nez depuis longtemps).
Je suis pas la dernière pour discuter de surconsommation et compagnie, mais il n'est pas question pour autant de se "couper du monde", d'être "hors la loi". Il faut trouver le moyen d'être heureux tout en s'occupant des causes qui nous sont chères, faire une fixation continue sur un sujet grave et complexe nous enferme dans une bulle, avec les conséquences sociales qui vont avec :/
Loin de moi l'idée de véhiculer plus de stéréotypes, je suis bien d'accord que l'un n'empêche pas l'autre, chacun fait ses choix et decide de jusqu'où il veut aller dans ses convictions. Ce qui me dérangeait moi c'est de faire passer cette personne végétarienne pour incohérente dans ses choix alors que ce n'est pas le cas, végétarien ne veut pas forcément dire ne porte pas de cuir
Étant végétarienne moi même, je sais bien qu'on peut avoir plusieurs "niveaux" de convictions, tout en restant cohérent avec sa démarche.
Sauf que je ne l'ai pas présenté uniquement comme végétarien ; j'ai mentionné plusieurs aspects de son engagement en faveur des animaux, même si de mon point de vue, le fait qu'il soit végétarien est l'un des aspects les plus frappants.
Et en plus, ce n'est pas comme si je l'avais présenté sous un jour négatif ; d'ailleurs c'est ce que dit l'ensemble de mon post : je pense profondément qu'on a tous des valeurs, des convictions et des engagements ET les contradictions qui vont avec. Tout simplement parce que l'être humain n'est pas parfait.
Dernière édition :