@Mrs.spock Je n'ai aucune information officielle ou historique, je suis ignare.
Mais il me semble que le Mont St Michel, qui est aujourd'hui en Normandie, département de la Manche, fait l'objet d'un débat d'appartenance entre les Normands Manchots et les Bretons du coin. J'ai découvert ça en commençant à fréquenter bretons du coin et normands il y a une dizaine d'années. Je n'en avais jamais entendu parler.
J'imagine que ça vient de sa situation géographique juste entre les deux régions.
 
Pour couper court au débat, je vais briser vos espoirs :
Le Mont appartient ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon on en parle des breton d'adoption ? les gens comme moi qui reviennent chaque année, connaissent la bretagne comme leur poche, parlent meme un peu le breton, sont capable d'étriper un normand un peu trop taquin avec ses dents et de chanter du glenmor même bouré.e ?

Je ne dois pas avoir une goute de sang breton, mais je suis aussi amoureuse de la Bretagne que je le suis de ma ville. Si je devais dire ou je voudrais vivre dans l'idéal, je ne peu pas répondre : si je vis a Liège, la moitié de mon coeur reste sur la cote des légendes, et ca serais pareil si c'était l'inverse.

Je me doute que ca dois etre chiant pour les "vrais breton.e.s" de voir des touristes comme moi avoir ce genre de discours, mais je ne peux pas nier mes sentiments : si la Bretagne etait une personne, je l'épouserais sur le champs.
 
@Electronalone waou ! je n'avais jamais lu ça, peut être que la basilique / abbatiale appartient au Vatican, mais la ville?
ce serait étonnant, il y a quand même un maire, toussa toussa.... mais pourquoi pas je trouverais ça rigolo. Je vais regarder !
 
@Soisoizic Je m'excuse que l'on t'aie brusquée avec nos commentaires, j'avoue qu'on est parti rapidement ! En plus c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement :cretin: Au final, ton article a permis d'approfondir la question : moi j'ai fait des recherches et lu des trucs, et celles qui n'étaient pas familières au sujet ont appris des choses !
J'espère sincèrement que ça ne te bloquera pour écrire d'autres choses, parce que même s'il y avait de la maladresse dans ton article, je n'ai rien à redire sur le style, et puis comme l'a dit une autre Madz, on écrit rarement son meilleur article dès le premier coup !

Sinon, pour la question du Mt St Mich', là je suis direct moins passionnée :yawn: Je le laisse volontiers aux Normands... Apparemment son appartenance à telle ou telle région dépend du Couesnon, une rivière qui délimite les deux régions, et son trajet a varié au cours des siècles, du coup à une période je crois qu'il plaçait le MSM du côté breton, mais maintenant il est bien normand !
Après, sur la question "qui l'a construit?", je ne sais pas !
C'est un peu triste qu'il appartienne au Vatican :erf: J'aime mieux qu'il soit aux Normands !

Galette-saucisse, cidre <3 :bave:
(si le cidre est normand, merci à eux de l'avoir partagé, c'est tellement bon !)
 
  • Big up !
Reactions : Soisoizic
Salut !
Merci Seenae et Mcmm ! Vos commentaires me font vraiment chaud au cœur ! Oui, j'avoue avoir eu énormément de chance que l'on ait accepté mon article, même si celui est vraiment médiocre (ce site atteint les sommets de mon estime). Mcmm, c'est une bonne idée mais je ne sais pas si la rédaction m'acceptera de nouveau ! Sinon, cela serait un véritable plaisir ! A voir !
 
@Electronalone Mon copain est bretonnant, né à coté de Lamballe. Moi, je suis lotoise, bretonne depuis quatre ans. Je me considère comme bretonne, occitane et portugaise, et personne en Bretagne ne m'a jamais dit "non tu n'es pas une vraie bretonne!". D'ailleurs je trouve ça très énervant qu'on parle de "vrai breton-ne, pure souche", ça fait un peu trop nationnalo cradingue à mon goût. Mon copain est hors de lui quand on me dit que je sors avec un "vrai breton", il dit toujours "c'est quoi un vrai breton? Et c'est quoi un faux?"
Donc pour moi, pour mes ami-e-s bretons et gallos, nés ici ou pas, tu es, je suis, nous sommes breton-ne-s! :) C'est Green Day je crois qui chantait "on est chez soi là où on se sent bien". Si tu ne peux plus te considérer d'un pays ou d'une région parce que tu n'y es pas né-e, ça pose quand même problème tu ne crois pas? Ne laisse personne te dire le contraire! :fleur:
 
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire. Même si Nantes a été la capitale de la Bretagne ainsi que le Duché et la Province de Bretagne jadis. Voilà, maintenant que dire, si ce n'est : Aux nostalgiques du 3ème Reich !
 
  • Big up !
Reactions : Etp

Etp

il + masculin
Euh déjà je savais pas que le nom de Soizic pouvait être considéré comme étrange x)

Ensuite je trouve qu'on apprend pas des masses sur le débat Nantes en Bretagne, même si le ton est humoristique et qu'on est pas en train de faire un cours (bon j'ai ri au passage du tagueur 44=BZH hahha). Cela énonce plutôt des trucs assez faux donc ça m'a pas trop fait rire.

Effectivement comme l'ont relevé d'autres personnes je crois pas que les ligériens s'affrontent depuis perpète vu que la région Pays de La Loire est très récente. Et puis euh... je suis nantaise et je n'ai pas de grand sentiment d'appartenance ligérienne hein, je veux dire la Sarthe la Mayenne je connais mais alors pas du tout. Forcément en tant que nantaise je me sens plus bretonne que ligérienne, je veux dire c'est quoi l'identité ligérienne ? J'ai appris le terme relativement récemment pour quelqu'un qui a grandi en Loire-Atlantique d'ailleurs.

Je rejoins sur le terme Naoned qui est un peu idiot sur les panneaux mais pas pour les raisons énoncées dans l'article. Nantes, comme Rennes (et la moitié de la Bretagne) n'a jamais été une grande brittophone (je rappelle qu'à l'est de la Bretagne on parlait des langues romanes d'oïl dont le gallo). Et le nom Nantes est antérieur à l'arrivée des Bretons en Amorique, comme Vannes d'ailleurs. Donc c'est pas comme mettre sur les panneaux Paris/Lutèce mais Paris/Lutezec quoi.

Par contre sur la côte de Loire-Atlantique on parlait bien breton (plus qu'en Île et Vilaine à mon avis).

Enfin bref la Bretagne n'est pas égal à la langue bretonne et Nantes est bien en Bretagne, c'est mon point de vue de Nantaise d'origine morbihanaise 100 pour cent pur beurre.
Coucou, le médiéviste se ramène /o/
Alors, je fais mon mémoire là-dessus, ou du moins partiellement là-dessus : mon sujet concerne les élites rurales bretonnes dans l'évêché de Vannes, et je suis amené à parler dans une de mes parties des fluctuations de la limite bretonnante au cours du Haut Moyen Âge et du Moyen Âge central.
Et.... ce que tu dis est faux concernant le fait que Nantes n'a jamais parlé breton. Je résume mes notes de fiche de lecture :

Noël-Yves Tonnerre, c'est THE gros spécialiste de la Bretagne médiévale, la base pour tout médiéviste s'intéressant au sujet ; et un illustre inconnu pour tous les autres. Et voilà ce qu'il raconte :

Noël-Yves TONNERRE, « L’Aristocratie du royaume breton »
In La Royauté et les élites dans l’Europe carolingienne (du début du IXe aux environs de 920), Régine LEJAN, éd., Villeneuve d'Ascq : Centre d'Histoire l'Europe du Nord-Ouest, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1998, p. 487-504.
En gros, entre 753 [1] et 937 [2], c'est la grosse merde. Il y a des révoltes, des prises de villes, des reprises de ville, bref c'est chaud patate, et il se trouve que les chefs français [3] ont commencé à mettre leurs gars un peu partout dans le pays nantais, et leurs gars, ils parlaient en langue romane.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, avant tout ça, on a grosso modo une Bretagne homogène fortement marquée par caractère celtique, et après tout ça, on a deux Bretagne :
  • Basse = Bretagne de langue bretonne
  • Haute = Nova Britannia qui parle en langue romane.
Et y'a pas de limite linguistique stricte car des zones où les 2 langues sont parlées, mais on a l'existence d’une zone romane qui favorise la montée de l’influence du français et du recul du breton !

Donc voilà, avant tout ce bordel, Nantes parlait breton. :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Nymphetameen

Etp

il + masculin
article très sympa mais... un peu court, petite Françoise :)
il y aurait beaucoup à ajouter pour rendre ça un peu plus instructif et étayé, un peu moins cliché et superflu...
sans forcément prendre un parti d'ailleurs (même si c'est plus rigolol quand on s'engage, surtout sur ce sujet qui fait frémir tous les nantais, à peu près comme quand tu demandes à un Normand et un Breton à qui est le mont st Michel)
Coucou c'est encore moi ! Je suis en train de lire un bouquin, dont je vous mets les références là, et ça m'a fait repenser à vous.

CHEDEVILLE, André & TONNERRE, Noël-Yves, La Bretagne féodale, Ve-Xe siècle, Rennes, Editions Ouest-France, 1984.

(Ouais, je vous l'ai dit, Tonnerre est PARTOUT :o )

Page 24, dans la première partie du livre qui s'appelle "Une principauté bien fragile", Tonnerre parle de comment la Bretagne passe d'ex-royaume à duché et explique que les débuts ont été difficiles car très instables. Et du coup il explique qu'il y a plusieurs raisons à cette instabilité, l'une d'entre elle étant que les comtes de Nantes et de Rennes perdent beaucoup d'énergie à se taper dessus l'un et l'autre, et que du coup les territoires voisins en profitent pour manger leurs terres. Et Nantes et Rennes, incapables de former des alliances entre elles contre leurs voisins (c'est pas tout à fait vrai, elles le font en 1028-1030 où Budic le comte de Nantes reconnaît les comtes de Rennes), privilégient les aides extérieures.
Donc on a une grosse instabilité territoriale et politique, et en 1008, la Normandie (dirigée par le modeste duc Robert Ier le Magnifique) toque à la porte de Nantes et fait "Coucou Alain III, on a vu que ton daron Geoffroy Ier vient de mourir (#sorrynotsorry). Du coup on va faire un truc : tu me prêtes fidélité et tu me files le Mont St-Michel, et moi en échange je te poutre pas la gueule. Ca marche ? Ca marche."

Tonnerre ne prend pas parti sur quoi que ce soit, mais du coup ce qu'on peut faire c'est se poser la question de : est-ce que "on était là avant" est un argument légitime pour dire qu'une terre est chez nous où non ? Je ne connais pas assez l'évolution des frontières de la Bretagne et de la Normandie au cours du temps, mais je suis pratiquement certain qu'elles ont évoluées, et que la Normandie et la Bretagne n'ont pas arrêté de se piquer et repiquer des terres. Du coup la Bretagne exerçait en effet une influence jusqu'en 1008 sur le Mont-Saint-Michel, mais si on réfléchit en termes de possessions, vu que c'est une région frontalière, peut-on dire "c'est en Normandie/c'est en Bretagne" ? Jusqu'en 1008 c'est territorialement en Bretagne, après 1008 c'est en Normandie.
C'est pas très clair, je vais vous donner un autre exemple. Va-t-on se demander si Avignon est en France ? Pourtant les Italiens pourraient dire "oui mais c'était aux Bosonides avant !" et du coup Avignon serait italienne.

Donc voilà. Autant je trouve que la question "Nantes est-elle en Bretagne ?" est caduque sur le plan historique parce que... ben, oui ? Y'a pas de débat possible si on prend le truc historiquement, il suffit de regarder les nomenclatures comtales, c'est dans leur titre aux mecs du pays nantais, ils sont "comtes de Nantes et ducs de Bretagne". Autant la question "Le Mont-Saint-Michel est-il en Bretagne" est plus intéressante je trouve parce que ça demande à s'interroger davantage sur la légitimité des frontières.

EDIT : Pour éviter de spammer la page, j'intégrerai maintenant mes ajouts dans cette publication et dans des spoilers.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes