Najat Vallaud-Belkacem s'engage à « donner aux femmes toute leur place » au programme du bac littéraire

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
@cecelight , je suis tout à fait d'accord avec toi pour la première partie de ton message, il me parait indispensable d'étudier les auteurs contemporains, et tous les genres de littérature. Parce que le plus important, c'est de donner le goût à la lecture, et d'ouvrir les esprits :) (d'ailleurs, j'ai moi même utilisé les Hunger Games et V for Vendetta dans le cadre d'une séquence sur la dystopie)
En revanche, je ne suis pas d'accord avec la deuxième partie de ton message, parce que je suis prof, et que je peux vraiment te dire que maintenant on se base à fond sur les films, la musique, et adaptations diverses et variées d'oeuvres. J'enseigne l'anglais et de littérature (en anglais), et je ne passe que par ce biais là, on fait des débat, des activités pour mettre en voix des extraits, etc... Il y a eu beaucoup d'évolutions ces dernières années, et c'est vraiment chouette. :)
J'espère en tout cas qu'ils vont finir par mettre des femmes au programme !
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Un petit truc m'a fait tiquer dans sa pétition, elle dit qu'elle enseigne depuis 20 ans et qu'elle n'a jamais fait étudier d'auteures à ces élèves, mais j'ai passé mon bac L en 2008 et j'ai étudié les poèmes de Louise Labé et je suis même tombée dessus à l'oral. Le programme n'est pas le même partout ? (ce n'est pas ironique, je demande vraiment).

C'était pas plutôt en première ça ?
J'ai passé mon bac en 2013 après une réforme mais pas d'oral en terminale à mon époque; Mais effectivement en première j'avais eut un oral et aussi étudié Louise Labé, et d'autres auteures. Et justement en ce qui concerne les textes à étudier en première ce sont les prof qui décident il me semble, ils ont des thèmes ou quelque chose comme cela à suivre mais ils choisissent les textes et qui les fournissaient à l'examinateur.
En ce qui concernent es programmes de terminale ils sont effectivement nationaux puisque c'est une épreuve écrite sur laquelle tout le monde planche simultanément.
 
17 Septembre 2015
72
263
204
31
Saint-Denis (Réunion)
En tant que future prof de français, je peux en partie répondre aux madz qui se demandent pourquoi ça ne concerne que le lycée et les TL.
Hé bien tout d'abord, les programmes du collège sont loin d'écarter les femmes dans les œuvres étudiées! Certes la majorités des auteurs sont masculins. Ce n'est pas tant une surprise, sachant que les classiques qui ont été retenus au fil des siècles ont été écrits par des hommes... C'est triste, mais on ne peut pas corriger le passé, et c'est assez dur de redécouvrir des œuvres écrites par des femmes avant le 19e. Mais ce n'est pas comme si les œuvres et textes au collège étaient exclusivement masculins non plus.
Ensuite, au lycée: il est bien ici question des TL, car les œuvres sont imposées par le gouvernement. Ce n'est pas le cas en 2de/1ere, ou les profs piochent comme ils veulent dans les auteurs classiques correspondant aux objets d'études. Alors c'est vrai que dans la liste, on est toujours à dominance du masculin, mais c'est le même problème qu'au collège. Mais les profs sont loin de dédaigner Nathalie Sarraute, Lafayette ou Louise Labbé (et pourtant, notez bien que je trouve que Mme de Lafayette, c'est chiant pour des adolescents. Mais pas plus que Rousseau, c'est sûr).
Du coup, en TL: le gouvernement n'a jamais imposé que des œuvres écrites par des hommes. Et là, effectivement, ce serait bien de revenir dessus (même si ce n'est pas le sexe de l'auteur qui fait sa qualité: inutile de mettre une auteure juste pour étudier le texte d'une femme, si celui-ci n'est pas intéressant). Mais je le dis en tant que prof de français: ça ne devrait pas être la priorité. Il est beaucoup plus important de revaloriser la filière Littéraire elle-même (depuis que j'ai passé le bac en 2011, on est passé de 4 œuvres étudiées en TL à 2!). La filière L souffre d'une immense dévalorisation auprès de tout le système éducatif, et c'est juste déplorable. Je ne dis pas que cette prof se trompe de combat: elle bosse depuis assez longtemps pour savoir ce qu'elle fait. Mais bon, j'aimerais quand même bien que le gouvernement se préoccupe un peu plus de la valorisation des lettres.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Juste pour resituer la personne de Najat Vallaud-Belkacem puisqu'on parle ici de prendre des mesures pour l'égalité, rappelons qu'en plus d'avoir fait disparaître l'air de rien les ABCDs de l'égalité qu'elle avait pourtant tant défendu, d'avoir soutenu la mesure de pénalisation des clients de prostituées qui a été votée à l'assemblée nationale et qui était largement dénoncée par les premières concernées et par de nombreuses ONG pour les problèmes sanitaires et de précarisation qu'elle allait entraîner pour les personnes qu'elle est censée protéger, vient d'appuyer l'interdiction du camp d'été décolonial qui devait avoir lieu en avril à Paris 8, sous prétexte que la non-mixité entre personnes non blanches pendant 3 jours serait un danger "inacceptable" pour la démocratie et du "racisme anti-blancs", entre autres.

J'avoue que du coup j'ai mal quand je lis un énième article qui la présente comme une bienfaitrice etc.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Pardon pour le double post, mais :

(même si ce n'est pas le sexe de l'auteur qui fait sa qualité: inutile de mettre une auteure juste pour étudier le texte d'une femme, si celui-ci n'est pas intéressant). Mais je le dis en tant que prof de français: ça ne devrait pas être la priorité.

:oo::neutral:
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille revaloriser les filières littéraires, et même les sciences humaines, les arts, et tout ce qui est dévalorisé par le capitalisme et considéré comme moins noble à cause de la valeur économique et pratique présumée faible qu'on accorde à ce type de productions (mais ça n'arrivera pas, du coup).
Mais je trouve très dommage que tu dises que mettre des autrices femmes au programme de terminale L ne soit pas une priorité. Je trouve dommage de faire une hiérarchie entre ces deux choses, et de penser qu'avoir une meilleure représentation des femmes dans les programmes scolaires soit un sujet secondaire. Je pense que d'une manière générale la représentation des groupes minorisés quels qu'ils soient n'est pas du tout un sujet accessoire.
 
Dernière édition :
I

Isaliiine

Guest
Qu'elle s'occupe déjà de me rendre le concours kiné qu'elle a supprimé au nez et à la barbe des étudiants avec une solution de remplacement qui n'arrivera que dans 10 ans, cette conne.
 
  • Big up !
Réactions : Malumy et Hipcherry
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
J'espère que tout ceci va se concrétiser, il serait en effet bien normal d'intégrer des auteurs féminins au programme de littérature - Yourcenar, Colette, Christine de Pizan, que du bonheur <3

En revanche, pour ceux qui s'interrogent sur la restriction au programme de littérature en TL, elle s'explique assez facilement: pour les autres niveaux, il n'y a pas d’œuvres imposées, mais des grands thèmes, et c'est aux profs de français de choisir les textes. Du coup, l'éducation nationale ne peut pas faire grand chose pour augmenter le nombre de femmes étudiées... C'est aux professeurs de se montrer attentifs à cette question! Et même pour ceux qui y seraient sensibles, il faut avouer qu'il est parfois difficile de trouver des auteurs féminins correspondant à certains objets d'étude... Les femmes étaient quand même bien moins instruites que les hommes et n'étaient absolument pas encouragées à se lancer dans l'écriture, il est donc hélas assez compréhensible qu'il y ait eu moins d'auteur-es que d'auteurs. C'est donc parfois assez compliqué!

Sinon, on peut donner des romans jeunesse contemporains écrits par des femmes, et ce quel que soit le niveau, en lecture cursive ^^
 
  • Big up !
Réactions : Lelaina. et Malumy
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
C'est cool.
Maintenant, si elle pouvait arrêter le massacre à l'école primaire et abroger cette réforme qui nous demande d'étudier les livres sous des angles tels que "Emma Bovary mangeait-elle équilibré ?", ce serait encore mieux. Homme ou femme, ça ne changera pas grand chose pour les élèves qui ne comprennent pas une phrase simple écrite.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Sharon Stone : Pour les ABCD de l'égalité, je ne pense pas qu'elle les ait supprimé de gaieté de cœur, mais sous la pression des Manif pour Tous et de Coppé, qui étaient en train de faire un scandale national (parce que les stéréotypes de genre, c'est bien, vouloir les supprimer, c'est contre-nature. Et on va apprendre en maternelle à se masturber et ils vont tous devenir homos !). Rhaa ça m'énerve rien que d'y repenser alors que ça fait 2 ans... Je pense qu'elle n'a pas eu de chance et que c'est tombé au mauvais moment... :mur:
@Eliantha : C'est vrai que les profs ont toute liberté au niveau des textes étudiés, mais justement, ce serait bien que l'Education Nationale, avec toutes les formations, les sensibilise à ces questions. J'ai aussi lu que d'après le rapport de SOS Homophobie, 13,5 % des insultes homophobes/transphobes en milieu scolaire sont du fait du personnel enseignant...
Par ailleurs, @OpossumDesPlaines (rectifie si je me trompe !) a expliqué sur le sujet Veille transphobie qu'elle rédigeait un devoir en ESPE au sujet des stéréotypes de genre et que son prof ne veut pas qu'elle emploie le mot "genre". A cause de la théorie du genre, m'voyez.
Avis aux futur.e.s profs : faisons la révolution dans l'Education Nationale !:supermad:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Kaylie C'est bien ça, il s'agit en réalité de mon devoir de mise en situation professionnelle pour le passage du CRPE, et on m'a fait comprendre qu'utiliser le mot "genre" pouvait être un peu trop "polémique". Du coup on me demande de l'évite tant que faire se peut dans mon dossier et surtout dans la séquence que je suis censée proposer aux enfants. Comme je le disais dans le sujet Veille transphobie, c'est surtout parce que cela peut être reproché par les parents, vous comprenez, des fois que les enfants apprennent qu'il peuvent être autre chose que ce que la société veut qu'ils soient... Imaginez, ça voudrait dire qu'ils pourraient être heureux... :slap:
En ce qui concerne les ABCD de l'égalité, ils ont été remplacés par un "Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" qui contient grosso-merdo la même chose, mais qui va beaucoup moins loin, parce qu'il y a toujours des cons rétrogrades pour faire pression... C'est toujours ce problème de sexisme ordinaire, les stéréotypes sont tellement ancrés dans l'inconscient collectif qu'on arrive pas à imaginer une autre alternative, alors que pourtant c'est super simple... :mur:

Pour l'instant, je me tais, parce que je veux ce putain de concours. Mais qu'on vienne me dire quoi que ce soit quand je serais prof, je les attendrai au tournant...
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Sharon Stone : Pour les ABCD de l'égalité, je ne pense pas qu'elle les ait supprimé de gaieté de cœur, mais sous la pression des Manif pour Tous et de Coppé, qui étaient en train de faire un scandale national (parce que les stéréotypes de genre, c'est bien, vouloir les supprimer, c'est contre-nature. Et on va apprendre en maternelle à se masturber et ils vont tous devenir homos !). Rhaa ça m'énerve rien que d'y repenser alors que ça fait 2 ans... Je pense qu'elle n'a pas eu de chance et que c'est tombé au mauvais moment... :mur:

Certes, mais si le gouvernement est capable de faire passer la loi El Khomri avec le 49.3 pendant que 170.000 manifestants (chiffres de la police) sont dans la rue pour s'y opposer, je pense qu'avec un peu de volonté ce même gouvernement aurait été en capacité de laisser les ABCDs de l'égalité en place, même si ça ne plaisait pas à La Manif Pour Tous qui étaient à leur grand maximum 70.000 à manifester (chiffres de la police encore)
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
@Kaylie @OpossumDesPlaines Je suis vraiment choquée de lire ceci! En quoi un terme d'analyse précis tel que "genre" serait donc polémique? Et surtout, quel terme utiliser à la place tout en faisant la différence sexe biologique/genre?... Ce n'est pas comme s'il y avait une flopée de synonymes à portée de main, il s'agit tout de même de termes très ciblés et très précis! Je suis vraiment outrée d'apprendre que des formateurs peuvent encore se montrer aussi intolérants dans un cours censé nous aider à combattre les discriminations...
Pour ma part j'ai eu de la chance, ma formation à l'ESPE sur le sexisme en milieu scolaire était très intéressante, les formatrices, qui étaient pour la plupart des doctorantes en gender studies formées au Québec, sont revenues sur la différence sexe biologique/genre, ont bien expliqué le concept de société hétéronormative, etc. C'était vraiment passionnant et riche! Comme quoi tout cela est vraiment inégal selon les académies... :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes