@Soisoizic Je m'excuse que l'on t'aie brusquée avec nos commentaires, j'avoue qu'on est parti rapidement ! En plus c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement 
 Au final, ton article a permis d'approfondir la question : moi j'ai fait des recherches et lu des trucs, et celles qui n'étaient pas familières au sujet ont appris des choses ! 
J'espère sincèrement que ça ne te bloquera pour écrire d'autres choses, parce que même s'il y avait de la maladresse dans ton article, je n'ai rien à redire sur le style, et puis comme l'a dit une autre Madz, on écrit rarement son meilleur article dès le premier coup !
Sinon, pour la question du Mt St Mich', là je suis direct moins passionnée
 Je le laisse volontiers aux Normands... Apparemment son appartenance à telle ou telle région dépend du Couesnon, une rivière qui délimite les deux régions, et son trajet a varié au cours des siècles, du coup à une période je crois qu'il plaçait le MSM du côté breton, mais maintenant il est bien normand ! 
Après, sur la question "qui l'a construit?", je ne sais pas !
C'est un peu triste qu'il appartienne au Vatican
 J'aime mieux qu'il soit aux Normands ! 
Galette-saucisse, cidre

(si le cidre est normand, merci à eux de l'avoir partagé, c'est tellement bon !)

Au final, ton article a permis d'approfondir la question : moi j'ai fait des recherches et lu des trucs, et celles qui n'étaient pas familières au sujet ont appris des choses ! J'espère sincèrement que ça ne te bloquera pour écrire d'autres choses, parce que même s'il y avait de la maladresse dans ton article, je n'ai rien à redire sur le style, et puis comme l'a dit une autre Madz, on écrit rarement son meilleur article dès le premier coup !
Sinon, pour la question du Mt St Mich', là je suis direct moins passionnée
 Je le laisse volontiers aux Normands... Apparemment son appartenance à telle ou telle région dépend du Couesnon, une rivière qui délimite les deux régions, et son trajet a varié au cours des siècles, du coup à une période je crois qu'il plaçait le MSM du côté breton, mais maintenant il est bien normand ! Après, sur la question "qui l'a construit?", je ne sais pas !
C'est un peu triste qu'il appartienne au Vatican
 J'aime mieux qu'il soit aux Normands ! Galette-saucisse, cidre

(si le cidre est normand, merci à eux de l'avoir partagé, c'est tellement bon !)

C'est Green Day je crois qui chantait "on est chez soi là où on se sent bien". Si tu ne peux plus te considérer d'un pays ou d'une région parce que tu n'y es pas né-e, ça pose quand même problème tu ne crois pas? Ne laisse personne te dire le contraire!