Mumu, ma copine décroissante quand ça l'arrange

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
wendytorrance;3991859 a dit :
Eh bien moi j'ai simplement cru à ce qu'on me racontait et je me sens juste prise pour une conne là..
Étant donné le nombre de détails donnés, c'est pas de la fiction là, c'est comme le dit très justement une Madz, de la désinformation, du mensonge, et une fois de plus une dévalorisation des écolos/a-croissants.

Je suis vraiment déçue, et "Madmoizelle" est pourtant ma Bible quotidienne.
Je n'aurais pas vraiment dit mieux que toi ! :drama:
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
opalescente;3991857 a dit :
@Frane : sans doute ne fais-tu pas partie des gens qui ont un truc "différent" et qui doivent se justifier et sont victimes des clichés. Du genre moi en tant que vegan j'ai vu une accumulation de stupidité accumulée sur mon mode de vie, je ne supporte pas qu'on le fasse à d'autres. ;)


Sans doute. Mais en règle général je n'apprécie pas qu'on dénigre le mode de vie des autres ou qu'on le juge. Là je n'ai pas eu ce ressenti en lisant l'article. Autant ça me gave quand je vois qu'on attaque à coup de clichés les végétariens tout comme ça me gave aussi quand on attaque les amateurs de foie gras à coup d'image d'animaux maltraités. Mais là vraiment je n'ai pas ressenti d'attaque particulière.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
caesonia;3991443 a dit :
Mais.. Euh... Je... C'est quoi la décroissance ? :shifty: C'est la première fois de ma vie que je rencontre ce concept. Est-ce qu'une madz aurait l'amabilité de faire passer un lien sérieux ou de donner une définition complète ?
Tiens d'ailleurs j'en profite pour demander une autre définition :yawn: C'est quoi un cishétéro ?

*je m'en retourne das ma grotte*
Grr mon message s'est tout effacé........

Décroissance = C'est la réponse au fait que : La croissance sous entend de produire toujours plus. Or les ressources de la planète sont limitées. Donc croître indéfiniment est impossible, n'importe qui peut le comprendre (sauf les politiciens). Donc l'idée de décroissance vient contrer la croissance et se manifeste par une consommation limitée.

Cis-hétéro : homme, né homme, qui aime les femmes ; ou femme, née femme, qui aime les hommes. Par opposition aux transgenres (un mec, qui se sent fille, mais qui aime les mec, est hétéro, mais pas "cis hétéro") Du moins c'est comme ça que je le comprends :ninja:
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
perso j'y ai plus vu une critique d'un type de troll de la vie réelle qu'une critique des décroissants.
je ne pense pas en lisant l'article que mumu incarne les décroissant mais une grosse radine trollesque. :attaque:
bref il me laisse sur ma faim positivement parce que je ne connaissais pas ce mouvement et qu'il me donne envie d'un article plus sérieux et informatif sur le mouvement.
Après sinon je l'ai trouvé un peu long et redondant mais bon... ;)
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
freakyfresh;3992027 a dit :
à quand un article sur les fausses féministes qui s'épilent, ou les faux chrétiens qui ne sont pas chastes ?
:fleur:

C'est, je crois, le premier truc que je me suis dis en lisant l'article. On aurait fait un article dans le genre "Jeanette, ma copine féministe quand ça l'arrange", là on aurait eu droit à un tollé sur le forum.

Mais bon, là, ça va, c'est sur les décroissant-e-s, c'est pas trop trop connu, un peu marginal, donc au final, on peut bien se foutre un peu de leur gueule.
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
Sinon, pour celles qui veulent en apprendre un peu plus je vous conseille cette vidéo de Mr. Mondialisation que je trouve magnifique. Tout y est dit. Et moi ça me donne encore plus envie de me battre, de continuer à changer mes habitudes.

<3 :puppyeyes:

 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
@becherovka

Et sinon, tu as regardé la vidéo ? Tu as quelque chose à dire sur le fond, le message qui est transmis ? Au lieu de critiquer juste la forme.
 
15 Mars 2013
203
131
224
becherovka;3992162 a dit :
leech;3992133 a dit :
Sinon, pour celles qui veulent en apprendre un peu plus je vous conseille cette vidéo de Mr. Mondialisation que je trouve magnifique. Tout y est dit. Et moi ça me donne encore plus envie de me battre, de continuer à changer mes habitudes.


Franchement, le triangle Illuminati sur l'accueil du site décrédibilise le propos en un clin d'oeil, si j'ose dire! (ici http://www.mrmondialisation.net/ )

De même, le montage est bien trop dramatique pour être pris au sérieux, entre les petits Africains qui font coucou,  la pouffiasse occidentale stéréotypée qui secoue sa carte bleue, le gros plan sur les chiffres du Nasdaq qui défilent à toute vitesse... euh :neutral:

Pour revenir à l'article, je l'ai trouvé très distrayant, c'est simplement une caricature criante de vérité des militants de tout poil qui rappelle agréablement le défunt Instant putassier.
Pour le coup si tu veux un truc sobre (sans artifices ni montages), regarde Notre Pain Quotidien :
http://www.youtube.com/watch?v=6hAuMzJ4H1w
et encore çà ne concerne que notre façon de nous alimenter (ou de ne pas s'alimenter, pour celles-ceux qui font des efforts quels qu'ils soient -je parle des efforts-)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
psy_clo_delik;3991614 a dit :
carmelita;3991401 a dit :
Comme beaucoup de madmoizelles, je ne connaissais pas vraiment le principe de la décroissance. Ça a l'air intéressant, même si de nos jours ça me parait difficilement applicable (en totalité du moins, mais disons que ça peut peut-être permettre une consommation réduite et plus responsable). Par contre, il est clair que de découvrir ça dans cet article ne fait pas apparaître cette théorie sous un bon jour.
Je pense donc qu'il aurait été plus judicieux de désigner cet article comme concernant une personne moralisatrice au nom de principes sacrés qu'elle ne respecte même pas, plutôt que de stigmatiser ainsi son "engagement" en faveur de la décroissance, parce que c'est ça qui est le plus gênant et énervant.
Et on peut tous le comprendre. Dans la vie, personne n'est à l'abri de ses propres contradictions, le tout c'est juste de ne pas essayer de se faire passer pour prophète en son pays.
Par exemple, j'ai un ami végétarien, qui prône le respect des animaux, trouve que la corrida c'est vraiment infâme... Mais qui porte des chaussures en cuir et a des manteaux anciens avec doublure en fourrure. Bon, ça m'interpelle un peu, mais la contrepartie de tout ça, c'est que quand on va manger ensemble quelque part il ne me fait pas un plat (ah ah) du fait que je m'envoie un steak tartare pendant que lui avale un risotto végétarien !
Donc je pense que cet article est maladroit : ce qu'il est censé remettre en cause, c'est le fait de faire la morale aux autres eu égard à des valeurs que l'on piétine soi-même allègrement ; cela s'appelle tout simplement de l'hypocrisie. Pas le fait d'être "décroissant" ou non.
Comme d'autres, du coup, j'aimerais bien un vrai témoignage d'une personne "décroissante" pour en savoir plus sur ce choix de vie, maintenant.


Pour info, les végétariens sont un peu plus "soft" que les personnes qui sont végétaliennes ou encore vegan. Un végétarien refuse de manger la chair venant des animaux, donc viandes et poissons, crustacés, autres dérivés alimentaires...

Les végétaliens ne mangent rien qui vienne du règne animal, donc pas de miel ou ce genre de choses.

ENFIN, les vegan sont des personnes plus engagées, voire militantes, qui effectivement ne veulent rien qui viennent des animaux dans leur vie, donc pas de cuir, de laine, de loisirs impliquant l'exploitation des animaux (zoo notamment)...

Merci de ne pas faire l'amalgame :)
Je prends l'exemple de cet ami végétarien qui a des convictions que je respecte et qui font qu'il a un mode du vie différent du mien, justement parce que c'est un bon exemple du fait qu'on puisse avoir des convictions sans les imposer aux autres. A mon avis, dans cet article, c'est ça qui choque : le fait de vouloir imposer ses propres convictions aux autres et de leur faire la morale sous prétexte qu'ils ne les partagent pas.
Je n'ai à aucun moment essayé de porter un discours sur le fait d'être végétarien, végétalien, vegan ou que sais-je.
Je le décris comme végétarien, parce que lui se décrit comme ça. Ce n'est pas le seul de ses engagements en faveur des animaux, et à ce titre, le fait que ça ne le dérange pas de porter de la fourrure m'étonne, vu que ce n'est pas très cohérent avec ses prises de positions en général.
Il m'a bien expliqué qu'il y avait des distinctions communément accepté entre végétarien, végétalien, et vegan en ce qui concerne les régimes alimentaires,  mais de son point de vue, ce n'est que de la terminologie et de la scolastique pas très intéressante.
Je pense donc que tu n'as pas bien compris l'objet de mon post : le fait d'être végétarien n'étant qu'une partie de son engagement, et mon propos n'étant pas son régime alimentaire en soi.
 
Dernière édition :
C

ceeceeb

Guest
Comme dit Titien un peu plus haut, Mumu semble juste une radine qui se drape derrière des principes. Qu'elle bafoue allègrement dès qu'elle le peut... C'est triste de profiter de ses amis ainsi, tout en les faisant culpabiliser dès que possible vis-à-vis de leur consommation...

C'est dommage, car la démarche des "décroissants", terme que je ne connaissais pas, est intéressante !
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
little-rock;3991784 a dit :
psy_clo_delik;3991614 a dit :
carmelita;3991401 a dit :


Pour info, les végétariens sont un peu plus "soft" que les personnes qui sont végétaliennes ou encore vegan. Un végétarien refuse de manger la chair venant des animaux, donc viandes et poissons, crustacés, autres dérivés alimentaires...

Les végétaliens ne mangent rien qui vienne du règne animal, donc pas de miel ou ce genre de choses.

ENFIN, les vegan sont des personnes plus engagées, voire militantes, qui effectivement ne veulent rien qui viennent des animaux dans leur vie, donc pas de cuir, de laine, de loisirs impliquant l'exploitation des animaux (zoo notamment)...

Merci de ne pas faire l'amalgame :)

On peut être végétarien et militer contre l'exploitation animale, et refuser certains produits comme le cuir. Tout ça dépend de ses convictions et choix de vie (je ne pense pas t'apprendre quoi que ce soit, mais ce genre d'étiquettes me dérange un peu en fait :) Il n'y a pas d'extrêmes, juste des gens qui font ce qui leur semble le mieux)

Et du coup je me demande pourquoi certaines d'entre vous font un lien direct avec les végé, genre emmerdeuse = végétarienne. D'un côté on montre du doigt les clichés sur les "décroissants", d'un autre on se prive pas pour en véhiculer un autre. :facepalm:

Et du coup, je voudrais bien un vrai article sur les décroissants (comme il y avait eu des supers articles sur une Madz vegan d'ailleurs). Là, il s'agit d'un cas isolé, une anecdote, mais on en apprend pas beaucoup plus sur le mode de vie des décroissants honnêtes :)

Sinon, on peut avoir des convictions fortes mais trouver un juste milieu dans nos relations avec les autres. On peut s'exprimer, montrer notre désaccord, mais être un boulet n'a jamais été très efficace (moi une nana comme ça, elle se serait mangé la porte dans le nez depuis longtemps).
Je suis pas la dernière pour discuter de surconsommation et compagnie, mais il n'est pas question pour autant de se "couper du monde", d'être "hors la loi". Il faut trouver le moyen d'être heureux tout en s'occupant des causes qui nous sont chères, faire une fixation continue sur un sujet grave et complexe nous enferme dans une bulle, avec les conséquences sociales qui vont avec :/
Je tiens à re-préciser (même si je pense que quand tu parles de gens qui "font le lien entre végés et emmerdeurs" tu ne vises pas spécialement mon post) que si j'ai pris l'exemple de cet ami végétarien, c'est uniquement comme personne qui a des convictions et qui ne les impose pas (qui n'est donc justement pas un emmerdeur). J'ai pris cet exemple comme un autre, mais étant moi-même militante féministe, j'aurais tout aussi bien pu le choisir dans ce milieu-là. Sauf que je m'exprime déjà bien assez souvent sur le sujet, donc il se trouve que j'ai juste choisi une autre forme d'engagement à mentionner, cette fois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes