#MyHarveyWeinstein, #balancetonporc : « le monde change », et il était temps

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Tu_as_raison : hm peut-être Nabilla, qui avait poignardé son ex, y'a pas eu meurtre, mais ça a vite été oublié, je crois... :hesite: Après la situation est évidemment moins grave que pour un meurtre, oui...

Quoi qu'il en soit, par rapport à Cantat, j'ai en effet du mal à accepter qu'il soit sur le devant de la scène médiatique après ce qu'il a fait. Il a beau avoir purgé sa peine, pour moi c'est non. Ca ne passe pas. Heureusement que je ne suis pas la seule....
Effectivement la notoriété peut être un poison pour les victimes de ces gens-là, mais non, notoriété ou pas, un meurtre reste un meurtre. Même en ayant "remboursé sa dette" (comme si la victime allait sortir de sa tombe comme par magie, mais bon), le passé reste le passé... pour ma part, ça passe pas. Il a peut-être le droit d'avoir une nouvelle vie, mais certainement pas à l'oubli de ce qu'il a fait, de mon point de vue...
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Ya qu'un truc qui me chiffonne dans cette vidéo c'est qu'il se sent obligé de préciser que W. est gros et gras....super et donc ? Il aurait pu avoir la gueule de Brad Pitt ça reste un enfoiré, d'ailleurs spoiler : des mecs que beaucoup qualifient de beaux sont des violeurs/harceleurs.
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Ya qu'un truc qui me chiffonne dans cette vidéo c'est qu'il se sent obligé de préciser que W. est gros et gras....super et donc ? Il aurait pu avoir la gueule de Brad Pitt ça reste un enfoiré, d'ailleurs spoiler : des mecs que beaucoup qualifient de beaux sont des violeurs/harceleurs.

Malheureusement c'est monnaie courante.. d'insulter sur le physique, même si de base le message voulu est pour dénoncer des horreurs. Puis on est tellement dans une société grossophobe en général.. que sans rendre compte, même pour dire que le comportement d'une personne est abjecte on a recours à d'autre insultes envers cette même personne pour prouver notre point de vue.

----------
Concernant BC, je pense que dans ma tête c'est un peu le poisson qui ce mord la queue, car d'un côté, oui c'est un meurtrier, mais qui aux yeux de la lois a purgé sa peine, et qui donc a le droit de refaire son travail. Forcément le fait qu'il soit artiste fait qu'on a pas du tout la même perspective qu'avec une personne lambda.
Je comprend que les gens puissent avoir cet avis "c'est dire que ce qu'il a fait c'est rien" , mais en même temps son métier va de paire avec les médias..
Je pense aussi que même si BC sort un album sans annonce dans les grands médias (genre TV/Couverture de mag etc) cela ferait choux gras tout de même. Il pourrait même mettre qu'un message sur un truc genre Insta/twitter que tout de suite cela serait repris en masse.

Par contre, je trouve certaine réaction de stars hypocrite, genre Vanessa Paradis.. dont l'ex-mari est toujours autant célèbre, et n'a pas ouvert la bouche le concernant.
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Angie56 Mais du coup est-ce que Bertrand Cantat ne pourrait pas plutôt continuer à faire de la musique pour lui, dans son coin, pour le plaisir, plutôt que de vouloir absolument se faire de la promo ? Ou alors, peut-être continuer à mettre sa musique à disposition, mais gratuitement, et en refusant les éventuelles couvertures de magazine ou interviews ?
Je pense que j'aurais aussi fait partie des gens qui auraient trouvé ça déplacé qu'il se fasse de la promo sur les réseaux sociaux.
 
  • Big up !
Réactions : Tu as raison
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Angie56 Je ne sais pas si c'est pour ça et quel est le cas des autres qui ont dénoncé: Vanessa Paradis a un enfant de Johnny Depp, elle n'a peut-être pas envie de traiter le père de son enfant d'enflure en public.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre la volonté de tuer et la préméditation dans ton message :hesite:

La préméditation de son crime aurait été retenue si par exemple une lettre expliquant son futur crime aurait été retrouvée, ce n'est pas le cas dans cette affaire, il n'y a rien à ma connaissance qui prouve sa préméditation. Ça ne veut pas dire qu'il ne voulait pas tuer Marie Trintignant sur le moment où que c'était un accident: comme tu le dis, quand on frappe à 19 reprises le visage d'un individu, on veut le tuer. C'est toute l’ambiguïté qu'il y a entre l'assassinat et le meurtre, les deux sont des homicides volontaires mais l'un est prémédité (l'assassinat) et pas l'autre (le meurtre)

Non non, je fais bien la différence entre les 2, c'est juste que je trouve ça bizarre qu'on puisse d'un seul coup décider de frapper 19 fois quelqu'un sans y avoir pensé avant.....
J'ai un peu de mal à croire que pour BC ça n'ai pas été prémédité.....mais ce n'est que mon avis donc je peux me tromper.......
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Les 30 secondes de conclusion :yawn::yawn::yawn:. J'adore Verino ! Par contre, ça me gêne qu'il compare Bertrand Cantat à Bill Cosby ou à Roman Polanski. On parle quand même de deux mecs qui ont été et qui sont encore protégés par tout un microcosme, au nom de leur talent, pour ne pas être jugés pour leurs crimes. Bertrand Cantat, on en pense ce qu'on veut mais il a été jugé et il a effectué sa peine.

Il n'a pas non plus été libéré pour son talent, comme la comparaison avec Dutroux le laisse entendre, mais parce que juridiquement il y avait droit. Alors oui, je trouve la couv des inrocks honteuse mais les comparaisons que Vérino fait ne relèvent à mon avis pas du même problème. Dans un cas, il s'agit de la façon dont on se reinsère et de l'oubli (ou pas) de la société, dans un autre il s'agit de protéger des criminels, d'empêcher leur jugement ou d'être plus clément juridiquement sous prétexte qu'ils ont du talent.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Laoragwen là où le meurtre de Bertrand Cantat n'est pas un assassinat donc sans préméditation, c'est qu'il n'a pas eu comme projet de la tuer avant le commencement d'exécution de son meurtre.
Comme mes cours de pénal sont loins et que de toutes façons je ne sais pas parler, je vais écrire deux exemples pour illustrer:
1: je décide de tuer mon frère (J'ai rien contre lui IRL c'est juste un exemple). J'ai commandé une arme sur le net, j'en ai peut-être même parlé à des personnes qui pourront en témoigner par la suite. Je le tue. C'est un assassinat, avec préméditation, on peut même le prouver.
2: mon frère traverse devant moi et fait un fuck, donc je suis énervée sur le coup et décide d'accélérer pour l'écraser et je le tue. C'est un homicide volontaire, mais sans préméditation. J'ai réagit à une insulte, mais je n'avais pas le projet déterminé de le tuer avant d'être dans le feu de l'action. C'est un meurtre, donc un crime, mais pas un assassinat.

Après il peut être difficile de déterminer s'il y a vraiment eu préméditation ou pas. Dans le cas Cantat la qualification d'assassinat c'est certain qu'elle ne peut pas être retenue. Homicide volontaire non plus, au final, c'est con parce que ça aurait pu-mais je crois que l'enquête a démontré qu'il ne voulait pas la tuer, c'est contestable parce que je vois pas à quoi tu peux t'attendre après ça, et c'est le Droit Lithuanien qui a apposé sa qualification sur les faits.

Comme j'ai dit je fais bien la différence (et j'ai fait 4ans de droit) mais c'est juste que pour MOI je vois pas comment on peut frapper 19 fois (ou même moins) quelqu'un sans que ça soit prémédité, je comprend le sens légal du mot, c'est juste que pour moi qui ne suis pas du tout violente, frapper une personne 19 fois (ou moins) sans l'avoir prémédité est pour moi surréaliste (pas irréaliste), mais c'est un point de vue perso....;)
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Petite-fleur
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
@Khyra A l'époque du meurtre l'affaire n'était pas du tout présentée comme elle l'est aujourd'hui. En gros ,Bertrand Cantat était la victime, Marie Trintignant ,un dommage collatéral. Les proches de Marie qui témoignaient leur tristesse et leur colère se prenaient des torrents de haine, vraiment ,en prime (et pas seulement de la part des fans de Noir Desir).
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Comme j'ai dit je fais bien la différence (et j'ai fait 4ans de droit) mais c'est juste que pour MOI je vois pas comment on peut frapper 19 fois (ou même moins) quelqu'un sans que ça soit prémédité, je comprend le sens légal du mot, c'est juste que pour moi qui ne suis pas du tout violente, frapper une personne 19 fois (ou moins) sans l'avoir prémédité est pour moi surréaliste (pas irréaliste), mais c'est un point de vue perso....;)

Moi qui ait tendance à être très impulsive, surtout dans la colère, si je vois comment on peut en arriver là
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Je cautionne pas du tout, mais je vois comment on peut en arriver là. En tant que personne impulsive et colérique, je sais que quand je suis en colère, je ne réfléchis plus du tout, j'agis c'est tout. Je suis capable sous le coup de la colère de prendre 12 assiettes une par une et de les envoyer par terre ou contre le mur (faites pas ça, les éclats, ça blesse). Alors j'imagine qu'on peut en arriver à taper quelqu'un 19 fois avec violence sans même s'en "rendre compte" (c'est quand la colère redescend qu'on se rend compte de ce qu'on a fait, pendant qu'on est en colère, on est comme dans un gros brouillard).
Et quand je casse les assiettes, je ne prémédite pas de tout casser, je ne veux même pas tout casser (car bon, après c'est chiant, faut tout nettoyer et racheter un service et je les aime bien mes assiettes) mais on le fait quand même. Voilà pourquoi, pour moi on peut asséner 19 coups de poing sans préméditation de tuer: on ne veut pas tuer ou autre, on ne veut rien du tout d'ailleurs sur le moment tellement le cerveau est en off.

JE REPETE QUE JE TROUVE QUE JE NE LUI CHERCHE PAS D'EXCUSE. On vit dans une société et il faut un minimum contrôler sa colère et c'est normal d'être puni si on y arrive pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes